Avis sur un itinéraire de 11 jours au Maroc avec notre fille de 6 ans

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

À ceux qui pourront m'aider, je serais heureuse de lire votre avis concernant un itinéraire de voyage au Maroc que nous ferons fin mai avec notre fille de 6 ans.

Quelques informations générales : -premier voyage au Maroc pour tous (j'ai fait rabat et casa en deux jours pour le boulot mais ça ne compte pas :) -premier grand voyage pour notre fille -arrivée le 18 mai à Marrakech, retour le même jour de Marrakech aussi

Vu le contexte, nous nous disions que ce n'était pas une mauvaise idée de faire un itinéraire classique incluant Marrakech et Essaouira. Mais nous aurions souhaité inclure quelque chose en plus comme nous avons quand même 11jours. Du coup nous pensions à Ait Ben Haddou qui a l'air superbe, de même que la route qui y mène. L'inconvénient est que cela nous force à faire un aller retour Marrakech-Ait ben haddou et à passer une nuit supplémentaire à Marrakech car il me semble difficile de faire la route Ait ben haddou Essaouira en un jour avec une enfant. Nous pensons prendre des bus.

Mes questions sont: -cela vaut-il le coup selon vous de faire cet aller retour ? Si non, pensez-vous une chouette excursion de deux trois jours à faire entre Marrakech et Essaouira ? Ou bien pensez-vous qu'on devrait ne pas faire essaouira par exemple et favoriser un itinéraire plus "logique", en continuant plus loin qu'ait ben haddou par exemple (ça a l'air beau, mais cela conviendrait-il à une petite fille qui n'adore pas marcher :)?

Notre idée jusqu'ici : 18: arrivée à Marrakech et installation, 3 nuits sur place 21: départ pour Ait Ben Haddou, deux nuits sur place 23: retour vers Marrakech 24: départ pour Essaouira, 4 ou 5 nuits sur place 28 ou 29, retour vers Marrakech 29 : vol retour

On souhaite faire découvrir plein de choses à notre fille (et à nous-mêmes) mais à un rythme relax, pas au pas de course, car il nous semble aussi important de prendre le temps et le pouls des lieux.

Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus, merci d'avance de vos conseils !
DD Dd44 Veteran ·
Voilà mon avis, subjectif bien sûr... A votre arrivée à Marrakech, 2 nuits suffiraient. A Aït Benhadou 2 nuits, c'est trop... En 2 ou 3 h on en a fait le tour. Après c'est l'ennui... Pour être plus à l'aise avec votre fille, je pense que la location de voiture est un plus.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Une seule nuit à Ait Benhaddou suffit. Sinon pourquoi revenir à Marrakech ? De Ouarzazate beaucoup de bus dans plein de direction Vous pourriez par exemple revenir en faisant une étape à Taroudant, peutet ville sympa avec une excursion à côté à l'oasis de Tioute qu' on peut visiter à dos d'âne ! De Taroudant filer ensuite directement sur Essaouira

Bonne préparation
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
FA Fangui Veteran ·
Pour une première visite de Marrakech cool , à mon avis 3 jours c'est parfait
fangui

JE Jeeaan Globetrotter ·
A Marrakech, 2 nuits en arrivant et une en fin de séjour. Marrakech, c'est fatigant pour les adultes...alors pour les enfants! On marche beaucoup, inévitable. En mai, il y aura beaucoup de monde. C'est pollué, bruyant mais c'est une ville où il y a beaucoup à voir, c'est vrai.
FA Fangui Veteran ·
C'est fatigant quand on court pour visiter ! C'est pour ça que je conseille toujours 3 jours pour une première découverte. Cela permet de se poser dans des cafés et d'aller se détendre dans des jardins.
fangui

6E 6envadrouill Regular ·
bonjour, i Pensez que vous aurez la fête de fin de Ramadan pendant votre séjour. Il y a beaucoup plus de monde dans les transports.
TR Trostang Globetrotter ·
Pendant le ramadan, pour midi, il faudra prévoir un pique-nique, toutes les épiceries seront ouvertes, vous trouverez de quoi faire. Le soir, pas de problème. Et À Marrakech, pas de souci non plus ni à midi, ni le soir.
MA Marièveke ·
Bonjour Fangui,

Merci beaucoup de votre suggestion. J'avais repéré ça mais sans doute écarté trop vite. En effet, cela peut être une bonne idée d'inclure une petite ville et d'ainsi faire une boucle. La route entre Ouarzazate et Taroudant à l'air très belle aussi, pensez-vous vu le temps dont nous disposons qu'il soit intéressant de s'arrêter à Taliouine pour une nuit? Ou bien plutôt filer directement vers Taroudant ? J'entends souvent que nous aurions intérêt à louer une voiture mais cela ne nous met pas très à l'aise, pensez-vous que ce serait un vrai plus ? Ces trajets ont l'air assez faciles en bus mais peut-être que cela empêche de profiter de la route justement... Idée ajustée d'itinéraire: 3 nuits à Marrakech 1 à Ait Ben Haddou (1 à Taliouine ou ailleurs sur la route) 2 à Taroudant 3 ou 4 nuits à Essaouira dernière nuit avant vol retour à marrakech

Encore une question: cela me semble quand même mieux de réserver les logements à l'avance, surtout avec un enfant, non ?

