Après avoir parcouru le forum de long et en large, je voudrais votre avis par rapport à l'itinéraire que je voudrais faire pour 24 jours entre Pérou, Bolivie et Chili.
Pour ce qui est du contexte : Je pars avec mon copain.Nous voudrions axer ce voyage essentiellement autour de la nature et des treksavec, pour le côté culturel, la vallée sacrée et le Machu Picchu. On n’est pastrès branché grandes villes mais on n’est pas contre non plus.
Ce qu’on voudrait voir impérativement : Le MachuPicchu/la vallée sacrée ; le lac Titicaca; le salar d’Uyuni et le sudLipez; le désert d’Atacama. Éventuellement en bonus : le canyon de Colcha.Facultatif : Sucre et Potosi.
Pour le reste, on aime profiter des coins qu’on visite, maison n’a pas besoin de pause ni de temps morts. Bref, sans aller au pas de course, on aimeavoir un programme soutenu (même si j’ai biencompris qu’en Bolivie, mieux vaut prévoir large).
On atterrit à Lima le 2 mai à 5h50 après 25 heures d’avion(2 escales). J’hésite un peu (vu qu’on sera sans doute sur les rotules) mais jepense qu’on va enchainer direct avec le vol de 9h30 vers Cuzco (en espérant quenos bagages nous suivent et qu’on n’ait pas de retard, sans quoi, c’est foutu)
Voici ce que donnerait l’itinéraire :
samedi 2 mai 2015
Lima- Cuzco
dimanche 3 mai 2015
Cuzco
lundi 4 mai 2015
Cusco -> Vallée sacrée
mardi 5 mai 2015
Vallée sacrée -> nuit à AguaCalientens
mercredi 6 mai 2015
Visite Machu Pichu
jeudi 7 mai 2015
Cusco-> Arequipa
vendredi 8 mai 2015
Colcha
samedi 9 mai 2015
Colcha
dimanche 10 mai 2015
Colcha/Arequipa
lundi 11 mai 2015
Arequipa - Puno
mardi 12 mai 2015
Visite Iles sur Lac Titicaca (Pérou)
mercredi 13 mai 2015
Visite Iles sur Lac Titicaca (Bolivie)
jeudi 14 mai 2015
La Paz (journée)> bus de nuit pour Uyuni
vendredi 15 mai 2015
Uyuni
samedi 16 mai 2015
Uyuni
dimanche 17 mai 2015
Uyuni
lundi 18 mai 2015
Uyuni>Atacama
mardi 19 mai 2015
Atacama
mercredi 20 mai 2015
Atacama
jeudi 21 mai 2015
Atacama> Potosi
vendredi 22 mai 2015
Potisi -> Sucre Taxi 3h
samedi 23 mai 2015
Sucre
dimanche 24 mai 2015
Sucre -> LaPaz
lundi 25 mai 2015
La Paz (départ à 7h47)
Potosi et Sucre sont nos "jours tampons". On peut lessupprimer si on a un problème quelque part.
Qu’en pensez-vous ? C’est faisable ? Si pas, onpeut envisager de sacrifier Colcha (à regret)… mais je serais vraiment déçue desacrifier Colcha pour me rendre compte à la fin qu’on a tout le temps de faireSucre et Potosi…
... On atterrit à Lima le 2 mai à 5h50 après 25 heures d’avion(2 escales). J’hésite un peu (vu qu’on sera sans doute sur les rotules) mais jepense qu’on va enchainer direct avec le vol de 9h30 vers Cuzco (en espérant quenos bagages nous suivent et qu’on n’ait pas de retard, sans quoi, c’est foutu)
Voici ce que donnerait l’itinéraire :
samedi 2 mai 2015 Lima- Cuzco
dimanche 3 mai 2015 Cuzco
...
lundi 25 mai 2015 La Paz (départ à 7h47) ....
Bonjour.
Étant donné que vous allez finir votre voyage en repartant de La Paz,
je pense que vous devriez consacrer votre première journée au Pérou (le samedi 2 mai)
à visiter le centre historique de Lima et ne prendre un vol pour Cuzco que le lendemain matin (dimanche 3).
JLMA
En même temps, ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre, et Lima reste à mon avis l'étape la moins incontournable de leur voyage. Perso, je maintiendrais tel quel pour avoir une chance de visiter Sucre, voire Potosi (qui n'a pas grand intérêt non plus en dehors des mines).
Sinon, je trouve que l'itinéraire tient bien la route. Notamment, j'approuve le fait d'avoir prévu une première journée tranquille à Cusco, ainsi que d'avoir programmé deux nuits dans le Cañon del Colca (allez-y par vous-mêmes, sans agence, si vous êtes un peu débrouillards!).
Par contre, ça semble un peu serré pour Uyuni. En arrivant par le bus de nuit, il faudra attendre le lendemain pour partir en excursion, ce qui ne laisse que deux ou trois jours pleins... Insuffisant, me semble-t-il. Perso, j'avais pris une excursion de cinq jours-quatre nuits. Quatre jours, je crois que c'est possible, mais trois? A vérifier.
Au besoin, j'éliminerais les îles péruviennes (l'Isla del Sol suffit) et Potosi.
Un grand merci pour vos réponses.
Je prends bonne note de la remarque pour Uyuni. Comme ça fait partie des endroits que je veux absolument voir, je regretterais en effet d'avoir un goût de trop peu en partant... :-)
Votre projet est de visiter 6 régions superbes :
Cuzco+Vallée sacrée+MP, Arequipa+Colca, Titicaca+La Paz, Potosi+Sucre, Salar+Lipez et Atacama.
C'est ambitieux en 23 jours seulement (le 24ème vous repartez de La Paz à 7h47)
d'autant qu'il faut penser aux déplacements entre ces différentes régions.
Ainsi, pour aller de Cuzco à Arequipa, vous pouvez prendre un bus de nuit.
Afin de rejoindre Puno, vous pouvez partir directement de Chivay avec la compagnie 4M.
La liaison Puno-La Paz via Copacabana nécessite au moins 3 jours,
surtout si vous souhaitez traverser à pied l'Isla del Sol.
A Uyuni, vous choisirez bien sûr une agence qui propose un circuit se terminant à San Pedro de Atacama.
Mais, le retour que vous envisagez depuis SPA jusqu'à Potosi ne peut se faire en une seule journée.
