Itinéraire 2 semaines au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous préparons avec ma compagne un voyage au Costa Rica de 2 semaines en mars 2017.

Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voudrions faire et voir. Mais nous aurions besoin de vos avis et de votre aide pour finaliser notre itinéraire.

- Arrivée San Jose en fin de journée. Nuit à Alajuela (Base Chez Pierre) - Récupération voiture de location. Parc National Volcan Poas. La Paz Waterfall Gardens. Nuit à Vara Blanca Tiquicia Lodge - Cascade Del Toro. Route vers La Fortuna. Visite des alentours du volcan. Nuit au Castillo del Arenal. - Randonnée du Cerro Chato. Nuit au Castillo del Arenal. - Route vers volcan Tenorio et Rio Celeste. Visite des alentours sans se presser. Nuit vers le volcan Tenorio (Nacientes Lodge). - Randonnée volcan Tenorio et Rio Celeste. Départ vers Monteverde. Nuit à Camino Verde B&B. - Visite du Monteverde. Plantation de café si possible. Nuit au même endroit. - Route vers le Pacifique. Arrêt le long du Rio Tarcoles pour dire bonjour aux crocodiles. Nuit vers Parc Manuel Antonio. - Visite Parc Manuel Antonio. Snorkelling. Parcours Rainmaker (ponts suspendus). Nuit vers le parc.

Après cela, il nous reste 6 jours au Costa Rica. Nous aimerions aller sur la côte Atlantique et notamment vers Cahuita pour voir l'ambiance jamaïcaine a priori bien différente du reste du pays. Il faudrait donc que nous traversions le pays d'ouest en est. Nous avions envisagé nous arrêter au parc Corcovado mais je ne pense pas que nous aurons le temps puisqu'il aurait fallu y consacrer au moins 2 jours.

Nous voudrions donc savoir quelle serait la meilleur option pour traverser le pays, éventuellement nous arrêter dans un parc mais lequel (Le Chirripo a l'air bien mais pas sûr que ce soit nécessaire de s'y arrêter si ce n'est pas pour le gravir).

Nous aimerions également faire un peu de plongée. Est-il mieux de prévoir un jour supplémentaire sur la côte pacifique ou peut-on prévoir de plonger à Cahuita ?

Est-il nécessaire de prévoir du temps pour visiter San Jose ? Auquel cas, nous pourrions prévoir de visiter San Jose le dernier jour.

Pour ceux qui ont traversé au Panama, avez-vous des avis (intérêts, locomotion, ...) sachant que nous ne pouvons pas traverser en voiture de location ? Y a -t-il des choses à voir à la frontière ?

Merci pour vos réponses.

Nicolas et Stéphanie
CH Charlieh Regular ·
bonjour ! alors ton itinéraire dans l'ensemble me parait pas mal :) le problème une fois sur la côte pacifique pour aller sur la côte atlantique c'est qu'à quelques kilomètres tu es obligé de repasser par San José ... Cahuita pour la plongée tu peux oublier car il n'y a rien à voir sur toute la côte atlantique du costa rica. Si tu veux faire de la plongée c'est playa del coco au nord ou bahia drake au niveau du corcovado au sud. Entre les deux c'est pas extraordinaire ... J'ai fait un reportage vidéo juste sur la plongée au costa rica si tu veux jeter un coup d'oeil pour t'aider dans ton choix ;) https://plongeraucoeurdumonde.com/2016/08/02/2016-08-costa-rica-video-plongee/
plonger au coeur du monde
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Bahia drake fait envie ! Beaucoup de grosses bébêtes ! Nous n'avions pas prévus de descendre si bas puisqu'on avait décidé de ne pas nous rendre au Corcovado. On va voir, on va réfléchir, mais la vidéo fait envie ! Merci pour les conseils !
CH Charlieh Regular ·
de rien ;) n'hésites pas si t'as des questions !
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Salut,

dans mon premier message, on sèche un peu sur la fin de notre parcours et quelques conseils seraient les bienvenues. On a booké jusqu'au Parc Manuel Antonio (donc sur la Côte Pacifique au milieu du CR) : - Le Parc du Corcovado nécessite-t-il vraiment deux jours et un guide (donc un coup élevé) ? - Si on décide de descendre jusqu'à Drake Beach pour la plongée, cela prend-il du temps (pour y aller et pour revenir sur San Jose) - On pensait visiter San Jose. Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce mieux de le faire en traversant d'ouest en est ou alors reserve-t-on ça pour le dernier jour (on rend la voiture à Alajuela). - Si on décide de ne pas descendre à Drake Beach et/ou au Corcovado, que peut-on prévoir entre la côte ouest et la côte est ? - Enfin, quel est le mieux côté côte caraïbes ? Cahuita ? Puerto Limon ? Autres ?

Merci beaucoup pour l'aide.
RI Richardolo ·
Pour une information rapide sur le Corcovado: Impossible de faire moins de 2 jours ce que nous avons fait en 2015 en allant à la Sirena en avion depuis Puerto-Jimenez et en revenant à pieds le lendemain par la piste du Sud ( près de 6 à 7 heures de marche si on regarde un peu autour de soi... je pense qu'il y a 20 km minimum... à vérifier ) et ensuite Bus pour revnenir à Puerto Jimenez. De plus obligation de réserver pour la sirena pour passer la nuit. Il est possible aussi d'y aller en bateau depuis Drake il me semble.... Désolé de ne pas être plus précis mais IMPOSSIBLE à faire en moins de 2 jours... et Obligation de réserver... Pour info nous sommes actuellement au Costa Rica pour plusieurs Mois
CH Charlieh Regular ·
pour aller à drake beach il y'a 2 solutions : - aller en voiture jusqu'à sierpe et prendre le bateau qui dépose sur la plage de drake directement (l'option la plus rapide) - aller en voiture vers puerto jimenez et prendre la piste de 20km qui va vers drake bay avec quelques rivières à traverser (beaucoup plus aventurier mais bien plus fun et inoubliable)

dans les 2 cas ça va être compliqué de faire ça en moins de deux jours quand même. si tu décides de plonger c'est départ à 7h le matin et retour à 14h avec repas compris sur une plage de rêve :) donc ça laisse l'après midi pour visiter un peu les alentours mais c'est tout. la route jusqu'à san josé de drake bay faut compter clairement une journée entière de route en partant très tôt le matin.

