Istanbul et Ephese en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je désire partir avec mon amie environ 8 jours en turquie du 09 juillet au 17 juillet 07. Je voudrais visiter Istanbul (bien sûr !) puis faire une virée sur la côte de la mer Egée pour voir les sites antiques et si possible faire une journée farniente sur une plage peu connue.

Pourriez vous me dire si : Istanbul en 3 jours c'est suffisant ? Quels est le prix en train d'un Istanbul-Izmir ? en bus ? en ferries ? c'est un voyage de nuit? Quels sont les plus beaux sites antiques autour d'IZMIR (Ephése et Pergame, je suppose !). Quelle est cette plage paradisiaque et inconnue ? quels est le prix moyen pour une chambre en bas de gamme, avec minimum hygiène et tranquilité à Istanbul et vers Selcuk ? Des adresses?

c'est beaucoup de questions. Merci .

morgan.
DI DID75 Regular ·
Bonsoir, je ne connais pas istambul mais EPHESE est magnifique et vaut vraiment le coup de s'y rendre. (A visiter avec un guide si possible)
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
AR Aristomakos Globetrotter ·
Istanbul en 3 jours c'est suffisant si tu vas visiter l'essentiel (centre historique), mais à condition de bien marcher !!!

Je te recommande Pergame.
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Istanbul en 3 jours c'est suffisant si tu vas visiter l'essentiel (centre historique)"

Je ne comprends pas comment tu peux avec autant d'assurance nous dire ce qui est l'essentiel, ni comment tu peux ne serait-ce que localiser à Istanbul un centre historique. Moi j'en suis bien incapable... Qu'est-ce qui est-le plus historique ? Sainte Sophie ?... La Corne d'Or ?... Scudari/Uskudar ?.... Istiklal Cadessi ?...

Michel
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas Ephese, mais j'ai passé 5 jours à Istanbul en aout dernier. J'ai vu beaucoup de choses, mais je serais bien restée plus longtemps... Comme toutes les grandes et belles villes, on peut rester des années à Istanbul sans en avoir fait le tour je pense 😉 3 jours, c'est court, mais ça te permettra de voir déjà de très belles choses.

J'ai sejourné 5 jours à la Pension Side. http://www.sidehotel.com/francais/index.asp

J'ai payé 45 euros la nuit pour une chambre double avec salle de douche, petit dejeuner compris. Mais regarde les prix sur leur site, en fonction du type de chambre, tu peux payer moins cher (j'ai même vu des gens dormir sur la terrasse pour pas cher du tout, ça peut valoir le coup...). Je pensais mettre 40 euros max dans le prix de la chambre, et puis finalement, vu les prix des hotels à Istanbul, et vu que je voulais un petit confort, j'ai payé 45 euros... Chambre propre, très agréable. Personnel accueillant. Petit déjeuner copieux pris sur la terrasse de l'hotel avec vue sur la ville.

Super bien situé : tout pres de la Mosquée Bleue et Sainte Sophie, Personellement (mais ce n'est que mon avis, et je sais que d'autres te conseilleront autre chose) j'ai vraiment apprécié etre logé dans le centre historique. Déjà c'est super agréable de passer devant ces merveilles d'architectures en rentrant à l'hotel le soir. Ce n'est ni lugubre ni dangereux, bien au contraire. Le tramway pas loin non plus, ce qui est bien pratique pour bouger plus loin. Et puis y'a pas mal de resto, pas forcément pour touristes, si on ne rentre pas dans le 1er resto qui nous racolle. Et meme dans les resto à touristes, qu'on aille pas me dire que diner en regardant le soleil se coucher sur Sainte Sophie n'est pas agréable 😎

