Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous,

Grâce aux nombreux renseignements que vous m'avez déjà fourni, l'itinéraire commence à prendre forme. Je vous le soumets ici pour avis. Je voyagerai seule en transports en commun (pas de location de voiture, je n'ai pas le permis !).

Les billets d'avion ne sont pas encore achetés (mauvaise surprise, ils avaient pris 200 euros entre lundi et mardi...), donc il se peut que j'ai 1 ou 2 jours de plus ou de moins...

Itinéraire / Nuit à J1 Sa 08-févr : Arrivée à Liberia en fin de journée /Liberia J2 Di 09-févr : Bus pour Ostional - Observation de la ponte des tortues de nuit / Ostional J3 Lu 10-févr : Plage Ostional puis retour vers Liberia dans l'après-midi / Liberia J4 Ma 11-févr : Excursion au PN Rincon de la Vieja / Liberia ou Bijagua J5 Me 12-févr : Volcan TenorioArriver / Bijagua J6 Je 13-févr : Arrivée à La Fortuna dans la matinée (Cataracta de la Fortuna, Sources d'eau chaude, festival...) / La Fortuna J7 Ve 14-févr : Excursion au volcan Arenal / La Fortuna J8 Sa 15-févr : Arrivée à Monteverde / Santa Helena (minibus-bateau-minibus) (ranario, canopy, plantations de café) / Monteverde ou Santa Helena J9 Di 16-févr : Monteverde / Santa Helena / Monteverde ou Santa Helena J10 Lu 17-févr : Bus vers San José le matin, Visite de la ville l'après-midi / San José J11 Ma 18-févr : Trajet pour Tortuguero via Moin / Tortuguero J12 Me 19-févr : Tortuguero (Balades, observation nocture des tortues) / Tortuguero J13 Je 20-févr : Vol vers Bahia Drake le matin, puis Bird-watching, night hike… / Bahia Drake J14 Ve 21-févr : Corcovado / Corcovado La Sirena J15 Sa 22-févr : Corcovado / Corcovado La Sirena J16 Di 23-févr : Corcovado / Bahia Drake J17 Lu 24-févr : Bahia Drake ou Isla del Caño / Bahia Drake J18 Ma 25-févr : Départ pour Sierpe en bateau le matin, puis bus vers San Gerardo de Dota / San Gerardo de Dota J19 Me 26-févr : PN Los Quetzales / San Gerardo de Dota J20 Je 27-févr : Bus vers le PN Manuel Antonio / Village de Manuel Antonio J21 Ve 28-févr : PN Manuel Antonio le matin, Bus vers San José l'après-midi San José / Alajuela J22 Sa 01-mars : Retour vers Lyon le matin

Parmi les questions que je me pose : - Y a-t-il des choses "superflues/redondantes" ou au contraire, ai-je oublié des incontournables ? (j'ai choisi de ne pas faire la côte Caraïbes qui m'attire moins) - Le volcan Tenorio vaut-il vraiment la peine ? Est-ce plus facile de le faire depuis Liberia ou La Fortuna ? - Passer 1 jour de plus à Sana Helena / Monteverde ? - Passer 1 jour de plus autour de San José pour aller voir les volcans Poas et Irazu ? - 1j de moins au Corcovado ? - Le PN de los Quetzales n'a pas l'air facile d'accès. Est-ce que cela vaut vraiment le détour ? - Est-ce plus facile de faire San José -> Manuel Antonio - PN Los Quetzales - Bahia Drake dans le sens Nord-Sud que Sud-Nord comme je l'ai prévu ? (avec ensuite un avion de Bahia Drake à San José)

Merci d'avance pour votre aide ! Karine
MU Mushu23 Veteran ·
Pour moi le volcan Tenorio fait parti des incontournables et je le rajouterai dans l'itinéraire. J'ai fait Tenorio en venant de La Fortuna mais c'était en voiture en bus je ne sais pas.

Monteverde et Santa Elena c'est quasiment la même chose, donc si tu veux gagner un jour ailleurs je te conseille de faire juste Monteverde.

Poas et Irazu valent le détour également, par contre le parc Los Quetzales ne mérite pas absolument une visite (j'ai vu des quetzals à Monteverde et Santa Elena aussi), pour moi c'est à faire si t'as le temps ou si c'est sur ton chemin (mais là faut être en voiture).

