Itinéraire 24 jours Ouest américain - juin 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous souhaitons partir à la découverte de l’ouest américain (en voiture) au mois de Juin prochain, pendant 24 jours.

Ci-dessous l'itinéraire que nous prévoyons, et j'ai quelques petites questions concernant notre itinéraire :

- pensez-vous qu'il soit utile de passer par la côte Pacifique (monterey, point lobos, bigsur) ou vaut-il mieux garder ces jours pour avoir plus de temps dans les parcs ? Nous aimerions découvrir des beaux paysages et profiter de la mer mais j'imagine qu'il ne va pas faire très chaud et je me demande si le paysage vaut le détour ?

- et est-ce que ça vaut le coup de passer par la route 66 (beaux paysages?) entre Kingman et LA ?

- et enfin, si vous avez des commentaires sur notre itinéraire n'hésitez pas à m'en faire part :)

Merci beaucoup pour votre aide !

20/06/2014 avion - nuit à san francisco 21/06/2014 san francisco 22/06/2014 san francisco 23/06/2014 yosemite 24/06/2014 yosemite mono lake / bodie nuit à death valley 25/06/2014 death valley nuit à las vegas 26/06/2014 las vegas nuit à Bryce 27/06/2014 Bryce canyon nuit à Torrey 28/06/2014 Arches nuit à Moab 29/06/2014 Canyonlands nuit à Monument Valley 30/06/2014 Monument Valley nuit à Page 01/07/2014 Antelope canyon (à 11h) Lac Powell / Horsehoe bend nuit à Grand canyon 02/07/2014 Grand canyon (descente au fond du canyon) 03/07/2014 Grand canyon nuit à Kingman 04/07/2014 Route 66 Havasu Lake nuit à Havasu Lake 05/07/2014 Route 66 nuit à Los Angeles 06/07/2014 Los Angeles 07/07/2014 Los Angeles (universal studio) 08/07/2014 Los Angeles (six flags) 09/07/2014 sequoia park 10/07/2014 cambria / bigsur point lobos / monterey nuit à monterey 11/07/2014 san francisco 12/07/2014 san francisco 13/07/2014 avion
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour,

Oh, il y a des jours bien trop rapides.

pensez-vous qu'il soit utile de passer par la côte Pacifique (monterey, point lobos, bigsur) ou vaut-il mieux garder ces jours pour avoir plus de temps dans les parcs ? Nous aimerions découvrir des beaux paysages et profiter de la mer mais j'imagine qu'il ne va pas faire très chaud et je me demande si le paysage vaut le détour ?

Si le paysage vaut le détour ? Assurément oui maintenant si vous voulez avoir plus de temps pour profiter des parcs, il serait mieux de l'oublier mais aussi de ne pas repartir de SF du coup mais plutôt de LA.

24/06/2014 yosemite mono lake / bodie nuit à death valley

Ici c'est beaucoup trop rapide, une nuit à Lee Vining serait plus appropriée et le lendemain un trajet Lee Vining-Death Valley avec une nuit dans ce dernier. Las Vegas: ce serait bien d'y dormir 2 nuits soit un jour et demi sur place. Il y a quand même beaucoup à faire.

29/06/2014 Canyonlands nuit à Monument Valley

Ici aussi trop rapide, vous pourriez dormir une nuit de plus à Moab.

Globalement en 24 jours, vous pouvez sans problème inclure ces destinations mais pas en boucle depuis SF surtout que vous voulez randonner dans le GC et passer du temps dans les parcs à LA. Vous pourriez aussi du coup inclure Zion qui est remarquable au niveau des randos.

Quelques idées d'itinéraires là si ça vous intéresse: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
FA Fafa22 ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !! :) Je vais revoir tout ça mais on hésite énormément pour la côte pacifique... surtout si vous dites que ça vaut vraiment le détour... dur dur de choisir !
FA Fabregal Veteran ·
Bonjour,

- pensez-vous qu'il soit utile de passer par la côte Pacifique (monterey, point lobos, bigsur) ou vaut-il mieux garder ces jours pour avoir plus de temps dans les parcs ? Nous aimerions découvrir des beaux paysages et profiter de la mer mais j'imagine qu'il ne va pas faire très chaud et je me demande si le paysage vaut le détour ?

Pour moi, OUI le paysage est sublime il rappel un la côte bretonne. Le mieux est le faire en descendant de SF vers Los Angeles car du bon côté de la route Nous l'avons fait cet été, j'ai mis quelques photos sur mon carnet .