Voici ce que j'ai vu en 5 jours : La Mosquée Bleue : magnifique, très aérée bien qu'imposante, sensation de bien-être à l'intérieur, à voir et à revoir ! Sainte Sophie : on se rend facilement compte de sa splendeur passée grâce aux mosaïques dorée qui ont survécues au temps. Le palais de Topkapi : à voir, vraiment. Le harem est impressionnant, bien qu'on en voie qu'une petite partie. Conseil pratique : arriver tôt le matin et commencer par le harem. Le trésor possède des pierres vraiment exceptionnelles. La croisière sur le Bosphore : à faire. C'est reposant, on se laisse porter, on prend des belles photos au fil de l'eau, et on mange de très bons poissons arrivés sur la rive asiatique, à l'embouchure de la mer noire. Retour à faire en fin d'après-midi, pour les couleurs du soleil couchant. Le café de Pierre Loti : même si le café fait plus terrasse à touriste que café cosy, la balade à pied à travers le cimetière est super agréable (sinon y'a le téléférique) et la vue d'en haut sur la ville et sur la corne d'or est magnifique Yedikule et les remparts : j'aime toutes les vielles pierres médiévales, alors ça m'a plus. la vue depuis le haut des tours de Yedikule est très chouette. Eglise Saint Sauveur in Chora : magnifique fresques et mosaïques à voir dans l'après-midi pour une belle lumière sur les mosaïques d'or. Le bazar égyptien : le rêve de tout amateur de couleurs, de senteurs, de thés et d'épices en tous genre, sans parler des loukoums ni des baklavas ! Le grand bazar : y aller plutôt le matin (moins de monde). Surtout visiter les Han, petites cours à ciel ouvert dans ce grand marché couvert. La citerne basilique : elle a un coté fantasmagorique vraiment impressionnant ! Il faut absolument la voir, en plus il y fait frais ! Et toutes les mosquées que vous rencontrerez sur votre chemin. Celle de la Valide Sultane, celle de Soleyman, Sokolu Mehmet Pasa... Toutes sont magnifiques !

Et pour circuler dans Istanbul, tramway, métro et bus vous facilite la vie, tout est à 1, 30 YTL !

Coté adresses maintenant (elles sont toutes dans le routard):

Side Pension Très bien située juste derrière la Mosquée Bleue et Sainte Sophie, hôtel très sympathique avec des chambres pour toutes les bourses. Bon petit dej pris sur la terrasse sur les toits.

Dubb Resto indien avec vue magnifique sur Sainte-Sophie. y aller le soir au coucher du soleil.

Koska pour rapporter des loukoums, ceux la sont les meilleur au niveau industriel (et se conservent peut-être mieux que ceux du bazar égyptien puisque dans des sachet hermétiques). on en trouve au grand bazar ou dans les boutique koska

Narguilé un café très agréable situé dans un cimetière, ambiance super sympa, calme et décontractée... coordonnées dans le routard.

Baklavas : pareil, se fier aux infos du routard et aller dans la pâtisserie qui fait des profiteroles, les baklavas y sont délicieux !

Voila, n'hésites pas si tu veux plus d'infos sur certains points !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JO Jolimomo Regular ·
merci pour ses réponses !!!!

pas d'infos sur les trajets istanbul-izmir?

morgan
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello,

Pour visiter Istanbul, et si tu veux sortir des sentiers battus, je pense qu'il est bon de compter 4 jours minimum.

Pour aller jusqu'à Izmir, je conseille vivement le bus, plus ou moins 10 heures de voyage, pour un prix variant de 26 à 40 euros, en fonction des compagnies. Suivant mon expérience des voyages en bus en Turquie, je peux dire que Varant est le top...Kamil Boç est aussi très bien (je parle du confort, du service à bord, mais surtout de la sécurité).

A Selçuk il y a Ephese, pas loin de là Pergame et un peu plus loin à +- 250 km Pamakkale. Cela vaut le coup lorsque tu es dans la région. Dans cette région, tu peux loger dans des pensions dont les prix varient entre 35 et 50 lires turques 1/2 pension comprise. Ce n'est pas le luxe, mais en règle générale, c'est plutot propre, la nourriture est excellente et le personnel super accuiellant.

A Selcuk il y a l'hotel Halekan dont j'ai entendu dire pas mal de bien. J'ai un peu de mal à donner des renseignements sur les hotels car, en règle générale, je loge chez l'habitant.

Inutile de dire que j'adore la Turquie; j'avais de nombreux préjugés avant ma première visite il y a 3 ans et depuis, j'y retourne en général 3 fois par an, comme quoi il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !!! Je serai d'ailleurs dans la région d'Antalya pour 1 mois d'ici 15 jours. L'année dernière, j'ai voyagé seule, en bus, sac au dos pendant 5 semaines, allant d'Istanbul à la frontière syrienne et je n'ai rien connu de négatif. Les turcs sont extremement accuiellants et gentils c'est pourquoi j'adore loger chez l'habitant.

Si tu désires plus de renseignements, envoie moi un petit mot.

Bon voyage, quelque soit ta destination.

