Retour d'une semaine à Naples et Pompéi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Alors voilà un petit topo avec des nouvelles fraiches pour les futurs voyageurs !!

Hôtel : Europeo Sea Hotel près de l'université. Une très bonne adresse pour les jeunes pour un prix très modique, réservation sur booking. L'hôtel est très bien placé. Sur la place Garibaldi prendre le bus R2 par exemple et descendre juste après l'université sur le corso umberto. Il faut monter la rue Mezzocannone, c'est sur la gauche sous des arcades. Passé la grille c'est au fond à gauche, au 4ème étage se trouve la réception. Les chambres sont bien et assez grandes et très propres avec un petit balcon, le personnel est super sympa et disponible, la réception est ouverte 24/24h donc on peut rentrer à tout moment de la nuit. Supermarché à 10m en descendant la rue super pratique pour faire des courses !!

Train et bus : Pour aller de l'aéroport au centre vous pouvez prendre l'Alibus (3euros) qui vous dépose place Garibaldi (bus station) ou piazza municipo. Il faut compter un petit 30 min pour faire la trajet. Pour Naples, ticket de bus à 1.10 euros valable 90min. Il faut les acheter dans les Tabacchi car les chauffeurs n'en vendent pas. Le métro est très bien fait et pratique, d'ailleurs pas mal de travaux en ville car ils agrandissent la ligne 1. Le ticket à la journée tous les transports coute 3.1 euros, on peut l'acheter au métro ou dans les marchands de tabac.

Circumvesuviana : Super pratique pour rallier les différents sites de la côte, voici quelques tarifs : Naples-Pompéi : 5.6 euros A/R. Naples-Erculano : 1 euro. Erculano-Oplontis (torre annunziata) : 1.8 euros. Oplontis-Naples : 1.8 euros. Naples- Sorrento (assez long 1h10 avec le rapide) : 6.6 euros A/R.

Train pour Paestum : 10 euros A/R, avec un départ à 7h48 ou 8h55 par exemple. La gare de Paestum ne vend pas de billet donc soit on prend l'aller-retour soit on achète son billet à un marchand de souvenir en face des temples juste avant de prendre la chemin pour la station. Il vous donnera aussi les horaires pour Naples ou Salerne.

Restau : On a testé quelques adresses du Routard mais la majorité du temps nous avons mangé sur le pouce ou au hasard. + Starita : pas loin du musée, une très bonne adresse !!! la pizza DOC est délicieuse, le midi beaucoup de locaux donc venir assez tôt !! + Pizzeria Sobillo pas loin de l'hôtel juste à coté de la Sobillo antica dal 1935 : prix raisonnable et les pizzas sont bonnes. La Sobillo d'antica est prise d'assaut, venir très tôt dès l'ouverture vers 21h samedi soir, 30 personnes attendaient devant ... + Trattoria da Emilia à Sorrento sur le petit port : la cadre est super sympas mais pas ce restau que nous avons trouvé très cher (27 euros pour 2 assiettes d'anti pasti et des fruits🤪🤪), ils aiment le sel et le vinaigre dans leur cuisine.

Visites :

Nous avons acheté la carte artecard une semaine à Pompéi (pas au niveau des caisses mais à la boutique cadeau) 30 euros.

- Pompéi : site en travaux pas mal de maisons sont fermées pour restauration comme la grande palestre, la maison des Vettii, .... il rete quand même largement de quoi occuper sa journée, surtout venir tôt avant 9h et l'arrivée des groupes. Vers 17h le site se vide tout comme entre 12-14h (de la gare aller à droite, la porta marina est à 3min de marche). - Herculanum : site en travaux, quelques maisons fermées mais ça n'empêche pas de profiter du site (en sortant de la gare il faut aller tout droit et descendre toute la rue ). - Oplontis : toujours aussi belle même si les poutres renforcent sa structure. Nous avons commencé la visite seules sur site très agréable ((la villa se trouve à 5min de marche de la gare, en sortant gauche puis droite, au carrefour avec le boulevard il faut aller tout droit et descendre la rue, le site sera sur la gauche). - Naples : très belle vue sur le Vésuve et la ville depuis le Castel sant'Elmo dans le quartier du Vomero (métro ou funiculaire). Nous avons aimé parcourir les ruelles du quartier espagnol très typique. Le musée archéologique est à faire absolument. Cette ville est incroyable, anarchique et ça bouge tout le temps, un vrai coup de coeur. Il faut compter au minimum 2jours pour en découvrir une petite partie.

