Itinéraire de deux semaines au départ/retour de Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour! Je dispose de 2 semaines pour aller en italie au début mai. j'arrive par avion à Rome et je termine à Rome également. il s'agit d'un voyage le plus économique possible (sac à dos, auberge de jeunesse) quel serait l'itinéraire le plus optimal? prendre le train? le bus? louer une voiture entre les villes? nous serons 2 personnes , peut-être 4 par moments! Bien sur Rome, Venise, Milan seront mes incontournables, combien de temps pour chacune d'elle? un ''day trip'' a Pompéi? J'attends vos propositions!! Merci :)
GJ Gjb Regular ·
bonsoir, je serais bien incapable de vous dire comment organiser tout ça, mais pour des infos sur Rome, je vous propose de lire notre récit de voyage, nous avons passé 5 jours à Rome en juin 2011!! bonne soirée!
Géraldine
CH Chrissand Globetrotter ·
C'est difficile de répondre pour nous français car quand on se rend en Italie c'est pour visiter ville par ville . Je pense que sur un forum de canadien /québecois, il y a + de gens qui organisent ce type de voyage de 2/3 semaines en Europe.

Sinon vous répondre un peu à votre question, vous pouvez inclure Florence si vous avez un peu de temps et pour Rome il faudrait consacrer au moins 4/5 jours!

Je vous laisse consulter mon carnet de voyage pour avoir quelques idées de visites et de parcours sur Rome

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
MG Mguibentif Globetrotter ·
En train, régional si possible car moins cher, mais trajets un peu plus long. Voir horaires et prix sur le site de Trenitalia.

Par ex. :

Rome, minimum 4 jours. Réserver sur internet si vous voulez visiter le Vatican et la Galerie Borghese.

Train pour Naples, sous la gare centrale de Naples, train Circumvesuviana pour Pompei Scavi, retour idem. 1 jour

Train Rome-Venise, minimum 3 jours à Venise + pour aller voir îles Murano, Torcello, Burano, Bateaux vaporetto sur place pour ce faire.

Train Venise-Milan. Milan 2 jours, voir 3 si vous voulez voir plusieurs musées. Réserver sur internet si vous voulez voir La Cène de Léonard de Vinci.

Train Milan-Rome.

Entre Venise et Milan, on peut ajouter Florence et Sienne (bus depuis Florence) pour compléter si nécessaire. Florence, réserver sur internet si vous voulez voir la Galerie des Offices.
Mathilde
ES Esteban1980 Regular ·
Bonjour! Je dispose de 2 semaines pour aller en italie au début mai. j'arrive par avion à Rome et je termine à Rome également. il s'agit d'un voyage le plus économique possible (sac à dos, auberge de jeunesse) quel serait l'itinéraire le plus optimal? prendre le train? le bus? louer une voiture entre les villes? nous serons 2 personnes , peut-être 4 par moments! Bien sur Rome, Venise, Milan seront mes incontournables, combien de temps pour chacune d'elle? un ''day trip'' a Pompéi? J'attends vos propositions!! Merci :)

Au Sud de Rome, il y a la Baie de Naples et les sites de Pompéi et Herculanum. La ville de Naples elle-même ne vaut pas le détour.

Vers le Nord, tu peux visiter Pise, Florence et Sienne.

Tu peux encore remonter davantage vers le Nord avec Milan, Turin ou Gênes.

Les trains sont relativement peu coûteux en Italie. Dans ce cas, profites-en pour aller jusque Venise !
DI Dice Veteran ·
Au Sud de Rome, il y a la Baie de Naples et les sites de Pompéi et Herculanum. La ville de Naples elle-même ne vaut pas le détour.

Vers le Nord, tu peux visiter Pise, Florence et Sienne.

Tu peux encore remonter davantage vers le Nord avec Milan, Turin ou Gênes.