Enfin, il serait + prudent de revenir à La Paz le samedi 23 mai (plutôt que le dimanche 24).
Merci Jlma pour ces remarques pertinentes...
Je sais que l'itinéraire est ambitieux mais j'ai toujours du mal à renoncer d'entrée de jeu à des coins qui valent la peine.
cela étant... j'ai bien réfléchis, et j'ai repensé l'itinéraire à la lumière de ces infos... voici ce que ça donnerait:
samedi 2 mai Lima- Cuzco
dimanche 3 mai Cuzco
lundi 4 mai Cusco -> Vallée sacrée
mardi 5 mai Vallée sacrée -> nuit à AguaCalientens
mercredi 6 mai Visite Machu Pichu
jeudi 7 mai Cusco-> Arequipa (bus de nuit)
vendredi 8 mai Colca
samedi 9 mai Colca
dimanche 10 mai Colca
lundi 11mai Chivay - Puno
mardi 12 mai Titicaca
mercredi 13 mai Titicaca
jeudi 14 mai Titicaca
vendredi 15mai La Paz -> Uyuni Bus de nuit
samedi 16mai Uyuni
dimanche 17mai Uyuni
lundi 18mai Uyuni
mardi 19 mai Uyuni>Atacama
mercredi 20 mai Atacama
jeudi 21 mai Atacama
vendredi 22mai Atacama
samedi 23 mai La Paz
dimanche 24 mai La Paz
lundi 25 mai La Paz
Est-il envisageable (/opportun) d'enchainer la visite du Macchu Pichu avec un eretour sur Cusco et directement le bus de nuit pour Arequipa? Ou vaut-il mieux laisser ça le lendemain comme prévu dans l'itinéraire?
J'espère gagner un jour au canyon de Colca (que je mettrais à Uyuni) mais je préfère prévoir large. Quant au lac Titicaca, je prévois trois jours, dont un avec le passage de frontière.. je verrai sur place si ça nous laisse le temps de visiter des îles, et si oui, de quel côté... J'ai clairement envie de voir le lac, mais ce n'est pas là que j'ai le plus envie de m'attarder non plus (même si je suis convaincue que ça en vaut la peine... mais il faut bien faire des choix quelque part).
J'ai également un gros doute par rapport au début du sejour: je suis sur le point de réserver mon vol Lima - Cuzco, mais je me demande tout à coup s'il ne vaut pas mieux faire Lima - Arequipa, commencer par le canyon de colca, puis enchainer avec la Vallée Sacrée et le Macchu Pichu et ensuite le lac Titicaca. Auriez-vous un avis sur la question?
Comme à chaque fois: un tout grand merci d'avance pour l'aide et les conseils toujours utiles!!
Après avoir parcouru le forum de long et en large, je voudrais votre avis par rapport à l'itinéraire que je voudrais faire pour 24 jours entre Pérou, Bolivie et Chili.
Pour ce qui est du contexte : Je pars avec mon copain.Nous voudrions axer ce voyage essentiellement autour de la nature et des treksavec, pour le côté culturel, la vallée sacrée et le Machu Picchu. On n’est pastrès branché grandes villes mais on n’est pas contre non plus.
Ce qu’on voudrait voir impérativement : Le MachuPicchu/la vallée sacrée ; le lac Titicaca; le salar d’Uyuni et le sudLipez; le désert d’Atacama. Éventuellement en bonus : le canyon de Colcha.Facultatif : Sucre et Potosi.
Pour le reste, on aime profiter des coins qu’on visite, maison n’a pas besoin de pause ni de temps morts. Bref, sans aller au pas de course, on aimeavoir un programme soutenu (même si j’ai biencompris qu’en Bolivie, mieux vaut prévoir large).
On atterrit à Lima le 2 mai à 5h50 après 25 heures d’avion(2 escales). J’hésite un peu (vu qu’on sera sans doute sur les rotules) mais jepense qu’on va enchainer direct avec le vol de 9h30 vers Cuzco (en espérant quenos bagages nous suivent et qu’on n’ait pas de retard, sans quoi, c’est foutu)
Potosi et Sucre sont nos "jours tampons". On peut lessupprimer si on a un problème quelque part.
Qu’en pensez-vous ? C’est faisable ? Si pas, onpeut envisager de sacrifier Colcha (à regret)… mais je serais vraiment déçue desacrifier Colcha pour me rendre compte à la fin qu’on a tout le temps de faireSucre et Potosi…
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Christine.
Bonjour
Si vous êtes un peu plus nature je vous conseille vivement Colca ou vous pouvez y passer plus que 2 jours et sans agence (comme l'explique Bof).
Votre programme est speed mais si vous êtes organisé et prêt à en voir le maximum, c'est faisable. Après c'est sur que vous reviendrez avec pleins d'images dans la tête mais surement pas reposés 😛
Comme je l'ai déjà dit, renseigner vous sur Potosi et les mines ... c'est pas forcément indispensable par rapport à vos envies décrites ci dessus.
Concernant l'ordre de votre programme, je n'ai pas d'avis définitif. Il faut toutefois savoir qu'Arequipa se trouve à 2335 m d'altitude (contre 3400 m pour Cusco), ce qui vous permettrait de vous acclimater un peu plus facilement. Bon, il y a un col à 4900 m sur la route de Chivay, mais Cabanaconde se trouve en-dessous de 3300 m et vous descendrez ensuite de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur du canyon.
L'avantage principal, c'est que vous pourriez sans doute trouver facilement un bus de nuit direct entre Cusco et Copacabana (si vous souhaitez vous limiter à l'Isla del Sol, côté bolivien, ce que je vous conseille). Du coup, vous arriveriez au bord du lac le matin, pourriez prendre un bateau pour l'île en début d'après-midi (après avoir laissé vos gros sacs en "consigne" quelque part à Copacabana) et faire la traversée de l'île dans l'après-midi, avant de dormir sur place et de revenir sur le continent le lendemain matin. Le soir-même, vous serez à La Paz! En résumé, vous partez le jour J de Cusco (au soir) et arrivez le jour J+2 au soir à La Paz, après une jolie rando et une nuit sur l'Isla del Sol.
En tout cas, c'est exactement ce que j'avais fait il y a quelques années (depuis Puno, où je m'étais arrêté pour les îles péruviennes, mais j'avais beaucoup plus de temps que vous).