Je te laisse le lien de mon carnet de voyage au Costa Rica, t'y trouveras des infos 😉
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonsoir,

- Je ne comprends pas pourquoi vous descendez jusqu'à Moin pour ensuite remonter sur Tortuguero (le seul intérêt, pour moi, serait la balade en bateau sur le canal qui longe la mer pour voir des animaux, mais vous en verrez plus dans les canaux de Tortuguero même, en barque à rames silencieuse...). Généralement, les gens viennent jusqu'à Limon parce que, après, ils vont sur Cahuita, Manzanillo ou la frontière panaméenne. Depuis San Jose, le plus rapide pour aller à Tortuguero est : route jusqu'à Guapiles ; bus pour Cariari puis La Pavona ; là, bateau jusqu'à Tortuguero (compter 4h). - Venant de Liberia, il me semble plus facile pour vous de descendre du bus à Canas (sur la Panaméricaine) pour en prendre un autre jusqu'à Bijagua. Connaissez-vous le site "horariodebuses.com" pour préparer vos trajets en bus ? - Monteverde/Santa Elena : j'ai un petit faible pour Santa Elena (moins de gens donc moins de bus, moins de bruit, à mon âge ça compte !) sans parler des prix qui ont tendance à monter quand un endroit devient célèbre. - Vous allez de Bahia Drake à la Sirena (25 à 30 kms) à pied ? en longeant la côte ? par l'intérieur des terres avec un guide ? - Je ne connais pas le parc Los Quetzales ; si vous tenez à voir des quetzals dans le coin, sans sortir de la Panaméricaine, vous pouvez descendre du bus un peu après le lieudit "Ojo de agua" et demander la finca Eddi Serrano (à gauche en venant de San Isidro). Mais il est vrai que, venant de Sierpe pour aller à Manuel Antonio, cela vous fait faire un sacré détour ! - Enfin, à titre d'information, j'ai acheté il y a 10 jours mon billet d'avion Lyon > Panama > San Jose AR directement sur le site d'Iberia ; je l'ai payé 915 €. Bon voyage !

http://lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai été lire avec attention ton blig, c'est vraie mine d'infos, et quelles photos !!! J'ai hâte d'y être...

Du coup, j'ai supprimé le PN Los Quetzales, ce qui me permet de gagner pas mal de temps. Je poste la nouvelle version de mon itinéraire dans un autre message plus bas...
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je ne comprends pas pourquoi vous descendez jusqu'à Moin pour ensuite remonter sur Tortuguero (le seul intérêt, pour moi, serait la balade en bateau sur le canal qui longe la mer pour voir des animaux, mais vous en verrez plus dans les canaux de Tortuguero même, en barque à rames silencieuse...). Généralement, les gens viennent jusqu'à Limon parce que, après, ils vont sur Cahuita, Manzanillo ou la frontière panaméenne. Depuis San Jose, le plus rapide pour aller à Tortuguero est : route jusqu'à Guapiles ; bus pour Cariari puis La Pavona ; là, bateau jusqu'à Tortuguero (compter 4h).

Effectivement, c'était pour la balade en bateau qui a l'air bien sympa. Dans la nouvelle version de mon itinéraire, je pense aller à Cahuita, donc j'y passerai forcément.

Venant de Liberia, il me semble plus facile pour vous de descendre du bus à Canas (sur la Panaméricaine) pour en prendre un autre jusqu'à Bijagua. Connaissez-vous le site "horariodebuses.com" pour préparer vos trajets en bus ?

Oui, je me suis beaucoup servi de ce site pour construire mon itinéraire. Mais je ne sais pas si les infos sont fiables ? De même, lorsqu'ils annoncent une arrivée à 10h et une correspondance à la même heure, je doute que cela soit possible...

Monteverde/Santa Elena : j'ai un petit faible pour Santa Elena (moins de gens donc moins de bus, moins de bruit, à mon âge ça compte !) sans parler des prix qui ont tendance à monter quand un endroit devient célèbre.

Oui, j'ai vu vos précédents messages sur le sujet. J'espère avoir le temps de faire les deux.

Vous allez de Bahia Drake à la Sirena (25 à 30 kms) à pied ? en longeant la côte ? par l'intérieur des terres avec un guide ?

Je vais prendre un guide pour les 3 jours. Le trajet de Bahia Drake à La Sirena est en bateau.