Marie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si tu veux voir le stric nécessaire 3 jours à grande vitesse devrait suffire. Au lieu de te loger dans le "centre historique" je te conseille d'aller du coté de taksim, besiktas cé bcp plus bcp le soir. Car le soir du coté de sirkeci (historique) y a pas un chaud dehors le soir (presque) sauf si tu vas du coté de lalelli (non conseillé sauf pour trouver des natasha...). En turquie le systeme de transport cé le bus, il y en a sans arret du matin jusqu a minuit. Si tu veux des bus avec un bon service a bord tu devrais prendre Varan (prix double des autres) sinon Kamil Koc. Depuis qque temps il y a des low-cost en turquie qui te permet de voler a un prix derisoire entre les grandes villes turques: Onur air, Atlasjet, Pegasus.

Autour d'Izmir il ya Pergame et Ephese (que tu ne dois pas l oublier de visiter). Malheureusement il n existe pas de plage paradisiaque non occupé hehehehe... Soit tu vas dans une pension de famille dans un ptit village soit tu peux aller a kusadasi qui est bcp plus animé et de la tu peux entreprendre pas mal de visite autour et aller a la plage. Bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je comprends l'esprit de ta réponse, mais je te trouve un peu réducteur et caricatural ; il n'y a guère de Natashas à Laleli, et je ne vois pas ce que tu y crains...

Michel
Bonsoir,

Je comprends l'esprit de ta réponse, mais je te trouve un peu réducteur et caricatural ; il n'y a guère de Natashas à Laleli, et je ne vois pas ce que tu y crains...

Michel

Juste en bas de laleli, c est a dire aksaray cé la ou tu peux trouver les "natasha"... Peut etre que tu ne sais pas ce qu une natasha?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Juste en bas de laleli, c est a dire aksaray cé la ou tu peux trouver les "natasha"... Peut etre que tu ne sais pas ce qu une natasha?"

Tes informations datent un peu.

Aksaray est le quartier où des femmes viennent de Moldavie, Ukraine, Bulgarie, acheter des vêtements ; rien à voir avec les Natashas.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Taksim est effectivement un quartier sympa pour sortir, pleins de bar avec de la musique top, très animés, donc très bruyant....

Je conseille également le quartier historique, plus calme.

Le fait qu'il y ait des prostituées ne rend pas le quartier infréquentable (NB : ce terme de Natasha est vraiment déplorable, on oublie que derrière cette prostitution de l'Est et ce surnom, ce sont surtout de pauvres filles contraintes à la prostitution...).

Quant aux plages, il y a de magnifiques plages notamment du coté du "mont Olympos"
Bonjour,

"Juste en bas de laleli, c est a dire aksaray cé la ou tu peux trouver les "natasha"... Peut etre que tu ne sais pas ce qu une natasha?"

Tes informations datent un peu.

Aksaray est le quartier où des femmes viennent de Moldavie, Ukraine, Bulgarie, acheter des vêtements ; rien à voir avec les Natashas.

Michel

Cela bien avant les natasha que le commerce de la valise existe (personnes venant de l ex urss pour commercer). Mes info sont tjr vrai car il y a pleins d hotel qui ne servent qu a cela (d une facon plus subtile maintenant qu auparavant a cause des descentes de police). La prostitution est interdite en turquie sauf dans des quartiers reservé pour cela.
Taksim est effectivement un quartier sympa pour sortir, pleins de bar avec de la musique top, très animés, donc très bruyant....

Je conseille également le quartier historique, plus calme.

Le fait qu'il y ait des prostituées ne rend pas le quartier infréquentable (NB : ce terme de Natasha est vraiment déplorable, on oublie que derrière cette prostitution de l'Est et ce surnom, ce sont surtout de pauvres filles contraintes à la prostitution...).

Quant aux plages, il y a de magnifiques plages notamment du coté du "mont Olympos"

Quant je veux dire du coté de taksim, je veux parler coté "europeen" sans que tu sois a taksim meme. Il y a de tres belle hotel du coté de harem et tres calme et propre comparé a sirkeci par exemple. C est une histoire de gout, de visiter la journee et rentrer a l hotel a la tombee de la nuit (cad tot comparer a la france) Soit de sortir pour decouvrir le coté "nuit istambouliote" qui est vivante.

Je n ai pas dit qu il n y avait pas de belles plages mais elles sont toutes frequentés par bcp de touristes sauf les criques ou tu peux acceder par bateau qui sont idyliques. Je ne sais pas ce que tu appelles "monr Olympos"?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il serait peut-être bon de ne pas me prendre pour un perdreau de l'année....