Cela vous permettrait de gagner un jour pour Uyuni, où je maintiens que vous êtes toujours un peu courts.
Perso, j'enchaînerais la visite du Machu Picchu avec le retour sur Cusco. Il n'y a rien d'autre à faire à Aguas Calientes.
.... samedi 2 mai Lima- Cuzco, dimanche 3 mai Cuzco, lundi 4 mai Cusco -> Vallée sacrée
mardi 5 mai Vallée sacrée -> nuit à AguaCalientens, mercredi 6 mai Visite Machu Pichu
jeudi 7 mai Cusco-> Arequipa (bus de nuit), vendredi 8 mai Colca, samedi 9 mai Colca
dimanche 10 mai Colca, lundi 11mai Chivay - Puno, mardi 12 mai Titicaca, mercredi 13 mai Titicaca
jeudi 14 mai Titicaca, vendredi 15mai La Paz -> Uyuni Bus de nuit, samedi 16mai Uyuni
dimanche 17mai Uyuni, lundi 18mai Uyuni, mardi 19 mai Uyuni>Atacama, mercredi 20 mai Atacama
jeudi 21 mai Atacama, vendredi 22mai Atacama, samedi 23 mai La Paz, dimanche 24 mai La Paz
lundi 25 mai La Paz ...
Bonjour.
Potosi et Sucre ne faisant plus partie des visites projetées,
votre nouveau programme apparait beaucoup + facile à réaliser.
Il vous reste maintenant à réserver votre vol Lima-Cuzco et à acheter au + tôt votre billet d'accès au Machu Picchu pour le 6 mai (billet simple, billet MP+HP, s'il en reste, ou billet MP+Montana) ainsi que le billet du train Ollantaytambo-Aguas Calientes (aller le 5, retour le 6).
Le vendredi 8 mai, vous arriverez tôt le matin à Arequipa. Ce sera votre seule journée sur place.
Le départ pour le Canyon du rio Colca ne se fera que le lendemain (de bonne heure).
Votre retour de SPA à La Paz est également à étudier.
Il est envisageable par le Chili : en bus via Arica ou bien en bus+avion via Iquique (mais le vol LAN Iquique-La Paz ne décolle que les lundis, mercredis, vendredis et dimanches).
...Est-il envisageable (/opportun) d'enchainer la visite du Macchu Pichu avec un retour sur Cusco et directement le bus de nuit pour Arequipa?
Non, car cela n'est pas vraiment possible pratiquement.
Vous arriverez sans doute trop tard à Cuzco pour pouvoir prendre un bus de nuit à destination d'Arequipa.
De plus, la ville de Cuzco mérite 2 jours de visites, au moins.
...Ou vaut-il mieux laisser ça le lendemain comme prévu dans l'itinéraire?...
Oui, cela vous fera ainsi 2 jours et 1/2 de présence à Cuzco pour apprécier la ville
...Quant au lac Titicaca, je prévois trois jours, dont un avec le passage de frontière..
la frontière de Kasani se franchit facilement, en 30-45 minutes.
Si on arrive avec ou en même temps qu'un bus, cela peut durer + longtemps.
...je verrai sur place si ça nous laisse le temps de visiter des îles, et si oui, de quel côté...
Personnellement, je vous conseillerai de privilégier l'Isla del Sol en Bolivie.
En partant tôt de Puno, avec un bus direct, un collectivo ou un taxi, vous pouvez être à Copa vers 11h.
Les collectivos et taxis ne franchissent pas la frontière. Il faut reprendre un VAN en Bolivie pour rejoindre Copa.
...J'ai également un gros doute par rapport au début du sejour: je suis sur le point de réserver mon vol Lima - Cuzco, mais je me demande tout à coup s'il ne vaut pas mieux faire Lima - Arequipa, commencer par le canyon de colca, puis enchainer avec la Vallée Sacrée et le Macchu Pichu et ensuite le lac Titicaca. Auriez-vous un avis sur la question?...
Dans ce cas, votre planning au Pérou sera modifié, notamment le jour de votre présence au Machu Picchu (et les dates de votre billet de train). Pour la liaison Colca-Cuzco, un bus de nuit Arequipa-Cuzco sera préférable au bus touristique (de jour) de la Compagnie 4M qui part de Chivay vers 7h du matin, je crois. Pour la liaison Cuzco-Titicaca, vous pourrez également la faire de nuit. Si vous préférez faire Cuzco-Puno de jour (afin de profiter du paysage, des arrêts touristiques, ...), votre planning bolivien+chilien sera alors décalé et réduit d'une journée.
JLMA
A la lumière de vos réponses, de nouvelles questions se posent...
Votre retour de SPA à La Paz est également à étudier. Il est envisageable par le Chili : en bus via Arica ou bien en bus+avion via Iquique (mais le vol LAN Iquique-La Paz ne décolle que les lundis, mercredis, vendredis et dimanches).
A priori, sauf retard irratrapable, on privilégie le bus pour des raisons budgétaires... Initialement, je pensais revenir sur nos pas (SPA>Uyuni>La Paz). Pensez-vous que ce soit mieux de passer par Arica? Je me dis que ça peut nous éviter de croiser des grèves/barrages qui semblent être si fréquentes en Bolivie. Aurons-nous le temps de faire un tour à Arica? Est-ce que ça vaut la peine de s'y arrêter pour quelques heures entre deux bus? Y a-t-il ensuite des directs Arica-La Paz?
Pour le début du voyage, on s'est finalement décidé pour commencer par Cuzco. Je vais donc réserver le vol Lima Cuzco pour le 2/5.
Sachant qu'on attérit à Lima le 2 mai prochain à 5h22 après avoir enchainés trois avions (et donc deux escales: Philadelphie et Dallas le tout en 25h), on n'a pas trop envie de nous éterniser plus que nécessaire dans l'aéroport de Lima, et on souhaiterait donc prendre une correspondance dès que possible pour Cusco.
Je vois qu'il y a des vols de Star Pérou à 8h05, 8h30 et 9h35. Puis à 15h...
Selon vous, quel vol je peux prendre pour ne pas perdre trop de temps mais sans prendre de risque non plus?
