Italie: attention aux zones à trafic limité en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
j'ai loué une voiture en italie cet été (juillet2012) ; tout s'est très bien déroulé (voiture rendu en parfait état) jusqu'à... ce que je revienne en France.

En novembre, j'ai commencé par recevoir un courrier de la police municipale de Milan, apparemment, qui me verbalisait pour avoir pénétrer sans autorisation une ZTL (zone a trafic limitée), d'un montant de107€. Je ne connaissais pas ces ZTL, spécifité italienne; qui existe vraiment et qui sont indiqués par un vague panneau inconnu des français.

j'ai d'abord pensé à une arnaque, puis un site de la police a photographié ma voiture de location sur une route(la belle affaire), avec une date qui correspondait réellement à ma présence à Milan à cette date. Donc renseignant pris sur les forums, je me suis aperçu que de nombreux français se faisaient prendre à ce "piège" méconnaissant le principe. Pour info, un ami s'est fait prendre 5 fois, moi je n'en suis qu'à...2. Payer ou pas, sachant qu'il existe maintenant des conventions ente la France et l'Italie, vous avez le choix.

Pire encore, tenez-vous bien, la société de location (Europcar pour ne pas la nommer) a prélevé des frais de recherche de mon adresse; et oui, on laisse une quittance prouvant son domicile, et surtout, ayant payé par carte bancaire, Europcar s'est servi à mon insu de mes numéros pour prélever 96€! sans me prévenir évidemment. J'ai changé, trop tard, de carte bancaire. D'ailleurs certains internautes préconisent de "perdre" sa CB après une location en Italie...

tout ça semble plus ou moins légal ( j'ai tout de même contacté la police et les fraudes), alors prenez vos précautions
CA Catherineg Veteran ·
Sur un autre forum, le routard, on parle de ces ZTL depuis 2005....!!! Si vous avez le temps de lire qq posts allez y, le conseil est de ne pas payer. ET en effet la société prélève à chaque PV des frais pour comuniquer vos coordonnées à la société de recouvrement des PV... mais ça c'est prévu dans le contrat de location! CG
BE Bellatoscana Regular ·
Je suis italien et je peux vous dire avec certitude que les étranger en Italie ont l'avantage de se refuser de payer. Juste il ya quelques jours la télévision italienne a diffusé un reportage sur ce sujet en disant que les étrangers peuvent ignorer les demandes de paiement de la police italienne, car il n'existe pas des accords spécifiques entre les pays à cet égard. Dans tous les cas, veillez à venir en Italie, non seulement pour les zones ZTL presque dans toutes les grandes villes, mais aussi pour les radars, les caméras fixes placées dans les rues à longue distance (super street) pour punir ceux qui dépassent la limite de vitesse. Ciao.
FD FDB Globetrotter ·
.... mais aussi pour les radars, les caméras fixes placées dans les rues à longue distance (super street) pour punir ceux qui dépassent la limite de vitesse.

Bonjour Elisa,

ça, ce n'est pas un mal. Il était temps que quelque chose soit fait pour la vitesse.

Sinon, concernant ces zones, elles sont limitées aux riverains ? dans les horaires ?

Je viens régulièrement en Italie, mais probablement pas dans des villes assez grandes car je n'en ai jamais vues 😉
Faby
J'habite à Sienne et aussi dans cette ville il y a la zone ZTL. Elle ne se limite pas seulement aux résidents, ne peut entrer que ceux qui ont une licence qui est délivrée à certains moments de la journée par la police locale. Vous permet seulement d'entrer dans la ville, mais pas de garer, ce qui est réservé aux résidents. Pour les autres villes je ne peux pas le dire, il y a des spécifiques règlements municipaux. Sienne est une ville si petite que vous pouvez la tournez à pied, donc on peut garer à l'extérieur des murs de la ville. Ciao
CA Catherineg Veteran ·
Pour connaitre et voir le plan des ZTL dans les différentes villes italiennes, suffira de taper sur google.it ZTL + nom de la ville et plusieurs sites s'ouvriront. Vous y trouverez selon la ville, les quartiers, horaires d'interdiction et souvent la photo des panneaux qui délimitent ces zones CG
FD FDB Globetrotter ·
Bien sûr... j'ai oublié l'espace d'un instant que l'ami google répondait à tout 😊 En résumé, avec un plaque étrangère tu n'as jamais la possibilité d'y entrer. Je crois que j'ai eu bcp de chance jusqu'à présent, ou alors ça doit être que l'Italie n'a pas d'accord avec la Suisse.
Faby
GI Giorgio13 Globetrotter ·
probablement que tu as respecté les panneaux de signalisation , en l'occurence le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite
FD FDB Globetrotter ·
Si c'est aussi clairement indiqué, en effet il n'y a aucune chance pour que j'aie roulé plus loin.

Mais du coup, je ne comprends pas que les gens puissent se faire "avoir" par ces ZTL 🤪
Faby
CR Criscus Veteran ·
Dans beaucoup, beaucoup de villes italiennes, il y a ces zones pietonnes. C'est vraiment très bien. Cela dit pour un non résident c'est assez compliqué. Bien qu'il y ait un feu et un panneau à Syracuse par exemple, beaucoup de gens se font avoir. tout simplement parceque les autorisations de passage changent en fonction de la date et de l'heure. Alors qu'on ne devrait passer que si le feu est vert, quand on cherche son hotel et son itinéraire on passe un peu par erreur surtout si la voiture devant passe parcequ'elle est autorisée. Mais voila, il y a des cameras automatiques....et c'est plus de 100 euros à chaque fois. A Rome c'est aussi assez compliqué, car certains bouts de rue sont autorisés ou pas. Dans cette ville je préconise complétement les transports en commun. On pourrait multiplier les exemples.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Il suffirait de cesser d'utiliser la voiture et visiter les villes avec les transports publics.😉
CA Catherineg Veteran ·
Les ZTL ne sont pas des zones piétonnes mais interdites au transit en voiture aux non résidents et à qui n'est pas autorisé...peuvent y passer taxi, NCC, bus, fourgonettes pour décharger à certaines heures si elles ont demandé et payé le passage... D'ou impossibilité pour toute voiture, étrangère ou mème italienne, de la traverser sous peine de PV, car les plaques sont photographiées et toutes celles qui ne sont pas autorisées reçoivent des PV, qui peuvent ètre nombreux si les voitures tournent en rond à la recherche d'une place de parking par ex. En allant sur le net on trouve les plans avec les noms des rues qui délimitent ces ZTL, suffirait de s'informer et des les imprimer avant tout voyage dans une ville étrangère, comme on s'informe sur les monuments à visiter... cela éviterait bien des déboires au retour. CG
quelle que soit l'heure , le panneau est là;si on ne comprend pas les symboliques des jours et heures , le mieux est de s'en tenir au panneau ;c'est ce que je fais dans les pays dont je ne comprends pas la langue
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir AFlorence dans le quartier ou j'étais le panneau avec un feu rouge ou vert sympa aussi quand ont comprends pas tout. Cordialement😉
FD FDB Globetrotter ·
Un feu rouge est tout de même assez parlant, non ? 🙂

Par contre je comprends qu'un feu vert puisse induire en erreur.
Faby
à moins que ça date de moins d'un an , je n'ai jamais vu à florence de feu rouge en rapport avec la ZTL
PT Ptitmimi Veteran ·
septembre 2012, vous n'êtes peu être pas aller de ce coté, je sais qu'il n'y en a pas partout.

Similar discussions

You might also like