Une semaine à Naples
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
bonjour à tous, ce printemps j'irais réaliser un vieux rêve : découvrir Naples. Si certains d'entre vous connaissent cette ville, ce serait très sympa de partager bons tuyaux (pour l'hébergement notament) et endroits à ne pas rater. Merci d'avance
NE Nefertari Regular ·
Bonjour,

J'étais en Italie cet été. Découverte de quelques villes, dont Naples. Très honnêtement, j'ai détesté cette ville, la seule où nous ayions eu des ennuis (même à deux nanas, en pleine nuit à Rome, on n'a eu aucun soucis). Il ne s'est pas passé un jour sans qu'on aie un problème. Du coup, on a surtout visité les environs et il y a vraiment plein d'endroits magnifiques à voir : Pompéi, Herculanum (ces deux sites sont vraiment très différents), Paestum (je n'ai pu visiter que le musée archéologique, splendide), la péninsule de Sorrento (waouh!!!) et tout le coin : Amalfi, Positano, etc. On a pris le bateau pour aller de Sorrento à Amalfi (re waouh). J'ai très envie de retourner dans le coin car il y a énormément de choses à faire (le Vésuve était dans les nuages😕), mais j'éviterai de loger à Naples, même si c'est un excellent endroit de départ (nombreux trains de banlieue "circumvesuviana", mais bonjour les retards!!!). Pour la visite de Naples proprement dite, nous sommes allées au musée archéologique le 1er jour (il y a notamment les fresques originales de Pompéi et Herculanum). Un très bon plan pour les visites et déplacement : la carte Campania Artecard. Elle permet de voyager sur tout le réseau urbain et régional (y compris pour aller sur la côte amafitaine) et d'avoir des réductions sur les entrées de tous les sites de la région (1er site gratuit puis 50% sur tous les autres). Je te conseille vraiment cette formule hyper économique. Attention cependant, il en existe différentes formules (on avait pris tous sites + transport). N'hésite pas si tu as d'autres questions!
IN Inesnour ·
merci beaucoup pour ces infos, j'ai effectivement l'intention de visiter les sites dont tu parles. Je serai accompagnée d'une de mes fille ( 10 ans) car il me semble qu'il y a pas mal de choses qui peuvent interesser les enfants dans les parages. Lorsque tu parles de problèmes que tu as rencontré à Naples, peux tu être plus explicite (si ce n'est pas indiscret biensûr). C'est juste que je n'ai pas envie d'emmener ma fille dans un endroit craignos. A bientôt.
NE Nefertari Regular ·
C'est avec plaisir et il n'y a aucune indiscrétion, il vaut mieux s'attendre aux quelques désagréments possibles. Premier soir à Naples. Nous allons dans le quartier du port, plein de bars terrasses à l'ambiance sympa. Nous nous installons pour déguster une glace et là...c'est bien la 1ère fois et seule fois en Italie qu'on a été super mal reçues. Les serveuses ont été d'une incorrection incroyable avec nous, on devait faire tâche (la plupart des gens étaient soit Italiens, soit venaient de leur luxueux yacht). Bref, un premier petit désagrément, mais qui nous a bien énervées quand même vu le degré d'incorrection. Deuxième soir. Nous rentrons tranquillement du restau. Trois mecs sur une vespa démarrent à notre approche et tentent de me piquer mon appareil photo heureusement solidement attaché contre moi. C'est vrai, j'aurais mieux fait de le laisser à l'hôtel, je fais mon méa culpa. Quoi qu'il en soit, ils étaient tellement blasés à l'hôtel qu'ils n'avisent jamais les flics quand ils savent que ce genre d'individus traînent dans le quartier. 3ème épisode... Nous rentrons de la côte amalfitaine (nous avons passé une nuit à Sorrento-je te le conseille vivement-puis bâteau jusqu'à Amalfi, petite escale dans ce joli village puis bus jusqu'à salerno, et enfin train pour rentrer à Naples). Sorties de la station de métro, nous avions un peu de chemin jusqu'à l'hôtel. Des gamins jouaient avec des drapeaux de manifestants et l'un d'eux a frappé très fort la personne avec qui j'étais. Ils se sont ensuite mis à nous courser et, malgré notre attitude menaçante (ce n'était que des gamins...), l'un d'eux nous a lancé une chaise pliante en bois dessus. Bref, même en journée, je n'ai pas eu envie de visiter la ville et nous avons passé les dernières journées à Ischia et Paestum. Si je retourne dans la région un jour, je pense que j'opterai plutôt pour un hébergement à Salerno : très bien desservi par train et bus et assez bien situé, mais je ne sais pas si on y est plus en sécurité ou pas. Une dernière anecdote. A Pompéi, nous avons discuté avec un couple de Français. Lui avait des origines napolitaines mais ne voulait jamais aller à Naples. Comme elle insistait, la seule fois où ils y sont allés, elle lui a fait une scène de ménage : il se laissait peloter les fesses par un homme dans le bus; en réalité un pickpocket tellement habile qu'il n'a rien senti... En résumé, toute cette région est vraiment magnifique à visiter et il y a plein de choses à y voir, mais si tu peux éviter Naples...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