Je n'ai pas visité san josé donc je ne peux pas te dire si ça vaut le coup mise à part quelques arrêt donc des coins très typiques à des endroits différents de la ville mais sans chercher un endroit précis ...

Sur la côte pacifique Cahuita vaut vraiment le coup mais ça fait pas mal de route aussi ! Généralement quand on veut faire cahuita le mieux c'est de faire un tour complet : je m'explique. Descendre tout le costa rica jusqu'au corcovado et remonter en passant par le panama pour ensuite repartir sur san josé. Ca fait dans ce cas là une boucle et c'est bien moins de route que faire des allers retours ! Mais faut bien se renseigner avec les véhicules de location et prévenir l'agence de location avant afin que tous les papiers nécessaires pour passer au panama soit prêts avec votre arrivée en prenant la voiture
NI Nicoyzfr6 Regular ·
On voyagera (location de voiture et première nuit) avec le réseau Tout Costa Rica qui nous propose des réductions chez des partenaires en tout genre pour l'achat d'une carte. As-tu entendu parler de cette carte ?

Merci pour cette réponse bien complète. On a remarqué que si on allait à Drake Bay, pour repasser côté Caraïbes, c'était kif-kif en passant par le Panama ou en passant par le sud de San José (d'après Google Maps). Il faudrait arriver le soir à Drake Bay, dormir là bas et plonger le lendemain jusqu'à 14h et repartir ensuite direction Cahuita avec une étape entre (ou alors dormir deux nuits sur place...)

On va réfléchir à ça surtout que la plongée est chère et il faut être sûr que ça vaille le coup !
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Nicolas,

Quelques éléments de réponse en complément des conseils avisés de Charlieh.

le Costa Rica n'est pas ma tasse de thé, (loin de moi l'idée de raviver un débat éternel qui a suscité sur ce forum un grand nombre d'interventions, Costa Rica le grand bluff..) mais chacun peut y trouver son compteet c'est tant mieux!

"Après cela, il nous reste 6 jours au Costa Rica. Nous aimerions aller sur la côte Atlantique et notamment vers Cahuita pour voir l'ambiance jamaïcaine a priori bien différente du reste du pays. "

C'est à mon sens une excellente destination, capable de réconcilier les déçus du Costa Rica, le Parc National est d'accès libre (donation) on y voit pas mal de faune et les plages sont superbes...ambiance mas o menos rasta...Ne pas y aller c'est se priver d'un endroit à part au Costa. Maintenant tout dépend du temps que tu disposes. "Est-il nécessaire de prévoir du temps pour visiter San Jose ? Auquel cas, nous pourrions prévoir de visiter San Jose le dernier jour."

avis tout à fait perso, ville sans intérêt, mais comme Charlieh le rappelle, difficile dans un itinéraire d'y échapper. "Pour ceux qui ont traversé au Panama, avez-vous des avis (intérêts, locomotion, ...) sachant que nous ne pouvons pas traverser en voiture de location ? Y a -t-il des choses à voir à la frontière ?"

Tout près (compter 5à 6h quand même incluant bus, passage frontière et navette) Bocas del Toro et l'archipel de Bastimento, le coin Rasta du Panama, pas mal de plongeurs mais a priori avis partagé sur la qualité des eaux et des coraux...se renseigner au près des amateurs de plongée (Charlieh a peut être un avis sur le sujet). Belles plages des Caraïbes.

Articles et photos , si tu le souhaites sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

"le Ranquet en vadrouille", Saison 2, Costa Rica, Panama

Cordialement, Alain

NI Nicoyzfr6 Regular ·
L'idée était de, une fois à Drake Bay pour la plongée, repasser sur la côte Caraïbes en passant par le Panama, mais le trajet semble aussi long que en passant par le sud de San José. Si c'est juste pour traverser, est-ce que ça vaut le coup ?

Si vraiment Boca del Toro vaut le coup, on pourrait y aller depuis Cahuita (c'est du même côté, au sud), à voir suivant notre planning.

Si on arrive à caler la plongée dans le nord vers le golfe de Papagayo après notre passage dans le parc de la Rincon de Vieja, on ne descendrait pas à Drake Bay et pas au Parc du Corcovado donc, on pourrait plus rapidement passer côté Cahuita et pourquoi pas au Panama (si la voiture de loc y est autorisée).
MA Mars56 Veteran ·
De Cahuita au Panama c'est sans difficulté...

Ta voiture de location (si tenté que tu puisses obtenir les autorisations nécessaires par le loueur) ne te sera pas d'une grande utilité car tu devras la laisser à Almirante pour prendre des lanchas qui assurent les relations entre les îles dans l'archipel.

l'option serait de laisser ton véhicule à Cahuita dans un hébergement et ensuite de la reprendre au retour après ton escapade au Panama et donc te faire le trajet Cahuita/Panama en bus et colectivo.

Dans ton projet, c'est le temps que tu disposes qui doit te guider... cordialement, Alain

http://marie-alain.blog4ever
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Nous avons pris la décision de laisser tomber le sud ouest du CR (Corcovado, Drake Bay) par manque de temps. Je plongerai donc plus au nord et j'aimerais savoir ce qui est le mieux entre le golfe de Papagayo ou la pénisule de Nicoya (Isla Tortuga). Je suis niveau 2 CMAS et je souhaite faire de belles plongées avec si possible, de grosses bébêtes à voir ! Notre voyage sera en mars.