Les trains sont relativement peu coûteux en Italie. Dans ce cas, profites-en pour aller jusque Venise !

pas d'accord il y a beaucoup de belles choses à voir à Naples Ville caractéristique du sud de l'Italie, immanquable
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
+ 1 😄
Mathilde
ST Stefoune89 ·
il m'est possible d'atterir a Venise!

je me demande alors si la visite de milan vaut le détour? voici les villes que j'aimerais faire est-ce raisonnable? a moins d'éliminer Naples (mais pompéi est un incontournable pour moi) j'aurais aimé pouvoir visiter sienne mais on ne peut pas tout voir :(

venise-milan-florence(avec une journée a pise)- rome- Naples (avec une journée à pompéi)
DI Dice Veteran ·
il m'est possible d'atterir a Venise!

je me demande alors si la visite de milan vaut le détour? voici les villes que j'aimerais faire est-ce raisonnable? a moins d'éliminer Naples (mais pompéi est un incontournable pour moi) j'aurais aimé pouvoir visiter sienne mais on ne peut pas tout voir :(

venise-milan-florence(avec une journée a pise)- rome- Naples (avec une journée à pompéi)

Milan vaut évidemment le détour ne serait ce que pour sa cathédrale et bien d'autres Pise une demi journée devrait suffire
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
De toute façon, comme vous dites, vous ne pourrez pas tout voir... en 15 jours.

Si vous tenez à Milan, passez par Milan, puis Florence (Pise aller-retour), Rome, Naples, Pompei (aller-retour), Rome et avion retour depuis Rome

Personnellement, si on me demande de choisir entre Milan et Sienne, je préfère Sienne, mais c'est personnel...
Mathilde
DI Dice Veteran ·
Personnellement, si on me demande de choisir entre Milan et Sienne, je préfère Sienne, mais c'est personnel...

+ 1😉 Impossible de tout voir en 15 jours, l'Italie est bien trop riche, il faudrait presque rester 15 jours dans chaque régions !!! Peut être est il préférable de se concentrer sur le Nord de l'Italie (ou le sud au choix) puis lors d'un prochain séjour de faire l'autre partie sinon vous risquez de ne faire que survoler
GI Giorgio13 Globetrotter ·
Si on coupe l'italie en 2 entre nord et sud ( division qui n'existe qu'en économie en parlant de centre nord et sud) , ça ne fait pas 2 parties égales en termes de lieux touristiques , le sud commençant où commence la campanie , soit à mi-chemin entre rome et naples
ST Stefoune89 ·
Peut être est il préférable de se concentrer sur le Nord de l'Italie (ou le sud au choix) puis lors d'un prochain séjour de faire l'autre partie sinon vous risquez de ne faire que survoler

Étant donné que le Canada n'est pas voisin de l'italie, je ne peux pas me permettre de faire plusieurs voyages par années! Mais merci quand meme de votre conseil! je vais voir entre sienne et milan!
DI Dice Veteran ·
Étant donné que le Canada n'est pas voisin de l'italie, je ne peux pas me permettre de faire plusieurs voyages par années! Mais merci quand meme de votre conseil! je vais voir entre sienne et milan!

désolé je n'avais pas vu le lieu de votre résidence je comprends mieux La Toscane est très belle et Sienne vaut vraiment la visite Milan est une grande ville plutôt industrielle certes il y a de très belles choses à voir comme sa cathédrale mais peut être est il préférable vu la durée du séjour de vous concentrer sur Venise, Florence et ses environs (Sienne facile à rejoindre depuis Florence), Rome et Naples Ce sont les 4 villes d'art qu'il faut voir absolument si on va en Italie
GI Giorgio13 Globetrotter ·
selon le guide michelin , milan est , après rome , la ville où il y a le plus à voir en italie ; aller en italie sans voir la plus grande ville, c'est comme aller en france , en angleterre et aux USA sans voir paris , londres ou new york florence et venise sont aussi des villes très industrielles comme il n'en existe plus en france , mais à milan comme dans ces 2 dernières , les industries sont en banlieue , pas en centre-ville
DI Dice Veteran ·
selon le guide michelin , milan est , après rome , la ville où il y a le plus à voir en italie ; aller en italie sans voir la plus grande ville, c'est comme aller en france , en angleterre et aux USA sans voir paris , londres ou new york florence et venise sont aussi des villes très industrielles comme il n'en existe plus en france , mais à milan comme dans ces 2 dernières , les industries sont en banlieue , pas en centre-ville

je comprends très bien et je suis entièrement d'accord avec toi Mais notre ami n' a que 2 semaines pour visiter l'Italie, il faut faire un choix car impossible de tout voir dans ce laps de temps ce que je propose n'est qu'une suggestion
ES Esteban1980 Regular ·

je comprends très bien et je suis entièrement d'accord avec toi Mais notre ami n' a que 2 semaines pour visiter l'Italie, il faut faire un choix car impossible de tout voir dans ce laps de temps ce que je propose n'est qu'une suggestion