- et est-ce que ça vaut le coup de passer par la route 66 (beaux paysages?) entre Kingman et LA ?

C'est particulier, mais oui .IL y a plusieurs petites villes Oatman, (et ses "burros"), kingmann, ...

- et enfin, si vous avez des commentaires sur notre itinéraire n'hésitez pas à m'en faire part :

Ne pas omette Valley of fire parc se situant à 1h environ de Las Vegas. A faire en fin d'aprem ou en tout début de matinée.

Bon Voyage Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Les billets d'avion sont-ils déjà achetés? Si oui, cela va faire pencher la balance plutôt d'un côté que de l'autre...
FA Fafa22 ·
Les billets ne sont pas encore achetés :)
FA Fafa22 ·
Merci beaucoup Hélène ! Aïe aïe aïe ça se complique ; nous allons maintenir la côte Pacifique alors, surtout si ça rappelle les côtes bretonnes qui sont magnifiques :)
IT Itat Globetrotter ·
Ok donc je privilégierais Moab plutôt que la Côte (brouillard en été.... et paysages similaires en Bretagne)

20/06/2014 avion - nuit à san francisco 21/06/2014 san francisco 22/06/2014 san francisco 23/06/2014 yosemite - Nuit El Portal ou Oakhurst 2424/06/2014 Yosemite - Nuit idem 25/06/2014 yosemite - Nuit Lee Vining 26/06/2014 Lee Vining - Death Valley - Nuit Furnace ou Stovepipe 27/06/2014 Death Valley - Vegas - Nuit Vegas 28/06/2014 Vegas - Nuit Vegas 29/06/2014 Vegas - Valley Of fIre - Zion (Canyon Overlook) - Nuit Tropic 30/06/2014 Bryce - Nuit Tropic 01/07/2014 Bryce - Capitol Reef - Nuit Torrey 02/07/2014 Torrey - Goblin - Little Wild Horse - Nuit Moab 03/07/2014 Arches - Nuit Moab 04/07/2014 Canyonlands - Nuit Moab 05/07/2014 Moab - Monument Valley - Nuit Mexican Hat 06/07/2014 Mexican Hat - Page - Nuit Page 07/07/2014 Page - Grand Canyon - Nuit Grand Canyon Village ou Tusayan 08/07/2014 Grand Canyon - Nuit Williams 09/07/2014 Williams - Route 66 - Nuit Los Angeles 10/07/2014 Los Angeles 11/07/2014 Los Angeles 12/07/2014 Los Angeles 13/07/2014 avion

Vous pouvez même enlever un jour à LA pour le reporter ailleurs dans le circuit: faire étape à Zion ou une journée de plus à Page par exemple.
FA Fafa22 ·
waou merci beaucoup pour cette proposition ! c'est vraiment trop dur de choisir maintenant...
OR Orionide Globetrotter ·
Un truc aussi à penser: si vous refaites un autre voyage aux states (et vous en referez forcément un 😉) vous aurez envie de voir Yellowstone. Ce dernier se visite très bien avec une boucle Denver-South Dakota-Yellowstone-Grand Teton puis redescente sur Moab par exemple. Si vous ne faites pas la côte cette année, vous serez donc obligés de repasser par SF et LA lors du 2ème voyage si vous avez l'intention de la voir quand même... J'adore Moab et ses environs mais j'ai bien aimé aussi cette côte et ses points de vue magnifiques sur le Pacifique. Allez voir les blogs, des photos sur Internet ... et faîtes votre choix personnel sur ce que vous attendez vraiment. Mais que ce soit l'un ou l'autre, vous ne vous tromperez pas de toute façon.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
KI Kinousam Veteran ·
Hello ! Ou alors, vous pouvez aussi enlever un jour à LA pour le recaser entre San Francisco et Yosemite, et en profiter pour descendre jusqu'à Monterey, éventuellement par la côte à partir de San Francisco. La partie "péninsule" est souvent laissée à l'écart des itinéraires, mais personnellement, j'aime bien (Montara lighthouse, Halfmoon Bay, Pigeon Point lighthouse, Santa Cruz... à la louche, il y a d'autres endroits où on peut s'arrêter, mais ça fait beaucoup dans une journée - Año Nuevo, Big Basin Redwoods - à vous de voir). En gros 2h30 de route sans compter les arrêts. Vous serez dans le bon sens pour vous poser au-dessus de l'océan et à certains endroits il y a moyen de descendre jusqu'à la plage. Avec un peu de chance, la brume ne sera pas trop persistante (j'avais eu de très belles journées en juillet-août 2000, et c'était moyen en septembre 2007 et 2010). A Monterey, vous n'aurez pas le temps d'aller voir l'aquarium, mais essayez de voir le centre historique, et poussez jusqu'à Carmel et Big Sur (ce n'est pas très loin). Le lendemain, avant de décoller pour Yosemite, vous avez le temps d'aller vous promener à Point Lobos (à la sortie de Carmel avant Big Sur). J'ai beaucoup aimé ce petit parc, même si c'était assez brumeux ce jour là. La brume a aussi son charme et donne une autre ambiance... et à Point Lobos, j'avais trouvé que ça collait bien.