Merci d'avance pour les conseils.
CH Charlieh Regular ·
pour la plongée au nord pas de doute c'est le golfe de Papagayo ! de là tu auras accès aux iles catalinas et aux iles murcielagos où j'ai pour ma part vue des raies manta, raies aigle et requins bouledogue en 2 plongées :) le niveau 2 est requis pour ces plongées donc tu rentres dans les cases ;)
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Bon OK, donc le roadbook se précise : 7 mars : Départ de Lyon et nuit à Alajuela chez Pierre. 8 Mars : Parc national Volcan Poas et La Paz Waterfall gardens. Nuit à Vara Blanca 9 mars : Cascade del toro. Route vers la Fortuna. Alentours volcan et nuit au Castillo del Arenal. 10 mars : Randonnée Cerro Chato. Nuit au Castillo del Arenal. 11 mars : Route vers le volcan Tenerio et rio celeste. Nuit au volcan Tenerio. 12 mars : Randonnée volcan Tenerio et rio celeste. Route vers playa del coco. 13 mars : Plongée et route vers le Rincon de la Vieja. 14 mars : Rincon de la Vieja et route vers le Monteverde. 15 mars : Visite du Monteverde. Plantation de café. Nuit au Monteverde. 16 mars : Route le long du Pacifique. Rio Tarcoles et route vers Cahuita (on a viré le Parc Manuel Antonio pour avoir plus de temps sur la côte Caraïbes, est-ce judicieux ?) 17 mars : Fin de la route vers la Côte Caraïbes et visite de Cahuita et alentours. 18 mars : Côte Caraïbes 19 mars : Côte Caraïbes 20 mars Retour en milieu de de journée vers San Jose et l'aéroport. 21 mars : Arrivée en France. Hasta la vista, Costa Rica !
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Suite à la réponse en privé de Charlie (merci beaucoup), nous avons revu notre parcours en essayant de caser Manuel Antonio :

- 7 mars : Départ de Lyon. Nuit chez Pierre à Alajuela. - 8 mars : Parc National volcan Poas (1h de route). Visite 3h. Route vers la Fortuna (3h) Nuit à Castillo del Arenal - 9 mars : Randonnée Cerro Chato (6h A/R). Départ de l'Arenal Observatory Lodge. Nuit à Castillo del Arenal - 10 mars : Alentours du volcan (chute de la Fortuna + bains chauds). Route vers le volcan Tenorio et Rio Celeste (3h) + visite des alentours. Nuit vers le Volcan Tenorio. - 11 mars : Randonnée Volcan Tenorio et Rio Celeste (3 à 4 h A/R) Route vers Rincon de la Vieja. Nuit à proximité. - 12 mars : Visite de Rincon de la Vieja. Route vers Playa del Coco et nuit là bas. - 13 mars : Plongée à Playa del Coco. Journée dans le coin. Route vers Monteverde (3h-3h30). Nuit à proximité. - 14 mars : Visite de Monteverde. Plantation de café. Nuit à proximité. - 15 mars : Route vers la Côte Pacifique. Arrêt au Rio Tarcoles. Nuit à proximité de Manuel Antonio. - 16 mars : Manuel Antonio. Nuit à Proximité. - 17 mars : Route vers la Côte Caraïbes (9h minimum). - 18 mars : Cahuita et alentours. - 19 mars : Cahuita. - 20 mars : Matinée sur la côte, Limon et route vers l'aéroport.

Notre itinéraire et notre programme sont intenses. C'est comme ça que nous vivons nos voyages. Cependant, pensez-vous que cela reste réalisable. Sinon pourquoi ? Je pense qu'on aura à rouler par moment de nuit : est-ce dangereux et/ou recommandé au Costa Rica ?

Merci d'avance,

Nicolas et Stéphanie.
RI Richardolo ·
Bonsoir, Il est 19h pour nous à Santo Domingo: à 5 km de Samara dans la montagne et qui surplombe les splendides baies de Samara et de Puerto Carillo sur la côte Pacifique de la péninsule de Nicoya où nous passons environs 6 Mois par An depuis 3 Années.... Bonne nuit pour vous puisque vous êtes déjà Mardi à 2h 30..... Bien relu tous vos programmes et effectivement celui que vous nous présentez en final est vraiment très condensé. Puisque vous en avez l'habitude j'espère que vous arriverez à tout faire en " si peu de temps " mais je crains que cela soit quand même vraiment la course sans arrêt!..... Bonne chance à vous et bonne réussite, mais ce qui m'interpelle c'est quand vous parlez de rouler la nuit afin de vous déplacer plus rapidement entre les différents lieux..... Oui, car nous venons de rentrer de 8 jours de visites, découvertes et redécouvertes ( Rincon de la Vieja ) dans la partie Nord Ouest du Guanacaste: Le Golfe de Papagayo, le Golfe de Santa Elena avec plein de plages petites routes et pistes ect.... avec 4 retours de nuit à notre point de base (playa Hermosa juste au dessus de Playa del Coco ). Trajets de nuit entre 45 mn et 1h 30 de route seulement.... Mais vraiment pénibles car ici la conduite de nuit est une épreuve avec 70°/° des véhicules qui présentent des défauts d'éclairage sans parler de ceux qui parfois n'en n'ont pas ( aucun vélo n'en possède !.. ni les piétons bien entendu ), de plus il est très fréquent quand cela n'est pas systématique de " se prendre les pleins phares en pleine poire ", du véhicule qui arrive en face au moment du croisement avec toute les dangers que cela occasionne à ce moment où on est totalement aveuglés. Franchement je ne vous conseille pas d'envisager de faire de longues distances de nuit en règle générale car n'oubliez pas dans votre programme que la nuit tombe très tôt ici toute l'Année, en contre partie le soleil se lève très tôt lui aussi donc il convient d'en tenir compte. Voilà réfléchissez bien sur vos durées de trajet et organisez vous en conséquence pour éviter au maximum la conduite de nuit que j' ai pratiquée moi aussi pendant de nombreuses Années sous d'autres cieux...... ( Conseil d'un Ancien d'Afrique: 40 Ans de conduite, dans plusieurs Pays avec des centaines de milliers de Km dont beaucoup de nuit sur tous les types de routes, de pistes et de chemins possibles et par tous les temps... et heureux de pouvoir le raconter à ce jour car il est arrivé quand même que cela s'apparentait parfois plus à un jeu de roulette Russe plutôt qu'à de la conduite automobile !....... Bien Cordialement à vous
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Merci pour cette longue réponse. Cependant, nous allons faire en sorte de conduire le moins possible la nuit en adaptant nos horaires et en partant le plus tôt possible pour être à nos camps de base le soir avant le coucher du soleil. Ma compagne veut voir un coucher de soleil sur l'Océan Pacifique mais à Playa del Coco comme à Manuel Antonio, on ne sera pas loin de l'océan et on ira le voir à pied ou alors on fera quelques kilomètres exceptionnellement en voiture.

