Préparation de notre séjour en Toscane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Nous sommes partis en Italie l'année passée, nous avons notamment visité Florence, Pise, San Gimignano et Sienne. Nous avions pris les transports en commun et fait une excursion. La Toscane nous a beaucoup plu, mais nous sommes un peu restés sur notre faim à San Gimignano puisque la visite était beaucoup trop courte. Nous avons donc décidé de retourner en Toscane cette année en juin, cette fois en voiture, et de séjourner une semaine à San Gimignano. Comme nous avons passé beaucoup de temps en ville l'année passée, nous avons choisi de privilégier les villages et les beaux paysages cette fois. Grâce à ce forum, j'ai pu compléter l'idée de départ avec quelques endroits qui ont l'air d'en valoir la peine, notamment les Cinque Terre, que je ne connaissais pas du tout. L'itinéraire n'est pas définitif, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Nous partons de Belgique et je pensais faire une étape à Mulhouse (simplement parce que la nuitée en Suisse semblait + chère, du coup je pensais faire étape avant, mais je ne connais pas, et si vous avez des bons plans ou des jolis endroits à suggérer et qui ne s'écartent pas trop de la route, je suis toute ouïe), visiter un peu le coin. Après, j'aimerais peut-être faire un ou plusieurs arrêts en Suisse dans la journée, on m'a parlé de Lucerne, Altdorf et Lugano. Je ne connais pas du tout. Ensuite, je souhaite faire une deuxième étape à La Spezia, et y passer deux nuits pour pouvoir prendre le bateau et visiter les Cinque Terre une journée complète. Ce serait peut-être + simple de ne faire qu'une étape à La Spezia, mais il y a plus de 10h de route, ça me paraît beaucoup, d'où l'idée de faire deux étapes et de découvrir d'autres endroits, tant qu'à faire. Et après, direction San Gimignano pour y séjourner une semaine, en passant par Lucques, que j'avais déjà envie de visiter l'année passée. Les visites prévues sont Monteriggioni, Volterra et le Chianti (Radda, Gaiole et Castellina), probablement retourner à Sienne et Florence aussi. Pour le retour, on ne ferait qu'une étape, mais je ne sais pas encore où.

Avez-vous d'autres suggestions? Pour le séjour en Toscane ainsi que pour les étapes... Est-ce qu'il y a des gros risques avec la voiture? Notre voiture a été visitée à Amsterdam, du coup nous sommes plus méfiants... Evidemment, il y a des règles de prudence à respecter et c'est aussi une lotterie, mais s'il y a des endroits où le risque est plus élevé, je préfère le savoir. D'avance, merci.
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Je suis fan de Toscane et surtout de ses paysages (ma passion, voir mon site)... A chaque séjour je réside dans un petit hôtel sympathique à Castelnuovo Berardenga à 30 kms environ de Sienne et au Sud du vignoble de Chianti. De là je peux accéder facilement à ces superbes paysages si typiques de la Toscane.

je n'ai jamais eu, ni ressenti, d'inquiétudes quant à mon véhicule, pourtant stationné un peu n'importe où sans précautions particulières...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
J2 J2p Veteran ·
Bonjour ,

Tout proche de San Giminiano , se trouve Certaldo Alto . Beaucoup moins touristique , coup de coeur garanti ... Mes coups de cœur , mes déceptions , figurent dans le récit en images d' un circuit privilégiant lui aussi villages et nature (Automne 2008) . A consulter ICI .

Amicalement .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
CL Clae65 Veteran ·
Et plus au sud, ne manquez pas Montepulciano, Pienza, Montalcino. En plus d'être 3 très jolis villages, c'est peut-être la région Toscane qui m'a le plus séduit: un paysage de toute beauté. Ne manquez pas également l'abbaye de Sant'Antimo juste à côté de Montalcino.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

pour ton étape en Alsace tu ferais mieux de choisir COLMAR, 38 km au nord et beaucoup plus typique le soir!! Tu as le choix entre un hotel à l'extérioeur ou proche du centre l'IBIS où tu vas à pied en vieille ville; pour casser la croute sympa le soir tu demande le "koïfhuss" et sur la place qui est derrière tu as quelques gargottes typiques à pas trop cher et qualité moyenne!!

pour repartir le lendemain tu ne vas pas sur Bâle, mais tu prends la direction de l'Allemagne, par Nef Brisach et tu prends l'Autoroute gratuite aussi vers la Suisse; à Bâle tu seras directement sur les autoroutes suisse vers Lucerne, Zurich ou autres villes!!

Par contre à la douane faudra t'arrêter pour acheter la vignette suisse, sinon amende assurée!! ne pas oublier si par hasard les douaniers l'oublient!!

Pour le reste je ne m'étendrais pas trop en Suisse, cela vaut le coup d'y aller une ou plusieurs rien que pour visiter la ville!!

Bon voyage.
JP
BA Bananasplit ·
Merci à tous pour vos avis et conseils! 🙂

DROGERJP, ton conseil de ne pas passer par Bâle, c'est pour éviter des péages si j'ai bien compris?
IT ItaliaMia Regular ·
Les Cinque Terre, une très bonne idée! Je vous suggérerais plutôt Portovenere (ou Lerici) pour votre logement, plutôt que La Spezia qui est une grande ville portuaire. Voici un site vous donnant l'info sur les batello qui vous facilite la visite des villages de Lerici à Monterosso: http://www.navigazionegolfodeipoeti.it/ Vous laissez votre voiture à votre hôtel et visitez en bateau d'un village à l'autre. Et voici un autre site sur les Cinque Terre elles-même: http://www.lecinqueterre.org/fra/

Lucques? Une ville enmurée agréable pour la promenade; je vous la recommande effectivement. Et Volterra? La ville de l'albâtre et ses ruines aussi... Et la côte versilienne? Viareggio, Lido di Camaiore, Forte dei Marmi ou Massa....(à considérer...

