Itinéraire de 23 jours Pérou - Bolivie - Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour Cela fait quelques semaines que j' étudié un itinéraire pour faire le Perou et la Bolivie. Disposant de 23 jours sur place et ayant très très envie de voir valparaiso pouvez vous me dire si d' apres vous cet itinéraire est réalisable ? J'ai l'impression de ne pas trop courir et d'avoir cibler mes réelles envies. Pouvez vous également me dire si je passe a côté d autres endroits incontournable ? Sucre et nasco ne me tentant pas plus que cela . Vous remerciant par avance

Ps : aller retour Paris Lima deja pris :) Pérou Bolivie

Vendredi 29/08: nuit a lima Hôtel en attente du prix

Samedi 30/08 Vol lima -arequipa le matin Après-midi a arequipa Nuit a arequipa

Dimanche 31/08 journée a arequipa bus de nuit pour cuzco

Lundi 01/09 cuzco Mardi 02/09 cuzco Mercredi 03/09 vallée sacrée Jeudi 04/09 matchupichu

Vendredi 05/09 cuszco-puno Samedi 06/09 lac titicaca Dimanche 07/09titicaca

Lundi 08/09 puno - la Paz Mardi 09/09 La Paz Mercredi 10/09 la Paz -Uyuni Jeudi 11/09 uyuni Vendredi 12/09 uyuni

Samedi 13/09sud Lipez Dimanche 14/09 sud Lipez Lundi 15/09 Sud Lipez

Mardi 16/09 Atacama Mercredi 17/09 atacama Jeudi 18/09 atacama

Vendredi 19/08 atacama-Santiago Samedi 20/09 valparaiso

Dimanche 21/09 vol Santiago / lima vol lima paris a 21h
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Anissa,

C'est un beau programme, malheureusement assez chargé pour 23 jours, sachant que ce sont tous les 3 de très grands et de très beaux pays; donc beaucoup de temps de trajet et beaucoup de sites à visiter. Rien que pour le sud Pérou, 23 jours c'est peu.

2 jours à Arequipa c'est court. Vous allez juste visiter la ville, vous n'aurez pas le temps de visiter le Cañon du Colca. Dans l'idéal, il faut compter une journée pour la ville d'Arequipa et 2 ou 3 pour le Cañon du Colca.

L'étape du Machu Picchu est à bien étudier et réserver à l'avance; d'une part les entrées pour le site. Il existe deux sites optionnels sur le MP: la Montagne et le Wayna Picchu pour lesquels il est important de bien réserver à l'avance (au moins un mois pour le WP). D'autre part les billets de train et l'hôtel à Aguas Calientes (le village qui se trouve au pied du MP). Il est préférable de rester la veille dans ce village pour être tôt sur le site pour la visite du lendemain (car depuis Cusco le trajet vous prendra plus de 4h).

Si vous voulez gagner du temps, il existe aussi un trajet de nuit Cusco-Puno.

Pour le lac Titicaca côté péruvien, 3 jours c'est l'idéal pour s'éloigner de la ville et découvrir les sites qui valent le coup.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Carole.
DO DomCournoyer ·
Bonjour,

Je ne peux pas commenter pour tous les déplacements mais j'ai déjà été au désert d'Atacama et Santiago, mais une chose est certaine c'est que pour Atacama-Santiago, c'est l'avion. Par la route, ce ne serait pas vraiment réaliste en une journée.

Pour ce qui est de Valparaiso, aucun problème, vous pouvez dans la même journée partir de Santiago, aller à Valparaiso et revenir dans la soirée.

Dominic Cournoyer
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Cet itinéraire me parait très (trop) chargé. Sur 23 jours je me limiterais au Pérou et à La Paz.

Valapraiso : J'ai l'impression que c'est le but ultime de ton voyage et que le reste a été prévu de façon a y arriver, quitte à passer un peu rapidement aux autres endroits. Pour moi ce n'est pas envisageable, surtout si le déplacement San Pedro -> Santiago se fait en bus.

Arequipa : Je ne connais pas mais j'avais envisagé d'y passer au cours d'un voyage que j'ai fait il y a deux ans. Mais je suis du même avis que Carole.