Mais peut être que des éléments nous échappent sur notre road book : Par exemple le 8 mars, on part de chez Pierre le matin (le temps de récupérer la voiture, de se faire briefer) et on fait route vers le Volcan Poas (1h). On visite le Parc (3h). Donc si on part de chez Pierre à 9h, à 13h-14h, on a finit. On fait route vers la Fortuna (3h) et on arrive à la tombée de la nuit (si tout se passe comme prévu). Après, si faut faire 1/2 heure de nuit, on la fera.

Lorsqu'on va aller à Monteverde, le temps de plonger à Playa del Coco, on va finir en début d'aprem et après, il faudra 3h-3h30 de route vers Cabinas Vista al Golfo (Monteverde) et là, on risque d'arriver après le coucher de soleil.

Il est vrai que nous avons conduit en Afrique du Sud, de nuit, les conducteurs sont fous, vous éblouissent mais les routes sont plutôt bonnes. Pour le Costa Rica, peut être que nous appréhendons mal les temps de trajets : par exemple, on doit en sortant de Rincon de la Vieja se rendre à Playa del Coco. Google Maps nous dit 1h30. Quand on recoupe avec le Petit Futé, ça semble être le bon temps ? Qu'en pensez vous ?
RI Richardolo ·
Bonsoir et Bonne nuit....... Content de vous lire, on est bien d'accord sur les dangers de la conduite de nuit mais pas " d'interdiction " quand même d'autant plus que vous avez expérimenté en Afrique du Sud où nous avons nous aussi longuement roulé...... J'ai préféré vous prévenir afin que, hormis l'impératif de le faire par moment, il vaut mieux éviter en général. Il peut être intéressant d'avoir une application " GPS " sur votre téléphone : j'ai Here Drive + qui m'a bien aidé parfois quand certaines routes n'étaient pas clairement indiquées ce qui ne devrait pas être le cas sur votre circuit que je connaît sauf la liaison Volcan Poas - La Fortuna mais à cette période de l'Année tout doit bien se passer. Si vous pouviez Décoller avant 9h de chez Pierre cela serait mieux afin d'arriver au Poas à 9h car " là haut " c'est parfois la loterie pour voir le cratère en fonction du temps et des nuages et donc parfois il faut être patient... Si vous ne le voyez pas à l'arrivée, faite la ballade à pieds et revenez au point de vue sur le cratère à nouveau avant d'abandonner ( cas où il serait dans les nuages....). Coucher de Soleil à Playa del Coco Sympa comme site comme Manuel Antonio...; Je pense que tout est correct pour ce qui est des prévisions de trajet et je confirme pour Ricon de la Vieja à Playa del Coco en 1h 30 car on l'a fait la semaine passée... Ce soir il a fait nuit à 18 h 15 donc je pense qu'en Mars on peut envisager de pouvoir gagner au maximum 1 h de plus ce qui ne pourra que vous inciter à toujours démarrer très tôt tous les matin. Je ne vois pas grand chose à ajouter et reste à votre écoute.... Bien cordialement. ( Pour l'anecdote quand j 'ai parlé de 40 Ans de conduite en Afrique ce n'étais pas au titre de brefs séjour de vacance mais au titre de mon travail donc à temps complet et d'où cette longue expérience et surtout très grande chance de n'avoir pas eu d'accidents.....)
NI Nicoyzfr6 Regular ·
J'ai également Here Drive +, le GPS Smartphone qui fonctionne sans réseau (il nous a bien rendu service déjà, mais nous mis dans la caca aussi parfois en allant au plus court sans forcément penser au plus pratique (cf. mon message privé sur le trajet en Afrique du Sud).

En mars le crépuscule civil (lumière suffisante pour ne pas utiliser de phares) se termine à 18h08 au CR.