Si vous descendez la 2 à partir de Aldorf, arrêtez-vous au nord du Lac Majeur en Suisse (franc suisse) à Ascona, beau village à ambiance germanique (restos et boutiques) et très belle promenade aux abords du lac.

Pour la sécurité en voiture, c'est toujours la même chose pour n'importe quel pays:Un coffre à baggage ou un cache-baggage recouvrant les valisesRien sur les banquettes, avant ou arrièreVoyager léger, pas de grandes valisesVérouiller ses portesNe pas ouvrir le coffre à baggage à la vue de tousGarer sa voiture dans un parking payant plutôt que sur la rue, si possibleStationner dans un endroit bien éclairé et bien en vue, si sur la rueJe vous invite à parcourir mes message publics auxquels j'ai répondu/commenté à plusieurs sur les sujets de la Toscane, Cinque Terre, les grands lacs du nord de l'Italie, ainsi que leurs villes/villages et autres sites d'intérêts. N'hésitez pas à demander tout renseignement.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
DR Drogerjp Veteran ·
non, si tu passes par la France jusqu'au bout tu tombes dans les faubourgs de Bâle et tu perds au moins 1/2h voire plus pour contourner ou traverser la ville, la route la plus directe pour trouver l'autoroute n'étant (naturellement) pas indiquée (du moins il y a 2/3 ans encore).

En passant du coté allemand tu as une continuité d'autoroute et donc pas de temps perdu!!

Bon voyage.
JP
DR Drahcir Regular ·
Bonjour,

Mon coup de coeur de la Toscane est le village de Monteriggionni. A mettre à votre agenda pour une demi-journée.

Richard
Les voyages, les rêves, la vie.
DI Difi Regular ·
Bonjour,

Voici les etapes que nous privilegions lors de nos voyages en Italie en venant de Belgique ... Pres de Colmar: le superbe village d'Eguisheim ! Une vraie etape de vacances ! hotels et chambres d'hotes, restaurants agreables. Possibilite de rejoindre l'autoroute allemande peu apres Colmar pour les raisons expliquees dans un autre message. Nous aimons beaucoup passer par le Tunnel ( ou le col, quand on prend le temps) du grand St Bernard, un detour bien sur, mais le tunnel est court, la circulation fluide et les paysages magnifiques. Etape possible entre Aoste et Ivrea dans de jolis villages de la vallee. Eviter Aoste, bruyante car noeud routier. Sinon, Lodi pres de Milan est une ville qui propose des hebergements d'etape si vous passer par le tunnel du ST Gothard. Le centre n'est pas terrible, mieux vaut loger en peripherie. La aussi pas trop pres de l'autoroute ... De la, la Toscane n'est plus tres loin ...

A propos des parkings, les villages et le centre des petites villes ne sont pas accessibles en voiture. Mefiez-vous donc des zones ZTL ( zone de trafic limite) car vous risquez un PV. Beaucoup de touristes se plaignent de ces PV qui arrivent parfois un an apres l'infraction ... il suffit pourtant d'etre attentif. Il y a toujours des parkings prevus aux abords des villages, souvent payants, mais, il faut savoir ce qu'on veut ....

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
BA Bananasplit ·
Merci bcp pour vos commentaires et pour les liens donnés! 🙂

J'ai pris bonne note des villages supplémentaires que vous avez conseillé de visiter. 😉

Pour l'étape, je me tâte encore. Mulhouse est - cher que Colmar et + au sud (j'ai peur d'avoir trop de route le 2ème jour, on n'a pas l'habitude), le Formule 1 semble intéressant financièrement et on doit quand même faire attention à ça. On pourra toujours passer un peu de temps du côté de Colmar avant. C'est vrai qu'il y a de très jolis villages par là aussi, Eguisheim notamment effectivement, Kaysersberg aussi... Mais si on veut éviter Bâle, en logeant à Mulhouse c'est râpé, donc on y réfléchit. Par contre, le col du st Gothard, ça me rappelle des mauvais souvenirs en car, brrr... J'étais pas très rassurée... 😊 En tout cas, on ne fera qu'une étape, après on ira directement à San Gimignano, où on logera 5-6 nuits, on a trouvé un appart qui a l'air sympa, avec une super vue, on visitera les environs et puis on ira aux Cinque Terre.

Pour les Cinque Terre, d'après ce que j'ai pu trouver en fonction de mes critères (bas prix et parking auto), on logera peut-être à Cerri. On n'y resterait que 2 nuits, juste pour faire la visite des villages en bateau. Est-ce qu'il vaut mieux se garer à La Spezia ou Portovenere pour prendre le bateau?

Bon, c'est pas tout ça, mais il va être temps qu'on réserve quand même. Ah, j'ai hâte d'y être!!! 🙂
IT ItaliaMia Regular ·
Je vous recommande fortement de faire la route de La Spezia à Portovenere et d'y stationner près de la marina. Vous éviterez la ville portuaire de La Spezia, serez enchanté par le panorama de la route au-dessus de la baie de La Spezia (photo #1) et pourrez commencer votre visite de la région par Portovenere (photo #2), son village historique (photo #3), forteresse (photo #4) et église San Pietro (photo #5) sur la pointe (tout ça se fait facilement à pied). Vous pourrez acheter à la marina vos billets (forfait) pour visiter les autres villages.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia

Similar discussions

You might also like