A Naples même, au musée archéologique déjà cité, je rajouterais le musée de Capodimonte qui a une très riche collection de peintures et la chartreuse de Saint-Martin dont l'architecture et le site (vue surplombant Naples, sa baie et le Vésuve) sont magnifiques. Il est aussi intéressant d'aller faire un tour dans la via san gregorio armeno où se trouvent tous les magasins qui proposent les objets pour les crèches (l'une des spécialités de Naples). Le cloître de Sainte-Cécile et ses majoliques mérite également le détour.

J'y suis allée deux fois (2 jours, puis 3) en logeant dans un hôtel de la via Toledo, je ne me souviens malheureusement pas de son nom (je crois que nous avions trouvé l'adresse dans le Routard). Je n'y ai jamais eu aucun problème.

Quelque chose que je souhaite faire lors de mon prochain séjour dans cette ville : assister à une soirée au San Carlo (c'est l'un des plus beau opéra d'Italie).

Ah... dernier conseil... goûter les babas au rhum qui sont une spécialité culinaire de la ville c'est un délice !

Bonne préparation.
ZO Zorba Veteran ·
Nous avons logé dans la ville haute qui est tres calme et assez residentielle; Elle est accessible par 4 funiculaires. Notre "pensionne" etait ds l'immeuble abritant un de ces funiculaire et la vue de la chambre sur la baie etait belle. En bas du batiment une cafeteria nous servait un petit dejeuner tres bon. La ville basse de jour est tres coloree et agreable a visiter; je n'aimerais pas y rester la nuit.
KI Kik59 Regular ·
Pour l'hébergement je conseillerais plutôt d'être à Naples même, en faisant attention à être proche d'une station de métro ou de funiculaire pour pouvoir se déplacer facilement. Comme déjà dit le quartier du Vomero (en haut des funiculaires) est bien desservi, plus calme que le "Centro Storico". Il doit egalement y avoir des possibilités proches des stations intermédiaires des funiculaires Central et Amedeo (je n'ai pas d'adresses précises). La carte Artecard est effectivement un bon plan si on veut visiter plusieurs sites / musés, à acheter à l'office du tourisme ou à l'entrée des sites touristiques l'acceptant. Il existe plusieurs formules (avec / sans transports, tous les sites ou nombre limité...) donc à choisir en fonction du programme. Côté sécurité, il faut faire un peu attention comme dans toute grande ville, prendre uniquement le mimimun (argent / papiers) quand on se déplace, essayer de ne pas faire trop "touriste en short et tong" mais sinon pas de crainte à avoir. J'ai accueilli bon nombre d'amis ici et aucun n'a eu de pb ni de sentiment d'insecurité. Pour les visites, en plus des classiques, aller se promener dans les premiers jours dans le Centro Storico et le long de la mer pour connaitre un peu la ville. Ensuite aller voir le quartier du Vomero, avec le jardin de la Villa Floridiana, le Castel St Elmo (rien à visiter à l'intérieur, mais superbe vue sur toute la ville et la baie, y aller un jour découvert pas trop brumeux) et la Chartreuse San Martino. Le printemps est clairement une bonne période, bon voyage!
Yannick
IN Inesnour ·
merci à tous d'avoir partagé vos expériences. Je viens d'acheter le routard que je vais commencer à potasser (je m'y vois déja !!!). Bonnes fêtes et à bientôt.
MA Mariemtp Regular ·
