Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RV
Bonjour à tous, Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 16, 14, 12 et quasi 10 ans et avons prévu un séjour de 13 jours au Maroc à partir du 25 mars. Nous avons réservé une Dacia Lodgy (avec galerie car je pense que le coffre est petit avec 6 sièges) directement à l'aéroport de Marrakech. Je voudrais vous demander conseil sur notre programme (nous savons que nous ne pouvons pas "tout" voir en 13 jours, par ex le desert à Merzouga, nous voudrions aussi limiter le temps passé en voiture et nous souhaitons faire 3 jours de plage/surf à Taghazout). Les distances et temps de parcours proviennent de google map:

J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à Imlil J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura J3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à Skoura J4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à Tinghir J5: visite gorges du Todra, nuit à Tinghir J6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz-Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à Taghazout J8, J9, J10: plage et surf à Taghazout J11: Taghazout-Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech

Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?

Merci d'avance pour vos commentaires Hervé
MI Milo53 Regular ·
Bonjour Hervé,

Voilà un beau programme auquel je pourrais vous suggérer quelques petites retouches. Imilchil, pour voir la montagne, pas indispensable. La montagne, vous allez en voir partout, le Maroc est très montagneux. Je vous suggère d'aller directement à Skoura.Et gardez cette nuit pour la passer à Essaouira. A 6 , si vos vacances correspondent aux vacances scolaires, il est peut être raisonnable de réserver si vous avez repérer certains hôtels et que vous souhaitez y loger. A Marrakech, vous préférez riad ou hôtel ? La médina ou le quartier Guéliz ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
les temps de parcours sur google sont souvent sous-estimés. Comptez 50km/h sur ces parcours....

oui on peut ne pas réserver. mais à 6 je m'y prendrais deux jours à l'avance (capacité des hébergements). attention à la fin de votre séjour : chevauchement avec le début de vacances scolaires en France : du monde... vous téléphonez l'avant veille ... ça suffit. (solo ou à deux je téléphone toujours la veille au soir pour le lendemain).

resa prévues : airbnb j'avoue ne jamais avoir fait au Maroc. Sinon en hôtel, un échange de mail suffit, ou un coup de tel. je ne paie rien d'avance.

la CB est très très peu acceptée. on paye à peu près tout en espèces. mais vous trouverez partout des DAB pour tirer des dirhams. moi je tire une fois à l’aéroport en arrivant à Marrakech, et ensuite selon la durée de mes séjours : tous les 5-7 jours. je ne pars pas avec du liquide. (enfin peu, juste ce dont j'ai besoin en partant et en rentrant chez moi)

le parcours : sympa ! y'a des jours copieux ...(Agdz-Taghazout 😉) je zapperais Essaouira (ceci dit la suggestion de Milo est valable : la montagne, vous la verrez partout, et y compris pour y marcher) prévoyez plus large les temps de parcours. Ensuite vous appréciez sur place et vous réajustez si besoin.

vous allez vous régaler ! c'est une bonne période pour les vallées de l'Atlas ! magnifique.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Ce périple me paraît cohérent, avec des étapes pas trop longues. Comme Milo, j’aurais zappé Imlil ( pas Imilchil ! ) pour filer directement vers SKOURA à l’arrivée. Mais cette nuit supplémentaire, je l’aurais utilisée pour aller jusqu’à Merzouga. Faire un bivouac dans le désert, avec un peu de dromadaire, pour 4 enfants, ça va être magique ! Et le lendemain, faire Merzouga, Agdz.

Un beau voyage en perspective, avec des paysages variés.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RV RVaIspra ·
Merci à Milo53, Cambrousse et Lacalo pour les conseils.

J'avais inclus Imlil (au pied du massif du Toubkal) car c'est proche de Marrakech et car je pense avoir lu un post recommandant de visiter aussi la montagne (Imlil est à 1700 m), l'idée étant de voir les cultures en terraces (avec vergers en fleurs hopefully). Mais si l'on voit des paysages similaires vers Skoura et Tinghir, OK je saute et essaie de pousser jusqu'à Merzouga (que j'avais écarté par peur de faire trop de voiture).

Quel quartier à Marrakech pour l'hebergement (Medina ou Gueliz): je n'y ai pas encore réfléchi, je pense qu'on essaiera de voir la place Jeema El-Fna et les jardins de Majorelle. Quels sont les avantages / inconvenients respectifs des 2 quartiers? Quel type d'hebergement (Riad, hotel): je n'ai pas non plus d'idée des différences entre ces hebergements (avec un appt type airbnb, on dispose en general d'une surface plus grande qu'à l'hotel pour le meme prix, d'un appt habité par une famille (avec des objets personnels - il m'est arrivé de découvrir des livres), parfois d'une piscine mais on doit se débrouiller pour le petit-dejeuner).

Je retiens la suggestion de réserver les hébergements au moins 1 ou 2 jours avant (j'ignore les dates de vacances en France mais avec les 3 zones, il doit bien avoir du chevauchement), donc vais partir en repérage, mais il me fallait avant établir l'itinéraire.