Merci pour ces renseignements !
RI Richardolo ·
Oui, GPS, pas toujours le meilleur choix indiqué par ses soins, comme vous l'avez vous aussi expérimenté ( vu votre message privé ). Moi Here Drive + je l'utilise surtout pour voir où je suis exactement et continue de me fier aux cartes routières en même temps : j'aime bien la COSTA RICA de International Travel Maps ( seulement au 1:315 000 ) www.itmb.com et j'ai aussi celle de National Géographique AdventureMap Séries réf 3100 au 1: 350 000 ème Elles permettent toutes les deux d'avoir une vision assez claire du Costa Rica avec les routes, vu l'échelle il manque des indication mais c'est largement suffisant à mon avis ( une suffit, j'en ai plusieurs mais moi j'ai un problème: je suis amoureux des cartes!... ) Ce soir Coucher de Soleil à 17h30 et nuit noire à 18 H, cela va très vite au lever du jour comme au coucher, donc l'indication que vous avez pour le crépuscule civil est bonne avec une variation d'environ 20 mn selon la zone du Pays où on est.... Gardez cet horaire de 18h 08 qui sera bon comme référence. Je revient sur le Poas, essayer d'y monter le plus tôt possible si il y a quelques nuages sur les montages le matin au réveil. Demandez à Pierre la possibilité d'appeler les gardes du parc si c'est couvert, il paraît qu'il renseignent si cela ne vaut pas le coup de monter... Pour la "virée "à Tenorio et Rio Celestre, en cas de pluie cela prend plus de temps et je vous conseille vivement de louer des bottes à l'entrée du parc ( il y en a plein à louer ) car nous l'avons fait l'Année passée en Mars avec des amis et partiellement sous la pluie mais surtout dans la gadoue où vos chaussures ne seront certainement pas suffisantes. Avec pluie ou sans pluie la piste est caillouteuse et on ne roule guère à plus de 15 Km H pour monter au parc et aussi pour redescendre, en tenir compte pour la durée de votre visite, partir très tôt ce qui vous permettra ainsi de n'être pas noyé dès le début de votre visite dans le flot des visiteurs!... ( le Rio Celestre est splendide ) J'arrête, suis un incorrigible bavard... Bien Cordialement. Michel
CU Cubathai ·
Bonjour à tous, j'ai fait le CR il y a deux ans, pour ceux qu'ils veulent faire le RIO CELESTE, je vous préconise de demander le matin avant de partir si c'est accessible J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir visiter cet endroit magique, cependant lors de notre périple nous avons rencontré plusieurs personnes qui n'avaient pas pu le faire à cause de la météo. Du coup c'est une vraie perte de temps PURA VIDA comme on dirait au costa rica :-)
Pura Vida
RI Richardolo ·
Cela confirme mon avis: en cas de pluies relativement importantes et qui durent depuis plusieurs jours cela devient quasiment impossible à faire et de plus cela perd tout son intérêt, pour nous, on a eu de la pluie mais légère et avec des éclaircies temporaires, galère pour avancer dans la boue du chemin mais très heureux quand même de la balade. Comme pour les volcans c'est un peu la loterie: quand nous sommes allés à la Fortuna ( en Février 2016 ) on a eu de la pluie pendant 2 jours et aucune visibilité ( même pas le pied du volcan ).... Notre fille qui était venu nous voir en Décembre y est allé et elle a eu 3 jours complets de soleil..... Bonne Chance...... On va peut être y retourner en Février ou Mars avec mon Beau Frère mais c'est pareil on essayera de savoir plusieurs jours avant quel temps il y fait ( avantage de ne pas être limité en temps sur place avec un programme à suivre.) Pura Vida. à ce jour le soleil est bien revenu sur le Guanacaste où il recommence à faire chaud.
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Ca y est l'ensemble des logements, la voiture de loc sont bookés.

J'ai avancé la journée sur Playa del Coco pour ne pas avoir à monter en altitude tout de suite après. Arrivée à Playa del Coco le 11 mars, plongée le 12. Nuit à Liberia le 12 au soir et Rincon de la Vieja, le 13 (par la porte Santa Maria puisque la porte Las Paillas est fermée le lundi). On avait initialement prévu de plonger le 13 pour aller dormir dans le Monteverde le soir. Mais comme c'est à 1650 m, ça pouvait être dangereux. Mes plongées sont retenues chez Rich Coast Diving, plongées à Catalina's Islands si il y a assez de plongeurs ou dans le golfe. 🙂
CH Charlieh Regular ·
j'espère donc qu'il y'aura assez de plongeurs car les îles catalinas c'est top :D Bon programme en tout cas !
YT Ytha ·
bonsoir je vois que vous avez fait le parc rincon de la vieja récemment, est ce qu il est toujours en travaux ? avez-vous fait les bains de boue et eaux chaudes est ce que ca vaut le coup ?
RI Richardolo ·
Bon soir, Nous avons fait Rincon de la Vieja le 7 Décembre 2016 par beau temps, la brume nuageuse n' commencée à se mettre en place que vers 15h. ( là aussi comme dans la plupart des zones en altitude il faut démarrer ses balades très tôt..... ) Nous sommes allés par l'entrée de Las Pallas car la piste pour l'autre entrée n'était pas praticable à cette période car l'ouragan, ou cyclone, Otto était passé pas très loin 10 jours avant..5 ( je circule en 4X4 Toyota Prado sur-équipé pour pistes difficiles ). Il y a eu des travaux d'aménagement à l'entrée du Parc et au début du circuit de las pallas ( petites mares de boue avec bulles et fumées ). L'inauguration avait été faite la veille de notre passage. On a fait qu'une partie du circuit de las pallas car on le connaissait déjà et on n'avait pas assez de temps car on venait de faire près de 4h de marche A-R pour aller voir la cascade de Cangreja qui est belle ( bassin de réception avec eau bleue et normalement interdiction de se baigner mais on y a trouvé 4 baigneurs !....) Beaucoup de marche quand même !.... croisé 2 Agoutis et quelques oiseaux....( un couple qui s'était trompé de sentier et s'était un peu " perdu " a rencontré un piton de 2 mètres...Vu la photo ). La ballade qu'on avait faite par l'autre entrée en 2015 était très sympa- avec les bassins d'eau chaude où on ne s'est pas baigné par " manque de place " car squattés par un groupe un peu trop envahissant à notre goût..... Résultat avis seulement Favorable pour moi, mais ce n'est que le mien, cela dépend de ce qu'on attend en fonction aussi de ce qu'on a déjà eu l'occasion de faire et de voir avant.... Si vous "attaquez" de bonne heure vous pouvez faire las pallas le matin à l'ouverture et ensuite rejoindre l'autre entrée et faire les bains d'eau chaude pour terminer la journée, c'est ce qu'on avait fait en 2015. Sinon il y a des sites privés où ils proposent les bains chauds ( eau et boues je pense...) tout près du parc. Si vous l'avez prévu dans votre programme faite le, c'est quand même intéressant ( on a des amis installés ici qui les ont fait 3 ou 4fois et qui adorent le lieu alors que moi j'aime bien seulement!....) Désolé de ne pas être plus précis dans mon avis mais je ne veux pas "tricher". Très cordialement. M.
RI Richardolo ·
Bonsoir, Très bonne idée de reporter la " grimpette" à Monte Verde de 24 h suite à la plongée cela est plus prudent. Pour Rincon de la Vieja je vous transmet en copié collé ce que je vient d'écrire pour une demande d'avis sur le site. 3 pas très clair le père Michel mais désolé je ne peux vraiment pas faire mieux... Il est possible que je retourne avec mon beau frère en Février à Rincon..... Si c'est le cas je ferai un petit compte rendu dès le retour. Cordialement. Michel Copie: Bonsoir, Nous avons fait Rincon de la Vieja le 7 Décembre 2016 par beau temps, la brume nuageuse n' commencée à se mettre en place que vers 15h. ( là aussi comme dans la plupart des zones en altitude il faut démarrer ses balades très tôt..... ) Nous sommes allés par l'entrée de Las Pallas car la piste pour l'autre entrée n'était pas praticable à cette période car l'ouragan, ou cyclone, Otto était passé pas très loin 10 jours avant..5 ( je circule en 4X4 Toyota Prado sur-équipé pour pistes difficiles ). Il y a eu des travaux d'aménagement à l'entrée du Parc et au début du circuit de las pallas ( petites mares de boue avec bulles et fumées ). L'inauguration avait été faite la veille de notre passage. On a fait qu'une partie du circuit de las pallas car on le connaissait déjà et on n'avait pas assez de temps car on venait de faire près de 4h de marche A-R pour aller voir la cascade de Cangreja qui est belle ( bassin de réception avec eau bleue et normalement interdiction de se baigner mais on y a trouvé 4 baigneurs !....) Beaucoup de marche quand même !.... croisé 2 Agoutis et quelques oiseaux....( un couple qui s'était trompé de sentier et s'était un peu " perdu " a rencontré un piton de 2 mètres...Vu la photo ). La ballade qu'on avait faite par l'autre entrée en 2015 était très sympa- avec les bassins d'eau chaude où on ne s'est pas baigné par " manque de place " car squattés par un groupe un peu trop envahissant à notre goût..... Résultat avis seulement Favorable pour moi, mais ce n'est que le mien, cela dépend de ce qu'on attend en fonction aussi de ce qu'on a déjà eu l'occasion de faire et de voir avant.... Si vous "attaquez" de bonne heure vous pouvez faire las pallas le matin à l'ouverture et ensuite rejoindre l'autre entrée et faire les bains d'eau chaude pour terminer la journée, c'est ce qu'on avait fait en 2015. Sinon il y a des sites privés où ils proposent les bains chauds ( eau et boues je pense...) tout près du parc. Si vous l'avez prévu dans votre programme faite le, c'est quand même intéressant ( on a des amis installés ici qui les ont fait 3 ou 4fois et qui adorent le lieu alors que moi j'aime bien seulement!....) Désolé de ne pas être plus précis dans mon avis mais je ne veux pas "tricher". Très cordialement. M.
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Elle est parfaite cette réponse merci ! 😉

