Itinéraire 15 jours en Norvège avec bébé 1 an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Nous souhaiterions partir en Norvège en août 2015 avec notre bébé d'un an. Après avoir lu certains guides et conversations, nous hésitons entre les 2 itinéraires suivants:

J1: Arrivée à Bergen (en avion) J2 à J5: Excursion de 4 jours "Geirangerfjord et Norway in a nutshell" qui inclut les éléments suivantsTrain Bergen-VossBus Voss-GudvangenFjord cruise Gudvangen-FlåmThe Flåm Railway Flåm-MyrdalTrain Myrdal-OsloTrain Oslo-DombåsThe Raumabanen Railway Dombås-ÅndalsnesBus Åndalsnes-ÅlesundFjord cruise on the Geirangerfjord on board the HurtigrutenBus Geiranger-Ålesund (the Eagle Road, 21.06-31.08)Hurtigruten from Ålesund to Bergen (inside cabin & breakfast is incl.)J6: Avion Bergen - Trondheim J7 à J10: Rv 17 en 4 jours (Hoylandet - Bronnoysund; Bronnoysund - Sandnessjoen; Sandnessjoen - Ornes; Ornes - Bodo - Ferry pour les Lofoten) J11 à J14: Lofoten J15: retour en avion de Bodo jusqu'à notre Belgique natale

Le 2ème itinéraire ferait abstraction des J7 à J10 (donc pas de route RV 17) et nous allongerions l'excursion Norway in a nutshell & Geirangerfjord de 2 jours (1 nuit à Flam et 1 nuit à Geiranger) ainsi que notre séjour dans les Lofoten de 2 jours également.

Du coup, les questions sont:

Est-ce que cette route Rv 17 en vaut vraiment la peine, les paysages sont-ils vraiment différents de ce que nous allons voir ailleurs ? Est-ce que ce n'est pas trop de voiture avec un petit enfant ?

Est-ce que quelqu'un a fait l'excursion "Norway in a nutshell & Geirangerfjord" ? Qu'en pensez-vous ? 4 jours est-ce bien ou un peu court ?

6 jours dans les Lofoten, est-ce qu'il y a de quoi s'occuper avec un petit bout (car du fait de son âge, pas de kayak, pas de safaris, juste des balades)

Si vous avez aussi de belles adresses (pas trop chères) à Bergen, Flam, Geiranger, sur la route RV 17 et sur les îles Lofoten je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses

Sylvie
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons fait un assez grand tour de Norvège l'été passé en van, je trouve que vous avez déjà très bien préparé les choses. Nous n'avons pas pris l'excursion Norway in a nutshell, mais le programme que vous ne donnez paraît certes dense, mais je lui voit le grand avantage d'être en train et bateau pour une très grande part, ce qui est appréciable avec un enfant d'un an. il pourra bouger et ne sera pas "ficelé" une bonne partie de la journée dans la voiture. Pour ce qui est de passer plus de temps à Flam, bof, la bourgade n'a aucun autre intérêt que d'être au départ de la ligne de train. Geiranger c'est aussi tout petit, le cadre naturel est beaucoup plus beau qu'à Flam, il y a pas mal de balades à faire, alors pourquoi pas y passer une journée de transition.

Pour la route 17... les paysages y sont beaux, les ferries sont vraiment un problème - je suppose que vous êtes en voiture? Ils n'ont pas tous une grande capacité, on passe beaucoup de temps sur l'embarcadère à attendre le prochain ferry et ça gâche un peu le plaisir de la route. Nous avons eu une journée de temps pourri sur cette route que nous descendions depuis les Lofoten puis sur la 2ème journée un bateau a eu une avarie et ils ne le remplaçaient que beeeeeaucoup plus tard, nous avons alors renoncé et repris la E6. A noter que les paysages sur la E6 entre Mosjoen et jusqu'à un peu avant Steinkjer sont aussi très beaux. Les Lofoten, c'est plus que magnifique, on ne peut pas préjuger du temps, sera-ce comme l'été 2014 où nous avons eu 30°??? Si vous comptez marcher je pense que vous pouvez meubler 6 jours, mais 4 feraient aussi l'affaire. Par contre je trouve que Bergen tient peu de place dans votre itinéraire et c'est une ville qui mérite qu'on s'y attarde. Pas non plus une petite journée à Oslo? la ville n'est pas terrible mais il y a des musées , comme l'écomusée ou le musée des bateaux de l'exploration polaire, ou encore celui des bateaux vikings qui valent vraiment la peine, il y a aussi un parc avec des statues, nous n'avons pas eu le temps d'y aller en 2 journées à Oslo. Bonne prépa!
Je n'aurai pas le temps...
SY Sylevrard Regular ·
Merci pour ces informations.