Je ne connais pas le parc Los Quetzales ; si vous tenez à voir des quetzals dans le coin, sans sortir de la Panaméricaine, vous pouvez descendre du bus un peu après le lieudit "Ojo de agua" et demander la finca Eddi Serrano (à gauche en venant de San Isidro). Mais il est vrai que, venant de Sierpe pour aller à Manuel Antonio, cela vous fait faire un sacré détour !

Apparemment, on peut aussi en voir à Monteverde ou à Manuel Antonio. J'espère avoir cette chance.

Enfin, à titre d'information, j'ai acheté il y a 10 jours mon billet d'avion Lyon > Panama > San Jose AR directement sur le site d'Iberia ; je l'ai payé 915 €.

Ca y est, je vient d'acheter le mien, Lyon-Libéria et San José-Lyon pour 570 euros 😏
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans mon message précedent, j'ai trouvé des billets d'avion à un tarif intéressant, ce qui, cerise sur le gâteau, me laissera trois jours de plus au Costa Rica.

J'ai tenu compte de vos conseils en supprimant le PN Los Quetzales. J'ai également ajouté Cahuita et changé l'ordre de certaines étapes. Ainsi, je termine par le Corcovado et rentre ensuite en avion vers San José, ce qui laisse en fin de séjour les choses à réserver impérativement, je serai donc sûre des dates !

Je soumets donc ce nouvel itinéraire à vos avis :

Itinéraire / Nuit à J1 Je 06-févr : Arrivée à Liberia en fin de journée / Liberia J2 Ve 07-févr : Bus pour Ostional. Observation de la ponte des tortues de nuit / Ostional J3 Sa 08-févr : Plage Ostional puis bus retour vers Liberia / Liberia J4 Di 09-févr : Excursion au PN Rincon de la Vieja / Liberia J5 Lu 10-févr : Volcan Tenorio / Bijagua J6 Ma 11-févr : Bus vers la Fortuna le matin. Visite de La Fortuna (cataracta de la Fortuna, Sources d'eau chaude, festival, canopy...) / La Fortuna J7 Me 12-févr : Volcan Arenal / La Fortuna J8 Je 13-févr : Route vers Monteverde / Santa Helena (minibus, bateau, minibus). Ranario, canopy, plantations de café, sanctuaire des paresseux, jardin des colibris / Monteverde ou Santa Helena J9 Ve 14-févr : Monteverde / Santa Helena / Monteverde ou Santa Helena J10 Sa 15-févr : Bus pour San José. Visite de la ville l'après-midi / San José J11 Di 16-févr : Journée de "rab" : soit à Monteverde, soit volcans Poas/Irazu, soit San José ville, soit pour combler du retard ou prendre de l'avance pour passer 1j de plus à Cahuita / Puerto Viejo. J12 Lu 17-févr : Trajet pour Tortuguero / Tortuguero J13 Ma 18-févr : Tortuguero. Balades, observation nocture des tortues / Tortuguero J14 Me 19-févr : Trajet vers Cahuita via Moin et Limon. Aviarios del Caribe en chemin / Cahuita J15 Je 20-févr : Cahuita. Snorkeling, plongée, rando, aviaros del Caribe / Cahuita ou Puerto Viejo J16 Ve 21-févr : Excursion Indiens, cacao, plongée / Cahuita ou Puerto Viejo J17 Sa 22-févr : Bus vers Manuel Antonio / Village de Manuel Antonio J18 Di 23-févr : PN Manuel Antonio, Playa Manuel Antonio / Village de Manuel Antonio J19 Lu 24-févr : Route vers Bahia Drake / Bahia Drake J20 Ma 25-févr : Bahia Drake / Isla del Caño (plongée, snorkeling, observation des dauphins / baleines) / Bahia Drake J21 Me 26-févr : Corcovado / Corcovado La Sirena J22 Je 27-févr : Corcovado / Corcovado La Sirena J23 Ve 28-févr : Corcovado / Bahia Drake J24 Sa 01-mars : Plage le matin. Avion vers San José le midi. Visite d'Alajuela (finca de mariposas, ...) / Alajuela J25 Di 02-mars : Avion vers Lyon le matin.