Encore merci pour les idées, Hervé
pour loger à Marrakech, perso pour peu de jours, j'essaierais de loger "central" c'est à dire près de la place djemaa. Tout ou presque (majorelle et la ménara) se visite à pied, sans perdre de temps en bus ou taxi. Surtout le soir après le diner sur ou environs de la place, c'est plus cool.

j'avais, en cherchant une location pour un séjour avec enfants et petits-enfants, trouvé une maison dans la medina, qui avait l'air bien. dans le nord de djemaa. pour 6 également, aux environs de 70 euros/nuit. Comme le projet a été reporté, je n'ai pas gardé l'info. mais on trouve. la proprio était une française, qui vivait à l'année la-bas

pour les petits dej, si on les prend dehors, c'est 25 à 30 dh. maxi. vous pouvez aussi aller acheter des jus d’orange tout frais le matin, des viennoiseries, des crèpes ect ... dans tous les quartiers on trouve.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Comme les autres j'éviterais Imlil pour aller directement à Skoura . Merzouga pour les enfants ce seras de bons souvenirs . Vous pouvez aussi passer par lä route Telouet - Ait benhadou quî rejoint Ouarzazate pour rejoindre Skoura . De superbes paysages vous attendent . Les temps proposés par Google maps ne correspondent à rien . En montagne 40/50 maximum . Plus les arrêts photos . Plutôt que deux nuits à Tinerhir allez donc dormir dans une auberge sur la route des gorges du Todga , Tinerhir il n'y a rien de super . Agdz pour dormir c'est un peu tristounet , il y a des hebergements un peu avant beaucoup plus interressant . Je laisse les autres vous donnez les noms , j'ai oublié . Bonne préparation .
Que se vuelva la tortilla
je viens de faire un tour sur airbnb, y'a des trucs sympa. à voir ....
RV RVaIspra ·
Merci, l'avantage d'airbnb ce sont aussi les photos et commentaires sur l'appt (ainsi que le choix de la position géographique du logement). Pour les villes plus petites je pense regarder les riad pour découvrir l'habitat traditionnel; savez vous si les chambres pour 4 (enfants) sont fréquentes? Négocier le prix des chambres est il une habitude au Maroc (autrement dit l'hôtelier pourrait presqu'être déçu si on ne le fait pas 🙂) ?
je n'ai jamais négocié le prix des chambres au Maroc. j'ignore si ça se fait, personne "autour de moi" (y compris le forum) n'a jamais parlé de négociation pour cela. J'imagine que la nego puisse être possible dans certaines conditions : nombre d’hôtes, temps passé, période de la location ... mais en dehors de cela ???

des très grandes chambres oui j'ai vu. pas en ville mais dans les hébergements dans l'Atlas. On peut aussi dormir dans des sortes de salons avec pas mal de divans.

il faut vraiment appeler pour savoir.

les riads sont plus typiques des grandes villes ... mais les hébergements en ville, (Marrakech par exemple), sont dans des maisons anciennes avec patio central et galeries, typiques des riads; le "charme" et les glou glous de la fontaine en moins (mais parfois y'a aussi les glou glous). là les chambres sont plus petites.
DD Dd44 Veteran ·
Voici ce qui fut notre 1er voyage au Maroc. En souhaitant que ça puisse vous aider. On avait 2 semaines à y consacrer.On avait atterri à Marrakech.

Dès notre arrivée, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement. Et c'était beau.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge.... Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée...
RV RVaIspra ·
Merci Hannah pour la suggestion de la route Marrakech Telouet Ait Benhaddou Skoura (250 km, 5h selon google, ce qui correspond aussi a 50 km/h de moyenne - ceci sans les pauses photos, repas..). Tinerhir: je vais suivre le conseil, j'ai vu plusieurs auberges et guest houses sur la route des gorges du Todga, vers Ait Senan.

Merzouga: j'ai bien vu sur Google que c'etait une zone de dunes de sable orange (en fait il ne semble pas y avoir tant d'ergs que cela au Maroc à la différence de l'Algérie (et de la Libye)). En terme de trajet, Tinerhir - Merzouga 200 km, et Merzouga Agdz 300 km... On va peut-etre devoir faire un 2e voyage...

Agdz: Quand vous conseillez de dormir un peu avant, c'est environ combien de km (ou d'heures) avant? Sur la carte je vois Timiderte, Tighit, Tamnougalt, Ouriz et Agdz.

Autre chose: conseillez vous un stop a Taroudant? (pour écourter de 100 km les 400 km du trajet Agdz- Taghazout).
RV RVaIspra ·
Merci Dominique pour les adresses á Skoura et Tinghir. Je vois que vous avez pris votre temps, ce qui est agréable (nous avons un peu moins de temps pour la partie Skoura - Tinghir car nous voulons gouter les vagues de Taghazout). J'imagine que la nuit dans le désert à dormir entre 2 dromadaires était à Merzouga. Je dois y réfléchir, mais c'est effectivement tentant.
DD Dd44 Veteran ·
Oui, c'était à Merzouga. Bonne journée.
FA Fangui Veteran ·
Je vous conseille de dormir à Tamnougalt (tout à côté d'Agdz) très belle oasis et superbe ksar hélas bien en ruines

Une étape à Taroudant est sympa; une demi-journée permet de se promener dans ses souks typiques .