Autre question: savez-vous ce qu'il se passe si les bagages ne suivent pas pendant les deux escales de mon trajet jusque Lima? Je n'ai jamais eu le problème mais une amie m'en a parlé récemment et a réussi à un peu m'inquiéter. J'ai toujours entendu dire que dans ce ças, les bagages suivaient après un jours ou deux jusqu'à votre hôtel, mais qu'en est-il quand vous avez quitté la région?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Christine.
Initialement, je pensais revenir sur nos pas (SPA>Uyuni>La Paz). Pensez-vous que ce soit mieux de passer par Arica?
ce sera + rapide puisque cette compagnie assure une liaison SPA-ARICA par bus de nuit (20h10 -->06h15).
Aurons-nous le temps de faire un tour à Arica?
Cela dépend si vous êtes dans les temps par rapport à votre vol retour depuis La Paz (25 mai, 07h47)
Y a-t-il ensuite des directs Arica-La Paz ?
ils partent normalement le matin d'Arica pour arriver à La Paz (500 km environ) en fin de journée.
on n'a pas trop envie de nous éterniser plus que nécessaire dans l'aéroport de Lima, et on souhaiterait donc prendre une correspondance dès que possible pour Cusco. Je vois qu'il y a des vols de Star Pérou à 8h05, 8h30 et 9h35. Puis à 15h... Selon vous, quel vol je peux prendre pour ne pas perdre trop de temps mais sans prendre de risque non plus ?
Puisque vous atterrissez à Lima vers 05h50, vous pourriez prendre un vol Lima-Cuzco vers 11h ou midi car il vous faut le temps de récupérer votre bagage de soute, de passer les contrôles d'arrivée puis de vous enregistrer sur le vol local à destination de Cuzco.
savez-vous ce qu'il se passe si les bagages ne suivent pas pendant les deux escales de mon trajet jusque Lima? Je n'ai jamais eu le problème mais une amie m'en a parlé récemment et a réussi à un peu m'inquiéter. J'ai toujours entendu dire que dans ce cas, les bagages suivaient après un jours ou deux jusqu'à votre hôtel, mais qu'en est-il quand vous avez quitté la région?
il faudrait alors demander que votre bagage de soute soit transféré de Lima à Cuzco (où vous résiderez plusieurs jours). Dans ce cas, seule une personne de confiance à Cuzco (et parlant très bien espagnol) pourra vous aider en téléphonant à l'aéroport de Lima ou en contactant les compagnies aériennes concernées afin qu'elles assurent ce transfert (avant votre départ de Cuzco).
JLMA
Autre question: savez-vous ce qu'il se passe si les bagages ne suivent pas pendant les deux escales de mon trajet jusque Lima? Je n'ai jamais eu le problème mais une amie m'en a parlé récemment et a réussi à un peu m'inquiéter. J'ai toujours entendu dire que dans ce ças, les bagages suivaient après un jours ou deux jusqu'à votre hôtel, mais qu'en est-il quand vous avez quitté la région?
Sans vouloir te stresser encore plus 😉, les bagages "perdus" peuvent mettre beaucoup plus de temps que 2/3 jours pour retrouver leurs destination finale. Un ami a attendu son paquetage plus de deux semaines😕 ... Croise les doigts et n'y pense pas !
Je continue mes lectures, et le voyage commence à bien se dessiner :-)
On a le vol pour Cuzco à notre arrivée à Lima (je croise les doigts et arrête de penser aux bagages sur les bons conseils de Polo08)...
Maintenant, je m'apprête à réserver le Macchu Pichu pour le 6/5 et la question du trajet jusque là se pose. Vu le prix prohibitif du train, j'ai bien envie de tenter la version plus aventureuse en bus... J'ai trouvé les infos nécessaires (Santa Teresa, Hidroelectrica, et les 10 derniers km en 2h30 à pied le long de la voie ferré).
Par contre, savez-vous combien de temps il faut pour tous le trajet? et comment inclure ça dans mon itinéraire?
Est-ce qu'il est enviageable d'aller le lundi jusque Pisac et visiter le site, puis rejoindre Ollantaytambo et y passer la nuit, visiter Ollantaytambo le mardi matin, et se mettre en route l'après-midi pour AguaCalientens?
Et pour le mercredi? Sachant qu'on veut visiter le Macchu Picchu et la Montagne, en montant à l'aube, à quelle heure pensez-vous qu'on quittera le site? Est-il envisageable de rejoindre Cuzco en bus et collectivo et d'éviter le train? Ou bien sera-t-il trop tard? S'il est trop tard, comme je le crains, quelles options s'offrent à nous? retour jusque Ollantaytambo le mercedi soir et retour à Cuzco le jeudi matin? (ce qui nous retirerait une demi journée à Cuzco).
Bref, vos lumières sont, comme toujours, les bienvenues!
Grand merci d'avance pour vos réponses!
Désolé pour les bagages, mais tu avais posé la question .... 😛
Sinon, effectivement le train c'est pas donné.
Mon expérience en bus :
- Départ de ollataytambo en bus pour Santa Maria (4 heures de bus facile). Billet de bus pris entre Pisac et Urubamba avec la comapagnie "BenHur"🙂. Ce bus part de Cuzco le matin et s’arrête à ollatay.
- De Santa Maria, il faut te rendre à Santa Theresa (1 heure en combi sur une belle route de dingo 😕, mais pour le coup c'est + de l'aventure)
- Santa Maria, trouver un taxi qui t’emmène à la centrale (1petite heure)
- De la centrale, y a plus qu'a ... marcher tranquille pdt 2 heures. (le chemin est facile, c'est juste long)
Donc en une journée c'est faisable mais arrivée à AC le soir .... mais pour caler tout ca dans ton planning, aie ça risque d’être chaud les marrons.
Le lendemain (Jour J) tu pourras gagner encore quelques sous en évitant la navette hors de prix qui te monte au pied du MP. Résultat une heure de camino, bien raide.
**Sinon nous avons vus de nombreuses navettes (style combis) qui partent de Cuzco jusqu'a Hydro en direct. Le + c'est que c'est + rapide et pas forcément bcp plus chère que tous les transports ci dessus. Les moins, vous faites le trajet avec 15 touristes qui trouvent que le train c'est trop chère**
....Vu le prix prohibitif du train, j'ai bien envie de tenter la version plus aventureuse en bus... J'ai trouvé les infos nécessaires (Santa Teresa, Hidroelectrica, et les 10 derniers km en 2h30 à pied le long de la voie ferré)
A mon avis, ce n'est pas, dans votre cas, une bonne idée car vous n'avez pas assez de temps : votre programme d'ensemble (Pérou+Bolivie) est très chargé.
