Itinéraire 2 semaines au Maroc en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour, nous souhaitons partir deux semaines au Maroc au mois de juin, mais nous avons quelques difficultés avec l'itinéraire. Nous voulons nous déplacer seulement en transports en commun (est-ce facile, y a-t-il beaucoup d'autobus?). Avez-vous des idées d'itinéraire à nous suggérer qui fonctionneraient bien? Qu'est-ce qu'il faut absolument voir au Maroc? J'aimerais beaucoup passer par Chefchaouen et aller aussi à Merzouga pour pouvoir aller dans le désert.

Merci beacoup de votre aide !:)
DA Danilo69 Regular ·
En juin, il fait déjà chaud au Maroc. Nous en avons fait l'expérience. On avait fini par modifier l'itinéraire prévu pour aller sur la côte. Nous avons passé 2 semaines dans le sud du Maroc, entre terre et mer. On avait loué une voiture à Marrakech mais c'est faisable en bus. D'abord, sitôt récupérée la voiture, on a rejoint Ouarzazate, pour visiter la kasbah en compagnie d'un guide intéressant, puis une demi-journée à l'oasis de Fint qui nous a déçus;trop petite, faux auto stoppeurs...Hébergement:hôtel Royal, simple et propre. Puis, ce sera la grande palmeraie de Skoura avec ses nombreuses kasbahs, logement au Gite-Kasbah La Palmeraie, bel accueil, bonne ambiance, méchoui délicieux partagé avec un groupe de marcheurs.Une journée entière dans la vallée des roses et profiter des petites cascades pour se rafraîchir, c'est la moisson, de belles images!Une autre journée pique-nique et baignade dans l'oued Dades, au milieu des lauriers roses.Et le soir, dîner sur la terrasse, sous les étoiles.La nuit, ça va, la chaleur est supportable et le ventilo est très apprécié. Après, on choisit de filer vers la mer, mais on fait une pause à Taroudant, à l'hôtel Atlas, dans la médina, mais au calme.Rzpas pris sur la place très animée le soir. Ensuite, on va découvrir tout le charme de la vallée du paradis, baignades dans les petites piscines naturelles entourées de lauriers roses, paysages enchanteurs.Installés à l'hôtel Bab Aourir, on a une grande chambre, un joli jardin pour prendre les repas et une piscine pas trop nette...Une journée découverte d'Agadir, le port, le front de mer, la colline-nécropole... Puis, on remonte tranquillement vers le nord, en faisant une pause-déjeuner à Imsouanne, petit port charmant où on mange une délicieuse daurade grillée, sur la cale avec les pêcheurs...Le soir, on pose nos valises à Essaouira, beaucoup de monde avec le festival...normal...fort heureusement on avait pris la précaution de réserver notre hébergement à l'hôtel Smara.Balades dans la vieille ville, le port, la plage, c'est très joli... Retour sur Marrakech pour visiter la ville avant de repartir et faire nos petits achats au souk, visite du musée, des jardins, de la médersa...Super. 2 semaines c'est vite passé mais on a vu énormément de choses.On s'est fait plaisir!
DANY
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, on peut se déplacer au Maroc en transports en commun. C'est très facile. Je ne fais quasiment que cela au Maroc.

il y des compagnies de bus qui couvrent tout le territoire : la CTM, Supratours, et l'ONCF propose ses trains pour le Nord du Maroc (au dessus de Marrakech en gros). Tu trouves sur le net les sites de ces compagnies et tu peux faire des projections pour tes trajets : horaires, longueur des trajets, cout. Inutile de réserver depuis la France ....

en complément il y a des "petites" compagnies qui couvrent tout ou partie du territoire. Un peu (mais pas beaucoup) moins chères, elles sont plus folkloriques, plus lentes car elles font souvent omnibus. Mais elles proposent des services bien utiles. Elles ne sont pas sur le net, on voit ça dans les gares routières.

pas de train dans le sud.

en complément aussi de tous ces bus, il existe des taxis collectifs pour les petites et moyennes liaisons non desservies par les bus. ce sont des "6 places". les vieux 6 places sont assez inconfortables (et pour du confort on achète en général deux places pour 1 ou trois places pour 2), les nouveaux, (qui se répandent à grande vitesse car l'état marocain encourage le renouvellement du parc) sont des 6 places avec une bonne place pour chacun. Leur couleur est crème.

en complément des compléments : dans les villes un peu importantes on trouve les "petits taxis", de couleur uniforme selon les villes (rouge, bleue, beige, blanc et rouge ect). taxis partagés, très peu chers.

ça va faire juste en 15 jours de se balader à la fois à Merzouga et à Chefchaouen, les distances sont grandes. cela va aussi dépendre de là ou vous allez arriver au Maroc.

Merzouga : vous pouvez attérir à Fes, descendre sur Azrou puis aller vers Arrachidia, aller sur Rissani puis Merzouga, une nuit en bivouac dans le désert, et revenir par la vallée du Dades à Ouarzazate et Marrakech. de Marrakech, soit vous repartez direct en France soit vous allez sur Fes pour repartir ce cette ville. vous voyez dans ce parcours : deux très belles villes marocaines, le désert la vallée du Ziz, la vallée du Dades. tout le parcours est magnifique.