Comm le autres , je dirai de dormir en medina pour l'ambiance et on est près de (presque) tout ce qui se visite

Imlil inutile pour une première visite
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
GR Groschats Veteran ·
J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura

Salut, c'est quasi impossible, même sans avoir de bus et camion dans le Tichka... Imlil, c'est vraiment bien mais surtout pour partir marcher dans la montagne... Pas nécessaire sur un petit séjour si on y consacre pas quelques jours de marche. Tu ne trouveras pas de cultures en terrasses aussi prononcé de l'autre côté de l'Atlas. Mais tu peux en avoir un petit aperçu si tu traines vers Skoura, il te faudra remonter sur Toundounte et continuer ensuite. Y en a en restant sur le goudron. Mais c'est un cul-de-sac pour le goudron, après la sortie est sur piste. Tu peux compter au moins 3 h au minimum si tu file au bout du goudron pour revenir sur la N10.

J3. Aucun intérêt pour partir de Skoura sur le Dadès et y revenir le matin pour en plus refaire le trajet dans l'autre sens... faire Kelaat m' gouna-Boulmane du Dadès 3 fois en 24h , faut en vouloir.😛...

Dormir dans le Dadès est chose ultra facile, y a beaucoup plus de places disponibles que de clients. On peut très aisément aller dans cette vallée sans réservation au cas où tu ne trouverais rien sur le net... Tu peux y aller les yeux fermés. Tu trouveras, crois moi.

Je t'assure que google n'a aucune idée des temps de parcours, c'est purement fantaisiste... Déjà, Je bosse sur la route en France et il y a longtemps que j'ai viré google maps de mes habitudes... Alors au Maroc, tu penses bien...

Je le trouve chargé tout de même ton plan... La 1ère partie sera au pas de charge... J'espère que vous aimez la voiture...😉
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
RV RVaIspra ·
Merci Fangui - je retiens Tamnougalt et je laisse tomber Imlil.

Merci aussi à Voyageur2500. J'avais mis 2 nuits à Skoura pour éviter de changer constamment d'hebergement (et refaire les bagages tous les matins car avec les enfants c'est source de lenteurs), mais je n'ai pas idée des routes... Je prends le conseil de dormir dans la vallée du Dades. Plan chargé: oui c'est un peu ma crainte; et en laissant tomber Imlil, j'envisage d'aller voir le désert de sable de Merzouga, mais c'est peut-etre trop de voiture?
comme voyageur2500 et d'autres, je pense aussi que cela fera beaucoup
GR Groschats Veteran ·
Oui j'avais bien compris mais Entre Keelat et Boulmane. On a l'impression que c'est le même bled... Ça ne roule pas vite et les loulous qui jouent avec les cadeaux de Sarko adorent flasher les imprudents. Si tu as les sous pour. Y a un très bonne adresse.

Imlil... Oubli pour moi... Tu peux toujours revenir sur Marrakech en passant par le tizi n'test si tu tiens vraiment à y passer mais trop chargé à l'aller...

Merzouga... oui je valide surtout si tu as des enfants. Bien entendu.. cela rajoute pas mal de temps de voiture en plus.. et pour en profiter un peu. 2 nuits n'est pas inutile. En espérant ne froisser personne mais je lis souvent des gens qui viennent pour la 1 ère fois au Maroc ajouter un étape sur Skoura comme si c'était un peu la Mecque pour les croyants. Ok c'est sympa mais ce n'est pas non plus le plus bel endroit du bled. À faire si on a du temps pour s'y ballader mais est ce obligatoire en camp de base ? Je pense surtout que tu dois te centrer sur les intérêts principaux... Je roule dans ce pays sans carte et j'ai bouffé un gros paquet de bornes ici la semaine dernière, malgré tout je n'ai pas réussi à tout voir ce que je voulais et pourtant c'est du vu et revu pour moi...

Je ne veux pas te brider mais ton programme aussi sympa soit il est pour moi chargé pour un adulte.. encore plus avec des pitchounes.
En espérant ne froisser personne mais je lis souvent des gens qui viennent pour la 1 ère fois au Maroc ajouter un étape sur Skoura comme si c'était un peu la Mecque pour les croyants

Je cite Skoura car je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose qui attire les autres . Perso , une nuit A Skoura dans un Hotel le plus crade que j'ai jamais vu au Maroc + un hammam " naturel" dans une sorte de grotte bien deguelasse m'en as guérit a jamais ...j'ai fait une autre tentative , mais chat noir , le gîte très souvent cite m'a proposé une DP'pour 25€ parce que j'étais seule et du coup je suis partîe . Mais si tout le monde aime il doit y avoir une raison et je suis certainement passé à côté .
GR Groschats Veteran ·
un Hotel le plus crade que j'ai jamais vu au Maroc

Ah ça... J'en connais des adresses bien crades... Si tu veux une liste... 😎

Je ne vise personne, c'est juste une tendance que j'ai remarqué. Mais je n'ai pas dis que c'était à éviter... Je me dis juste qu'en regardant le programme du monsieur que ce n'est pas une obligation à mon avis. Il y a des enfants et je pense que ça les ferait plus marrer de mater des dromadaires dans le sable que de voir comment fonctionne les khettaras. C'est juste un avis, c'est subjectif bien sûr.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Sais-tu qu'au Maroc tu trouveras des coiffeurs pas cher ? (2€ la coupe) Je rigole... 😛

Pour avoir voyagé dans ce pays avec des enfants de tous ages (de 4 à 20 ans) je te certifie que meilleur souvenir de tous reste celui de "la nuit dans le désert". Pour eux, ce serait un crime de zapper ça 😉

Tu as raison de vouloir changer le moins possible d'hébergements. C'est l'enfer avec les gosses qui oublient toujours quelque chose, et puis au Maroc on vit len-te-ment, on est servis len-te-ment, on roule len-te-ment ! On n'est pas encore dans la voiture que la matinée est déjà foutue.

