Itinéraire de 3/4 semaines en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

Je m'apprête à faire un voyage de 10 semaines en Equateur/Pérou/Bolivie. J'arriverai à Quito début Juillet et repartirai de Guayaquil fin Juillet pour me diriger vers le Pérou (Vol Guayaquil-Lima) pour la suite de mon voyage. Je voudrais vous soumettre l'itinéraire que j'ai imaginé en lisant pas mal de discussions sur ce forum. Je suis preneur de toutes vos remarques sur la faisabilité, les incontournables oubliés, les bons plans logement/transports, ... Pour les infos divers me concernant : - Je ne parle pas un mot d'espagnol et aimerais consacrer la 1ère semaine à apprendre quelques rudiments à Quito - J'occulte volontairement les Galapagos car pas dans mon budget (malheureusement) mais souhaite passer 4 ou 5 jours en Amazonie - Je suis un peu sportif, j'ai déjà fait des treks et je souhaiterai faire l'ascension du Cotopaxi

Voici donc mon itinéraire provisoire : J1 Avion Paris-Quito J2 Quito (Cours espagnol) J3 Quito (Cours espagnol) J4 Quito (Cours espagnol) J5 Quito (Cours espagnol) J6 Quito (Cours espagnol) J7 Quito (Cours espagnol) J8 Quito-Otavallo J9 Laguna de Mojanda et ascension du Fuya-Fuya J10 Otavalo-Quito J11 Amazonie (4J à déterminer) J12 Amazonie (4J à déterminer) J13 Amazonie (4J à déterminer) J14 Amazonie (4J à déterminer) J15 Trajet Quito - Latacunga (2H) + Détente J16 Marché de SAQUISSILI J17 La lagune du Quilotoa J18 La lagune du Quilotoa J19 Cotopaxi Ascension J20 Cotopaxi Ascension J21 Latacunga-Banos + Bains d'eau chaude J22 Banos et la ruta del Cascados J23 Banos et la ruta del Cascados J24 Banos-Riobamba (5H)+ détente J25 Chimborazo J26 Riobamba – Alausi et le train de la Nariz del Diablo J27 Riobamba-Cuenca (6H de bus) J28 Cuenca J29 Parque Nacional Cajas J30 Parque Nacional Cajas J31 Cuenca-Guayaquil J32 Guayaquil : Visites et détente J33 Guayaquil-Puerto López J34 Puerto López J35 Puerto López J36 Puerto López-Guayaquil J37 Vol Guayaquil-Lima

1) Avez-vous des bonnes adresses d'écoles de langues qui proposeraient un mélange Cours espagnol / Excursions dans ou autour de Quito ? 2) Sachant que je souhaite optimiser mon itinéraire (pour me garder plus de temps qu Pérou), quelles sont les étapes qui ne vous paraissent pas indispensables ou trop longues ? Idem, si certaines étapes ont leur équivalent au Pérou, je préfère les garder pour plus tard. A contrario, a quelles étapes est-il utile de rester davantage car je je ne veux pas courir comme un dératé et préfère faire moins d'étapes et y rester plus longtemps. 3) Pour l'Amazonie, je ne sais pas trop ou aller? (donc départ Quito, Guayaquil ou ailleurs?) ni par quel organisme passer. Avez -vous des conseils sur le lieu et/ou l'agence pour un tour de 4/5 jours au départ de Quito avec guide français ou anglais ? 4) Pour l'ascension du Cotopaxi, connaissez-vous un bon organisme qui propose l'ascension? D'ailleurs, ne faut-il pas mieux que je commence par La lagune du Quilotoa pour m'habituer à l'effort et à l'altitude? Eventuellement, des idées de treks préparatoires sur 2/3j? 5) A votre avis, est il utile de réserver à l'avance? (bus? Auberges? Excursions? Avion Guayaquil-Lima?) ou bien je peux tout réserver sur place au dernier moment?

