Comment visiter l'Etna avec deux enfants (4 1/2 et 7 ans)? (Sicile)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour,

Nous serons en Sicile cet été pour 3 semaines, et , sans surprise, l'Etna est au programme. Nous sommes une famille avec 2 enfants ( 4 1/2 et 7 ans) et malgré mes recherches sur le site et mes guides de voyage, je ne vois pas trop comment aborder cette visite. J'imagine bien qu'il ne sera pas possible de faire l'ascension entière, ni même espérer un départ avant l'aube pour le lever de soleil 🤪 Toutefois dommage d'être en Sicile sans s'en approcher un minimum : j'avais dans l'idée une visite guidée à un rythme adapté "famille", avec des explications pour les enfants sur le volcan et ses mécanismes...bref de quoi en apprendre plus et avoir un bon aperçu, sur une demi journée ou une journée par exemple.

Avez vous une expérience, une adresse de guides à partager ?

Faut-il réserver longtemps à l'avance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
"I sound my barbaric yawp over the roofs of the world." Walt Whitman
CO Cocomexique ·
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez eu des informations concernant l'"ascension" de l'Etna avec des enfants: j'envisage aussi d'y aller fin aout pour avoir un petit aperçu avec mes 3 enfants, mais je n'arrive pas a obtenir des informations concrètes. Merci de me faire donc part de votre expérience.

Constance
IS Island98 Regular ·
Bonjour,

Je suis actuellement en Sicile, vers Cefalu pour notre 1ere semaine. Nous partons demain pour le secteur de l'ETNA. J'avais contacté le bureau des guides, face Nord, les balades me semblaient plus faciles avec les enfants ; mais j'ai eu comme réponse de leur part qu'à cause de l'éruption d'Avril, pas de balades de ce côté là pour l'instant. Je verrais donc sur place ! et je te tiendrais informée à notre retour. Bon préparatifs de vacances !
CO Cocomexique ·
Merci, j'attends de vos nouvelles donc! bon séjour !
CH Chantalon ·
mais j'ai eu comme réponse de leur part qu'à cause de l'éruption d'Avril, pas de balades de ce côté là pour l'instant. Je verrais donc sur place ! et je te tiendrais informée à notre retour.

Pourriez-vous me dire s'il est possible d'en faire le tour en train et si ça vaut la peine ?
IS Island98 Regular ·
Bonjour,

Voici qques infos tant que c'est encore frais dans ma tête. L'ETNA, c'est une organistaion touristique bien rôdée. pas de pb pour visiter.

Tu dois te rendre par une très belle route jusqu'au refuge de Sapienza. Il y a de très grand parkings ( payant : 2,5 euros la demi-journée je crois). Attention aux envies pressantes : les 1ers WC que tu vois sont payants (0.60 centimes par personne), mais plus loin ceux près de la caisse du téléphérique sont gratuites !! Inutile de réserver une excursion depuis Taormine par exemple, les mini bus ne ferons que te conduire sur ce parking. tu auras déboursé une trentaine d'euros pour rien.

Au refuge de Sapienza, il y a de tout : des snacks bar, des magasins de souvenirs ( on te garde bien de t'expliquer que les babioles sont en fausse lave 🤪). Il y a un cratère accessible à pied, sur le côté du parking. Nous avions prévu un pique nique.

Si tu veux monter, tu prends le téléphérique : 28 euros /adulte, 16 euros enfant dès 4 ans, gratuit en dessous. ma fille a 4 1/2 ans, aux caisses on m'a dit c'est bon elle a 3 ans .

Tu arrives ainsi à 2444 m, à la Montagnola. Le jour de notre visite, il y avait trop de vent donc nous avons été amenés en 4*4. La montée est surprenante, on frôle le vide 😉 Bon, arrivé à la Montagnola, il n'y a quand même pas grand chose à voir. Nous avions visité le Timanfaya, à Lanzarote en Février; j'ai de loin préféré cette visite. Cependant, ca vaut le déplacement quand même.

Si tu veux poursuivre, il te faudra avoir acheté une excursion en 4*4 aux caisses du téléphérique ou à la cabane des guides juste avant les caisses: 28 euros/ adulte et 16 euros / enfant à payer, en plus du prix pour le téléphérique. Les 2 options te seront proposées systématiquement. Ca tourne bien, il y a beaucoup de 4*4, donc de la place pour tout le monde même sans réservation.