Quelques petites questions complémentaires : - Que faut-il réserver à l'avance ? Je vais réserver le vol intérieur, la 1e et dernière nuit, l'excursion au Corcovado. Pour le reste, qu'en pensez-vous : hébergements à certains endroits ? (je vise essentiellement des dortoirs en auberge, des chambres bon marché si pas de dortoir), bateau ? (Tortuguero-Moin ? La Fortuna-Monteverde ?), excursions ? shuttles privés ? autre... L'idée étant de réserver le moins de choses possibles pour garder de la flexibilité. - Remplacer le volcan Arenal par Irazu ? Ou faire les 2 si j'ai le temps ? - Pour les excursions, cela risque-t-il de poser problème si je suis seule ? Il y a peut-être un minimum de 2 participants, mais à cette époque, cela devrait être bon ? - Plutôt Cahuita ou Puerto Viejo ? Ou 1 nuit dans chaque ?

Merci d'avance pour vos réponses, Karine
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, ton itinéraire tient la route tu as raison de réserver le guide pour le Corcovado beaucoup plus intéressant à faire avec un guide et il est plus prudent de le réserver. C'est un endroit magnifique. et tu as raison de passer du temps sur Bahia Drake et de faire du snorkeling à Isla del Cano, c'est trop beau Je ne pense pas que tu ais besoin de réserver le reste. Je n'ai pas fait Izaru mais j'ai beaucoup aimé le volcan Arenal J'ai fait les 2 Cahuita et Puerto Viejo, les 2 sont très bien, à mon avis comme tu voyages en bus je pense qu'il faut penser à ce qui est le plus pratique pour toi bonne route
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
CA Cahuita26 Regular ·
Bonjour, Pour la partie Cahuita/ Puerto Viejo : - Tu peux laisser tomber l'aviaros del Caribe ( le sanctuaire des paresseux) car c'est très cher pour ce que c'est et l'accueil est déplorable. De plus ils n'ont pas vraiment de programme de réinsertion pour les animaux. Si tu veux voir des bébés paresseux, tu en verras au Jaguar Rescue Center à Playa Chiquita, ainsi que des bébés singes, fourmiliers, ratons laveurs ... - Pour ton hébergement : Il n'y a que 15 km entre Cahuita et Puerto Viejo donc tu peux choisir l'un des 2 pour ton hébergement mais profiter des 2 quand même. Il y a des bus toutes les heures entre les 2. Cahuita plus sauvage, plus familial, Puerto Viejo plus la fête et plus touristique. Tout dépend de ce que tu recherches. Pour le Parc de Cahuita, tu as la possibilité de démarrer par le snorkeling puis le bateau peut te laisser sur les plages du parc et tu rentres par le sentier. Pour le transfert Tortuguero/ Moin tu trouveras facilement des navettes sur place (à voir avec ton hôtel). De Moin, ou tu prends un taxi jusqu'à Limon puis bus, ou tu prends un taxi direct jusqu'à Cahuita ou Puerto Viejo. Cordialement Laetitia
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour Michelle,

Merci pour ta réponse. Finalement, je pense faire Cahuita et Purto Viejo, les 2 ont l'air sympa.

Karine
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour Laetitia,

Tu peux laisser tomber l'aviaros del Caribe ( le sanctuaire des paresseux) car c'est très cher pour ce que c'est et l'accueil est déplorable. De plus ils n'ont pas vraiment de programme de réinsertion pour les animaux. Si tu veux voir des bébés paresseux, tu en verras au Jaguar Rescue Center à Playa Chiquita, ainsi que des bébés singes, fourmiliers, ratons laveurs ...

Merci pour l'info, je suis allée voir les commentaires sur internet, et c'est vrai que d'un coup, ça fait moins envie 🙁. C'est dommage, car l'aviarios del Caribe est sur mon chemin, alors que pour aller au Jaguar rescue center, cela m'oblige à rester 1 jour de plus à Puerto Viejo (les visites n'ayant lieu que le matin). Je vais tout de même essayer de l'intégrer.

Pour ton hébergement : Il n'y a que 15 km entre Cahuita et Puerto Viejo donc tu peux choisir l'un des 2 pour ton hébergement mais profiter des 2 quand même. Il y a des bus toutes les heures entre les 2. Cahuita plus sauvage, plus familial, Puerto Viejo plus la fête et plus touristique. Tout dépend de ce que tu recherches.

Du coup, je crois que je vais faire les 2...

Pour le Parc de Cahuita, tu as la possibilité de démarrer par le snorkeling puis le bateau peut te laisser sur les plages du parc et tu rentres par le sentier. Pour le transfert Tortuguero/ Moin tu trouveras facilement des navettes sur place (à voir avec ton hôtel). De Moin, ou tu prends un taxi jusqu'à Limon puis bus, ou tu prends un taxi direct jusqu'à Cahuita ou Puerto Viejo.