Encore merci!
MA Marièveke ·
bonjour, i Pensez que vous aurez la fête de fin de Ramadan pendant votre séjour. Il y a beaucoup plus de monde dans les transports.

Merci pour ce conseil! Je vais un peu me renseigner sur l'impact du Ramadan pour ce voyage :)
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

La location de voiture n'est pas périlleuse si vous respectez les limitations de vitesse et ne roulez pas la nuit . On peut louer une Logan par exemple chez MEDLOC pour 25/30 € par jour .Vous ne la prenez que le jour du départ de votre circuit. Le loueur peut vous l'apporter près de votre hôtel . Si vous déduisez le prix des bus et des taxis complémentaires, ce n'est pas si cher en définitive. Les avantages : Vous gagnez beaucoup de temps Vous pouvez faire des arrêts photos ou pique nique Vous pouvez sortir un peu des axes principaux ( par exemple de Marrakech à Ait Benhaddou, prendre la petite route entre Telouet et Ait Benhaddou )

TALIOUINE Petite ville sympa . Rien de spécial sauf le souk du lundi .Aux environs grenier d'Ifri et gorges de Tislit, mais il faut une voiture.

La capacité hôtelière est surdimensionnée, on trouve toujours à se loger .Pour être tranquille, vous pouvez réserver la veille pour le lendemain, via votre aubergiste ou en mettant une carte SIM de qqs euros sur un vieux téléphone

Bonne préparation
fangui

MA Marièveke ·
Merci Fangui, effectivement la voiture est finalement assez tentante... On va mûrir ça! Bonne soirée
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour avec une petite fille de 6 ans , je vous conseille grandement une voiture de loc ! déja pour les poses pipi et les pauses détentes ...en bus pas possible ! il y a les poses rencontres avec des animaux aussi , qui vont émerveiller une petite fille de 6 ans ! je vous conseille aussi comme les autres de ne pas retenir vos auberges à l'avance , ce qui vous permettra de choisir selon vos coups de coeur ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marièveke ·
bonjour avec une petite fille de 6 ans , je vous conseille grandement une voiture de loc ! déja pour les poses pipi et les pauses détentes ...en bus pas possible ! il y a les poses rencontres avec des animaux aussi , qui vont émerveiller une petite fille de 6 ans ! je vous conseille aussi comme les autres de ne pas retenir vos auberges à l'avance , ce qui vous permettra de choisir selon vos coups de coeur ! bon voyage francia

Bonjour, merci beaucoup.

Je crois qu'on va craquer pour la voiture même si on n'aime pas rouler (on n'en a pas :)... Les arguments sont trop bons. Seule chose qui m'embête, c'est que faire de la voiture à essaouira où on passera trois quatre jours et où on n'aura sans doute pas besoin de voiture du tout....

Peut-être qu'on va aussi tenter sans réservation, j'avais l'impression qu'à certains endroits comme taroudant il n'y avait pas tant de possibilités que ça mais je me trompe apparemment.

Bonne journée
À Essaouira si vous logez dans la médina, il y a un parking, à proximité. Mais vous pouvez aussi trouver un hôtel près de la plage avec son parking. Plage et médina se touchent.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour, merci beaucoup.

Je crois qu'on va craquer pour la voiture même si on n'aime pas rouler (on n'en a pas :)... Les arguments sont trop bons. Seule chose qui m'embête, c'est que faire de la voiture à essaouira où on passera trois quatre jours et où on n'aura sans doute pas besoin de voiture du tout....

Peut-être qu'on va aussi tenter sans réservation, j'avais l'impression qu'à certains endroits comme taroudant il n'y avait pas tant de possibilités que ça mais je me trompe apparemment.

Bonne journée

Bonjour depuis Essaouira vous pouvez aussi découvrir la région aller vers la belle plage de Sidi Kaouki par exemple ... un bon vieux GRD devrait vous être utile ! pas de stress au Maroc ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marièveke ·
Bonjour, merci beaucoup.