Mais tu peux aussi réserver à l'avance sur funiviaetna.com ou etnaguide.com

Bons préparatifs ! N'hésites pas si tu as des questions sur la Sicile.
IS Island98 Regular ·
Bonjour,

J'avais vu dans mon guide du Routard la possibilité de faire le tour en train, départ de la station de Catania Borgo circumetnea.it pour infos mais je n'avais pas retenu cette possibilité, 4 heures de trajet cela m'avait paru un peu long avec les enfants. Je ne peux donc hélas vous donner un avis sur ce trajet. J'ai découvert les environs en voiture, c'est très beau

Bons préparatifs
JE JeromeD77 ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos ! Je suis intéressé car je pars fin août avec ma femme et mon fils de 4 ans 1/2.

Tu dois te rendre par une très belle route jusqu'au refuge de Sapienza. Il y a de très grand parkings ( payant : 2,5 euros la demi-journée je crois). Inutile de réserver une excursion depuis Taormine par exemple, les mini bus ne ferons que te conduire sur ce parking. tu auras déboursé une trentaine d'euros pour rien.

Mais ça implique une location de voiture... Est-ce que ça vaut le coup ?

Au refuge de Sapienza, il y a de tout : des snacks bar, des magasins de souvenirs ( on te garde bien de t'expliquer que les babioles sont en fausse lave 🤪). Il y a un cratère accessible à pied, sur le côté du parking. Si tu veux monter, tu prends le téléphérique : 28 euros /adulte, 16 euros enfant dès 4 ans. Tu arrives ainsi à 2444 m, à la Montagnola. Il n'y a quand même pas grand chose à voir. Si tu veux poursuivre, il te faudra avoir acheté une excursion en 4*4

Donc en conclusion, est-ce que ça vaut le coup de payer pour aller en haut (téléphérique+4x4) ? Car s'il y a un cratère au refuge de Sapienza et qu'il n'y a rien à voir à Montagnola !?!

Sinon, j'en profite pour vous poser quelques questions ! 😉

J'ai lu beaucoup de fois que Syracuse n'était pas terrible et tout le monde semble déçu... Y êtes vous allés ?

Sinon, qu'avez vous fait de bien et qui a plu à vos enfants ?

Merci beaucoup !!! 🙂
CO Cocomexique ·
Merci de votre reponse, cdlt
IS Island98 Regular ·
désolée pour ma réponse tardive, mais j'avais complétement zappé le message, il y en avait tellement au retour de vacances.

Nous avions une voiture de location; c'est beaucoup plus pratique pour se déplacer sur l'île. J'ai vu des agences de tourisme locale qui organise des "visites" de l'ETNA, mais en fait elles ne font que te conduire en bus au refuge de Sapienza ...pour une 30aine d'euro !! la c'est cher pour ce que c'est .

Tu as 3 points de chute : Refuge de Sapienza - La Montagnola - Les cratères en 4*4 accompagnés d'un guide 1/Les alentours de refuge de Sapienza sont sympas, il y a oui le petit cratère, une coulée de lave qui s'est arrêtée aux portes du restaurant !! 2/ La Montagnola : pas grand chose à voir ( accès payant j'ai mis les prix au début de mon post) 3/ Les cratères avec guides : le jour de notre visite, accès impossible, trop de vent; donc je ne peux pas te dire si ca vaut le coup de payer encore autant ( oui oui tu repaies !!)

Mais bon je dirais qu'une visite en Sicile sans l'Etna...le détour s'impose, même si tu en reviendras peut être un peu décu comme moi ; c'est sûr que c'est une organisation touristique bien rodée 😛 ; mais tu seras peut-être frustré en rentrant en France de ne pas y être allé

Alors puisque tu me demandes mon avis, je te dirais : oui va y !!😉

Syracuse, on est pas allé ; j'ai manqué de courage pour faire les 2 heures de route (aller simple !!), nous logions au pied de l'Etna.

Sinon, nos enfants ont beaucoup aimé les Gorges de L'alcantara ( cherches mon commentaire sur Gole Alcantara sur le site internet du petit futé 😄 l'Etna Un resto bien sympa dans ce coin là : LIPERUS à piedimonte Etneo (45 euros pour 2, avec entrée, pâtes, plat, dessert, boissons: très copieux, très bon, agréable terrasse ).

