Itinéraire de 24 jours dans l'Ouest canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous, Je vous soumets mon itinéraire dans l'ouest canadien pour cet été (août) et j'aimerais vos avis pour savoir s'il n'y a pas de longueurs ou de choses que je loupe. Si vous avez les randos incontournables à me proposer c'est également avec plaisir (à la journée, nous ne campons pas car nous n'avons pas de matériel) ou des hébergements pas cher quitte à aller dans une petite ville à côté , nous ne sommes pas très foule. Merci à tous pour votre aide.

J1: arrivée à Vancouver de paris J2: Vancouver J3: départ vers Lillooet ( arret à whisler) J4: clearwater ( rando à wells gray pp) en passant par kamloops j5: mt Robson et arrivée à Jasper j6: jasper (randos à préciser) j7: jasper j8: route des glaciers jusqu'au lake louise j9: lake louise (randos à préciser dont lac moraine, yoho) j10: lake louise j11: lake louise j12: banff (rando à préciser dont johnson canyon) j13: banf j14: revelstoke en passant par le glaciers national park j15: penticton (passage par kelowna, vernon) j16: trajet vers vancouver j17: victoria j18: victoria j19: parksville ( duncan, chemainus) j20: ucluet ( cathédral grove, port alberti) j21: tofino j22: tofino j23: retour vancouver j24: départ paris

Merci à tous
AU Aura88 ·
Bonjour,

A Clearwater Bonjour,

J’ai fait cette année un tour qui ressemble pas mal à ce que vous prévoyez là en passant chaque fois par des petits hôtels pas chers. Je ne sais pas comment vous comptez organiser notre voyage, mais nous, nous réservions l’hôtel un ou deux jours à l’avance via internet histoire de pouvoir comparer les prix d’être sûrs d’avoir un endroit où passer la nuit. Nous sommes partis en automne, les prix et le taux de fréquentation ne sont pas les mêmes qu’en août. Je ne saurais trop vous dire s’il y a des longueurs dans votre projet, mais je vais vous donner les endroits que j’ai beaucoup aimés :

Je ne sais pas si vous passez par-là, mais la petite ville de Hope, à 1h50 de Vancouver et 3h20 de Clearwater est un endroit sympa où passer la nuit.

A Clearwater, je vous conseille tout particulièrement la randonnée de Moul Falls. Il me semble que le trajet pour y arriver fait environ 3km, tout dans la forêt et la cascade est vraiment magnifique. Lorsque nous y sommes allés, il faisait grand soleil, ça donnait un bel arc-en-ciel devant la cascade, franchement ça valait le coup. En plus, on peut passer derrière. J’ai bien aimé Dawson falls aussi. La cascade est impressionnante, mais il me semble que la promenade est moins longue. Evitez le Wells Gray Inn pour la nuit (certaines chambres sont au sous-sol et nous entendions carrément les voisins du dessus ronfler). Pour le midi / petit déj, j’ai beaucoup aimé le « Old caboose ». C’est simple, mais très bon. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette ville ainsi que ses environs.

Ucluelet, j’imagine que vous le savez déjà, mais il ne faut surtout pas rater le Pacific Trail. Pour l’hébergement, je recommande le Canadian Princess que j’ai trouvé très sympa et confortable.

A Jasper, le Sawridge Inn est vraiment très sympa. Il y a un Jacuzzi et une piscine pour se détendre après une bonne journée de marche et les chambres sont confortables. Nous avons eu la chance d’en avoir une qui donnait sur le petit bois de derrière et d’y voir des wapitis (bon, ce ne sont pas les wapitis qui manquent à Jasper). Il y a plein de randos sympas de temps divers et variés autour du Pyramid Lake, à 10-15 minutes du centre-ville. Très pratique si vous ne souhaitez pas faire trop de route et personnellement, j’y ai croisé quelques animaux, dont un lynx. Sinon, ça vaut aussi la peine de pousser jusqu'au Lac Maligne qui propose aussi plusieurs randonnées (évitez toutefois la rando des collines Opale, longue, tout en montée dans la forêt et qui n'offre finalement aucune vue).