Vu ton pseudo, j'imagine que tu vis à Cahuita ? Du coup, peux-tu me dire si le snorkeling est mieux à Cahuita ou à Puerto Viejo ?

Autres questions plus générales : pour les trajets en bus, il faut acheter les billets la veille, ou on les achète au chauffeur à bord du bus ? Pour les excursions, il est possible de réserver la veille pour le lendemain ?

Merci !

Karine
CA Cahuita26 Regular ·
Bonjour, Oui je vis Cahuita 😎 Pour le snorkeling il vaut mieux en faire à Cahuita dans le Parc National sur la barrière de corail (guide obligatoire). Pour la plongée, je te recommanderais le centre de Plongée de Punta Uva après Puerto Viejo. Pour le Jaguar Rescue Center, Arte vient juste de diffuser un excellent reportage sur leur travail avec les paresseux. A voir en replay : http://www.arte.tv/guide/fr/048295-011/360-geo Ils ne sont ouverts que le matin car l'après midi ils travaillent à la réintroduction des animaux. Pour le bus, tu achètes tes tickets au chauffeur quand tu le prends sur la route ou au guichet quand tu pars d'un terminal. Pour les excursions, tu peux généralement les réserver la veille pour le lendemain. cordialement
HA Hamhamchan Regular ·
Merci beaucoup pour ces renseignements complémentaires !
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour à tous,

De retour du Costa Rica... J'en profite pour vous faire un petit retour "à chaud" sur mon voyage. J'espère que cela sera utile aux futurs voyageurs, ayant moi-même largement profité des conseils de VF pour préparer mon voyage.

Contexte : - Voyage en solo (JF de 36 ans) - Déplacements au maximum en transports locaux, quelques transports touristiques que je signalerai. - Hébergements modestes (la plupart du temps en auberge de jeunesse en dortoir, parfois en chambre individuelle lorsque pas le choix ou que moins cher qu'en dortoir - si, si !). - Je n'avais réservé de France que les 2 premières et la dernière nuits, ainsi que l’excursion au Corcovado. Pour le reste, j'ai acheté une carte SIM prépayée sur place ("tarjeta prepago Kolbi") et j'appelais les auberges la veille ou le jour même. J'ai toujours eu de la place dans le premier hébergement souhaité. - Repas pris en général dans les "sodas", quelques piques-niques ou snacks. Un ou 2 repas dans des restaurants touristiques (mais pas haut de gamme pour autant). - Par contre, je ne me suis pas privée sur les excursions, activités, visites guidées... - Je parle espagnol, ça aide parfois...

Itinéraire : (entre parenthèses, mes hébergements) J1 Je 06-févr : Liberia (Hotel Guanacaste) - Arrivée à Liberia en fin de journée. - AJ vétuste et bruyante certains soirs (bar avec karaoké) mais idéalement placée à côté du terminal de bus et très peu chère (dortoirs de 2 personnes, j'étais seule).

J2 Ve 07-févr : Ostional (Ostional Turtle Lodge) - Matinée shopping à Liberia (ma valise a préféré rester 1 jour de plus à Miami...). - Bus pour Ostional via Santa Cruz. Je rate la correspondance (cf. "Conseils en vrac" plus bas). Arrivée à Ostional de nuit. - Balade de nuit avec un guide sur la plage pour voir la ponte des tortues (10 USD). Pas de chance, nous voyons des traces mais pas de tortue. Mais le guide donne des infos intéressantes sur les tortues, donc je ne regrette pas.

- Logement très mignon (chambre individuelle immense avec SDB individuelle, frigo, café dans la chambre pour 25 USD). Propriétaires charmants. C'est probablement le meilleur hébergement de mon voyage.

J3 Sa 08-févr : Ostional (Liberia - Hotel Guanacaste)- Balade sur la plage d'Ostional et dans le village, baignade. (gros coups de soleil !!!) - Bus retour vers Liberia via Santa Cruz.

J4 Di 09-févr : Excursion au PN Rincon de la Vieja (Liberia - Hostel Guanacaste) - L'AJ propose le transport AR en minibus vers le Rincon de la Vieja pour 20 USD. - Balade dans le parc : boucle dans le secteur de Las Pailas et cascade de la Cangreja, où l'on peut se baigner. Le chemin d'accès au sommet du volcan est fermé. On voit pas mal d'animaux et les boues fumantes sont sympas à voir.