Merci par avance pour vos éléments de réponse ^^

Mathieu

PS : Si vous êtes en Equateur en Juillet et que vous souhaitez partager une partie du voyage, n'hésitez pas à me faire signe :-)
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

Juste quelques éléments de réponse en ce qui me concerne. Tu peux trouver facilement sur la Plaza Mayor des agences proposant l'excursion-ascension du Cotopaxi en une grande journée. Départ 7h, retour 19h et on monte jusqu'au refuge ce qui est déjà assez sportif du fait de l'altitude. Mais la visibilité n'est jamais garantie (voir photos). L'office de tourisme se trouve également sur la Plaza Mayor et pourra certainement te fournir des adresses pour les cours. Je ne connais pas et je n'ai pas expérimenté. Mais ça existe aussi à Paris pour gagner un peu de temps. Voir aussi les résultats de recherche sur Google pour "cours espagnol Quito". Lors de mon passage au Pérou, j'avais pris un avion de Lima à Iquitos et de là un tour privé en forêt amazonienne avec un guide et une lancha. C'était évidemment balisé mais pour moi ça a été un excellent premier contact et les échanges avec le guide et le pilote étaient enrichissants. Il est possible de dormir dans des lodges en forêt. Lan propose des vols Quito-Iquitos et bien sûr Iquitos-Lima pour le retour. Bonne préparation et bon séjour. Paul.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
RE RedChili91 ·
Bonjour Paul,

Merci pour tes éléments de réponse. Pour l'ascension du Cotopaxi, je voudrais faire l'ascension complète, c'est pour cette raison que je souhaiterai trouver une agence sérieuse plutôt que de choisir au hasard. Concernant Iquitos, je pense faire le même périple que toi pour y aller. Te souviens tu de l'agence par laquelle tu étais passé? As tu réservé à Iquitos directement??
GA Galactée Regular ·
Bonjour Redchili,

J'ai fait un mois en Equateur : un e semaine les Galapagos, trois semaines de Quito jusqu'à Vilcabamba au Sud de l'Equateur pour ensuite basculer sur le nord du Pérou par Piura.

Pour les écoles de langue, je ne pourrais te conseiller. Pour ma part j'avais pris une semaine de cours à Cusco. Si tu pars plusieurs mois en Amérique du Sud, je ne pourrais que te conseiller d'apprendre des rudiments d'espagnol, quasiment indispensable pour quoi que ce soit.

Je ne suis pas allée à Otavallo, mais de ce que j'ai entendu, sauf si tu es un grand fan des marchés, tu peux zapper cette étape. Si tu veux passer quatre ou cinq jours en Amazonie, pense à te laisser une journée de bus, même si les distances sont courtes, et surtout le temps de trouver une agence. Sachant que tu pars seul, des fois 4/5 jours en Amazonie seras moins demandé par les touristes, et plus difficile à trouver. Je suis allée trois jours et deux nuits dans la jungle en partant de Puno ou Puyo, quelque chose comme ça, du côté de Banos. J'avais la chance d'être avec ma soeur, on était en hors saison mais on a pu partir dès le lendemain matin toutes les deux.

Le Cotopaxi et si tu vas jusqu'à Quilotoa sont tous deux en altitude, peut être Quilotoa un peu moins. Mais déjà tu seras un peu en altitue à Quito.

Pour le Cotopaxi, avec ma soeur on avait pris le bus depuis Ambato il me semble, une ville près de la Panaméricaine. et de là il y a un arrêt pas loin du Cotopaxi. Un guide nous a abordé pour nous proposer de faire le Cotopaxi et une lagune pas très loin, du coup on n'est pas passées par des agences. On est montées au premier refuge le matin ce qui était amplement suffisant. Il faut près d'une heure pour faire un kilomètre avec le dénivelé qu'il y a et surtout l'altitude!

Si tu fais le Chimborazo, je ne peux que te conseiller de trouver une agence et de le descendre à vélo, c'est super! On avait une super agence, encore une fois que toutes les deux du fait de la basse saison, et le guide nous suivait de loin avec des talkie walkie, on coupait à travers route, avec l'impression d'être seules au monde sur un paysage lunaire avec les vigognes.

A Alausi il n'y a pas grand chose à faire, hormis el nariz del diablo. Idem pour Riobamba, pour moi ça ne sert à rien de s'y attarder, il s'agit de points de départs pour les excursions.

Cajas, magnifique! Inutile de prendre un guide à l'entrée du parc tu as différents sentiers tous fléchés. Pour y aller, il faut prendre un bus de Cuenca direction Guayaquil.

Par contre je n'ai pas visité la côte... je suis descendue directement de Cuenca à Loja ensuite.

Voià, bonne préparation.
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
RE RedChili91 ·
Merci pour ces informations Galactée,

Globalement ca confirme pas mal ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Du coup, je pense zapper Otavallo (si je n'ai pas le temps) et la partie autour de Riobamba/Alausi et par contre je rajoute la descente du Chimborazo à vélo et valide Cajas qui n'était qu'une option au départ. Pour l'Amazonie, je verrais à Puyo, mais j'hésite encore à faire ca à Iquitos quand je passerai au Pérou, à voir...