Maintenant je vais aborder la question qui fâche, la sécurité à Naples. Et bien franchement aucun problème, il suffit comme dans n'importe quelle ville de faire attention à son sac et de ne pas stagner avec sa carte et son appareil photo au milieu des places par exemple 😉, et on n'a pas tenté le diable 🙂. Les Italiens sont vraiment sympas, plusieurs fois des gens se sont proposés de nous aider !!

Voilà j'ai le tour !! Bon séjour dans cette ville incroyable !!
MI Minimarine ·
Combient de temps êtes vous partis ?
LE LetsGo2003 Veteran ·
Et bien c'était dans le titre, une semaine 🙂
PR Prattny ·
J'ai entendu dire que la vie etait assez chère en Italie, c'est aussi vraie pour Naples j'imagine ?
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Et bien non rien à voir avec Rome, Florence ou Venise !!! En cherchant un peu (en fuyant tous les restau pour touristes) on peut manger pour pas trop cher (une pizza 5/6 euros sur Naples) et sur le pouce, les transports affichent des prix raisonnables et pour l'hébergement on trouve toute la gamme de prix. On avait un petit budget et on ne l'a pas dépassé 🙂
PR Prattny ·
Wao, je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça Naples, c'est une bonne surprise ! Et en effet, rien à voir avec Rome, Venise ou autre qui sont vraiment hors de prix si on ne connait pas les bonnes adresses..
SA Sargeb ·
Merci pour ce topo sur votre voyage à Naples.

A mon sens, Naples est la plus belle ville d'Italie. Le coût de la vie y est raisonnable et je crois pas que la ville soit si dangereuse et sale que l'on aime le prétendre. Surtout à Naples vous aurez la chance de rencontrer la vrai vie à l'italienne et de sentir grouiller de vie humaine et de chaleur entre les rues étroites de cette joli ville. La baie de Naples et le Vésuve sont des vrais bijoux.

Et n'oubliez pas ce qu'un Napolitain m'a dit un jour : A Naples si vous payez le métro c'est que vous êtes un touriste !
Voyagez sans aucune pitié !
NG Nguyenan01 ·
merci pour vos informations très intéressantes Qu'entendez vous l'hotel pour les jeunes? y a t il douche et toilettes dans la chambre? est ce ce propre? le prix d'une chambre?

J'envisage aller à Naples et la cote Almefique, Capri, Pompei pour 2 semaines . 3 jours à Naples pour sepenter les ruelles et visites (je ne suis pas trop musée) : est ce suffisant? puis le reste séjourner à Sorrente et rayonner sur la cote , bateau pour Capri, etc...
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci de ce compte rendu; Naples est une ville fabuleuse j'y ai de la famille; c'est toujours un plaisir d'y retourner. Naples n'est pas dangereuse mais c'est une ville pauvre si l'on compare avec l'Italie du nord, donc précautions d'usage de rigueur. Tu as fait aussi la côte almafitaine? car c'est magnifique. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
prévois 15j minimum si tu veux profiter de Naples, pompéi, capri et côte amalfitaine (amalfi, sorento..); un minimum vu le nombre de sites à voir.😉 3j à naples peut suffire pour l'essentiel mais bon si tu veux bien profiter de la ville et de son ambiance ça sera court vu que tu auras deux jours à visiter herculanum et le vésuve; ça laisse peu pour Naples même. a++

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NG Nguyenan01 ·
est ce que la visite de Vésuve vaille le coup? car je n'aime pas grimper et marcher des km dans la montagne.
ça reste un classique; à toi de voir; perso je ne l'ai pas fait; j'ai préféré les sites antiques, capri, le côte amalfitaine et profiter de l'ambiance de Naples.

NG Nguyenan01 ·
ok je suis comme toi, j'aime bien flâner dans les ruelles de Naples plutôt que grimper dans les montagnes, c fatigant !!!!
GL Gleyse ·
Merci pour vos infos précieuses.A + pour de plus amples détails si nécessaire... mais au fait..quelle est la durée du trajet Naples /Paestrum et de quelle gare partent les trains????
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonsoir,

Train pour Paestum : 10 euros A/R, avec un départ à 7h48 ou 8h55 par exemple (horaires de juillet). La gare de Paestum ne vend pas de billet donc soit on prend l'aller-retour soit on achète son billet à un marchand de souvenir en face des temples juste avant de prendre la chemin pour la station. Il vous donnera aussi les horaires pour Naples ou Salerne.Pour le temps de transport je pense à 1h ou 1h30 à vérifier !! Quand on sort de la gare c'est tout droit sur un petit chemin confère photo (prise en allant vers la gare de Paestum). Pour la gare de Naples c'est place Garibaldi.

Similar discussions

You might also like