Oui l'avantage du Norway in a nutshell, c'est effectivement que le petit pourra bouger et aussi que mon compagnon pourra regarder le paysage et non la route ;-)

Nous sommes effectivement en voiture (au départ de Trondheim si nous faisons la route ou sinon au départ de Bodo). Il est vrai que j'hésite vraiment avec cette route FV17, d'autant que ça rajoute un budget location de voiture. Sur la partie que vous aviez faite, est-ce que vous vous arrêtiez pour vous balader ou juste sortir, prendre une photo et de nouveau la voiture ?

30°C ça laisse rêveur. Est-ce que vous avez pu vous baigner ou l'eau était-elle quand même trop froide ?

Nous ne sommes pas du tout musées et en effet, j'avais entendu dire que la ville n'était pas terrible. Et puis nous voulons nous concentrer sur la nature, Oslo on peut encore le faire facilement en citytrip plus tard si le bref aperçu nous en donne envie. Pour Bergen, est-ce que 2 jours ne sont pas suffisants ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Sur la partie que vous aviez faite, est-ce que vous vous arrêtiez pour vous balader ou juste sortir, prendre une photo et de nouveau la voiture ?

Sur la Rv17, on peut faire comme on a envie, soit enchaîner les ferries soit prendre son temps, passer la nuit, faire une balade et poursuivre.

Nous avons fait l'intégralité de cette route en 4 jours et avons bien apprécié (mais nous n'avions pas de bébé avec nous 😉)

Notre récit ici et plus particulièrement les pages qui traitent de la route côtière :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/

Il est vrai que j'hésite vraiment avec cette route FV17, d'autant que ça rajoute un budget location de voiture.

.. sans oublier le budget ferry (plein de passages en ferry sur cette route) 😛

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Concernant la route 17: le premier jour, depuis Bodo, il faisait un temps exécrable, donc nous n'avons fait que des stop photo, et encore assez peu car vu la brume il y avait peu de chose à photographier.Le 2 ème jour le soleil était revenu, mais c'est là qu'il y a eu une panne de ferry et que nous avons récupéré la E6. Nous avons fait uniquement des haltes photo. Si on veut prendre 3 ferries dans la journée ( ce que nous avions prévu au départ) il n'est pas possible de caler encore une rando. Si vous voulez en faire je pense qu'il faut organiser vos étapes pour faire au maximum 2 ferries, d'autant plus qu'on attend parfois pas mal. le premier jour, nous avons fait 3 ferries mais attendu env 1h3o chaque fois..Les horaires sont soi disant prévus pour que tout le monde puisse voyager un flux tendu, mais en fait la capacité des ferries varie beaucoup d'un passage à l'autre, il y a donc sur certains trajets pas assez de capacité pour embarquer les voitures qui viennent du ferry précédant et cela bouchonne. Pour profiter de cette route, il faut soit être en motos ( ils embarquent les motos d'office en premier), soit pouvoir prendre tout son temps, faire une rando et moins de traversée s'il fait beau, rouler plus s'il fait mauvais, et prévoir 4 jours pour ne pas se stresser. Vous pouvez aussi n'en faire qu'une section et rejoindre ensuite la E6. Mais ça fait beaucoup de temps en voiture et je ne sais pas comment le bébé va apprécier. Oui il a fait 30C, l'été a été exceptionnel sur toute la Scandinavie en juillet, il y a même eu des feux de forêt en Suède.Pour la baignade, relativisons, je suis restée sur la plage et mon mari s'est mis à l'eau, il a fait 2 ou 3 brasses et il est sorti. Elle devait faire dans les 12C. Mais nous avons vu pas mal de Norvégiens dans l'eau, ils n'ont pas le même thermostat.Pour Bergen, 2 jours suffisent, même une grande journée complète.A Oslo les musées que nous avons visités étaient le musée de plein air, où ils ont transportés des fermes, des églises en bois debout et autres bâtiments typiques, dans un parc, on se promène, on peut rentrer dans les maisons etc. le musée de l'exploration polaire montre les bateaux qui ont permis ces explorations, on peut monter à bord et bien sûr il y a plein d'autres choses à voir. Quant à celui des bateaux vikings, c'est une halle à plusieurs nefs, avec les bateaux qui ont des lignes très pures et aussi des objets trouvés à bord.
Je n'aurai pas le temps...

Similar discussions

You might also like