Nous serons à Rincon de la Vieja le lundi 13 mars, et donc comme tous les lundis la puerta de "Las Pallas" sera fermée. On sera donc obligés de rentrer par la puerta de Santa Maria !

Le parc se visite-t-il à pied ? En 4x4 ? Si on rentre côté Santa Maria, on tombera sur les bains chauds rapidement, mais peut-on aller (à pied ou en voiture) jusqu'aux mares de boues bouillonnantes, aux fumerolles sur la journée ?

En revanche, le soir, on dort dans le secteur de Monteverde (Cabinas Al Golfo), à au moins 3 heures de route donc, il ne faudra pas trainer non plus (Il faudra être à l'ouverture du parc le matin).
YT Ytha ·
bonjour non c est bien de donner son avis et oui il est vrai que l on est tous différents et qu on aime ou pas les mêmes choses et aussi tout dépends de ce que l on recherche nous y serons au mois de mars j espere qu il fera beau merci beaucoup pour votre reponse et votre aide
VD VDM2016 ·
Corcovado est super, mais c'est tout au Sud. Il faut compter 1 journée de route rien que pour y aller depuis San José. Sur place, l'idéal est de faire l'excursion de 3 jours au coeur du parc, qui est super, mais qui coute très cher. Je trouve qu'un bon compromis est d'aller à Tortuguero. C'est quand même un joyau du Costa Rica en termes de parc et ne pas y aller c'est vraiment dommage. Compter 2 jours. De là vous pouvez descendre jusqu'à Cahuita, dont l'ambiance est très sympa
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Merci pour ce retour, mais on ne va pas refondre notre parcours maintenant. On a choisi de zappé le Corcovado car on n'avait pas le temps de tout faire et ce parc en particulier demande du temps. Il y a aussi un aspect financier car ce parc est plutôt cher du fait qu'il faille un guide. On a zappé Tortugero car ce n'est pas la saison.

On a déjà un parcours assez ambieux (trop pour certains) donc on va s'y tenir et essayer de tout faire !

Pura vida !
YT Ytha ·
bonjour richardolo encore une question si on fait las paillas on va payer l entree au parc et apres si on va au bain chaud par l autre entree santa maria on va pas payer des droits d entree au parc encore ?
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Attention, la porte de las Paillas est fermée le lundi.
RI Richardolo ·
Bonjour, Quand nous l'avions fait il y a 3 ans nous n'avions payé qu'une fois Si j'ai des nouvelles infos- je transmet aussitôt..... Cordialement
YT Ytha ·
merci beaucoup🙂 oui j ai noté le lundi la porte las paillas fermé
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Michel,

un petit up sur ma question :

Nous serons à Rincon de la Vieja le lundi 13 mars, et donc comme tous les lundis la puerta de "Las Pallas" sera fermée. On sera donc obligés de rentrer par la puerta de Santa Maria !

Le parc se visite-t-il à pied ? En 4x4 ? Si on rentre côté Santa Maria, on tombera sur les bains chauds rapidement, mais peut-on aller (à pied ou en voiture) jusqu'aux mares de boues bouillonnantes, aux fumerolles sur la journée ?

En revanche, le soir, on dort dans le secteur de Monteverde (Cabinas Al Golfo), à au moins 3 heures de route donc, il ne faudra pas trainer non plus (Il faudra être à l'ouverture du parc le matin et le parc ferme à 15h).