Dans le Sud : la vallée des temples ; le site de Ségeste ;

La villa del Casale dans le centre Dans le Nord : Cefalu et une journée dans les Madonie ( avec le château de Castelbueno) les délicieuses Gelata con Panna ( glace, avec Chantilly )

Nous avions des logements avec piscine, alors évidemment ...nager tous les jours 😉 voilà voilà quelques infos qui j'espère répondront à tes questions

Bonnes vacances
JE JeromeD77 ·
Merci beaucoup pour ces infos. J'en prends bonnes notes ! 😉
ST Stephdelaval ·
Hello je reprends ton message "à la Montagnola, il n'y a quand même pas grand chose à voir. Nous avions visité le Timanfaya, à Lanzarote en Février; j'ai de loin préféré cette visite. Cependant, ca vaut le déplacement quand même."

Apparemment tu as fait Timanfaya ET l'Etna du coup tu pourras bien m'aider à me décider. J'ai fait Timanfaya l'an passé et l'an prochain je vais en sicile. Je suis assez loin de l'Etna (l'excursion proposée me fait partir à 5h30 et revenir à 22h), de plus le tarif est de 75 euros pour acceder au 1800 m auxquels il faut rajouter facultativement 65 euros pour aller à 2800m (ce qu'on y fait est l'etna le matin et taormine l'apres midi) Du coup je me pose la question de l'intérêt réel d'aller voir ce volcan. N'est ce pas trop "piège à touristes"? Si on reste aux 1800 m, est ce intéressant? Olala cette décision est dure a prendre! Comme on a déjà fait Timanfaya, on se demande si différence il y a... Merci beaucoup pour votre attention!
JE JeromeD77 ·
Bonjour,

Ton message ne s'adresse pas à moi car je n'ai pas fait les deux mais comme je suis dans ce post et que depuis j'ai fait l'Etna donc je t'apporte mon point de vue.

Je n'ai pas pris de car comme indiqué dans cette discussion. J'ai pris une excursion directement depuis mon hôtel. Nous étions un groupe 15 réparti dans plusieurs 4x4.

Nous sommes allés à l'Etna en 4x4, nous sommes montés par le sud par des routes sympathiques puis à partir d'un moment, nous avons quitté les routes pour monter par des chemins puis sur des coulés de lave. C'était superbe. Ensuite, ballade de 45 minutes à pieds sur des coulés de lave, au bord de cratères. De nouveau 4x4 pour monter encore un peu puis redescente par le nord.

C'était un peu onéreux mais ça vaut le coup. Enfin à mon avis...
VA VanquishV12 Regular ·
Bonjour,

AS tu eu réponse à ta question TImanfaya / Etna ? Je suis dans le même cas que toi. Le Timanfaya était magique. J'ai aussi énormément aimé le Teide.

Mais là on hésite entre Vesuve et Etna.

Si vous avez des infos, sachant que nous avons un enfant de 5 ans et un autre ... de 15 mois.
ST Stephdelaval ·
Non je n'ai pas eu de réponse comparative entre timanfaya et l'etna. J'ai toutefois pris la decision de voir l'Etna qui reste un voir le volcan le plus actif d'Europe mais de rester à 1800 m. 2 crateres y sont accessibles à pieds et il y a egalement un sentier de randonnee sympa. Apres avoir analysé plusieurs reponses je ne pense pas que payer 65 euros de plus pr aller à 2800 m nous donnera plus. A part toucher le sol chaud et une vue plus haute cest sur pour moi cela ne vaut pas le tarif. Donc ce sera 1800 m pr ns avec les 2 crateres eteints et la randonnee nomee "schienna dell asino" Bonne journee
CL Clout Regular ·
Bonjour,

Les couleurs, les hauteurs et le paysage sont très différents : à Timanfaya

et sur l'Etna qui culmine à plus de 3000, photo du haut l'arrivée à 2900, photos suivantes prise plus haut d'une zone interdite sans guide.

par contre les hauteurs de l'Etna sont déconseillées pour les personnes fragiles, avec des enfants en bas âge il vaut peut être mieux éviter la montée à 2900. De toute façon il ne faut pas vous attendre à voir des choses spectaculaires, quelques fumerolles tout au plus, les parties en activité même minime sont inaccessibles. Vous avez aussi la possibilité de faire l'excursion des îles Eoliennes avec l'escale à Vulcano où l'on peut monter au volcan et faire le tour du cratère et là il y a un peu plus d'émotion avec les vapeurs de soufre qui se dégagent en permanence.

Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
ST Stephdelaval ·
Merci, vous confirmée mon idée :-)

Similar discussions

You might also like