A Banff, le Banff’s inn, à l’entrée de la ville est sympa. Pas cher, les chambres spacieuses, lit hyper confortable et ça sentait bon (ce qui n’a pas été toujours le cas partout XD). Si vous souhaitez manger pour pas trop cher (parce que les restos sont assez hors de prix, je trouve) sans pour autant se rabattre sur le mcdo, je vous conseille le Tommy’s pub. La nourriture est vraiment bonne et l’ambiance conviviale.

Voilà, désolée pour la tartine, j’espère que vous y trouverez quelque chose d’utile :) Bonne soirée
LA Lapinous Veteran ·
évitez toutefois la rando des collines Opale, longue, tout en montée dans la forêt et qui n'offre finalement aucune vue

Bah dis donc t'es sûre que tu confonds pas 🤪

Photo prise sur le sentier des Opal Hills, juste après le petit torrent à la sortie du vallon Le lac Maligne et les sommets alentour

Et si en plus tu pousses jusqu'à la crête au-dessus du vallon des Opal Hills le panorama est à 360 degrés sur les Rocheuses

Rajoute à ça que ce soit la rando à Jasper où tu aies quasiment le plus de chance d'apercevoir un grizzly ou des caribous... En un mois farci de randos dans les Rocheuses l'été dernier je pense que les collines Opal du lac Maligne sont sans hésiter dans notre top 3, je ne peux pas te laisser les déconseiller

Les Lapinous - Jasper - Opal Hills
https://lapinous.over-blog.com
AU Aura88 ·
Bah alors oui, j'en suis sûre... moi quand je suis arrivée en haut, le chemin menait sur une boucle qui contournait une grosse colline avec une montagne sur la droite et à aucun moment je n'ai eu cette vue :/ même en poussant un peu sur un chemin pas vraiment balisé... bizarre du coup soit j'ai loupé un chemin, ce qui semble probable, mais j'ai pourtant suivi toutes les flèches, soit ils ont changé la vue entretemps XD Quoi qu'il en soit, forcément selon ma propre expérience, et ça même si tu ne peux pas me laisser le faire, personnellement, je la déconseille.
LA Lauraoceane ·
merci beaucoup, toutes ces indications sont hyper précieuses, c'est super. Je vais jeter un oeil à tout ça. Je n'aime pas particulièrement tout réserver à l'avance pour me laisser une marge de manoeuvre mais beaucoup de gens m'ont conseillé de réserver dès maintenant notamment dans les rocheuses car il semble que tout soit pris d’assaut. En tout cas merci et n'hésite pas si tu as d'autres conseils notamment pour Vancouver et l'hébergement car on pensait ne pas louer la voiture tout de suite.
AU Aura88 ·
Alors franchement, moi j'avais prévu de partir sans rien réserver (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) et de voir au jour le jour. J'avais fait comme ça il y a dix ans et ça allait très bien comme ça. Sauf qu'à l'époque, j'étais partie fin mai début juin et que cette année, j'y étais fin septembre, ce qui correspond encore plus ou moins à de la haute saison il me semble. Et quand on est arrivés à Jasper, tout était soit complet, soit à plus de 300$ la nuit, donc on a bien galéré (surtout que naïvement, j'étais restée sur mon souvenir d'il y a dix ans où on n'avait jamais payé plus de 100$ la nuit, donc j'ai eu un peu peur pour le budget sur le coup). Du coup je pense que, surtout en août, il vaut mieux prévoir à l'avance.