Une petite idée ?
RI Richardolo ·
Réponse rapide mais malheureusement pas satisfaisante pour vous...... Pourrais peut être compléter plus tard après avis d'amis qui auraient fait cela.... Les bains de boues avec fumeroles qui sont près de l'entrée de Las Paillas étaient normalement joignables à partir du parcours des bains chauds du secteur de Santa Maria alors que dans l'autre sens interdit ( pourquoi ? mystère!... ) je n'ai pas de précision sur le temps que cela prend pour l'Aller Retour ( vais essayer de savoir avec mes amis ). Pour la visite du parc: Dépôt des véhicules aux entrée et visites à pied. Pour revenir à Monte Verde le soir effectivement il ne faudra pas trop traîner.... Prévoir coucher du soleil vers 18 h et nuit à 18h30 à 1/4 d'heure près... Voilà .... Michel.
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Merci ! 😉
BI Billy3473 ·
Bonsoir, Il est 19h pour nous à Santo Domingo: à 5 km de Samara dans la montagne et qui surplombe les splendides baies de Samara et de Puerto Carillo sur la côte Pacifique de la péninsule de Nicoya où nous passons environs 6 Mois par An depuis 3 Années.... Bonne nuit pour vous puisque vous êtes déjà Mardi à 2h 30..... Bien relu tous vos programmes et effectivement celui que vous nous présentez en final est vraiment très condensé. Puisque vous en avez l'habitude j'espère que vous arriverez à tout faire en " si peu de temps " mais je crains que cela soit quand même vraiment la course sans arrêt!..... Bonne chance à vous et bonne réussite, mais ce qui m'interpelle c'est quand vous parlez de rouler la nuit afin de vous déplacer plus rapidement entre les différents lieux..... Oui, car nous venons de rentrer de 8 jours de visites, découvertes et redécouvertes ( Rincon de la Vieja ) dans la partie Nord Ouest du Guanacaste: Le Golfe de Papagayo, le Golfe de Santa Elena avec plein de plages petites routes et pistes ect.... avec 4 retours de nuit à notre point de base (playa Hermosa juste au dessus de Playa del Coco ). Trajets de nuit entre 45 mn et 1h 30 de route seulement.... Mais vraiment pénibles car ici la conduite de nuit est une épreuve avec 70°/° des véhicules qui présentent des défauts d'éclairage sans parler de ceux qui parfois n'en n'ont pas ( aucun vélo n'en possède !.. ni les piétons bien entendu ), de plus il est très fréquent quand cela n'est pas systématique de " se prendre les pleins phares en pleine poire ", du véhicule qui arrive en face au moment du croisement avec toute les dangers que cela occasionne à ce moment où on est totalement aveuglés. Franchement je ne vous conseille pas d'envisager de faire de longues distances de nuit en règle générale car n'oubliez pas dans votre programme que la nuit tombe très tôt ici toute l'Année, en contre partie le soleil se lève très tôt lui aussi donc il convient d'en tenir compte. Voilà réfléchissez bien sur vos durées de trajet et organisez vous en conséquence pour éviter au maximum la conduite de nuit que j' ai pratiquée moi aussi pendant de nombreuses Années sous d'autres cieux...... ( Conseil d'un Ancien d'Afrique: 40 Ans de conduite, dans plusieurs Pays avec des centaines de milliers de Km dont beaucoup de nuit sur tous les types de routes, de pistes et de chemins possibles et par tous les temps... et heureux de pouvoir le raconter à ce jour car il est arrivé quand même que cela s'apparentait parfois plus à un jeu de roulette Russe plutôt qu'à de la conduite automobile !....... Bien Cordialement à vous

Bonjour, J ai lu avec attention vos différents messages plein de bons conseils, du coup j'en profite pour vous poser quelques questions 🙂!!! Tout partons donc au Costa le 1er avril pour 2 semaines ; nous passons notamment 3j et 3 nuits à Libéria avec 1 journée prévue pour le Rincon ; il existe à priori 2 entrées possibles, quelle vous semble être la + intéressante à cette période de l'année. Sur une autre journée, nous voudrions aller en bord de plage, plutôt tranquille, pas trop proche des complexes touristiques...Nous pensions aller du coté de Playa Potrero, qu'en pensez-vous ?D'autres idées ? Pour information, après Libéria nous descendons pour 5j du coté de Playa Matapalo, en dessous de Quepos... Merci !!!
BI Billy3473 ·