Bon courage avec tous ces conseils, fais-toi un tableau exel 😏
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Un peu de ton avis concernant Skoura, bien que j'y ai séjourné une semaine.

Par contre, c'est l'étape idéale le premier soir .

OK aussi que l'aller-retour pour le Dadès à partir de Skoura, c'est de la route inutile

Le bivouac dans le désert pour les enfants, c'est le TOP : ils s'en souviendront longtemps

Pour les bagages, ma théorie c'est que "voyager léger , c'est voyager heureux". On peut toujours faire laver en cours de route . Inutile d'ouvrir tous les bagages tous les soirs; avoir un sac de nuit avec pyjama, affaires de toilettes et le change du jour suffit une nuit sur deux facilement....le reste reste dans la voiture !

Et j'ai voyagé avec mon fils dès son plus jeune âge !
fangui

KA Kate Globetrotter ·
Je cite Skoura car je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose qui attire les autres.

Une étape très sympathique dans un circuit classique (Marrakech, le désert...etc.) pour une première fois au Maroc, une belle palmeraie, la jolie Vallée des Roses et l'accueil adorable des hôtes du Gite Kasbah la Palmeraie.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GR Groschats Veteran ·
la jolie Vallée des Roses

Hou hou...Ce n'est pas à Skoura. C'est la vallée d'à côté ça...😇... Kelaat m' Gouna...😛
KA Kate Globetrotter ·
Oui, c'est vrai, juste 50 bornes 😉 J'avais bien aimé la route pour s'y rendre.
GR Groschats Veteran ·
Oui c'est joli. Y a aussi une variante plus.... sportive mais très sympa... Juste avant d'arriver sur Toundounte en venant de Skoura. On prend une piste qui commence par du goudron sur la droite... On peut rejoindre Kelaat m' gouna et même passer devant la Kasbah Iswan qui évite la ville. A condition cependant que les oueds soient praticable.
AM Amachou ·
en fonction de la météo, de votre condition physique, de votre équipement et de l'enneigement IMLIL c'est l'occasion de faire le TOUBKAL avec un guide + une nuit au refuge du CAF c'est pas tous les jours qu'on peut faire un "4000" en EUROPE En MARS c'est la bonne saison pour le ski de rando donc vaut mieux oublier dans votre cas Sinon je comprends pas le choix de TAGHAZOUT que je trouve "sans charmes, limite chelou" Si vous voulez absolument éviter AGADIR???? 😕 (sécurité: police touristique, plage , promenade, thalasso, marina, restaurants, souk etc) pourquoi ne pas préférer plage IMSOUANE ou AGHROUD plage et restaurant kilomètre 26 par exemple beaucoup plus tranquille Pour la baignade et le surf faut vraiment une bonne combinaison çà caille....en MARS
RV RVaIspra ·
Excusez moi Hannah, mais 25 eur pour une DP pour une personne à Skoura, c'est trop ou trop peu donc suspect?
TR Trostang Globetrotter ·
Personnellement je pense que passer seulement une nuit à chaque étape , c'est passer ses vacances dans sa voiture. Le minimum, c'est 2 nuits. Surtout avec des enfants. Mais je sais bien qu'on doit s'adapter...
RV RVaIspra ·
Merci pour toutes les suggestions. J'ai évoqué Merzouga en famille et meme en insistant sur l'aspect super touristique du coin, il y a eu plebiscite pour y aller... Donc soit je revois le plan, soit je refais un referendum et limitant le nombre de votants.... Pas facile la démocratie...

Je crois que minimiser le temps en voiture avec un itinéraire tres ambitieux (compte tenu des routes locales) et minimiser les changements d'hebergement sont antagonistes.

Quant au choix de Taghazout, j'ai cru comprendre que c'était bien pour le surf de tous niveaux (et je crois que les vagues sont mieux au printemps qu'en été - je dois vérifier). Ca caille debut avril car c'est l'Atlantique mais ca sera la meme temperature qu'en Bretagne en aout à savoir 16-17C, non? en principe les vagues permettent de se réchauffer et si on ajoute une combinaison on tient 2h, et si les vagues sont bien, on a vraiment du mal à sortir de l'eau car la derniere vague réchauffe le surfeur transi... D'un autre coté, aller a Merzouga et en meme temps à Agadir cela fait peut-etre beaucoup. Je vais reviser le plan en restant du coté est de Ouarzazate car l'idée n'est pas de rouler comme au Paris-Dakar.
DD Dd44 Veteran ·
A Skoura, au gite Kasbah la palmeraie on n'a payé 25 € la demi-pension mais 17€ par personne adulte. Et ce doit être moins cher pour un enfant jeune.Il vaut mieux regarder leur site, ou encore booking pour se faire une idée. Ou encore leur laisser un mail, c'est ce qu'on avait fait. Parce que booking prend sa com...
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Moi , Taghazout j'aime bien ! 3 jours c'est peut-être beaucoup ..Se baigner , il faudra être courageux , c'est mieux pour le surf .mais cela dépend de vos habitudes et envies

25€/personne en demi-pension est un tarif normal ; réservez directement, ce sera moins cher que sur Booking C'est sûr, qu'il est plus confortable de passer deux jours au même endroit , mais enfin, vos enfants ne sont pas petits !

