Randonnées dans les Dolomites avec des enfants (12 et 14 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
bonjour, nous allons dans les dolomites cet été avec nos deux enfants (12 et 14 ans), et nous recherchons un circuit itinérant sur quelques jours. Pensez-vous qu'il soit possible de faire les via ferrata les plus faciles sans accompagnateur? J'ai un peu regardé les propositions des agences, mais d'une part je trouve cela assez cher, et j'ai l'impression que ce n'est pas destiné aux familles. Même les offres "rando liberté", c'est à dire sans accompagnateur sont assez chères. Nous avons fait, il y a deux ans en Autriche, une location d'une semaine dans laquelle était compris deux nuits en refuge (d'accord, refuge rustique et nourriture simple, mais quel souvenir!).

merci de vos avis,
TI Tichodrome Veteran ·
Bonsoir

J'ai parcouru les Dolomites, en famille, il y a quelques années avec mon fils quand il avait 11 ans. La plupart des via ferrata lui étaient accessibles même si par prudence je l'encordais. Nous faisions des via ferrata à la journée en dormant dans notre fourgon VW, plus 2 fois des itinéraires sur 2 jours avec nuit en refuge (super bouffe !). Notre bible : Dolomites, les plus belles via ferrata - Pascal Sombardier - Glénat

Si tu as besoin, je pourrais me replonger dans mes photos pour retrouver ce que nous avions fait. En tout cas, les Dolomites sont magnifiques et les itinéraires beaucoup plus "naturels" que les quelques via ferrata dans les Alpes françaises : beaucoup d'itinéraires d'ampleur sur de longues vires aériennes avec des passages bien équipés pour passer d'une vire à une autre.

Bonnes vacances Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
OS Oscaretflora ·
Il y a 2 ans, j'ai fait quelques via ferrata autour de Cortina.

Elles sont assez différentes des via françaises. Souvent, moins physiques et plus faciles, mais aussi plus exposées.

Globalement, j'ai cru distinguer 2 types de via : celles qui sont des équipements d'itinéraires d'escalade faciles : le câble sert à l'assurance, mais on doit poser les mains et pieds sur le rocher, les échelles et échelons n'équipant que les passages difficiles. COntrairement aux vias françaises, ces itinéraires cherchent le passage le plus facile, et non le plus dur et raide avec des batteries d'échelles. Souvent, les passages faciles sur les vires ne sont pas assurés. les via historiques, équipement des passages réalisés lors de la première guerre mondiale : très faciles, assez exposées, relativement peu équipées. Assez souvent le cheminement est "horizontal" (ça dénivelle tout de même, "horizontal" s'entend par rapport aux via françaises)

Les topos italiens ou anglais que j'avais consultés donnent des classement par difficulté mais aussi par exposition, ce qui est surtout le facteur à prendre en compte avec un enfant. Car la plupart du temps, sur un terrain facile et exposé, une corde ne sert à rien car il est impossible d'enrayer une glissade.

Cela dit, vu le grand nombre de via, tu en trouveras certainement des belles, adaptées à un enfant.

Bonens ballades
HE Hector232 ·
bonjour, je reviens sur ce projet. Finalement, nous ferons la haute route n1, en partant du lac de Braies, une classique! Je ne suis pas sur qu'on puisse s'encombrer du materiel de via ferrata, tant pis... Pour ce qui est de la cette haute route n1, il y aura aussi un enfant de 9~10 ans, pensez vous que les etapes de la haute route n1 sont faisables sans le degouter de la randonnee a vie? Nous pensons marcher 6 jours, en suivant les etapes recommandees. Bien sur, ce sera la pleine saison (premiere semaine d'aout), et je n'ai pas encore trouve si il est possible de reserver les refuges a l'avance? Enfin, pour ce qui est de certains passages decrits comme "vertigineux", comment faire pour savoir s'ils sont tres exposes, ou simplement impressionants? Par exemple, je ne ferais pas la traversee de la dent d'Oche avec des enfants.

merci,
TI Tichodrome Veteran ·
nous ferons la haute route n1, en partant du lac de Braies, une classique! Je ne suis pas sur qu'on puisse s'encombrer du materiel de via ferrata, tant pis... Pour ce qui est de la cette haute route n1, il y aura aussi un enfant de 9~10 ans, pensez vous que les etapes de la haute route n1 sont faisables sans le degouter de la randonnee a vie?

Pas idée de ce qu'est la "haute route n1". En revanche, depuis que mon fils m'a impressionné à 7ans lors d'une longue montée en refuge (Triglav - Slovénie), je suis persuadé qu'un gamin de 8-10 ans peut marcher aussi longtemps qu'un adulte, à condition de ne pas être chargé. C'est papa qui porte ! Ce qui importe pour faire marcher un gamin, c'est la motivation : être avec des copains, arriver à un sommet, un lac, le refuge, des trucs rigolos... J'ai fait plein de longues ballades avec mon fils. Tout se passait très bien tant que l'objectif était clair : le lac, le col, le sommet, le refuge, voire la voiture... Plus difficile si objectif mal défini : aller voir "un peu" plus loin si la vue est sympa, gravir la bosse au dessus du col initialement projeté, où va ce sentier ? A 17 ans, il marche toujours... Bonne ballade
Quelques photos : http://obiou.fr/

Similar discussions

You might also like