Bonjour, J ai lu avec attention vos différents messages plein de bons conseils, du coup j'en profite pour vous poser quelques questions 🙂!!! Tout partons donc au Costa le 1er avril pour 2 semaines ; nous passons notamment 3j et 3 nuits à Libéria avec 1 journée prévue pour le Rincon ; il existe à priori 2 entrées possibles, quelle vous semble être la + intéressante à cette période de l'année. Sur une autre journée, nous voudrions aller en bord de plage, plutôt tranquille, pas trop proche des complexes touristiques...Nous pensions aller du coté de Playa Potrero, qu'en pensez-vous ?D'autres idées ? Pour information, après Libéria nous descendons pour 5j du coté de Playa Matapalo, en dessous de Quepos... Merci !!!
RI Richardolo ·
Bonjour, très rapidement: Pour Rincon de la Vieja vous pouvez faire les 2 sites dans la journée en commençant de bonne heure ( ce qu'il faut toujours faire ici pour vos virées... ) En entrant par Santa Maria vous faites les petites chuttes et sources d'eau chaude et à un moment le sentier qui permet de rejoindre Las Paillas est ouvert sur votre droite quand vous allez vers le site des sources ( il faut compter une heure de marche d'après ce que l'on m'a dit et autant pour le retour je vais vérifier ce soir avec des amis )^i ce n'est pas un Lundi ( L'entrée de Las Paillas fermée ) vous pouvez faires Las Paillas avec le circuit des mares de boues "chaudes" vous n'allez pas à la cascade la Cangreja ( 10 km A-R ) et ensuite vous rejoignez l'entrée de Santa Maria où il y a plusieurs sentiers. Pour la plage tranquille La Playa Potrero est effectivement bien mais quand je suis passé il y a un Mois la piste entre Nuevo Colon et Potrero étai vraiment mauvaise, aujourd'hui ???. De toute façon je n'ai jamais vu de grandes foules sur c'est plages comme Playa del Coco , Playa Hermosa et Playa Panama ( que j'aime bien, il faut y aller par l'entrée où est construit le complexe Hôtelier important mais qu'on "ne vois pas" la plage est grande la bordure large avec de grands harbres : Tamarins ) . l'affluence n'a rien à voir avec les plages Françaises, Espagnoles ect..... La côte en dessous de Puntarenas on l'a faite mais en s'arrêtant seulement un soir à Jàco donc je ne peut pas dire grand chose. Comme je viens de le dire à un autre voyageur, ne changez pas votre argent à l'Aéroport à l'arrivée ( commission "énorme" ) ayez avec vous des $, on peut changer ensuite en Banque des € ( pas de billets de 500 qui sont refusés ) et les DAB permetent de retirer $ et Colones. Cordiales salutations. Michel/Ogobara
YT Ytha ·
bonjour commission énorme a l aéroport on pert tant que ca ? c est vraie que c est la facilité aussi j ai également des frais en retirant avec la carte bancaire fixe + pourcentage....
RI Richardolo ·
Je n'ai pas les taux en tête mais de mémoire quand j'avais changé des € en colones, j'avais eu 570 Col pour 1€ en Banque et l'aéroport faisait 530 Col ..... Ce n'est pas énorme en soit mais pour ici ce n'est pas négligeable....environs 70 € de différence sur 1000 € changés.... Il suffit de ne changer qu'un peu à l'aéroport.... et ensuite en Banque où retirer en DAB.... Exact pour les frais avec la CB je connais très bien mais effectivement tellement plus facile!...... à vous de voir....
YT Ytha ·
bonjour oui ca fait quand même pas mal 70€ je n ai pas autant de frais avec la carte au final ca revient moins cher de retirer avec la carte vous aviez raison !🙂 merci
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Globalement, les cartes Visas (pour les Mastercard, je ne sais pas) ont des frais quand on paye ou on retire hors de la zone Euro :

- Retrait : 2.5% du montant retiré + 3€ quelque soit le montant retiré (donc on a intérêt à retirer une grosse somme. - Paiement : 2.5% du montant payé.

Il y a sans doute des différences suivant les banques mais ça doit être du même ordre d'idée.

Pour notre voyage et pour éviter de retirer/changer à l'aéroport de San Jose, on a acheté des US Dollars via Travelex. On les a commandés sur internet et retirés dans une agence à Lyon et il n'y a pas de frais ou de commission. Seul le taux appliqué est différent du taux du jour et c'est avec ça qu'ils rémunèrent (attention, si commande en agence, il y a des frais).

Pour notre cas, on a acheté $200 à 194.89€ soit 1$ = 1.0262€ alors que le taux de change officiel était autour de 1.056€ pour $1. Ça fait à peu près 3% de commission pour Travelex, plus chère qu'un retrait au DAB mais acceptable.
YT Ytha ·
d accord merci pour l'info moi ma banque en retrait j ai 3€ fixe et 3.1% du montant je retirais en 1 fois 1000€ si je peux !
BI Billy3473 ·
Ok, merci Richardolo, je pensais pas que la combinaison des 2 secteurs était jouable !!! ça me semble pas mal comme idée ...
MA Manoune Regular ·
Voyage très condensé en effet. Pour la route, 4X4 indispensable ! Achetez vous une carte 3 G (40 Dollars valable 1 Mois) et téléchargez "WAZE" à ma connaissance le meilleurs GPS pour le Costa Rica et pour surfé sur le web aussi car le WiFi ne fonctionne pas toujours bien. le Costa Rica est cher. Préférez des location avec cuisine, individuelle ou collective, vous ferez des économies. A Monteverde visitez "la forêt de nuage" (Park national de MONTEVERDE) c'est magique même dans la brume. on a l'impression qu'on va voir surgir Tarzan lol !!! Plantation de café sans intérêt. Si vous allez à Cahuita, (ce que je vous conseil), évitez Puerto Limon. Waze vous montrera le raccourci. Limon est le port principal d'import/export du Costa Rica. Des camions à perte de vue... En venant du sud vous pouvez éviter San José en bifurquant à Cartago, même si vous passez non loin de san José. Les trajets sont toujours très long au Casta Rica. 50 km/h en Moyenne sur les routes principales. Have nice trip. ;-)
Voyager c'est s'adapter.
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Merci pour cette réponse.

Nous aurons un 4x4. Pour le GPS, nous avons Here's Map de Nokia (Naavteq). ça fera l'affaire (on compte, c'est vrai sur le wifi des locations... on verra). Les étapes sont toutes réservées, ce sont souvent des maisons d'hôtes et/ou des auberges de jeunesse (on ne court pas après les resorts 5 *).

A Monteverde, ma compagne voulait faire une plantation de café, donc je lui fais passer l'info. On pense visiter la National Cloud Forest et aussi faire Selvatura (pour les ponts suspendus).

Pour la route entre Quepos et Cahuita, il vaut mieux éviter San Jose ? En passant par les routes 34, 137, 209 puis 2, 10 et 32 ?

Une fois vers la côte Caraïbes, le raccourci pour éviter Puerto Limon, c'est via la route 241 ?
MA Manoune Regular ·
Bonjour

Depuis Uvita nous avions pris la 34, 2, puis un peu avant Cartago on a bifurqué vers Turrialba puis la 10 et on récupère la 32 à Siquieres. C'est de la route de montagne, mais quoi qu'il en soit tu n'iras pas plus vite en prenant d'autres voies. Pour le contournement de LIMON, ton GPS te l'indiquera si tu lui demande la direction de Cahuita. Tu bifurques à Pueblo nuevo, asses par Beverly et tu rattrapes la 36. Have good trip. Manoune
Voyager c'est s'adapter.

Similar discussions

You might also like