bonjour, je voulais juste vous rassurer, j'etais le mois dernier, nous sommes 2 filles, loges au centre historique, nous avons rencontre aucun probleme(meme a 22h apres une journee chargee).Bien sur qu'il faut faire attention a ses affaires et etre vigilant, laisse le passeport a l'hotel, ne pas montrer son appareil photos, portee son sac croise sur le torse...et tout ira bien.(comme anecdote je me suis fait volee mon porte monnaie recement a mon lieu de travail ici en France, pas besoin d'aller loin pour les picpockets!!!!😠) donc pas de parano.Certes cette ville est plus salle, plus paupre, plus de corruption(maifia), taux de chomage eleve mais la population est accueillante et elle en vaut le detour comme j'ai dit il y a Naples et le reste d'italie! Et bien sur les environs de naples est super jolie, nous avons fait le choix de rester a naples pour l'hebergement car train et bateau nous permets de faire des excursions d'une journee, donc pas besoin de refaire sa valise tous les jours😏.Concernant le train nous avons subi aucun retard, pas plus que la sncf qui n'arrete pas de faire des greves pour x raisons (le jour ou on devait prend le vol pour naples il y a eu greve a la sncf, et pour mon retour ds le sud il y avait greve de la ratp, ces greves c'etait la nieme de l'annee quand meme!!!) je vous signale qu'on est quand meme champion du monde de la greve🤪(j'etais 3 ans expatriee). bon voyage et bonnes vacances😎 a + marie
MA Marinespqr ·
Pour l'hébergement à Salerno c'est nickel, j'y ai passé six mois en erasmus. L'Ostello della Gioventù Ave Maria Plena est assez économique. Le centre ville est plutôt calme, il n'y a pas la même délinquance qu'à Naples... c'est-à-dire qu'il n'y en a même pas: en moyenne deux morts par an (à Naples je ne sais pas mais entre les délinquants et la Camorra - mafia locale divisée en clans, rien à voir avec le parrain, c'est une réalité qu'on a tendance malheureusement à "idéaliser" mais qui est bien là: pensez que si vous payez des trucs à très bas prix dans la rue c'est que ça vient de leurs trafics (beaucoup de chinois travaillent à Naples dans des conditions déplorables pour nous "offrir" du made in naples/china) et il y a aussi beaucoup de règlements de compte (19 morts en une semaine en octobre 2006 à cause d'une guerre entre deux clans). Malgré cela Naples reste fascinante (pour moi) pour son histoire qui remonte à la Grèce antique (oui oui, la Grèce), sa musique mélancolique, sa littérature et surtout sa langue (le napolitain a été reconnu non plus comme dialecte mais comme langue régionale par l'UNESCO)... sans compter qu'à une époque au café Gambrinus (près de Piazza del Plebiscito) sont passés Oscar Wilde, Stendhal et bien d'autres... mais il est aussi vrai que cette ville est en quelque sorte "maudite", magnifique et terrible à la fois (pour sa réalité sociale) et c'est clair que tout en parlant italien et en pouvant me confondre dans le paysage je préfère y aller accompagnée de napolitains (certains quartiers sont craignos comme la Sanità et Forcella, ou encore les Quartieri Spagnoli) Pour en revenir à Salerno, bonne nouvelle: en effet c'est bien plus tranquille!!!! je rentrais seule de temps en temps à pieds, pas de problèmes! Le centre historique est adorable, la ville est comme divisée en deux car elle a été partiellement détruite pendant la deuxième guerre mondiale (il y a même eu un débarquement des alliés à Salerno en septembre 43) donc il y a aussi une