Itinéraire de 10 jours au Sri Lanka en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Mon ami et moi avons prévu d'aller au Sri Lanka pour 10 jours en juillet prochain. L'idée est de se reposer tout en profitant de la plage mais avec un aspect culturel aussi. Nous ne souhaitons pas faire beaucoup de route et changer d'endroit chaque jour mais plutôt choisir 2-3 endroits et en profiter pour le peu de temps que nous avons. Nous pensons donc à faire les trajets en véhicule avec chauffeur sauf pour le tronçon Ella-Haputale en train.

Après avoir lu plusieurs discussions, il vaut mieux aller dans l'Est à cette période. Nous avons fait une première sélection avec les étapes suivantes: - Trincomalee & plages autour (plongées, snorkelling) - Nuwara Eliya, Ella, Haputale - Triangle culturel trop optimiste? - Yala National Park

Nous arrivons à Colombo à 16h le samedi 9 et repartons le mardi 19 au matin. Comme il est souvent recommandé nous logerons à Negombo (et peut être une visite de Colombo si nous avons le temps : combien de temps il faut entre les deux?). Les plages y ont l'air jolies aussi mais l'époque ne s'y prête pas beaucoup.

Mes questions sont les suivantes : - Qu'est ce que vus conseillez comme itinéraire ? (avec les étapes ci dessus ou d'autres qui vous paraisse plus logique) - Combien de temps prévoir entre chaque étape? J'ai vu beaucoup de discussions avec des temps de voyages dits surestimés donc je suis un peu perdue là dessus. - Combien prévoir financièrement? Notamment pour les transports. - Avez vous des recommandations en termes de logement, nous pensons à un budget de 50€/jour hors transports, est ce faisable? - Est il envisageable d'être "basés" à Trincomalee et d'aller voir le triangle culturel (une journée?) puis Ella/Nuwara Eliya (2j) depuis cette base? - Enfin, si vous deviez choisir une chose à absolument voir, goûter ou faire qu'est ce que ce serai?

J'ai déjà épluché le lonely planet et voyage forum mais il y a peu de voyages aussi court à cette période donc je vous remercie d'avance pour votre aide!

Bonne journée, Naishou
DU Dupont11 Veteran ·
Effectivement , en 10 jours et parce que vous voulez séjourner sur la côte est alors que vous arriverez et repartirez par Colombo , c'est +- irréalisable . J'ai séjourné à Trincomalee et ensuite sur la côte ouest en été : il n'a pas fait plus mauvais à l'ouest ! Sauf si vous tenez vraiment à Trincomalee , je vous conseille la boucle suivante : de Colombo via Kandy ( joli lac et superbe jardin botanique-on y a tourné des scènes du" pont de la rivière Kwaï" ) , les 3 sites "archéologiques" majeurs : Anarudhapura-Pollonaruwa-Sigirya puis retour sur Kandy et les théiers et montagnes du centre sud puis descente sur Galle et remontée vers Colombo par l'ouest et détente plage juste au sud de Colombo Curiosité : entre Negombo et Colombo , on vend de superbes masques en bois léger , encombrants mais les ailes se démontent : il y en a de toutes les tailles comme celui à gauche du papyrus
NA Naishou ·
Merci beaucoup Luc pour votre réponse!

En fait, je suis une fan de plongée et il me semble que Trincomalee est le must pour cette activité! Je vais me renseigner pour la plongée sur la côte Ouest... Je vous avoue que je me suis focalisée sur cette partie de l'île suite aux recommandations des guides et autres forums. Donc il pleut également sur la côté Est si je comprends bien? Beaucoup ou des grosses pluies en fin de journée (type Costa Rica ou mousson cambodgienne)? Pouvez vous me renseigner un peu pour les temps de trajets? Combien de temps entre les 2 côtes par exemple?

Merci pour l'idée des masques en effet c'est très original et ça fera un beau souvenir!
DU Dupont11 Veteran ·
Pour les pluies , trouvez un site précis pour l'île et regardez les graphiques de 2015/2014 pour Trincomalee et Colombo/Negombo . N'étant pas un fan de plongée , mon avis ne compterait pas . Je pense que traverser l'île d'ouest en est en UN jour est impossible : vérifiez en comptant bien les distances . Peut-être y a t-il des bus qui font cela presque non stop en 30/35h : à vérifier aussi . Sri Lanka est connu pour ses pierres précieuses , en particulier les saphirs : n'achetez que dans un magasin et sur un coup de coeur , surtout pas dans l'idée de faire une affaire . Les "pierres de lune " ( à Galle et Colombo ) sont de jolies pierres fines donc pas très chères . Il y avait aussi , en particulier à Galle , de beaux objets ( boites , etc ) en écaille de tortue et piquants de porc-épic mais peut-être que maintenant ces espèces sont protégées donc des prix élevés : à voir . TOUT ce qui est saris-beaux tissus vient de l'Inde donc bien plus cher qu'en Inde .
CL Clewent ·
Bon à savoir avant de se rendre à Trincomalee (ou dans nord/est de manière générale):

- Le logement y est plus cher et de moins bonne qualité qu'ailleurs. - En tant que femme vous risquez très vite d'être un peu embarrassée par le regard que vont porter les locaux sur vous, et votre ami très agacé. Vous choisirez probablement de vous baigner habillée.

Ces deux indications prisent en compte, Pigeon Island est en effet un des meilleurs spots de snorkling du Sri Lanka. C'est aussi le plus onéreux.