Le mieux est de repérer des hébergements , de téléphoner la veille pour réserver , en achetant une carte SIM marocaine pour quelques euros . Comme cela vous verrez bien en fonction de vos envies , de votre fatigue , de l'avancement ce que vous faites ou pas .Réservez tout de même à Marrakech .
fangui

Ce gite affichait il y a deux ans en Maî 16€ lä DP , lorsque je suis arrivé on m'a demandé 25€ pour une chambre en bas , sans vue . J'ai été déçu car tout le monde est unanime sur l'accueil et la qualité du gîte . Peut être dû au fait que j'étais seule ce jour , qu'il n'y avait pas d'autre réservation , le gérant m'a expliqué qu'il n'avait pas de chambre single ce qui justifiait ce prix . Ce n'est pas de payer ce prix quî me gênait , mais lä facon de présenter lä chose , alors que je m'attendais à un autre accueil au vu de tout ce qui se dit sur ce forum. Peut être y avait il un probleme ce jour là , le gars etait seul avec son enfant , bref , en gros j'ai senti que je n'étais pas la bienvenue . Pour le même prix , le même jour , dans lä vallee des roses j'ai eu un superbe hébergement avec une grande salle eau privative , une literie super , un repas délicieux , du coup j'y suis resté 3 nuits .
FL Flo450 Regular ·
Voici un petit topo sur notre voyage dans le sud du Maroc. Voyage en famille. Arrivée à Marrakech sous le soleil!Dépaysement total dès la sortie de l'aéroport. La place Djemma El F Na dès le 1er soir:étourdis par les bruits, les odeurs, le monde entier qui va et qui vient parmi les Marocains.Quelle ambiance! Nuit à l'hôtel Toulousain, accueil et services très gentils, chambres propres et petit déjeuner copieux servi sous l'oranger du patio. Le lendemain, visite des souks, promenade dans la médina, visite de la médersa (magnifique), la place des ferblantiers avec ses cigognes et retour à l'hôtel, épuisés mais tellement contents! Une bonne nuit et on réceptionne la voiture (logan de chez Medloc)et direction les cascades d'Ouzoud.Impressionnantes cascades vues d'en haut et vues d'en bas.Traversée en empruntant le petit bac pittoresque, décoré à la marocaine.Très sympa! Puis en route pour Imi N Ifri, étonnante arche naturelle au-dessus de l'oued.Nuit au gite d'étape Thami.Bien accueillis, bien nourris et bien reposés, on repart le lendemain matin pour la vallée de la Tessaout en direction de Skoura.Sublimes paysages de montagnes.Aucune circulation.Mais des petits écureuils qui traversent la route de temps en temps.Arrivés à Skoura en fin d'après-midi et installation au gite-kasbah LA PALMERAIE.Accueil chaleureux de toute la famille dans cette grande maison en bordure de la palmeraie.Dès le lendemain, après un super petit déjeuner pris sur la terrasse où on a mangé nos premiers baghirs (crêpes 1000 trous), on s'en va avec Mohamed, notre hôte, pour une promenade-découverte de la palmeraie, des différentes kasbahs (berbères, juives, arabes), Mohamed nous explique le partage de l'eau si précieuse ici, les cultures, la vie dans une palmeraie.On visite même une vieille kasbah encore occupée par une famille, on y découvre le caravansérail, les logements, la partie réservée aux animaux, les outils...Une vraie découverte pour nous!A midi, repas au jardin;tajine aux amandes et aux pruneaux, délicieux!L'après-midi, on va voir le village d'Afra et ses jardins (très intéressants) et au retour on s'arrête chez Mohamed le potier de la palmeraie, tout en sourire et en gentillesse lui aussi.Il fait des merveilles (cheminées par exemple)avec trois fois rien.Dîner sur la terrase de la kasbah, Ghislane a préparé des pizzas berbères.Le lendemain, direction la vallée des amandiers après le petit déjeuner (crêpes messemens).En chemin, on visite la mine de sel, des conditions de travail qu'on n' imagine pas...Arrêts-photos nombreux:villages de terre, oueds géants, ruchers collectifs, scènes de vie...Pique-nique au bord de l'eau, sandwich au fromage de Skoura... Randonnée à pied à travers les jardins et les ruisseaux.Super!Au retour, on se régale d'un délicieux couscous, et on découvre la technique des boulettes de semoule de couscous!Mais trop compliqué pour nous!ça demande un peu d'entraînement!Le lendemain, Mohamed propose de nous emmener dans la vallée des roses et d'aller rendre une visite aux bergers-nomades.On y sera très gentiment accueillis.C'est un peu délicat, on ne veut pas imposer notre présence et déranger mais on nous offre le thé, le pain et l'huile et les enfants sont heureux de nous montrer leurs animaux.On leur laisse un peu d'argent pour les remercier.A notre départ, ils s'en vont avec les ânes pour la corvée d'eau.Leur vie n'est pas facile et c'est peu de le dire!L'hiver doit être compliqué!Le soir, on ne couche à l'Hôtel Awayou, bien au calme, on est les seuls ce soir-là... Après le petit déjeuner à l'hôtel Awayou, nous sommes allés marcher dans les gorges d'Agouti.Le bas niveau de l'eau nous a permis de nous enfoncer dans les gorges et de faire une belle balade à l'issue de laquelle on a partagé un pique-nique reconstituant avant de rentrer à l'hôtel et de partir pour les gorges du Dadès le lendemain matin.Là, on a découvert les fameux doigts de