partie moderne (vers la gare). Pour sortir le soir c'est bien plus simple qu'à Naples, il y a soit le bord de mer (avec une promenade qui fait penser à celle de Nice... et ne vous étonnez pas si vous apercevez des rats dans les palmiers, véridique!) soit des places comme Largo Campo qui est mouvementé jusqu'à 5h du mat' (et à 50m de l'auberge de jeunesse) soit piazza Flavio Gioia (appelée aussi "la rotonda", avec la fontaine aux dauphins) où on peut manger de bonnes pizzas (au Trianon). Si vous voulez manger un plat de pâtes bon et pas cher (avec entrée+dessert+pichet de vin... à plusieurs on arrivait à 11€/personne) il y a la trattoria il Brigante ambiance vieille auberge/cantine. Epour les glaces les salernitains ne jurent que par Nettuno, via Roma (à essayer la glace dans de la brioche). En été si vous voulez aller danser il faut aller vers la côte sud, sur la Litoranea (vers Pontecagnano) parce que toutes les boîtes de nuit ferment et se déplacent sur les plages. Pour vous baigner, je vous déconseille les plages de Salerne (celle du centre ville est vraiment dégoutante, les égouts se jettent dedans...) par contre il y a celles de la côte amalfitaine: le premier village après Salerne est Vietri sul Mare, magnifique avec ses magasins et son musée de la céramique. La plage est en partie privée, mais en descendant, sur votre gauche en regardant vers la mer, traversez les différentes langues de plages payantes, avancez dans l'eau (l'eau arrive à la taille, on marche sur une dizaine de mètres) et là vous arriverez sur une plage unique (un peu sale par contre) où il y aura très peu de monde. Autre possibilité si vus voulez une belle plage de sable blanc (autour de Salerne le sable est presque noir à cause de la proximité du Vésuve) et de l'eau limpide, vous pouvez aller jusqu'à Paestum (en train, 40mn): voir les trois temples grecs et le musée d'abord (avec son célèbre tombeau du plongeur) et marcher ensuite pendant 40mn environ pour arriver sur une plage magnifique et non payante. Je pense que Salerne est bien placée pour se déplacer, que ce soit pour la côte amalfitaine, il y a des cars qui ne coûtent pas très cher, compter 1h30 de bus pour faire 25km par contre (à cause des virages, à pic au-dessus de la mer), ou encore Caserta et sa reggia également appelée "le petit Versailles", Naples évidemment, Pompéi est seulement à 20mn de train (regardez bien les horaires par contre, certains trains mettent plus d'une heure pour y arriver). Il y a également des bateaux qui vont jusqu'à Positano et Capri. Pour finir, à Salerne si vous voulez visiter il y a le musée archéologique régional qui vaut le coup, ainsi que le Castello degli Arechi qui est un ancien château fort qui surplombe Salerne, le seul château lombard encore debout en Italie. Il y a aussi la fondazione scuola medica salernitana: Salerne possède la plus vieille université médicale d'Europe! Le Duomo (cathédrale) de San Matteo, avec à l'entrée du cloître ses deux lionnes protectrices de la ville qui autrefois étaient recouvertes de pierres précieuses. Pour finir il y a le jardin de la Minerve (il faut vérifier les horaires) magnifique au-dessus de la mer. J'étais partie à parler uniquement de la sécurité et... je me suis laissée un peu emporter. J'espère tout de même que ces infos s'avèreront utiles!

Marine

Similar discussions

You might also like