Et ensuite, vous traversez pour Yosemite (environ 3h30 de route, des paysages très différents même si pas très passionnants partout). http://goo.gl/maps/JgVQT http://kinouworld.free.fr/foto/CALI/2010/cali2010frames.html - juste un aperçu... mes autres archives de Monterey / Big Sur / Carmel ne sont pas en ligne.

Bonne réflexion
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
FA Fafa22 ·
Merci beaucoup pour le partage de vos expériences et pour votre avis ; ça aide énormément à orienter nos recherches. Il nous reste donc "juste" à nous décider si on privilégie plutôt la côte pacifique ou la région de moab... on va effectivement regarder certains blogs pour avoir un aperçu de tout ça :)

et j'ai une autre petite question :) Est-ce que vous nous recommandez de voir Sequoia Park ? Il paraît que le paysage est complètement différent de Mariposa et que c'est mieux...
KI Kinousam Veteran ·
Je pense que d'autres vous répondront pour Sequoia. Je n'y suis jamais allée... ça viendra sans doute un jour, et probablement pas dans une boucle au départ de San Francisco mais peut-être plutôt au départ de Los Angeles sur une boucle plus au sud (vu de ma fenêtre je précise). Les paysages, pour ce que j'en ai vu, sont effectivement un peu différents.

Cela dit, si vous allez à Yosemite et que vous poursuivez vers Death Valley en passant par la Haute Sierra (Tioga Road / Lee Vining / Bishop / Lone Pine), Sequoia est en dehors du trajet - il faudra choisir entre Yosemite (et prendre le temps d'y voir quelque chose) et Sequoia (avec aussi le temps d'y voir quelque chose). Cela reviendrait à faire un gros changement d'itinéraire - enfin, je pense. Là, si vous y êtes en été, profitez-en pour voir le haut de Yosemite, qui est inaccessible de fin octobre à mi-juin, et qui offre des paysages somptueux. A Yosemite, vous avez un autre "bosquet" de sequoias en bas de la Tioga Road (Tuolomne Grove).

D'autres viendront sans doute apporter leurs conseils... mais pour le moment, vous devez trancher votre dilemme : approfondir la côte pacifique ou pousser jusqu'à Moab.

L'avis d'Orionide me semblait assez sensé... et avec mon expérience de cette année (j'ai enfin été voir ailleurs qu'en Californie), je me dis qu'en effet, quitte à faire San Francisco et Los Angeles cette année, autant voir aussi le Pacifique. Cela vous permettra de vous affranchir de ce secteur lors de prochains voyages. San Francisco <> Moab, c'est un peu le grand écart. Moab peut aussi se raccrocher à des itinéraires centrés sur Las Vegas ou Phoenix ou Denver, avec ou sans Yellowstone.

Ma suggestion se greffait sur la proposition d'Itat et permettait d'avoir un petit aperçu de la côte, de quoi se mettre l'eau à la bouche pour une fois suivante plus exhaustive et approfondie.

De toute façon, dans le temps qui vous est imparti, vous allez devoir faire des choix. Peut-être faire des simulations avec Google Maps : voir les kilomètres et les temps de trajet d'une étape potentielle à l'autre, et poser le temps qu'il vous reste pour randonner et profiter.

Bref... bonne cogitation !
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
IT Itat Globetrotter ·
Oui Sequoia vaut le coup, bien sûr. Mais vous n'aurez pas le temps de tout faire. Première chose à trancher: Moab ou Côte Pacifique?
FA Fafa22 ·
Je crois que vous allez sauter au plafond en regardant cet itinéraire mais je tente quand même......... il a fallu faire un choix (enfin presque) et j'ai sacrifié Capitole Reef et Zion, et peut-être faut-il sacrifier aussi Arches ou Canyonland pour gagner un jour quelque part pour que ce ne soit pas trop rapide ?