singes géants et les kasbahs qui souffrent et qui s'abiment.Les 1000 kasbahs vont disparaître, c'est presque inévitable.Heureusement, certaines d'entre elles ont pu être sauvées mais voir cette architecture extraordinaire subir les assauts du temps c'est triste.On s'est installés à la terrasse de la kasbah Aït Arbi déjeuner au-dessus de l'oued et l'après-midi, on a traversé le Dadès sur un pont plutôt rudimentaire:un tronc pas très large;donc on se concentre et on y va.Quand on est de l'autre côté, on est content de soi.Et de là, on est partis à la découverte des canyons parmi les lauriers roses tout couverts de fleurs.La rando est un peu sportive, il faut s'entraider, il faut se mouiller (les pieds);mais c'est magnifique!On passe la nuit sur place.Après le tajine de keftas, l'animation est assurée par Ahmed:musique, devinettes, magie, tours de cartes...Ils nous surprennent vraiment ces Marocains.Ils savent tout faire! Après une bonne nuit, on s'en va vers Tinéghir et les gorges du Todgha.On fait une pause-photos au-dessus de la palmeraie de Tinéghir, c'est un point de vue extraordinaire, on fait de superbes photos mais on n'a aucun mérite, le sujet est tellement beau.On est tous des "YANN ARTHUS BERTRAND".On arrive ensuite dans les gorges du Todgha, impressionnantes elles aussi.Quelques touristes font de l'escalade, le site s'y prête.On croise des nomades qui viennent faire provision d'eau avec des ânes chargés de bidons de toutes tailles et de toutes couleurs.Seul point noir, la présence de plusieurs camping-cars stationnés dans les gorges! Surprenant que ce soit autorisé!Et surprenant qu'on se le permette! On passe la nuit chez Saïd à l'hôtel La vallée.Très sympa!Et une jolie sur la palmeraie à l'arrière! Le lendemain, on prend le chemin du retour.On fait étape à El Kelaa des M'GOUNA pour acheter de l'eau de roses et pour voir la coopérative du poignard avant de retrouver Skoura, le petit Abdessamad et sa maman Ghislane.Dans la soirée, les camions des commerçants commencent à arriver pour le souk du lendemain, lundi.On va acheter quelques épices, bien conseillés par Mohamed et on dîne tous ensemble:soupe de concombres à l'orange (extra)poulet beldi (de la maison)SUPER BON! La matinée suivante, on la consacre au souk:abondance de fruits et de légumes, réparateurs de théières, forgerons, petits restos et la foule partout!On se permet quelques photos, c'est tellement coloré, c'est tellement beau! L'après-midi, Mohamed nous prête deux vélos, on en loue deux autres chez ses voisins et on fait une échappée dans la palmeraie.Génial, vraiment génial!On se perd parfois bien entendu mais on se retrouve toujours.Les oueds et la montagne nous servent de repères. Le soir, pour que la f^te soit complète, Mohamed a invité Mohamed le potier-musicien et son frère pour une soirée-musique.Excellente soirée!Ils ont du talent ces Marocains! Nous avons quitté Skoura après le petit déjeuner avec une certaine émotion.On avait créé des liens et la vie continue... On s'est arrêté à l'entrée de Ouarzazate pour voir la kasbah Taourirt qui nous a impressionnée par sa taille, on a fait un tour en ville dans les souks (très calmes)une boutique de bijoux sympas et déjeuner à La Halte.Puis on a repris la route pour Aït Benhadou où on avait décidé de passer une nuit (chez Brahim)afin de pouvoir apprécier le site en dehors des heures de grande affluence.On s'est promené dans les ruelles, on s'est laissé inviter dans une habitation plus ou moins traditionnelle, on a pu admirer tous les environs depuis le haut du ksar.C'était superbe !On a passé une excellente soirée chez Brahim et le lendemain on a pris la direction de Télouet via Tamdaght pour voir la kasbah et l'oasis.Puis on a rejoint Télouet en longeant les gorges, les magnifiques terrasses cultivées accrochées aux falaises et cela sur plusieurs kilomètres.De toute beauté! Arrivés à Télouet, on s'installe à l'auberge Kasbah de Télouet.De la terrasse, on a une belle vue sur la kasbah.Et c'est le matin, dans la lumière du soleil levant qu'on appréciera le plus cette vue magnifique.On fait la visite de la kasbah, accompagnés du guide de l'auberge, on est surpris de trouver des pièces aussi richement décorées alors que l'extérieur semble un peu délabré.Le lendemain, toujours accompagnés, on part pour une randonnée vers une source (banale la source)mais la randonnée est très agréable, paysages immenses, troupeaux divers et variés, villages authentiques traversés.On passe une 2ème nuit à Télouet avant de retrouver Marrakech et son effervescence qu'on avait un peu oubliée durant ces journées.Moins impressionnés qu'à notre arrivée par la place Djemma El Fna, on va voir le quartier des tanneurs qu'on a beaucoup de mal à trouver malgré notre plan.Mais les bonnes volontés ne manquent pas pour nous venir en aide....moyennant finance...et oui...On tient aussi à voir le jardin Majorelle et on n'est pas déçus, c'est magnifique! Bon voyage à vous.
sympa le retour. 🙂 je note l'idée des vélos chez Mohamed à Skoura (un de mes neveux y va en avril avec sa petite famille). merci du partage
GR Groschats Veteran ·
Le Toubkal en mars avec des enfants ???

