Que faire en 48h chrono à Rome?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour!

Dans le cadre de notre voyage de noces nous passerons 48h à Rome

Dimanche arrivée en milieu d'AM Lundi toute la journée Mardi jusqu'au milieu d'AM

Sachant qu'on loge je cite "dans le quartier Esquiline, l'une des Sept Collines de Rome" et qu'on ne veut pas prendre la voiture, ni cavaler d'un monument à l'autre (on a un hôtel vraiment très attrayant et on voudrait en profiter un peut quand même!) que nous conseillez vous de faire?

Ou plutôt je vais poser la question différement: que feriez vous, vous 😉 ?

D'avance merci pour vos avis, suggestions et commentaires!

Christ 🙂
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
BI Bibiche44 Regular ·
Bonjour,

D'abord profitez bien l'un de l'autre😊. Ensuite visitez un peu la Rome antique : le forum, le Colisée. la Rome catholique avec Saint Pierre et sa place, éventuellement la chapelle Sixtine si vous ne refusez pas de faire la queue tôt le matin. Enfin la Rome romantique : la piazza d'espagne, la piazza Navonne et la fontaine de Trévi (le soir !). Tout est relativement proche dans le centre interdit au trafic🙂. Aprés, plus loin, les jardins de Boboli.

Bon week-end !
carpe diem
AN Anàssa Globetrotter ·
Que ferais-je ?

La première après-midi, je déambule, je m'imprègne de la ville. Je vais à la piazza del Popolo, je remonte la via del Babbuino jusqu'à la place d'Espagne, je jette un rapide coup d'oeil à la fontaine de Trevi, je bifurque vers la place du Panthéon, je fais une halte chez Giolitti et je déguste une glace que j'ai mis des heures à choisir, cruels dilemnes. J'attends la tombée du soir sur la place du Panthéon en savourant un amarone. Puis la place Navone, j'y passe en levant le nez, tournant autour de la Fontaine des Quatre Fleuves. Je me dirige vers le Campo dei Fiori, je le traverse et me dirige vers le palais Farnese. Je franchis le Ponte Sisto et me perds dans le Trastevere où je soupe à la terrasse d'un restaurant.

La deuxième journée, je me lève de bonne heure et je cours me promener sur le forum avant que les hordes de touristes arrivent. Quand il est envahi je me réfugie sur le Palatin, je m'y promène, m'assois, rêvasse. Retour à l'hôtel où je fais une sieste, de préférence crapuleuse. L'après-midi, j'ai rendez-vous avec Gian Lorenzo Bernini, je vais d'abord admirer son Apollon et Daphnée à Galerie Borghese, puis je pars rejoindre sa Sainte Thérèse extatique à Santa Maria della Vittoria.

Le dernier jour, je vais visiter la galerie Doria-Pamphili, je prends un audio-guide et j'écoute la voix du prince avec son délicieux accent italien raconter comment il faisait du patin à roulettes avec sa soeur dans les pièces du palais. Je stationne très longuement devant la Madeleine pénitente du Caravage.

Je quitte Rome avec le coeur serré. Je reviendrai dès que possible.

Voilà, mais je ne suis pas sûre d'être "fiable", j'y ai passé des mois et des mois. Je ne te raconte pas ce qu'il y a à voir, les "incontournables" comme on dit, mais ce que j'aime. Et je viens d'y refaire, grâce à ta question, une magnifique promenade🙂.
AL Alicenoe Regular ·
Buonasera bibiche44!

Merci pour les infos qui me seront je pense bien utile 😎

La queue "tôt le matin" euh... tôt genre 9h ou tôt genre 6h? Et surtout la queue combien de temps?

Me lever tôt (bon allez, même TRES tôt) pour ne faire qu'un peu de queue (disons 30-45min) encore je peux l'envisager 🤪 Mais arriver sur place à 6h pour faire 3h de queue... 😕

Je ne savais même pas que le centre était interdit aux voitures...

Merci!!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Bonsoir Catherine!

Ah oui alors toi t'as bien l'air amoureuse de Rome 😊 Ecoute, moi aussi j'ai fait une bien belle promenade en lisant ton récit... et c'est bien tentant tout ça!!