Les villes sont beaucoup plus proches l'une de l'autre dans le nord et l'offre ferroviaire est également plus dense ... Venise, Milan, Florence, Sienne et Rome me semblent incontournables et largement faisables en deux semaines.
ST Stefoune89 ·
Merci à tous pour vos conseils!! Je crois bien faire le détour par milan, je dispose de 14 jours plein. Donnez moi votre avis sincère sur cet itinéraire. est-ce raisonnable ou complètement fou? N'hésitez pas à commenter le choix des activités (qui n'est qu'une esquisse) 1: Venise 2: Venise 3: train Venise-milan 4: milan (cathédrale, place saint-marc, santa maria del grazzi) la scalla?? 5: train milan-florence (ponte vicchio, piazza del segniora) 6: florence (Pise) 7: train florence-Rome 8: Rome (Vatican) 9: Rome : (colisée, mont palatin) 10: Rome: villa borghese 11: train rome-naples 12: Naples (pompéi) 13:Naples-rome en soirée (naples: palais royal ou castel dell'ovo) 14:rome départ en soirée
DI Dice Veteran ·
Merci à tous pour vos conseils!! Je crois bien faire le détour par milan, je dispose de 14 jours plein. Donnez moi votre avis sincère sur cet itinéraire. est-ce raisonnable ou complètement fou? N'hésitez pas à commenter le choix des activités (qui n'est qu'une esquisse) 1: Venise 2: Venise 3: train Venise-milan 4: milan (cathédrale, place saint-marc, santa maria del grazzi) la scalla?? 5: train milan-florence (ponte vicchio, piazza del segniora) 6: florence (Pise) 7: train florence-Rome 8: Rome (Vatican) 9: Rome : (colisée, mont palatin) 10: Rome: villa borghese 11: train rome-naples 12: Naples (pompéi) 13:Naples-rome en soirée (naples: palais royal ou castel dell'ovo) 14:rome départ en soirée

3 départ en soirée ? cela fait 3 jours à Venise pas trop mal 4 Milan la place St Marc c'est à Venise 😉 5: départ le matin pour Florence ? cela fait une journée entière à Florence et je conseille Pise le lendemain après midi Rome: ne pas oublier Spagna, Piazza del Popolo, Piazza Navona, la Fontaine de Trevi cela peut se faire par exemple le soir 11 départ le matin pour Naples afin de profiter de Naples et l'ambiance Napolitaine et si possible Capri jour 14 Vous allez rentrer crevé mais plein le yeux 😎
ST Stefoune89 ·
oups! petite confusion pour la place st-marc hihi pour la fontaine de trévis, l'arc de constantin ect, j'imagine qu'on peut tomber dessus en promenade dans la ville? merci pour le tuyau pour capri, y a-t-il des excursions d'une journée a partir de Naples? si le temps me le permet je vais assurément faire le détour! Effectivement je serai crevée, mais j'en aurai eu plein les yeux!!
DI Dice Veteran ·
oups! petite confusion pour la place st-marc hihi pour la fontaine de trévis, l'arc de constantin ect, j'imagine qu'on peut tomber dessus en promenade dans la ville? merci pour le tuyau pour capri, y a-t-il des excursions d'une journée a partir de Naples? si le temps me le permet je vais assurément faire le détour! Effectivement je serai crevée, mais j'en aurai eu plein les yeux!!

Pour la Fontaine de trevi, l'Arc de Constantin et autres tous les lieux sont biens desservis par le métro (descendre à Barberini pour Trevi ligne A) et Colisée ligne B Depuis la gare de nombreux bus te laisse proche de la Piazza Navona (40 par exemple) descendre à Largo Argentina et là tu es tout proche du Panthéon et de la Piazza Navona A pied c'est également faisable mais vu que le temps sera précieux...

Pour Naples il y a des bateaux pour Capri régulièrement, c'est faisable dans la journée
ST Stefoune89 ·
Merci infiniment, avec la roma pass nous utiliserons certainement les transports en commun comme le temps sera précieux!!

Similar discussions

You might also like