La prostitution existe à Istanbul, et elle n'est pas plus que ça localisée dans le quartier de Laleli ; de toutes façons cela ne rend pas un quartier infréquentable ; je déteste que vous employiez ce terme de "natasha", hautement méprisant, et qui tend sous votre clavier à s'étendre aux femmes qui viennent simplement à Istanbul faire des achats.

Il n'est pas utile de développer ici une thése sur les genelev.

Michel
Bonjour,

Il serait peut-être bon de ne pas me prendre pour un perdreau de l'année....

La prostitution existe à Istanbul, et elle n'est pas plus que ça localisée dans le quartier de Laleli ; de toutes façons cela ne rend pas un quartier infréquentable ; je déteste que vous employiez ce terme de "natasha", hautement méprisant, et qui tend sous votre clavier à s'étendre aux femmes qui viennent simplement à Istanbul faire des achats.

Il n'est pas utile de développer ici une thése sur les genelev.

Michel

Je ne vous prends pas pour un perdreau.... ET je n ai jamais dit qu elle etait localisée uniquement a laleli ou aksaray mais c'est un endroit le plus important a istanbul. ET quand j'emploi le terme de "natasha", cé un terme generique en turquie pour nommer les filles de l'est qui viennent (de gré ou de force) se prostituer en turquie.

Et dernierement, je n ai jamais dit que celles qui fesaient l'economie de "valise" se prostituer. Il faut lire un peu mieux mon message.

Salutations
Et de plus je n ai pas dit qu un quartier ou il y a la prostitution etait non frequentable. Pour exemple, a taksim juste a coté de la grande avenue il y a un quartier de prostitué et d homosexuel. Si j avais dit que la quartier ou se trouve la prostitution = pas frequentable, J'aurais egalement dit cela pour taksim. Je vous laisse a vos remarques.
Mont Olympos = le mont des "chimères" flammes éternelles..à cote de Cirali, sur la cote sud une superbe plage pas encore trop fréquentée et une réserve naturelle pour les tortues...à côté plein de vestiges dans des cadres encore sauvages...

Cela dit c'était la dernière fois où j'y suis allée 8 ans à peu près après j'ai attaqué d'autres régions comme la mer noire et toujours istanbul et toujours la cappadoce...on ne s'en lasse pas.
merci pour ces infos, j irais faire un tour la-bas dans ce cas la pour le decouvrir. 🙂
YA Yavuz Regular ·
Bonjour, laisses les étrangers, un turc parle maintenant 😎.. En descendant d'Izmir au sud il faut que tu visites Pergame, Ephèse, Mylasa(Milet), Pyriène, Dydima. Ne les rates pas. Mais avant de partir d'Izmir vas à Cesme voir la plage paradisiaque ALTINKUM puis loues un scooter pour aller à ALACATI (centre de windsurf) après avoir passé le centre orientes-toi vers le bout de la presqu'île ainsi que tes rêves se réalisent.😏 Yavuz..
tout cela en 8 jours ....c'est sur les "genoux" qu'il va finir et il va passer sa vie et ses nuits dans les transports.... mais tu as raison tous les sites que tu cites valent le détour !!!🤪

Sans rancune d'une "étrangère"😉
Bonjour, laisses les étrangers, un turc parle maintenant 😎.. En descendant d'Izmir au sud il faut que tu visites Pergame, Ephèse, Mylasa(Milet), Pyriène, Dydima. Ne les rates pas. Mais avant de partir d'Izmir vas à Cesme voir la plage paradisiaque ALTINKUM puis loues un scooter pour aller à ALACATI (centre de windsurf) après avoir passé le centre orientes-toi vers le bout de la presqu'île ainsi que tes rêves se réalisent.😏 Yavuz..

Merci pour le terme etranger... Cela dit, meme si tu es turque (du moins d apres ton pseudo), cela ne veut pas dire que tu connais mieux qu 'un etranger ton pays. Navré mais cé pourtant la verité.

De toute facon en 8 jours je ne vois pas comment on peut faire ton circuit. Cela ne s appelle plus "découvrir le pays" mais faire un rallye.

Alors cé mieux de regarder un film sur la turquie sans se fatiguer avec un kebab et un ayran frais.
JO Jolimomo Regular ·
merci de ces précisions et désolé d'avoir provoqué un débat sur les quartiers stanbouliotes !!!

morgan
AR Aristomakos Globetrotter ·
Le plus riche historiquement ? La partie située à l'intérieur de la muraille de Théodose. Les limlites historiques de Constantinople. C'est mon avis.
Ben

Similar discussions

You might also like