Région de Cusco : Il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Cela vaut la peine d'y passer quelques jours. J'y étais resté une semaine.

Machu Picchu : Ne pas oublier de réserver le billet d'entrée. A ma connaissance il n'est plus possible d'en acheter sur place. Réservation du billet de train aussi (http://www.perurail.com/ et/ou ici http://incarail.com/ ). Pour l'hôtel je n'avais rien réservé, je m'y étais pris un peu tard. Mais j'ai eu la chance de tomber sur une dame qui m'a proposé une chambre d'hôte fraîchement refaite, tout était neuf. Important aussi : éviter de caser le déplacement à Aguas Calientes le jour suivant l'arrivée à Cusco.

Lac Titicaca : côté péruvien : Pour les îles Uros, Amantani et Taquile, de nombreuses agence sur place en font le tour en deux jours (nuit passée sur Amantani). côté Bolivien : Isla del Sol facilement accessible en bateau. Possibilité d'en faire la traversée à pied.

Sud Lipez et Salar d'Uyuni : Tout simplement magnifique ! La ville d'Uyuni ne présente pas d'intérêt particulier. Mais pour ton voyage j'y renoncerais, le trajet et tout de même long.

Pour terminer, une suggestion d'itinéraire. Pour la partie Cuzco/Lac Titicaca, il se base principalement sur ce que j'ai fait il y a deux ans :

29/08 - Nuit à Lima 30/08 -> Arequipa 31/08 - Arequipa 01/09 - Canyon de Colca 02/09 - Canyon de Colca 03/09 - Canyon de Colca/Arequipa, bus pour Cuzco 04/09 - Cuzco 06/09 - Pisac 07/09 - Site des environs de Cuzco (Sacsayhuamán, Pukapukara, Tambomachay, ...) 08/09 - Déplacement à Aguas Calientes (visites de site intéressants en cours de route) 09/09 - Machu Picchu 10/09 -> Cuzco (si train le matin, visite de Ollantaytambo) 11/09 -> Puno 12/09 - Puno 13/09 - Titicaca (Islas Uros, Isla Amantani) 14/09 - Titicaca (Isla Taquile), retour à Puno 15/09 -> Copacabana -> Isla del Sol (voir si cela est possible de faire les deux étapes le même jour) 16/09 - Isla del Sol 17/09 -> Copacabana -> La Paz 18/09 - La Paz 19/09 - La Paz (visite de Tiwanaku) 20/09 - La Paz 21/09 -> Lima
Julien https://www.elendil.ch
AN Anissa400 Regular ·
Bonjour a tous je vous remercie de vos réponses très complètes et pleine de sagesse.

C'est très gentil de prendre le temps de me donner votre avis sur mon projet d' itinéraire .

Le canyon de colza ne me tente pas vraiment .( je reviens de 15 jours dans les grands parcs de l ouest américain) J'ai prévu d aller a arequipa pour uniquement m acclimater a l altitude . Le but de mon voyage c'est surtout maccupichhu, salar d uyuni Sud lipez et si possible valparaiso.

J'ai regarder sur internet mais les billets pour le mâchu picchu ne peuvent plus s' acheter sur internet ..

Sur les 23 jours je peux prévoir une semaine sur cusco, une sur le sud lipez uyuni -2 sur titicaca et 2 jours sur valparaiso les autres jours 4 étant des journée de déplacement ou jours tampon ?

Vous remerciant par avance ,

Anissa
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Anissa,

Cela semble un peu plus raisonnable.

Quand vous dites que vous n'avez pas pu acheter les billets, c'est qu'il n'y avait plus de disponibilité?

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
JU JulTsc Regular ·
J'ai prévu d aller a arequipa pour uniquement m acclimater a l altitude.

Ok, est-ce que tu as déjà fait des séjours en altitude ? Est-ce que tu la supporte bien ? Si c'est le cas tu peux peut-être arriver directement à Cusco.

Le but de mon voyage c'est surtout maccupichhu, salar d uyuni Sud lipez et si possible valparaiso.

J'ai regarder sur internet mais les billets pour le mâchu picchu ne peuvent plus s' acheter sur internet ..