Si vous choisissez de vous y rendre, envisagez d'emprunter depuis Colombo/Ratmanala la compagnie aérienne locale Hélitours (branche commerciale de l'armée de l'air Sri Lankaise) qui propose trois fois par semaine un vol Colombo-Trincomalee pour environ 40€ par personne. Très pratique et super expérience que de survoler l'île d'ouest en est pour un premier contact.
NA Naishou ·
Merci encore Luc pour votre réponse!

En effet, je viens de comparer la météo en Juillet 2015 et à ma grande surprise il a plu pratiquement nulle part (Colombo, Trincomalee, Tangalla, et Unawatuna) avec un max de 21mm à Colombo. J'ai aussi regardé les plages et les sites de plongées et il y a d'en avoir des sympa dans le sud, pas aussi joli qu'à l'Est certes mais bon, il faut faire des choix !

Merci pour l'idée sur les pierres, pour les textiles j'ai lu qu'on y trouvait aussi du batik comme en Indonésie. Je ne suis jamais allée en Inde donc je n'ai aucune idée des prix en vigueur, cela dit j'ai lu qu'il y avait du batik comme en Indonésie donc j'ai plutôt hâte!
NA Naishou ·
Bonjour Clem et merci pour votre réponse!

Il me semble de plus en plus difficile d'aller sur la côte Est avec ce timing... L'idée du vol est également pas mal, je la garde s'il y a changement de programme d'ici là. J'ai vu cependant sur le site d'Helitours que si nous choisissons cette options en partant du lundi 11 au vendredi 15 ça nous revient à 236€ à deux. Est il possible de visiter le triangle culturel depuis Trincomalee? Dans ce cas là on oublierait Ella/Haputale etc.

Pour ce qui est le regard des locaux, étant d'origine africaine je pense que ça va être encore plus un mystère (pour la petite anecdote, au Cambodge, certaines personnes était ébahies par mes tresses et m'ont demandé si mes cheveux poussaient directement de cette manière 😄). Du coup le côté pervers existe mais moins que chez des femmes blanches je trouve - c'est même parfois le contraire... Quoiqu'il en soit, merci pour le conseil, je pense (j'espère!) qu'en changeant d'itinéraire pour rester plus dans le sud ce sera un peu moins le cas!
DU Dupont11 Veteran ·
Depuis +- 20 ans , la mousson s'est décalée vers l'automne mais surtout est devenue très irrégulière donc consultez aussi les pluies pour 2014-2013-2012 pour vous faire une idée correcte .
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Nous partons au Sri Lanka pour la 1ère fois en juillet, et la plongée est au programme ... Après pas mal de recherches, j'ai l'impression qu'au mois de juillet, les clubs sont fermés au sud de l'île, et qu'ils ont tous une antenne à l'est pour pouvoir fonctionner en juillet-août. A mon avis, il faudrait mieux que vous preniez contact avec les clubs pour être vraiment sûr que les conditions météo vous permettront de plonger à cette saison dans le sud. En tout cas, pour notre part, nous avons choisi d'aller à Uppuveli pour qqs jours ... Et effectivement, les logements sympas et pas trop chers semblent très rares dans le coin.. 🤪
AU Audreydimé ·
hello je serai au sri lanka en juillet et si jamais vous voulez partagez un bout de route, un repas ou un verre etc ce serait cool! en ce qui concerne le sud et l'ouest , d'après une amie qui y était l an dernier, c est pas la pluie le soucis c'est les courants extrêmement fort et donc très dangereux, il y a des cas de noyades chaque année! pour le nord et l'est ca se fait et les plages sont toutes aussi belles...je rapporte ce que l'on m'a dit hein lol donc pour ma part je vais opter pour le circuit classique et petite aventure du nord à l'est , à priori vu que j'ai du temps! On se tient au jus si ça vous tente!

Audrey
NA Naishou ·
Merci beaucoup Anna pour votre message! En effet j'ai contacté un club de plongée qui m'a confirmé que les clubs au Sud seront fermés et que la mer est très agitée avec de forts courant donc la baignade n'y est pas conseillée à cette période.

Pour combien de temps y aller vous? Avez vous déjà un itinéraire clair? Je suis en train de modifier le notre mais me pose encore beaucoup de questions! Si vous tombez sur des hotels sympa merci de faire passer l'info! Je ferai de même!
NA Naishou ·
Hello Audrey,

Oh super, à quelles dates et pour combien de temps? Aussi, quel est le "circuit classique" choisi? Malheureusement VF n'autorise plus l'utilisation de la messagerie privée à moins de 20 messages publics donc si vous pouvez, faites nous signe en MP qu'on continue cette discussion!

Après moults réflexions et lectures, nous penchons pour l'itinéraire suivant.

Samedi (arrivée à 16h) nuit à Colombo Dimanche départ pour Nuwara Eliya via Kandy (est-ce un stop nécessaire? combien de temps prévoir pour ce trajet?) Lundi Ella & Haputale (les deux sont elles possible en 1 journée?) Mardi Retour sur Kandy Mercredi départ pour Dambulla et visite de Sigiriya Jeudi visite d'Anuradhapura + départ pour Nilaveli Vendredi/Samedi/Dimanche Nilaveli et environs (plongées - snorkeling - baleines & dauphins visible à cette période/dans cette zone?) Lundi Vol de Trincomalee à Colombo - nuit à Negombo Mardi vol retour à 15h

Naishou

Similar discussions

You might also like