Je l'ai fait plusieurs fois sans guide dont une fois en solo et ce n'est pas une partie de plaisir en 2 jours et j'ai du physique qui suit.

La majorité des guides ne sont pas adaptés aux conditions hivernales... Faire un 4000 en condition hivernal relève de la bétise...

Soyons sérieux...
je pense réponse de quelqu"un qui n'est pas allé lire le message initial ...😕
c'est pas tous les jours qu'on peut faire un "4000" en EUROPE

Quî n'as pas lu le post initial et quî ne connait pas sa géographie 😉😉
Bonjour ,

En lisant un compte rendu j'ai retrouvé le nom de l'hôtel sympa ( plutôt que de dormir à Tinehrir) , il s'agit de l'hôtel Lä Vallee juste à l'entrée des gorges du Todgha .
GR Groschats Veteran ·
Il est juste à côté d'un gros générateur... Pas top pour moi... s'il ne fait pas froid sinon y a aussi l'auberge africa. Chez ali... il a pour moi la meilleur vue de la palmeraie... Prix environ 200 dhs en demi pension par personne sans négocier... eau chaude et clim reversible. Il est à mi chemin entre le point de vue ou tous les bus de touristes s'arrêtent pour acheter les chèches et les fossiles du 20 siècle et le camping le soleil à côté de l'oued... sur la gauche dans la descente... bien exposé. Le soleil du matin est sur la terrasse pour les petits déj...
Je n'ai plus le souvenir du générateur , la vieillesse ? On parle du même ? Le dernier à droite en montant ? J'adore la terrasse le soir . Mais je testerais ton plan , un jour, si je repasse dans ces coins ....
RV RVaIspra ·
Merci pour toutes les infos. Je viens de faire 2 trajets sur Excel, - un court (au moins 1200 km - "au moins" car j'ignore les km que l'on fera quand on restera dans un endroit par ex à Gorges du Dades ou à Tinghir); ce trajet reste sur les zones ouest et sud de Ouarzazate; pour alléger le retour Agdz-Marrakech, cela vaut il la peine de faire une pause à Fint? ou à Ouarzazate? - le long (au moins 1600 km) va jusqu'à l'Atlantique (Taghazout); je raccourcis à un jour la visite de Marrakech (on reviendra)

Trajet "court" J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Skoura via Telouet et pause à Ait Benhaddou, 250 km - nuit à Skoura J2: visite palmeraie de Skoura, Skoura-Gorges du Dades, 90 km - nuit a Gorges du Dades J3: Visite gorges du Dades - nuit a Gorges du Dades J4: Gorges du Dades -Tinghir via Boumalne Dades), 70 km - nuit au nord de Tinghir J5: visite gorges du Todga - nuit au nord de Tinghir J6: visite gorges du Todga - nuit au nord de Tinghir J7: Tinghir-Merzouga, 200 km - nuit a Merzouga J8: Merzouga - nuit a Merzouga J9: Merzouga - Agdz, 300 km - nuit à Tamnougalt J10: Agdz-Fint 80 km ou Agdz-Ouarzazate 74 km - nuit à Fint ou Ouarzazate J11: Fint-Marrakech 209 km ou Ouarzazate-Marrakech 197 km - nuit à Marrakech J12: visite de Marrakech - nuit à Marrakech J13: visite de Marrakech - nuit à Marrakech

Trajet "long" J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Skoura via Telouet et pause à Ait Benhaddou, 250 km - nuit à Skoura J2: visite palmeraie de Skoura, Skoura-Gorges du Dades, 90 km - nuit a Gorges du Dades J3: Visite gorges du Dades - nuit a Gorges du Dades J4: Gorges du Dades -Tinghir via Boumalne Dades), 70 km - nuit au nord de Tinghir J5: visite gorges du Todga - nuit au nord de Tinghir J6: Tinghir-Merzouga, 200 km - nuit a Merzouga J7: Merzouga - nuit a Merzouga J8: Merzouga - Agdz, 300 km - nuit à Tamnougalt J9: Agdz - Taghazout, 402 km - nuit à Taghazout J10: surf Taghazout - nuit à Taghazout J11: surf Taghazout - nuit à Taghazout J12: Taghazout - Marrakech, 281 km - nuit à Marrakech J13: visite de Marrakech - nuit à Marrakech

Ce trajet long est il trop ambitieux?
RV RVaIspra ·
Je vois que mon formatage excel n'est pas bien passé.... Je retente apres un petit passage dans un éditeur de texte (notepad++) et l'ajout d'un retour chariot apres chaque ligne

Je peux aussi substituer Skoura par Kelaat M'Gouna, qui semble plus recommandé.

