Irlande à vélo: quelle période?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour à tous

je souhaiterais visiter le sud ouest de l'irlande à vélo (killarney, ring of kerry, péninsule de dingle...) dans le courant du mois de septembre mais est-ce une bonne période?, quel serait la meilleure option, avoir son propre vélo ou en louer un? et dernière question peut on envisager sur 10 jours une boucle en partant de killarney, longer le bord de mer, passer par cork et retour sur killarney ou est ce infaisable (durée des étapes, géographie, etc...) ou bien voir même plus? merci pour votre aide.
PO Poljack ·
Salut !

C'est un bon choix pour une balade en velo ! j'ai fait ce meme parcours en septembre dernier. Ce n'est pas la meilleure periode au niveau de la meteo. Il faut t'attendre a quelques bonnes averses et a du vent (bien que ce soit une meteo classique en irlande, septembre est repute pour etre un des pires moi, et surtout dans cette region).... Il ne fait pas froid, mais le vent et la pluie ne rechauffent pas non plus. J'ai fait le parcour Cork-Tralee par la cote. en 11 jours (800km). sur ces 11 jours, j'ai du avoir 2 jours de grosse pluie, 6 jours de solei-gris-nuageux-pluvieux-ensoille-re-gris-pluie-eclairci (tres commun en irlande), et 3 jours de grand soleil. et dans l'ensemble un grand souveneir. La meilleure periode serait le moi je mai (le plus sec.....theoriquement... mais ca reste l'irlande) du coup j'y retourne en mai, mais cette fois pour faire Galway-Belfast par la cote.

J'ai utilise le bouquin lonely planet cycling in irlande pour planifier ma route. ca te donnera une bonne indication des distances. et j'ai vraiment aime le profil des etapes qu'ils te donnent (graphiques qui represent les cotes, le relief, comme ca tu vois qu'en tu va en chier !)

Apres, pour le parcours en 10 jrs, tout depends de ta forme, je viens de lire un article sur un mec qui a fait 650 km d'une traite, en 38h... du sud ouest au nord de l'irlande.

Poljack
BA Babaoriley ·
bonjour

merci pour ces précisions, je vais peut être opté pour le mois de mai, (si mon bien aimé chef veut bien me donner des congés), tu avait ton propre vélo ou bien tu as loué? je compte faire Dublin killarney en train puis killarney, tralee, dingle, etc... en suivant également plus ou moins la côte, et en dormant en auberge de jeunesse. je pense que c'est un bon plan. merci encore
PO Poljack ·
Mai-Juin semble en effet un bon choix : moi de vent, moins de pluie, pas trop de monde sur les routes. J'ai mon propre velo (qui me sert tous les jours pour aller au boulot !) donc je n'ai jamais loue. Mais je crois que les tarifs tournent aux alentours de 100 euros par semaine (avec les sacoches). Si tu compte faire ca aux alentour du 20 mai, je peux te vendre mon velo tout equipe (marque raleigh, velo de base mais entretenu et fiable, grandes sacoches etanches, eclairage, tente, rechaud, pompe, casque, le guide Cycling in Ireland) pour le prix de deux semaines de location. Je quitte l'irlande fin mai, donc je le revend. Si ca t'interesse, laisse moi ton email et je t'enverrai une photo de la bete. Pour faire Dublin-ou que ce soit, pense au bus. Quand c'est pas aux heures de pointe, tu peux embarquer to velo dans la soute (surcharge environ 10 euros), c'est moins cher, plus frequent et un meilleur reseau que le train.
FL Florence33 ·
Bonjour,

Je suis partie en Irlande en juin dernier : sur 20 jours, 10 beaux jours ensoleillés (je garde un très bon souvenir du Burren (comté de Clare ), et 10 plus mauvais : du vent et de la pluie dans le Connemara (à Galway en particulier). La région du Ring of Kerry est très belle mais plus montagneuse et bcq plus fréquentée par les touristes : les dépassements par les camping-cars sont parfois "serrés" ! . Personnellement, j'avais emmené mon vélo (j'ai pris le ferry). Opte pour de bons pneus : les petites routes sont très agréables mais en très mauvais état. Attention aux moutons ! Tu trouveras sans problème des AJ et des campings.

Bonne route ...

Florence
PO Pointedemy Regular ·
Bonjour, je pars pour la même destination en juin prochain et j'aimerais savoir s'il faut prévoir un système d'attache pour le vélo pendant la traversée en ferry ??

en tout cas, ravi d'apprendre qu'il peut faire soleil un jour sur trois dans ce pays toujours présenté comme très pluvieux !!! 🙂
ON OncleTiti ·
Je n'ai pas utilisé de ferry en Irlande mais plusieurs au Canada, Etats Unis et Grèce ; il n'y a rien de prévu pour les vélos à toi de t'organiser. J'utilise un bout de 3 mm (du pré-étiré... mes références sont plutôt voile mais pour avoir un peu grimpé une cordelette de montagne en 3 ou 4 max c'est encore plus costaud). Un noeud de chaise, un tour mort sur le cadre (pas trop haut, autrement le vélo glisse du bas) je fais passer la corde autour d'une rambarde et deux demi-clés pour bloquer. (même chose pour le cintre quand je trouve quelque chose à bonne hauteur autrement avec le même système (noeud de chaise et demi clé) je bloque le frein avant pour pour que le vélo ne puisse plus bouger. Jamais eu de problème.

Bonne route ... l'Irlande du sud ouest est superbe même si j'ai préféré plus au nord... à propos de la météo, c'est un excellent sujet pour lancer la conversation avec les Irlandais et en plus à quoi servirait les pubs si il faisait un temps de "riviera" ??😉
FL Florence33 ·
Bonjour,

Concernant les ferrys pour l'Irlande, j'ai pris Brittany ferries (Roscoff-Cork) et Irish ferries (Rosslare - Roscoff) : dans les deux cas, on te demande de poser les vélos dans un recoin d'un garage, tu récupères ce dont tu as besoin pour la traversée, puis les garages sont fermés. Personnellement je l'ai attaché avec mon antivol à des petites barres métalliques du bateau qui se trouvait là. Je l'ai tjrs retrouvé comme je l'avais laissé. Tu constateras qu'il ya très peu de vélos à l'embarquement : à l'aller nous étions 2 et au retour 4 !!! Bon voyage ... Florence
PO Pointedemy Regular ·
merci beaucoup pour vos réponses !! 😉
BR Brii Regular ·
Bonjour, J'ai pratiqué 2 semaines en Irlande au mois de mai 2004 sans pluie. mi mai exactament. Bien sur la fraicheur était au RV mais les manches courtes aussi. 2 semaines idéales de Cork Kinasale ... Killarney, kilkee ... Doolin... jusqu'à Wesport avec des journées très agréables où l'amplitude jour est grande et retour rapide à vélo par l'intérieur( moins sympa). Le soir dans toutes les petite villes, pub pour bien terminer les soirées. Eviter juillet/aûot qui semble les plus pluvieux.

En tout cas tout superbe. (sauf les prix pour dormir).

Similar discussions

You might also like