Bonne journée

Bonjour depuis Essaouira vous pouvez aussi découvrir la région aller vers la belle plage de Sidi Kaouki par exemple ... un bon vieux GRD devrait vous être utile ! pas de stress au Maroc ! francia

En effet, et on l'a déjà évidemment le bon vieux GDR :) mais parfois je le trouve décevant, des commentaires un peu blasés sur certains lieux mieux décrits et de façon plus enthousiasmante par les membres du forum... Merci encore!
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Ne restez que 2/3 jours à Essaouira et reportez les jours gagnés dans les environs de Ouarzazate , Se baigner en mer â Essaouira, c'est pas gagné entré mer froide et vent . Excursions autour de Essaouira ? A part la plage de Sidi Kaouki et le très pittoresque souk rural de Had Draa le dimanche, je ne vois pas trop ...

A Taroudant, il n'y a pas énormément d'hébergement , car pas énormément. ..de touristes ! Pas de soucis , il y a assez de places .
fangui

MA Marièveke ·
Bonjour à tous,

Me revoilà avec encore quelques questions après avoir mûri vos conseils et lu mon guide et autres pages sur le web.

Que pensez-vous de cet itinéraire adapté ?

18 : arrivée à 17h à l'aéroport de Marrakach, installation et 1ère prise de contact avec la ville pour le repas (tardif je suppose, vu le ramadan) 19 et 20 : visites à Marrakech (Jaama-el-Efna, Jardin Majorelle+musée YSL, souks, Médina, Jardin secret, etc) 21 : départ en voiture pour Aït Ben Haddou, en passant par Telouet. Je compte environ 6h de trajet en incluant quelques pauses et Telouet. Nuit à Ait Ben Haddou, 22 : Ait Ben Haddou – Skoura (je compte environ 2h de route), nuit à Skoura 23 : Skoura – Oasis de Fint (je compte égalment 2h de route), nuit à Fint. 24 : route vers Taroudant (je compte 7h de route avec les pauses?)Idéalement, nuit à Taroudant 25 : Visite de Taroudant, éventuellement oasis de Tioute, et seconde nuit à Taroudant 26 : Taroudant – Essaouira (je compte 4h de route). Nuit à Essaouira 27 : Essaouira et seconde nuit sur place 28 : Retour sur Marrakech dans l'après-midi (2h30 – 3h de route). Dernière nuit à Marrakech 29 : Avion vers 17h

Mes questions : -Est-ce trop ambitieux et cet itinéraire nous laissera-t-il le loisir de flâner un peu ? Devrais-je supprimer Skoura ou l'oasis de Fint ? Si oui, sans doute Skoura, pour avoir moins de route à faire ? Est-ce suffisant de passer une nuit à Skoura ? -Est-ce selon vous un problème d'arriver le 23 à l'oasis de Fint, sachant que c'est le dernier jour du Ramadan ? Ou bien suffit-il de les informer de notre venue à l'avance, par précaution ? -La route Oasis de Fint – Taroudant vous semble-t-elle faisable d'une traite ou va-t-on le regretter ? Google maps dit 4h10 mais on roule pépère, on est avec une enfant, je suppose qu'il faut plutôt compter 6-7h avec qqs haltes ? Comme halte je ne vois pas grand chose d'intéressant, du moins assez que pour y dormir (Tazenakt ou Taliouine, s'il faut vraiment). -Je me rends bien compte qu'en tout on aura 4 nuits à Marrakech, mais finalement seulement deux jours pleins pour visiter, et encore une demie journée à la fin. Du coup ça ne me semble pas si exagéré que ça, si ? Je n'aime pas l'idée de rejoindre Marrakech le jour-même du départ, on n'est jamais trop prudent :) Autre option : ne faire que deux nuits à Marrakech au début, et rajouter une nuit à Skoura ou entre lo'asis de Fint et Taroudant (mais là comme je disais je ne vois rien de bien charmant sur la route pour y passer la nuit...)

Voilà l'état de mes réflexions, désolée pour la tartine et merci encore à tous ceux qui m'ont aidée!
Les temps de route sont bien calculés. C'est jouable. Vous arriverez à Skoura en matinée, vous pourrez donc visiter la Kasbah Amridhil, vous promener dans la palmeraie en soirée au moment où les villageois y travaillent. Si vous avez le temps, allez rendre visite au potier ...Et le lendemain matin, vous pouvez faire un saut à Siidi Flah, c'est sympa. L'oasis de Fint n'est pas loin. Vous pourrez les prévenir de votre arrivée, la veille.
DD Dd44 Veteran ·
Comme vous je préfère ne pas arriver à Marrakech le jour même de l'envol pour le voyage retour.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est à éviter en effet. Quelque soit le pays, j'évite d'arriver au dernier moment.L'avion n'attend pas le voyageur!

You might also like