Italie en scooter: la route côtière Nice - Cinque Terre (Monterosso)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

J'envisage de descendre vers la frontière italienne, vers Menton, fin mai 2011. Je récupère mon Honda Swing 125 à Nice: il aura voyagé par train (bah, quoi qu'il arrive, je réserve son billet la semaine prochaine).

Mon amie aime beaucoup l'Italie et a demandé que l'on fasse un petit voyage en duo:

- on passe la frontière Menton-Vintimille, direction Genes - Puis, de Gènes à la région de Cinque Terre - Finalement, retour vers Menton et Nice

En gros, la riviera italienne et la Ligurie. La distance aller est de 280 kms, ok... l'idée serait de faire l'Aller/ retour en 4 ou 5 jours. Pas un gros cube mon scooter!

Le hic, c'est que je n'ai aucune idée de ce qui nous attend sur la route côtière. Il me semble comprendre qu'elle est étroite est assez empruntée. Avez-vous des expériences qui pourraient m'éclairer: - La route est belle? - peut-on s'arrêter dans de jolis villages de pêcheurs (😎 je sais, c'est un cliché, mais je cherche la même chose depuis que je suis enfant)? - la route est sûre... ou dangereuse (camions ou autres)?

Enfin, toute remarque qui pourra m'éclairer est la bienvenue. J'utilise le scooter pour aller bosser (30 kms par jour) et je n'ai jamais fait plus de 40kms d'une traite (et tout seuls, surtout), alors , autant dire qu'il y a plein de choses dont je n'ai pas la moindre idée!

J'attends vos retours. Merci! Stéphane

P.S. je suis en train de regarder Google Maps: la route côtière est jolie mais ça doit rouler à 40 k/h max (étroit, longe la côte donc bcp de courbes)! - -> Que pensez vous de l'autoroute A10, qui court en paralllèle, et Scooter 125, pas très puissant et 2 personnes dessus?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
sur cete route on est soit en ville ( le plus souvent jusqu'à sestri levanto) , soit sur des routes types montagne car on escalade un capo , 2 voies larges les villages de pecheur c'est une charmante légende , on compte moins de 500 pécheurs pour toute la région ligurie ; à part dans les 5 terre , la plupart des agglomérations sont des villes , grandes , moyennes ou petites , les villages sont rares
PE Peck75019 Regular ·
Ah, merci de cette réponse précise Giorgio13. Curieux, j'étais en train de lire vos échanges sur le sujet d'un WE entre Monte Carlo et Bordighera.

Bah, les village de pêcheurs attendront...c'était un peu de l'auto-dérision, à vrai dire. La seule pêche que j'ai faite enfant en Ligurie, c'était dans le port de Gènes...bien loin du type de village suggéré!

Villes et 2-voies larges... C'est tout même une route agréable? Parce, jusqu'à sestri levante, c'est la quasi-totalité de l'itinéraire que je prévoyais.

Vous me semblez bien connaître l'endroit.....Pouvez-vous me donner votre avis sur la balade Roquebrune-Cap-Martin (là où j'ai l'habitude de rester) jusqu'aux Cinque Terre, en évitant l'autoroute - mon petit véhicule est sympa mais pas taillé pour porter 2 adultes sur ce type de voies.

Merci encore.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une question peut-être stupide, vous avez en plus des bagages ? Vous les mettez où ?
Mathilde
PE Peck75019 Regular ·
Bnojour,

Non, cette qestion n'est pas stupide. Un casque sous le siège, l'autre dans le topcase; une veste avec protections adéquates chacun, un petit sac chacun. Ce n'est que 4 ou 5 jours donc on voyagera léger. Le cas échéant, je fixerai avec des lanières un sac enveloppé dans une enveloppe étanche sur le top case.
PE Peck75019 Regular ·
Des expériences de conduite en duo sur un GT 125?

Tout conseil sera extrêmement bien accueilli. Merci.
JE Jeholl Regular ·
Salut, j'habite Menton et je me ballade souvent en moto sur cette route, jusqu'à Gênes, surtout l'hiver lorsque nous avons de belles journées (souvent l'aller se fait par la route et le retour par l'autoroute). Ce parcours est trés sympa, nullement dangereux (enfin pas plus qu'ailleurs dans la circulation que vous risquez de rencontrer en fonction des heures et des jours). Tout le long du parcours vous allez traverser de jolis villages ou petites villes typiques des constructions côtières en Italie. Les villages des cinque terre sont magnifiques. Il existe une route panoramique qui les surplombe et vous permet de les voir d'en haut (un régal en 2 roues). De toute manière la plupart ne sont pas accessibles en voiture ou moto. La meilleure solution est le train. Il existe une formule journée (ou plus) qui vous autorise à prendre le train autant de fois que vous le voulez et descendre dans chaque village. C'est trés agréable (laisser la moto à la gare d'un côté ou de l'autre). Ces villages sont aussi reliés par un sentier pedestre le long de la mer. Vous avez choisi la meilleure période avec l'automne, l'été il fait vraiment trop chaud et il y a un monde fou. Pour l'hébergement et les restaurants les prix sont ... touristiques (préférer de petits villages proches dans l'intérieur des terres, largement plus abordables). Si vous avez l'intention de flâner et d'admirer la côte, votre scooter suffira largement. Pour l'autoroute, je crois que la législation italienne en autorise l'accés uniquement à partir de 150 CC (mais à vérifier cela a pu changer). Bonne ballade, vous ne le regretterez pas
Jean-Louis
PE Peck75019 Regular ·
Merci pour cette réponse précise et détaillée! Devenant réaliste, je vois que nous aurons moins de jours disponibles que je ne le pensais. Mais votre message me rassure: sans aller jusqu'à Cinque Terre, on trouvera tout de même la route sympa à partir de Menton en direction de Gènes. Ca devrait rentrer dans le planning, en plus de petites ballades dans l'arrière pays et vers la Roya. On verra Cinque Terre une autre fois... Merci encore, et vivement qu'on se retrouve là-bas!

Similar discussions

You might also like