Je ne suis restée qu'une seule nuit à Vancouver, donc je n'ai pas trop de tuyaux malheureusement. On a dormi au "Travelodge by Lions gate" parce qu'il n'était pas très cher et pas très loin de Horseshoe bay. Mais bon je le recommande que moyennement parce que ça sentait un peu les vieilles toilettes XD m'enfin c'est peut-être simplement qu'on a pas eu de chance avec la chambre...
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour,

Si vous partez en été, il faut absolument réserver vos hébergements en avance. On est parti en septembre dernier et on était environ mi septembre dans les Rocheuses. On a voulu changer d'hébergement en dernière minute, impossible de trouver quelque chose à part dans un des hôtels le plus chers de Jasper.

De plus, je ne vous conseille pas trop de dormir "loin" de Jasper, Banff ou Lake Louise, les trajets peuvent assez rapidement être très importants.

A Banff et à Jasper, je vous conseille de dormir dans des tentes o'tentik de ce type (https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/hebergement-accommodation/otentik). Ca coute beaucoup moins cher qu'un hôtel et on est proche des parcs.

De plus, si vous avez un petit budget, je ne vous conseille pas forcément de rester aussi "longtemps" à Lake Louise, c'est assez cher.

Au sujet, des rando "à ne pas louper", on a beaucoup aimé (dans l'ordre de votre trajet) : - Parc du Mont Robson : randonnée jusqu'au Kinney lake (2h-3h et peu de difficulté)

- Parc de Jasper - au Lac Maligne : randonnée Bald Hills (beaucoup de dénivelé, environ 5h)

- Vallée des 5 Lacs (facile) - On voulait aller au Mont Edith Cavell mais c'était fermé en 2018 (à vérifier donc pour 2019).

- Route des glaciers : on a fait une randonnée avec un guide sur le glacier Athabasca (seule façon d'y accéder à pied et sans ces horribles bus) et c'était génial !

- Parc de Banff : - randonnée de la Plaine des 6 glaciers au lake Louise (difficile vers la fin, 6h mais magnifique) - à priori la randonnée jusqu'au Pass sentinell (depuis le lac Moraine) vaut vraiment le coup Attention, pour accéder au lac Moraine, même vers le 15 septembre, la route d'accès était fermée dans la journée parce que le parking est plein. Il faut donc y aller assez tôt ou tard.

- Parc de Yoho : Je recommande d'aller au lac O'Hara, accessible uniquement en bus (ou alors il faut faire les 10 km à pied à travers la forêt, pas très intéressant pour y accéder) : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/yoho/activ/places#ohara Le bus est à réserver dès l'ouverture de la réservation, l'an dernier environ 15 min après l'ouverture de la "billetterie", il n'y avait plus de place pour toute la saison. Depuis le lac O'Hara, on est allé au lac Mc Arthur, vraiment magique)

Bonne préparation !
IC Ichijooo Regular ·
Bonjour,

Pour le glacier Athabasca, tu es passé par quel guide ? Quel tarif ? Quelle difficulté ? J'avais dans un premier temps réservé le bus...

Merci !
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour Jonathan,

Pour le glacier Athabasca, on a réservé sur le site internet de Ice walks (http://www.icewalks.com/) après la lecture du carnet de voyage de Marie (https://voyageforum.com/discussion/circuit-ouest-canadien-en-famille-juillet-2018-sejour-reussi-d9098624-1/). Le prix est de $110, ce n'est pas donné mais ça vaut vraiment le coup à mon avis. Je n'ai pas trouvé cela spécialement difficile, chacun peut marcher plus ou moins à son rythme.

Bonne journée !
IC Ichijooo Regular ·
Oui donc ça fait 150€ pour deux adultes + 1 bébé. J'ai été voir sur le site, c'est une sortie de 3h00. Pas donné effectivement.

Après, ça peut être redondant avec ce qu'on nous avions fait en Islande (marche sur Glacier). A voir donc si je maintien le bus (avec un bébé, c'est peut être plus facile). En même temps, cette sortie d'1h30 me coûte 108€ pour 2...
AN Annesouriss Regular ·
Ce n'est pas la même expérience, avec la randonnée sur le glacier, on profite vraiment du paysage et du glacier. On est au plus prêt de la nature et c'est vraiment magique ! 🙂

Similar discussions

You might also like