Il faut une bonne demi-journée, toute une après-midi (au moins) pour aller en bus ou combi
d'Ollanta à AC (arrivée à la nuit) via Hidroelectrica + la marche à pied le long des rails.
De plus, si vous redescendez du MP le lendemain vers 15-16h, il sera préférable de prendre le train
pour faire AC-Ollanta afin de rentrer ensuite (par combi) sur Cusco mais je crois
que le tarif retour du train est, à lui seul, presqu'aussi élevé que celui d'un A-R en train (à vérifier)
...
Est-ce qu'il est envisageable d'aller le lundi jusque Pisac et visiter le site, puis rejoindre Ollantaytambo et y passer la nuit, visiter Ollantaytambo le mardi matin, et se mettre en route l'après-midi pour AguaCalientes?
le lundi, vous pouvez partir de Cusco pour visiter Pisac puis aller visiter ensuite Ollanta l'après-midi et y dormir
mais si vous partez le lendemain d'Ollanta pour AC via hidroelectrica,
les visites de Chinchero, Moray, Maras, Salines, ... sortiront de votre programme.
...Et pour le mercredi? Sachant qu'on veut visiter le Machu Picchu et la Montagne, en montant à l'aube, à quelle heure pensez-vous qu'on quittera le site? Est-il envisageable de rejoindre Cuzco en bus et collectivo et d'éviter le train? ...
C'est faisable mais il faut une bonne condition physique pour faire dans la même journée la montée à la Montanà + le retour à pied de Aguas jusqu'à Hidroelectria. De plus, si vous redescendez du MP pour être à AC vers 13-14h, votre présence au MP sera de courte durée et vous aurez ensuite 2h-2h30 de marche jusqu'à Hidroelectrica où il vous faudra trouver un bus ou combi pour Ollanta. A quelle heure arriverez-vous à Ollanta ?
pour y dormir ou reprendre un Combi à destination de Cusco ?
JLMA
Arffff, c'est malheureusement la réponse que je craignais... choix difficile... c'est qu'une journée sacrifiée vaut cher, ce qui me convaincrait presque à mettre le prix pour prendre le train.
Je vais discuter de tout ça avec mon ami ce soir...
entre temps, j'ai jeter un oeil sur le site de pérourail, et je vois un train de ollataytambo au Macchu Picchu à 19h (arrivée 20h43) le mardi 05 pour 59$, et un retour le 6 avec départ à 16h43 du macchu pichu et arrivée à Poroy (Cuzco) à 20h23 pour 80$.
Tu peux me confirmer que ce qu'ils appellent Macchu Pichu, c'est bien Aguas Calientes?
Est-ce que ces horaires et ces prix sont convenables?
Tu peux me confirmer que ce qu'ils appellent Macchu Pichu, c'est bien Aguas Calientes?
Oui c'est bien ça !
Est-ce que ces horaires et ces prix sont convenables?
Non ces prix ne sont pas convenables (80$ pour 100 kms ??!! fait le calcul), mais c'est le tourisme de masse, y a de la demande, donc tant que ça marche on se remplit les poches.
Non ces prix ne sont pas convenables (80$ pour 100 kms ??!! fait le calcul),
mais c'est le tourisme de masse, y a de la demande, donc tant que ça marche on
se remplit les poches.
Bien d'accord... mais je me demandais surtout s'ils étaient convenables par rapport aux prix pratiqués, sachant que c'est complètement prohibitifs dans tous les cas 😛
Dernière question avant la réservation des billets... j'ai maintenant un dernier doute par rapport à l'heure du train retour:
Sachant qu'a priori, on compte monter à l'aube à pied, puis faire la montagne... Vers quelle heure pensez-vous que nous quitterons le site?
J'hésite entre le de 16h43 et celui de 17h23 (13$ de + par personne). Ou encore un le lendemain matin, ce qui nous permettrait de rester jusqu'au crépuscule (mais dans ce cas là, on perd un jour à Cuzco).
Quand j'ai pris les billets pour septembre dernier Inkarail au départ d'Ollantaytambo était moins cher que Perurail.
Mais ça douillait quand même :
Train : 57$ aller et 55$ retour en tarif "expédition" c'est à dire aux environs de 16h30
Entrée Macchu Pichu : 42$
Bus aller et retour d'Aguas Calientes au site : 55$
Ce qui fait 209$ par personne.
Merci Luc,
Disculpe ! j'ai écrit hier soir avant de me coucher et je devais déjà dormir. J'ai mélangé les dollars et les sols. C'est 19 dollars qu'il fallait compter. (Ca me paraissait très cher mais hier je ne trouvait pas mon erreur. 🤪)
Il fallait donc lire :
Train : 57$ aller et 55$ retour en tarif "expédition" c'est à dire aux environs de 16h30
Entrée Macchu Pichu : 42$
Bus aller et retour d'Aguas Calientes au site : 19$
Ce qui fait 173$ par personne.
C'est déjà suffisamment comme ça.
Et preuve de mon étourderie : photo du 20 septembre 2014.
Voilà, le train est réservé. Retour direct à Cuzco avec le train le plus cher au monde ;-)
Maintenant, je suis en train de m'arracher les cheveux pour réserver ma visite au Machu Picchu... J'ai parcouru le forum et les différents messages qui traitent du du problème, mais pas moyen de m'en sortir...
J'ai bien une carte de crédit "vérified by visa", je laisse le site en espagnol de bout en bout... Mais dès que je clique après avoir introduit les données pour le paiement, après quelques secondes d'attente, la transaction est refusée. J'ai essayé avec internet explorer, chrome, safari, Firefox...
Les derniers messages à ce sujet datent d'il y a un bout de temps... est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai manqué?
Bref, si vous avez un tuyau, je suis preneuse!
je suis en train de m'arracher les cheveux pour réserver ma visite au Machu Picchu... J'ai parcouru le forum et les différents messages qui traitent du du problème, mais pas moyen de m'en sortir...