Trajet court

J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Skoura via Telouet et pause à Ait Benhaddou, 250 km - nuit à Skoura

J2: visite palmeraie de Skoura, Skoura-Gorges du Dades, 90 km - nuit a Gorges du Dades

J3: Visite gorges du Dades - nuit a Gorges du Dades

J4: Gorges du Dades -Tinghir via Boumalne Dades), 70 km - nuit au nord de Tinghir

J5: visite gorges du Todga - nuit au nord de Tinghir

J6: visite gorges du Todga - nuit au nord de Tinghir

J7: Tinghir-Merzouga, 200 km - nuit a Merzouga

J8: Merzouga - nuit a Merzouga

J9: Merzouga - Agdz, 300 km - nuit à Tamnougalt

J10: Agdz-Fint 80 km ou Agdz-Ouarzazate 74 km - nuit à Fint ou Ouarzazate

J11: Fint-Marrakech 209 km ou Ouarzazate-Marrakech 197 km - nuit à Marrakech

J12: visite de Marrakech - nuit à Marrakech

Trajet long

J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Skoura via Telouet et pause à Ait Benhaddou, 250 km - nuit à Skoura

J2: visite palmeraie de Skoura, Skoura-Gorges du Dades, 90 km - nuit a Gorges du Dades

J3: Visite gorges du Dades - nuit a Gorges du Dades

J4: Gorges du Dades -Tinghir via Boumalne Dades), 70 km - nuit au nord de Tinghir

J6: Tinghir-Merzouga, 200 km - nuit a Merzouga

J7: Merzouga - nuit a Merzouga

J8: Merzouga - Agdz, 300 km - nuit à Tamnougalt

J9: Agdz - Taghazout, 402 km - nuit à Taghazout

J10: surf Taghazout - nuit à Taghazout

J11: surf Taghazout - nuit à Taghazout

J12: Taghazout - Marrakech, 281 km - nuit à Marrakech

J13: visite de Marrakech - nuit à Marrakech

J6: visite gorges du Todga - nuit au nord de Tinghir

Une seule journee suffit pour visiter les gorges du togdha . Pour le reste , j'ai fait le parcours long il y a quelques années avec des copains et c'était tranquille , mais avec des enfants je ne sais pas . Une nuit à Fint serait plus sympa qu'une nuit à Ouarzazate .
le long est sympa. pas trop long comme hannah; je dirais Fint.
GR Groschats Veteran ·
Si tu veux rester 2 jours dans les gorges du Todgha... Et si vous aimez les randos de montagnes tranquilles.... il y a une ballade sympa à faire..

A la sortie des gorges. Juste après les derniers vendeurs de babioles... il y a un parking avec un petit escalier... on y monte en 1h30... On arrive à un croisement de sentiers sur un col large... A droite on file en 8h sur les gorges du Dadès... A gauche ( plus de sentier mais facile ) on peut rejoindre le bord des gorges du Todgha en 30-40 mn avec une vue superbe sur les gorges. Attention si on a le vertige au bout de l'éperon. Quasi jamais de touristes...

Vue de l'éperon nord avec un petit berger qui m'a offert de partager son thé et don pain.

Pensez à prendre de l'eau avec vous.

On peut aussi redescendre de l'autre côté pour arriver à l'entrée des gorges mais quelques passages aériens à déconseiller aux enfants.
Sur que si l'on prend à gauche pour le vertige on est servi , mais c'est scandaleusement beau ....Il y a longtemps que je ne suis pas monté , mais je suppose que rien ne change lä haut . Dans quel état est la route de Tamtatouche ? Bon , un petit carnet de route pour nous faire decouvrir ton périple neigeux ? ,
GR Groschats Veteran ·
Coucou... Non rien ne change... Je n'ai pas mon disque dur sous la main pour les autres photos. Tamatatouche... C'est bon... Jusqu'à Toumlilane... Le col est fermé bien sûr. On peut filer aussi vers Amellagou sans souci... Tout a fondu très vite en dessous des 2000 m. Et quasi plus rien sur les versants sud.

Pour les carnets. Non je n'en fais plus. Je ne suis pas d'accord avec les conditions génerales du site sur la propriété des photos et des textes...😛

Mais hormis les 2 premiers jours ou j'ai été bloqué sur Telouet... Je n'ai pas eu de souci particulier avec la neige... La boue surtout a été mon ennemi... J'ai eu du soleil quasi tout le reste du temps...

Je rentre demain après une détente luxueuse ( ça me change lol ). Je n'ai pas eu le temps d'aller voir Martine, dommage... Mais je prépare ma 205 blanche en mode combat qui est en fin de vie et ne passe plus au CT pour un p'tit baroudage en Mauritanie et un belle promenade au Maroc avant... Vu qu'elle ne rentrera pas en Europe... Elle va bouffer de la piste la vaillante.

Je ne sais plus si je l'ai dit mais... Il se "pourrait"que le tizi ouanno soit dans les projets de goudronnage... J'ai vu avant le dernier croisement qui file au col ou au village plusieurs engins de chantier.. A suivre.😉
Ah ...Tamtatouche Amellago , j'en reve .... Bon , je comprends sur les photos et le carnet , meme chose sur le routard ? T'as gagné au loto ? Duster , détente luxueuse , ben ça dois te changer 😉😉 Moi je me pose des questions pour descendre avec lä 308 , comme c'est un petit break j'y couche à l'aise . Mais 260 000 kms , je ne suis pas du tout bricoleuse alors ....seule réparation à ce jour j'ai changé l'embrayage il doit avoir 20 000. Je réfléchis . L'année prochaine il y en a beaucoup quî vont partir à lä casse des voitures avec le nouveau contrôle technique .

Similar discussions

You might also like