Merci encore et profites bien de ton tour du monde ;-) Mathieu
GA Galactée Regular ·
Oui je trouve cela mieux, tu auras plus de temps, et le parcours est logique car tu descends les Andes...

Je ne t'ai rien dit concernant Alausi, mais j'ai été un peu déçue par rapport à ce que vendrait comme paysage le guide du routard. C'est beau, c'est indéniable, mais pour moi cela ne fait pas partie des incontournables.

Cajas tu vas te régaler!

Pour l'Amazonie, oui la ville était Puyo! A savoir que pour aller à Iquitos au Pérou, les distances sont nettement plus longues! Attention de prendre cela en considération... De Puyo, tu as des départs dans la jungle, et c'est à environ 3h de Banos. Iquitos je crois qu'il faut compter une journée environ car c'est perdu dans la jungle.

Par contre, de ce que j'ai entendu : la jungle au Pérou est plus touristique, notamment vers Iquitos où tu peux vers l'expérience avec les chammans, l'endroit est réputé pour. Du coup peut être plus facile pour trouver du monde, mais peut être un peu plus cher... Mais bon sachant que le coût de la vie au Pérou moins cher qu'en Equateur, ça peut se valoir.

Et tout dépendra naturellement des rencontres que tu feras sur le chemin.
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
OE Oenogène ·
Joli programme. Mais attention, le Cotopaxi, 5900 m, c'est pas de la tarte, 1100 m de dénivelé depuis le refuge, donc je te recommanderais de mettre toutes les chances de ton côté point de vue acclimatation en faisant l'Amazonie après le Quilotoa et le Cotopaxi. Si tu vas dans la région de Tena, tu peux ensuite remonter directement sur Baños sans repasser par Quito. Autre possibilité pour l'Amazonie: prendre l'avion à Lago Agrio et faire un séjour dans la réserve de Cuyabeno: Amazonie différente de celle de Tena, plus plate et aquatique. Néanmoins, garde l'option "Amazonie d'abord" comme plan B au cas où le temps est mauvais. En effet, mais si tu y seras en saison sèche (et ventée), le climat équatorial est éminemment instable et il faut s'adapter; d'ailleurs, souvent quand il pleut dans la Sierra le temps est plus sec en Amazonie. Si tes cours d'espagnol te laissent le temps, tu peux monter à 4000m sur le flanc du Pichincha avec le téléférique et de là faire des balades pour améliorer ton acclimatation et to entrainement. Le sommet du Pichincha est à 4700 m. Si tu as l'occasion avant ton départ de faire quelques leçons d'espagnol avec une méthode de langue, tu profiteras d'autant plus de tes cours sur place. Bon voyage!
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis monté sur le Cotopaxi en septembre et la météo était exécrable, je me suis arrêté au refuge. Mon guide m'a dit que la meilleure période était juin / juillet, donc si tu y vas en juillet ça devrait aller.

Je rejoins le conseil de dessus, acclimate toi bien avant, j'ai fait le Cotopaxi 2 jours après être rentré d'Amazonie et je l'ai bien senti !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
RE RedChili91 ·
Merci Oenogene pour tes conseils.

Pour l'acclimatation, je vais rester plusieurs jours à Quito puis faire une ou 2 randos d'acclimatations avant (Fuya Fuya, Pichincha ou Illinizas nord). Et après je verrais en fonction de l'état de forme. Cependant je suis assez pessimiste car d'après les infos que j'ai eu, le refuge du Cotopaxi serait fermé et une agence que j'ai contacté propose à la place un campement à 3880m d'altitude. Ce qui fait 2000m de dénivellés positif + la descente. Ca devient un peu trop costaud la lol

Pour l'espagnol, j'ai commencé à m'y mettre , hablo un poquo de espanol ^^

Mathieu
NA Nalim163 ·
Je suis allé en Equateur pour un peu plus d'un mois il y a qq années, aussi dans une école a Quito Ags, beaucoup aimé, suis aussi allé dans plusieurs autres écoles en Amer. Centrale et vraiment AGS est très bien. Bonne chance, moi j'y retourne pour au moins 2 mois début 2015, Equateur fut un coup de coeur...
MU Mushu23 Veteran ·
Tu peux aussi partir du parking de la face nord du Cotopaxi qui se situe à 4 600 m.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
RE RedChili91 ·
Merci pour l'info, c'est déjà plus raisonnable ;-)

Similar discussions

You might also like