Petite question technique "avant que les hordes de touristes arrivent" c'est à quelle heure???

Un grand MERCI

Christ 🙂
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

C'est plus que de l'amour pour cette ville, c'est une passion😉.

Tôt au forum cela veut dire à l'ouverture, 8.30. Ainsi tu peux espérer t'y promener tranquille, à peu près, pendant une petite heure.

Bonne préparation.🙂

PS : hier j'ai écrit mon post sans vérifier que le "circuit" que je te proposais était possible du point de vue des jours d'ouvertures des musées.
AL Alicenoe Regular ·
Salut Glidule!

Merci pour la précision, 8h30 ça va encore!

Dans notre hôtel ils ont une idée sympa pour tous ceux qui n'ont pas le "temps" de prendre leur petit déjeuner sur place: dans le hall il y a de tout "à emporter" ils appellent le service "grab and run" je trouve l'idée très adaptée à une ville où le but est de profiter un maximum du calme du matin!!

Cordialement

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Bonjour!

Certains d'entre vous ont-ils déjà logé dans Rome près de la gare Termini?

Est-ce que le soir pour rentrer à l'hôtel (donc entre 23h et minuit admettons) c'est mal famé ou pas du tout?

Je me permets de demander car bon, en général près des gares, c'est pas la joie... 🤪

Merci pour les infos!

Christ 🙂
KA Kajolka Regular ·
🙂 on logeait pas trop loin, bon près des gares faut toujours faire attention mais pas de parano !! de plus excellent resto érytréen dans le coin et correct pour les prix à rome: viande très parfumé, injira.......

kajolka
PI PiR ·
Je fais la même chose que Catherine, elle a tout bon ; sauf que je ne passe pas en coup de vent à Trevi, ça je ne peux pas... je traîne à Trevi, je regarde, je renifle, j'écoute, le baratin des Latin lovers par exemple. Je profite du passage sur la piazza del popolo pour entrer dans l'église Santa Maria faire un clin d'oeil aux deux tableaux du Caravage ( Saint Pierre d'un côté, saint Paul de l'autre ). Comme Catherine je consacrerais au moment au Campo dei fiori, faire un coucou à Giordano Bruno et Lucrèce Borgia...En allant du Pantheon à la piazza Navona je m'offre une halte à Saint Louis des Français qui a le bon goût d'abriter trois tableaux du Caravage ( Saint Matthieu cette fois )... Et tout le monde se retrouve autour d'une glace. Bon voyage
Pierre
AL Alicenoe Regular ·
Bonsoir Kajolka!

Tu vas me prendre pour une inculte mais... c'est quoi un "resto érytréen" au juste?

Sinon ok c'est un environ de gare comme les autres RAS donc 😎

Merci!!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Bonjour Pir!

Et merci pour ta réponse!!

Dis moi vous avez un club des amoureux de Rome 😉 ? Vos descriptions de ce que vous y feriez me donne hâte d'y être!!

Cordialement!

Christ 🙂
PI PiR ·
Un club des amoureux de Rome ? Quelle bonne idée ! Un seul souci : je crains de tomber amoureux de toutes les amoureuses de Rome et les journées même à Rome ne font que 24 heures. A mon prochaine passage j'en parle à Benoit XVI. Excellent séjour à Rome
Pierre
AL Alicenoe Regular ·
Bonsoir à nouveau!

En tout cas je pourrai intégrer le club des admirateurs de Caravage 😊

J'ai bien noté tous tes petits conseils personnels qui nous seront, j'en suis certaine, bien agréable durant ce séjour!

Encore merci

Christ 🙂
LA Lapuce Globetrotter ·
Et bien moi, c'est certain que je choisirais le Vatican! Un incontournable!!!!

Le Colisée également!

Sans oublier la Fontaine de Trévi!