Chefchaouen : en arrivant sur Tanger, vous visitez Tanger, vous partez sur Tétouan, vous allez à Chefchaouen et ensuite sur Fes. Fes : vous pouvez aller visiter Meknes (une journée c'est bon), en taxi Volubilis et Moulay Idriss, le moyen Atlas avec Azrou, la foret de cèdres. la ville de Fes est très riche, demande si l'on a le coup de coeur plusieurs jours de visites. il y a aussi la petite ville de Sefrou, qui demande une balade. soit vous repartez de Fes, soit vous allez direct à Marrakech pour repartir.

en fait il y a tant de possibilités que c'est difficile de choisir pour vous 🙂

vous pouvez piocher dans mon blog des infos les villes (entre autres) chacunsonmaroc.blog4ever.com/tanger-octobre-2010 chacunsonmaroc.blog4ever.com/...obre-2010-avril...

hébergements chacunsonmaroc.blog4ever.com/.../mes-hotels-au-...

à votre disposition ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
je n’avais pas vu que vous veniez du Québec. Vous atterrissez à Casablanca ? soit vous faites un tour sur Casa et Rabat soit vous partez rapidement : vous avez des trains et des bus , sans soucis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MP Mpchoquette ·
Merci beaucoup pour vos informations ! Oui je viens de Québec donc il y a beaucoup de vols qui atterrissent à Casablanca, mais j'ai la possibilité d'atterrir dans d'autres aéroport selon l'itinéraire que je vais choisir. Sinon, y a-t-il une autre place que Merzouga où il est possible de faire une petite excursion dans le désert?:)
l'autre endroit est Mahmid, au bout du bout de la vallée du Draa et encore un peu plus loin ... 🙂

il n'y en a pas 36 au Maroc.

vous êtes vous acheté une carte et un guide-papier ?

il y a une virée fastueuse à faire en attérissant à Agadir : parcourir l'Anti-Atlas, et partir sur Zagora en parcourant le grand sud. après les montagnes : du désert du désert, mais c'est magnifique. on peut remonter vers Fes pour repartir. Ou remonter par la vallée du Draa jusque Marrakech.

autre possible : une boucle marrakech-marrakech en passant par le Tichka, la vallée du Draa (Zaogra puis Mahmid) et retour par la vallée du Dades.
TR Trostang Globetrotter ·
Si vous voyagez en bus vous pouvez atterrir à Fes et repartir de Marrakech. De Fes vous pouvez faire un saut à Chefchaouen, 2 jours, et revenir vers Fes pour descendre sur Merzouga, puis Tinghir, le Dades, Skoura, Aït Benhadou et Marrakech. En 15 jours c'est réalisable. Mais vous aurez chaud.
MP Mpchoquette ·
Merci pour votre aide! Oui en effet il doit faire vraiment au mois de juin!
MP Mpchoquette ·
J'ai une petite idée d'itinéraire en tête, mais je ne suis pas certaine si elle est réaliste étant donné que je ne connais vraiment pas très bien le Maroc. Pouvez-vous me dire ce que vous en penser?

-casablanca 1 nuit -chechaouen 2 nuits -Fes 2 nuits -1 nuit dans une ville entre fes et Merzouga (je ne sais pas laquelle) -Merzouga 2 nuits -Tinghenir 2 nuits pour voir les gorges de Todra -Ouarzazate 2 nuits et visite de Ait ben haddou -Marrakech 2 nuits

Est-ce réalisable en transport en commun ou est-ce plutôt utopique? Y a-t-il des endroits que je devrais absolument voir?

Merci beaucoup!
Pouvez-vous me dire ce que vous en penser?

-casablanca 1 nuit OK -chechaouen 2 nuits OK -Fes 2 nuits OK -1 nuit dans une ville entre fes et Merzouga (je ne sais pas laquelle) MIDLT OU ERRACHIDIA -Merzouga 2 nuits UNE NUIT SUFFIT -Tinghenir 2 nuits pour cvoir les gorges de Todra OK -Ouarzazate 2 nuits et visite de Ait ben haddou SKOURA PLUTÔT QUE OUARZAZATE ET VISITER AIT BENHADDOU EN REPARTANT À MARRAKECH -Marrakech 2 nuits OK

Est-ce réalisable en transport en commun ou est-ce plutôt utopique? CA PREND TOUJOURS UN PEU PLUS DE TEMPS EN TRANSPORTS EN COMMUN a-t-il des endroits que je devrais absolument voir? A VOIR AU FIL DES JOURS MAIS C'EST DÉJÀ BIEN REMPLI
MP Mpchoquette ·
Merci beaucoup pour votre aide !:)
Et avec ce canevas -là, il vous reste une journée que vous pourrez utiliser le moment venu selon vos envies. C'est plutôt sympa.
ON OneChai Veteran ·
Aucune difficulté pour voyage au Maroc en transport en commun. Voilà à titre d'idée l'itinéraire que j'avais suivi : Tanger -> Chefchaouen -> Fès -> Meknès -> Midelt -> Merzgouga -> Tamtattouchte (gorges de Todra) -> Aït Arbi (gorges du Dadès) -> Skoura -> Ouarzazate -> Marrakech -> Essaouira -> Marrakech. Le tout en un peu moins d'un mois en prenant mon temps.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MP Mpchoquette ·
Merci beaucoup ! Selon vous en deux semaines quels endroits devrais-je absolument voir? Croyez-vous qu'il fera vraiment trop chaud en juin et que je devrais rester davantage sur la côte?
ON OneChai Veteran ·
Niveau température, chacun supporte plus ou moins, mais il est clair qu'en juin, il va faire chaud (moins qu'en juillet août pour se rassurer !). Un peu moins sur la côte, il est vrai, et un peu plus à Merzouga ! Si je devais faire un choix parmi ce que j'ai vu, je garderais Fès sans hésiter. Chefchaouen est chouette aussi, mais ça fait un peu plus "cliché" touristique, même si c'est très mignon. Ensuite, la région des gorges du Dadès et de Todra m'a vraiment plu ainsi que Merzouga.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr

Similar discussions

You might also like