J'ai bien une carte de crédit "vérified by visa", je laisse le site en espagnol de bout en bout... Mais dès que je clique après avoir introduit les données pour le paiement, après quelques secondes d'attente, la transaction est refusée....
Il faut persévérer. Si vous procédez correctement, cela va marcher.
C'est peut être un simple problème de liaison informatique avec Visa Peru.
Avez-vous lu ce topic ?
JLMA
Il faut persévérer. Si vous procédez correctement, cela va marcher.
C'est peut être un simple problème de liaison informatique avec Visa Peru.
Avez-vous lu ce topic ?
Oui, j'avais vu ce topic...
J'ai tout essayé: faire la réservation le matin, le soir, avec une adresse hotmail, gmail, mon adresse professionnelle...
A chaque fois, après 5 tentatives de paiement (le maximum autorisée par réservation), je dois attendre 6h pour faire une nouvelle réservation...
Quand j'encode le numéros de carte et mes données et que je clique pour payer, ça charge un moment mais je n'ai pas de SMS de verified by visa. Et après quelques secondes de chargement, une page s'affiche qui me dit que la transaction est refusée.
Lors du paiement, j'insère mon nom, mon adresse (j'ai retiré les accents de "chaussée" en pensant que ça pouvait avoir un impact, j'ai essayé avec et sans mon numéro de rue et de boite au lettre).
Il y a le champ "estado" qui me pose question. On ne peut y mettre que deux lettres, donc, je mets BE pour Belgique... puisqu'il demande que ce champ soit obligatoirement rempli (mais du coup, ça fait double emploi avec le champ "Pais").
Est-ce que le problème peut venir de là?
J'ai épuisé mes tentatives pour ce matin, je réessayerai donc dans 6 heures... :-|
... Il y a le champ "estado" qui me pose question. On ne peut y mettre que deux lettres, donc, je mets BE pour Belgique... puisqu'il demande que ce champ soit obligatoirement rempli (mais du coup, ça fait double emploi avec le champ "Pais"). Est-ce que le problème peut venir de là? ...
Peut être.
Je ne vois pas à quoi correspond ce champ. Il ne figurait pas dans les formulaires des années antérieures.
J'espère en tout cas que votre problème va se résoudre rapidement.
Il vous faudra peut être contacter (par Email plutôt que par tél) le Call Center de l'INC (puis Visa Peru)
afin de débloquer la situation.
A défaut de solution via le site gouvernemental http://www.machupicchu.gob.pe/,
vous pourriez acheter des billets MP+Montaña via des intermédiaires privés en ligne
mais il vous en couterait beaucoup + cher (presque 2 fois le prix public officiel).
Autres possibilités :
1) attendre d'être arrivée au Pérou pour acheter vos billets.
Est-ce risqué ? Actuellement, il reste encore plus de 300 places pour MP+Montana à votre date.
2) passer par une agence locale
3) solliciter une personne de confiance qui réside sur place (ex. à Cusco)
et qui ne vous prendrait qu'une petite commission.
JLMA
Ouf, ça y est, j'ai mes places!
Comme suggéré, j'ai contacté le Call Center de l'INC, puis Visa Peru, et ils ont débloqué ma carte.
Je vais créer un nouveau message en expliquant la marche à suivre, en espérant que ça aide d'autres forumeurs dans leurs démarches...
Un grand merci pour votre aide et vos conseils!
....Comme suggéré, j'ai contacté le Call Center de l'INC, puis Visa Peru, et ils ont débloqué ma carte.
Je vais créer un nouveau message en expliquant la marche à suivre,
en espérant que ça aide d'autres forumeurs dans leurs démarches...
Le voyage approche à grands pas ! Je suis impatiente…
Et me revoilà avec une nouvelle question…
Je réfléchis à l’itinéraire optimal pour mes deux jours dansla vallée sacrée…
mardi 5 mai Vallée sacrée -> nuit à Aguas Calientes
mercredi 6 mai Visite Machu Pichu + Montagne – retourà Cuzco en soirée
Je constate que la plupart des voyageurs font une premièrejournée, puis visitent le Machu Picchu, puis font le reste de la vallée enrevenant sur Cuzco le 3e jour. Pas possible pour nous donc, puisquenous revenons directement sur Cuzco après le MP.
Est-il envisageable de quitterCuzco tôt le matin et de faire Pisac et Chinchero le lundi, de dormir là, et defaire Moray et Salinas le lendemain matin et Ollantaytambo mle mardi après-midi ?
Ou bien pensez-vous à quelquechose de plus optimal, ou peut-être à des étapes que j’oublie ?
Comme toujours : merci d’avancepour vos réponses !
Je ne peux malheureusement pas vous aider n'ayant jamais fait cette partie du globe, par contre j'ai lu avec attention votre parcours qui m’intéresse beaucoup pour mon prochain voyage. Avez vous un blog, pour suivre votre aventure ? ou viendrez vous sur ce forum écrire votre carnet de voyage ?
...Je réfléchis à l’itinéraire optimal pour mes deux jours dans la vallée sacrée…
mardi 5 mai Vallée sacrée -> nuit à Aguas Calientes
mercredi 6 mai Visite Machu Pichu + Montagne – retour à Cuzco en soirée ...
Est-il envisageable de quitter Cuzco tôt le matin et de faire Pisac et Chinchero le lundi, de dormir là, et de faire Moray et Salinas le lendemain matin et Ollantaytambo mle mardi après-midi ?...
Re-bonjour.
Vous ne disposez que de 2 jours pour la Vallée Sacrée.
L'essentiel est de voir Pisac et Ollantaytambo avant d'aller visiter le Machu-Picchu.
- Le lundi 4 mai, je vous conseille de partit très tôt de Cusco pour rejoindre Pisac (32 km au nord de Cusco)
et de monter en haut du site par la route (taxi) afin de le visiter
puis d'en redescendre à pied jusqu'à la place du marché (située au centre du village).
En début ou milieu d'a.m., vous pouvez revenir sur Cusco en vous arrêtant au site de Sacsahuaman
et en passant au Cristo Blanco avant de redescendre à pied jusqu'à la plaza de Armas
via le quartier de San Blas, la plaza de las Nazarenas, ....
- Le mardi 5 mai, il faut partir encore + tôt de Cusco pour visiter successivement Chinchero puis Moray
et revenir au village de Maras d'où vous pouvez rejoindre à pied les Salines de Maras.