Bon voyage et Félicitations!
AL Alicenoe Regular ·
Salut Lapuce (décidément mes sujets sur l'Italie t'interpellent 😇 )

Moi aussi je garde un souvenir confus, ému, même émerveillé du Vatican. J'y avais passé une journée avec mes parents lorsque j'avais 15 ans et depuis me poursuivent les souvenirs de la place St Pierre, des tombeaux de Cathédrale, et surtout surtout les peintures de Michel Ange, de Raphael... aaahhhh vivement que j'y sois 😄

Encore un immense merci pour touts tes conseils!

Christ 🙂
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Alice🙂,

Ah le Caravage🙂. Alors si ce peintre t'intéresse tu peux, outre les toiles que t'as signalées PiR, faire un crochet par Sant Agostino derrière la place Navone où se trouve sa Madonne des pélerins, une oeuvre magnifique, et entrer dans le palais Barberini sur la place homonyme, pour aller voir sa Judith et Holopherne et son Narcisse. C'est un impression saisissante de rentrer dans la salle où ces deux oeuvres sont conservées, elles happent littéralement le visiteur dès qu'il a franchit le seuil, et on sent vraiment toute la supériorité du Caravage sur les peintres de sa mouvance dont les toiles sont exposées dans la même pièce.

Si tu décides d'entrer dans ce musée (Barberini), je te suggère quand même, quand tu te seras remise de l'émotion procurée par les toiles du Caravage, de chercher le petit tableau du Guide (Guido Reni), situé dans la même salle et représentant Béatrice Cenci, peu avant qu'elle ne monte sur l'échaffaud (condamnée à mort pour avoir tué son père, ou beau-père, qui la violait. cf Stendhal), c'est une oeuvre touchante d'une pureté et d'une innocence remarquables.

Bon, j'arrête de te bassiner avec Rome😊.

Bon voyage.🙂
AL Alicenoe Regular ·
Bonjour Catherine!

Mais tu ne me bassines pas du tout au contraire j'adooore 😊 !!!

Dans quel Stendhal évoque-t-il cette histoire tragique?

Merci pour tes conseils

Christ 🙂
KA Kajolka Regular ·
🙂 c'est un resto éthiopien si tu préfère: et là tout est bon, le thé aux épices, le plat composé de différents légumes marinés, épicés, la viande très parfumée le tout servi dans une garnde galette blanche.

ici on te facture pas le couvert, ni le reste comme j'ai pu le voir dans des restos italiens à Rome
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour🙂,

Dans ses "Chroniques italiennes". C'est un recueil de nouvelles racontant des histoires d'amour passionnelles, avec un fond réel (il s'est parfois contenté de "recopier" un texte plus ancien), de l'Italie du Moyen-Age à ses jours.

Tu l'as chez Garnier Flammarion :

Ou chez Folio :

AL Alicenoe Regular ·
Bonsoir Catherine!

Merci pour l'info je pense que je vais l'emmener comme livre de chevet 😇

Christ 🙂
CA Cass ·
Allô, Pour ce qui est de Rome, je vote pour l'itinéraire à Babiche44. Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais il y a tant de choses à voir à Rome que tu ne peux pas t'emmerder. Une chose est certaine, c'est qu'en marchant dans les rues de cette fabuleuse ville, tu découvriras plein de choses. C'est ce que j'ai fait et j'ai vu tout ce que je voulais voir et ce en marchant sans but parce que j'avais un peu de temps devant moi. J'ai donc coupé mon séjour parce qu'une petite marche m'a permis de ne rien manquer.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Faire Rome en 48 heures ??? c'est comme faire le Louvre en 1 heure comme les japonais !!😕 Il n'y a qu'une seule solution !!rallonger votre sejour à Rome !!!😏 Rien à rajouter par rapport à ce qui a été deja dit sauf si vous avez encore le temps, voir les termes Di caracalla (ce sont de belles ruines antiques !!)et si vous avez encore du temps (mais la j'en suis pas sur !)aller à Tivoli voir la villa d'Este (avec un tres beau jardin ) et la villa Adriana à proximité mais pour ces 2 derniers ce sera pour l'année prochaine pour les noces de coton !!!😏😏
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
AL Alicenoe Regular ·
Bonjour Kajolka!

Miam ça donne très envie ce petit resto 😇

Merci beaucoup pour l'info!

Christ 🙂

Similar discussions

You might also like