En fait pourquoi j'aimerai vraiment faire une grande boucle, c'est parce que je ne suis pas du tout sure de pouvoir revenir un jour (trop loin, trop cher, trop...) ... alors j'essaie de voir ce qui est faisable ; mais si vous me dites que c'est vraiment infaisable alors il faudra que je m'y fasse, et vraiment faire un choix dans ce cas-là (pacifique ou moab) 😕

20/06/2014 avion ; nuit à san francisco 21/06/2014 san francisco 22/06/2014 san francisco 23/06/2014 monterey / Point lobos ; nuit à cambria ou paso nobles 24/06/2014 Sequoia Park ; nuit qqpart proche de Sequoia park 25/06/2014 Los Angeles 26/06/2014 Los Angeles (six flags) 27/06/2014 Los Angeles (universal) 28/06/2014 Route 66 (bagdad cafe, oatman) ; nuit à kingman 29/06/2014 Grand Canyon 30/06/2014 Grand Canyon 01/07/2014 Antelope canyon / lac powell ; nuit à Page 02/07/2014 Monument Valley 03/07/2014 Arches ; nuit à Moab 04/07/2014 Canyonlands ; nuit à Moab 05/07/2014 Traversée entre Moab et Bryce ; nuit à bryce 06/07/2014 Bryce ; nuit à Las Vegas 07/07/2014 Las Vegas / Valley of Fire ; nuit à Las Vegas 08/07/2014 Las Vegas 09/07/2014 death valley ; nuit Furnace ou Stovepipe 10/07/2014 yosemite ; nuit à El Portal ou Oakhurst 11/07/2014 yosemite ; nuit à El Portal ou Oakhurst 12/07/2014 san francisco 13/07/2014 san francisco
IT Itat Globetrotter ·
Le problème dans ce genre d'itinéraire c'est que vous allez faire autant de kilomètres en sacrifiant Zion et Capitol Reef qu'en ne les sacrifiant pas... Bryce aussi est sacrifié dans cet itinéraire.

Il est malheureusement illusoire de vouloir visiter tout l'Ouest en un seul voyage 😉
KI Kinousam Veteran ·
Un peu comme Itat : vous allez tout survoler... et rien voir. Quelle frustration ! Arrivé à un certain stade, ça ne sert à rien d'ajouter des kilomètres : vous ne mettrez plus le pied hors de la voiture. Vraiment dommage. Vous devez vraiment trancher.

L'itinéraire suggéré par Itat n'était pas mal, franchement, et adaptable sans trop de contorsions pour voir un bout de la côte. Attelez-vous à Google Maps, et tracez le parcours pour vous faire une idée réaliste.

Certes, vous ne verrez pas Sequoia, mais bon... vous ne pourrez pas tout voir. Et ça fait déjà une bien grande boucle. Au moins, vous aurez un bon aperçu de Yosemite, à un bon moment pour voir les chutes d'eau, et l'occasion de voir quand même des séquoias, et un peu de temps pour randonner.

Ensuite, difficile de préjuger de l'avenir, certes, mais les USA sont quand même relativement accessibles "en autonome" par rapport à d'autres destinations. Là, vous allez prendre vos repères et vous vous relancerez sans doute dans l'aventure dans quelques années.

Dernière remarque : vous n'êtes pas obligés d'arriver et de repartir de la même ville (cocher la case "multi-destination" dans les sites de réservation aérienne). Donc pas obligés de retourner à San Francisco en fin de parcours.
FA Fafa22 ·
Eh oui vous avez raison..... Je vais revoir notre itinéraire en suivant la trame d'Itat et je vous soumettrai tout ça :) et merci encore pour le partage de vos expériences, ça nous aide énormément à ne pas partir dans tous les sens !
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour, Un tout petit mot sur le passage entre Yosemite et Lee Vining. Renseignez-vous pour la Tioga Pass qui souvent n'est ouverte que tard en Juin et meme parfois pas avant juillet s'il a beaucoup neige. Croyez-moi, j'ai essaye de passer plus de 10 fois et certaines fois je n'ai pas pu passe meme dans la deuxieme 15 de juin. Sinon il vous faire un detour par Bakersfield et Hwy 58 jusqu'a Barstow. La Route 66, absolument, passez par Oatman, a must! Bon voyage
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
KI Kinousam Veteran ·
Bonjour,

La Tioga Pass Road est déjà ouverte pour cette année. L'info a été diffusée il y a déjà deux ou trois semaines. > http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm

Cela n'exclut pas des chutes de neige tardives qui causeraient des blocages temporaires, mais bon : on s'achemine maintenant vers la "belle" saison.

Christine

Similar discussions

You might also like