Vous pouvez traverser les Salines en vue de prendre (à l'extrémité) le chemin en descente
qui mène jusqu'à la vallée, le rio Urubamba et un petit pont à traverser
avant d'atteindre la route qui vous mènera (par taxi, collectivo, ...) à Ollantaytambo (distant de 4-5 km).
Si votre train pour Aguas-Calientes est en fin de journée (19h ou 21h, je crois),
vous aurez le temps de visiter la forteresse d'Ollantaytambo avant de le prendre.
JLMA
Je ne peux pas t'aider pour ton voyage mais j'aimerais beaucoup que tu nous fasse un retour de ton circuit et nous informé de ce qui a fonctionné et de ce qu'il y a a modifier sur ton circuit, car dans ce que je prevoi de faire c'est presque la même chose.
J'avais lu ta question mais j'espérais une réponse de Jlma qui est nettement plus qualifié que moi qui n'ai passé qu'une semaine à Cuzco.
Maintenant je peux ajouter à ses conseils avisés que la descente du site de Pisac au village est assez longue et que mon mari qui n'est aucunement sportif en a bavé, moi pas trop mais j'ai quand même trouvé le chemin long. Si tu es pressée par le temps et pas par l'argent tu peux redescendre en taxi depuis l'entrée.
Quant à la descente des salines à pied, ce n'est pas compliqué, c'est une route, mais on s'est perdus après le passage du pont sur le Rio Urubamba. On ne savait pas de quel côté aller pour rejoindre la route et avons pris à gauche et marché longtemps avant de traverser un village par le cours asséché d'un ruisseau/poubelle.
Si Jlma peut t'indiquer par où passer ça peut t'être utile, tu as Ollantaytambo à visiter et un train à prendre.
Un tout grand merci pour les conseils !
Je suis étonnée du retour à Cuzco le lundi soir… J’auraiscru qu’on gagnerait du temps à dormir dans la vallée plutôt que de faire l’aller-retourjusque Cuzco… Mais je vous fais confiance ;-)
Je prends bonne note de ce programme que j’ai vraiment hâtede concrétiser.
Et comme toujours, j’ai encore une question subsidiaire :Hier, je parcourais le routard du Chili pour voir comment agencer le retour deSPA à la Paz via Arica, et le routard déconseille vivement de faire Arica – La Pazd’une traite, histoire d’éviter de passer du niveau de la mer à 4000 mètres enune fois.
Est-ce que le fait d’avoir juste avant passé du temps enaltitude nous « immunise » contre le mal des montagnes ? Ouest-ce que l’arrivée à La Paz risque d’être rude malgré tout ? J’avoue quela perspective du MAM m’inquiète un peu…
Merci d’avance pour votre retour sur ce point.
Je ne peux pas t'aider pour ton voyage mais j'aimerais beaucoup que tu nous fasse un retour de ton circuit et nous informé de ce qui a fonctionné et de ce qu'il y a a modifier sur ton circuit, car dans ce que je prevoi de faire c'est presque la même chose.
Tres bon voyage a toi!!!
Je ne peux malheureusement pas vous aider n'ayant jamais fait cette partie du globe, par contre j'ai lu avec attention votre parcours qui m’intéresse beaucoup pour mon prochain voyage. Avez vous un blog, pour suivre votre aventure ? ou viendrez vous sur ce forum écrire votre carnet de voyage ?
A priori, je n'ai pas de blog. Par contre, j'envoie quotidiennement un récit de mes voyages par mail à la famille et aux amis. Je me suis déjà dit que je devrais faire un blog, mais je n'ai rien trouvé comme formule qui me convienne. Je n'ai pas trop le courage ni l'envie de chercher un site facile et intuitif qui me permettrait de mettre tout ça sous forme de blog sans trop me prendre la tête (si vous avez des idées, je suis toujours preneuse).
Cela étant, avec ou sans blog, je ne manquerai pas de vous donner un retour sur mon itinéraire. Je serai ravie de pouvoir donner un coup de main à ceux que ça peut intéresser!
Effectivement tenir un blog ça prend du temps, par contre si tu écris un carnet de voyage au jour le jour tu pourras le mettre sur le forum dans la rubrique "carnet de voyage" avec tes anecdotes, comment ça s'est déroulé, l'organisation etc...avec quelques photos ça serait tip top.
Merci et profites en bien ça donne trop envie, je prévois a peu près la même chose pour l'année prochaine.
Les bus partant pour Pisac et Ollantaitambo ne sont pas circulaires et même ne partent pas de la même gare de minibus.
Je pense que c'est pour cette raison que Jlma te conseille de revenir à Cuzco.
Je te joins une carte piquée sur internet.
Quant au problème de mal des montagnes, je pense que la recommandation du Routard s'adresse à des voyageurs qui ne sont pas encore montés en altitude et que ton séjour à Cuzco t'aura quand même fait développer un peu tes globules rouges. Cependant il faut bien compter être essouflé quand on atteint les 4000 mètres.
Et puis vous mâcherez de la feuille de coca.
....Je suis étonnée du retour à Cuzco le lundi soir… J’aurais cru qu’on gagnerait du temps à dormir dans la vallée plutôt que de faire l’aller-retour jusque Cuzco…
Bonjour.
- Le lundi 4 mai, après la visite de Pisac, je vous conseille de revenir à Cusco
car à Cusco il y a beaucoup de choses à voir, à faire, ...
et on y trouve davantage de choix pour l'hébergement, la restauration, les spectacles, les transports, ...
- Mais, le lundi 4 mai, vous pouvez aussi, après la visite de Pisac,
poursuivre votre route pour rejoindre Ollantaytambo (via Calca et Urubamba)
afin de visiter la forteresse, le village (très beau, très tranquille, agréable, ...) et dormir sur place.
Le mardi 5 mai, il vous faudra alors trouver un transport (bus, collectivo, taxi)
pour remonter d'Ollanta jusqu'à Chinchero puis aller à Moray (via Maras)
et ensuite revenir à Maras pour rejoindre (30-40 min de descente à pied) les Salines de Maras.