Tu peux les commander ici : http://www.machupicchu.gob.pe

Sur les 23 jours je peux prévoir une semaine sur cusco, une sur le sud lipez uyuni -2 sur titicaca et 2 jours sur valparaiso les autres jours 4 étant des journée de déplacement ou jours tampon ?

Voici une nouvelle proposition incluant Valparaíso :

29/08 - Nuit à Lima 30/08 -> Cusco 31/08 - Cusco 01/09 - Site des environs de Cuzco (Sacsayhuamán, Pukapukara, Tambomachay, ...) 02/09 - Déplacement à Aguas Calientes (visites de site intéressants en cours de route) 03/09 - machu picchu 04/09 -> Cuzco (si train le matin, visite de Ollantaytambo) 05/09 -> Puno 06/09 - Titicaca (Islas Uros, Isla Amantani) 07/09 - Titicaca (Isla Taquile), retour à Puno 08/09 -> La Paz 09/09 - La Paz 10/09 -> Uyuni 11/09 - Uyuni 12/09 - Tour Sud Lipez 13/09 - Tour Sud Lipez 14/09 - Tour Sud Lipez (arrivée à San Pedro, Chili) 15/09 - San Pedro 16/09 - San Pedro 17/09 -> Valparaiso 18/09 -> Valparaiso, après-midi à Valparaiso 19/09 - Valparaiso 20/09 - Valparaiso (bus pour Santiago en fin de journée) 21/09 -> Lima

Il est peut-être possible, de faire Aguas Calientes -> Cusco -> Puno à la suite ou même Puno -> La Paz -> Uyuni, mais je les ai séparés en deux, cela laisse un peu de marge en cas d'imprévu.

Mais à mon goût je trouve quand même que c'est un peu la course. Je vois dans ton profil que tu voyages régulièrement, donc je suppose celui-ci ne sera pas le dernier. C'est pourquoi je maintiens mon conseil du départ : resté sur le Pérou et le nord de la Bolivie. Le sud de la Bolivie pourrait être inclus dans un futur voyage incluant San Pedro de Atacama, Sud Lipez, Nord-Ouest Argentin, ... Bref, c'est évidement à toi de décider.
Julien https://www.elendil.ch
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Si tu restes sur Arequipa et ne fais pas le canyon Colca, cela risque de ne pas avoir d'effet pour l'acclimation à l'altitude. C'est ce que nous avions fait, nous n'avons eu aucun souci là-bas mais à l'arrivée à Puno, nous avons été très malades (soroche) pendant 24 h. Tu peux donc faire directement Lima - Cuzco et prévoir une journée de plus afin de t'acclimater sur place. Et si tu n'es pas malade, ce sera tout bénéfice pour visiter cette ville magnifique et ses environs...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AN Anissa400 Regular ·
bonjour , je vous remercie tous pour cet itinieraire qui correspond parfaitement a ce que je veux faire et qui en plus me permet de disposer d'une certaine flexibilité. je ne manquerais pas d' ecrire un post a mon retour , j' espere pouvoir tout faire . a bientot :)
AN Anissa400 Regular ·
je viens de voir que les seules dispo pour le wayna picchu sont le 7 septembre ou le 14 septembre. est ce que c' est vraiment indispensablle. car du coup ca boulverse tout mon perible. de plus je me suis blessée au genou il y' a 6 semaines ( entorse ) et j' ai encore mal donc je prefere faire attention et ne pas forcé. je precise que je ne suis pas une grande sportive mais sans ma blessure je peux faire des randonnée de 3h max ( aller retour)
CA Carolemtz Regular ·
Le Wayna n'est pas si physique que ça, c'est surtout le vertige qui pourrait poser problème.

Et pourquoi pas la Montagne du Machu Picchu? Il y a généralement plus de disponibilité.

C'est un peu plus physique que le Wayna mais la vue en haut est magnifique.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
ST Stephmtp ·
Bonjour ds ton planning de voyage tout est prévu par rapport à ce qui est le plus important à voir? J ai lu qu il était préférable de dormir en bas du canyon ducolca comment se fais la réservation Merci

Similar discussions

You might also like