- En bas des Salines de Maras, le chemin rejoint le rio Urubamba (appelé aussi Vilcanota)
en aval du pont à traverser (que vous verrez alors à votre droite). Une fois le pont traversé, il faut (si mes souvenirs sont exacts) tourner à droite et, un peu plus loin, à gauche. Vous serez alors très proche du superbe restaurant (pour touristes) le "Tunupa" (dont le jardin, en amont du pont, donne sur le rio) et à peu de distance de la route (et du rail) conduisant à Ollanta. Vous pouvez vérifier en utilisant Google Maps puis la vue satellite.
...Hier, je parcourais le routard du Chili pour voir comment agencer le retour de SPA à la Paz via Arica, et le routard déconseille vivement de faire Arica – La Paz d’une traite, histoire d’éviter de passer du niveau de la mer à 4000 mètres en une fois. Est-ce que le fait d’avoir juste avant passé du temps en altitude nous « immunise » contre le mal des montagnes ? Ouest-ce que l’arrivée à La Paz risque d’être rude malgré tout J’avoue quela perspective du MAM m’inquiète un peu…!
Je ne suis pas un spécialiste de la haute altitude mais je pense que vous serez immunisée du fait de votre long séjour préalable de Cusco au Sud Lipez (via Puno, Copa, La Paz et Uyuni) entre 3.000 et 4.000 mètres, voire +.
C'est uniquement en arrivant à Cusco par avion (depuis Lima), que vous risquez surtout d'avoir mal au crane.
JLMA
Et un conseil : le Machu Picchu est à une altitude plus basse que Cuzco et dans une zone de végétation tropicale, les moustiques y sont virulents.
Ils piquent fort, la trace et la gratouille en durent longtemps.
Protège-toi.
Ils piquent fort, la trace et la grattouille durent longtemps.
Oui, en fait ce sont des sortes de moucherons très agresssifs. Voir la réponse de Cyclocosmos à mon message intitulé: Machu Picchu: petite mise en garde
Génial, merci pour toutes ces infos... J'en prends bonne note!
Je suis en train de tester l'outil de google pour créer des sites... je mets les récits de mes voyages précédents en ligne pour voir ce que ça donne... si c'est concluant, je posterai le lien pour ceux que ça intéresse.
Et si ce n'est pas concluant, je repasserai par ici pour vous dire comment s'est enchainé mon itinéraire...
Petites questions météo à J-3:
Sur mon appli météo, je vois qu'à Cuzco et aussi du côté de Puno, des pluies et des orages sont prévu pour les 10 prochains jours. Evidemment, le degré de précision de l'appli (ou des sites météos en général) est très relatif...
Savez-vous à quoi je dois me préparer? est-ce que ce sera plutôt des averses passagères? Ou est-ce qu'on risque d'avoir de la pluie du matin au soir? Juste histoire de pouvoir me préparer psychologiquement ;-p
Je rentre de ce fabuleux périple et tiens à remercier tous les forumeurs pour leurs bons conseils, qui ont permis de faire de ce voyage une réussite inoubliable.
Pour ceux qui voudrait s'inspirer de mon itinéraire, je vous le remets ci-dessous, tel qu'il s'est effectivement déroulé.
J0+J1 Bruxelles-Cuzco - arrivée à Lima à 5h22; Vol Star Peru Lima-Cuzco à 9h35 - nuit au Kurumi Hostel
J02 Cuzco-Pisac - nuit au Kurumi Hostel
J03 Chinchero - Cuzco - nuit au Kurumi Hostel
J04 Moray-Marras-Ollantaytambo-Aguas Calientes - Nuit à l'Hospedaje Gaby (je décoseille!)
J05 Machu Picchu + retour Cuzco - nuit au Kurumi Hostel
J06 Cuzco - bus de nuit pour Arequipa - nuit dans le bus
J07 Arequipa - Cabanaconde - nuit dans un hostel villa pastor (sur la place)
J08 Canyon de Colca - nuit à l'oasis
J09 Canyon de Colca - Puno - nuit à puno chez l'habitant
J10 Puno - Isla del Sol - nuit à isla del sol
J11 Isla del Sol - nuit à isla del sol
J12 Isla del Sol - Uyuni - nuit dans le bus
J13 Salar d'Uyuni - nuit dans un hotel de sel
J14 Sud Lipez - nuit quelque part dans le salar
J15 Sud Lipez - San Pedro de Atacama - nuit dans un hostel excentré pas sympa
J16 San Pedro de Atacama - nuit à l'hostel Soncheck
J17 Geysers del Tatio - San Pedro de Atacama - nuit à l'hostel Soncheck
J18 San Pedro - Piedra del Coyote - nuit à l'hostel Soncheck
J19 San Pedro de Atacama - Calama - nuit dans le bus
J20 Calama - Arica - La Paz- nuit à l'Hostal Alsigal
J21 La Paz - nuit à l'Hostal Alsigal
J22 La Paz - Tiwanaku - nuit à l'Hostal Alsigal
J23 La Paz - nuit à l'hostal internacional (près de l'aéroport)
J24+25 LPB - VVI - MIA - LHR - BRU
Pour ceux qui voudraient plus de détails, vous pouvez consulter les mails que j'ai envoyés avec le récit du voyage. Cela étant, ce n'est pas de la grande prose... juste des mails à la famille et aux amis pour donner des nouvelles. Mais bon, on sait jamais, ça peut peut-être être utile à quelqu'un:
Voyager à petits prix › Pérou / Bolivie · 9 replies
Je pars pour le perou et la bolivie fin mai 2016 (dans 1 mois), et j'aimerais avoir des avis sur l'itinéraire que j'ai prévu: J1: arrivée à Lima à 19h30, nuit…
J'aimerais avoir vos commentaires sur mon itinéraire pour mon voyage au Pérou. Voici une idée de mon itinéraire. En tout j'ai 24 jours. (l'avant dernière…
Voici ma 6ème ou 7ème ébauche d'itinéraire... J'aimerais bien avoir votre avis, j'ai épuré beaucoup, fais des choix J'atterris à Bogota le 25 juin en soirée.…
Avec ma copine nous comptons visiter la Bolivie au mois de mars. Nous avons 24 jours pour visiter ce magnifique pays. Notre itineraire est le suivant: Nous…
Nous envisageons de partir deux semaines en Colombie avec nos deux enfants, fin juillet – début août, avec un vol aller-retour sur Carthagène. Que nous…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.