J5 Lu 10-févr : Volcan Tenorio (La Fortuna - Arenal Hostel Resort) - Départ matinal en bus pour Cañas, puis changement pour Bijagua. - Une famille allemande m'emmène au Rio Celeste depuis Bijagua (je crois qu'il y aussi des taxis pour 10 USD). Balade (très boueuse) de 3-4h dans la forêt de nuages. Il est désormais interdit de se baigner. Les eaux bleu turquoise valent le détour.

- L'après-midi, bus pour Upala, puis El Tranque. Puis je partage un taxi pour La Fortuna. J'y arrive sous une pluie battante, je rentre dans la première auberge qui se présente (je n'avais pas réservé, je pensais dormir à Bijagua). - Auberge propre, dortoir de 6 personnes avec SDB privée, prises électriques et casiers. Espaces communs sympas (piscine, bar)

J6 Ma 11-févr : Cerro Chato (La Fortuna - Arenal Hostel Resort) - Excursion guidée au Cerro Chato (avec Jacamar Tours). Nous sommes 2 personnes avec le guide. Malheureusement, nous randonnons dans la pluie et le brouillard. C'est la seule "rando" du voyage, le reste s'apparentant plus à des balades ou des marches. Mais ce n'est pas si difficile que ça (je ne suis que très modérément sportive, mais les commentaires que j'avais lus sur internet me faisaient un peu peur...).

- L'après-midi, cascade de La Fortuna. L'entrée coûte une dizaine de dollars (c'était compris dans l'excursion), mais c'est cher pour ce que c'est... - L'après-midi, Baldi Hot Springs. J'adore les sources d'eau chaude, celles-ci sont luxueuses. Le diner-buffet (très bon) est compris dans le prix (avec le transport). MAIS il y a aussi une source naturelle et gratuite en pleine nature, mais ça, l'AJ s'est bien gardé de me le dire, pour me vendre son excursion...

J7 Me 12-févr : Monteverde (Santa Helena - Monteverde Hostel Lodge) - La météo n'étant pas très sympa, je repars un jour plus tôt que prévu de La Fortuna. Départ à 8h30 pour Monteverde en formule "Jeep-Boat-Jeep" (attention, il y a de grosses différences de prix selon l'endroit où vous achetez votre billet !). Arrivée au village de Santa Helena en début d'après-midi. - Le Monteverde Hostel Lodge est très sympa (même groupe que l'Arenal Hostel Resort). Il est situé dans Santa Helena, mais dans la forêt. Dortoir de 6 personnes avec SDB privée. Par contre, ils vous vendent leurs excursions (la marche de nuit n'a aucun intérêt, on fait le tour de l'hôtel, préférez une qui se passe dans une réserve), et sont parfois peu honnêtes (par exemple, ils disent qu'ils n'ont pas d'appareil à carte bleue, alors qu'il est bien caché sous le comptoir...). - Marche de nuit autour de l'hôtel donc. Et donc sans intérêt (enfin, on voit kinkajou et olingo qu'ils attirent en leur donnant des bananes...)

J8 Je 13-févr : Monteverde (Santa Helena - Monteverde Hostel Lodge)- Matinée au parc Selvatura. Les tyroliennes sont vraiment très sympa, par contre, les ponts suspendus sont chers et sans grand intérêt. Uniquement si vous ne vous sentez pas prêts pour la tyrolienne (mais c'est vraiment tranquille en fait). Nous avons la chance de voir un quetzal pendant le parcours de tyrolienne. - L'après-midi, coffee tour à la ferme "El Trapiche". Les parties sur le café et la canne à sucre sont intéressantes, par contre, la partie sur la cacao ne montre quasi rien.

J9 Ve 14-févr : Monteverde (Santa Helena - Monteverde Hostel Lodge)- Matinée à la réserve privée de Curi Cancha. Sans guide, il est difficile de voir des animaux. Jardin de colibris sympa.

- Visite de la "Bat Jungle". Le gars est un passionné qui sait tout sur les chauves-souris, mais au final, on ne voit que quelques chauves-souris dans la pénombre. J'ai toutefois trouvé ça intéressant : je n'avais jamais vu de chauve-souris et je n'y connaissais rien... - L'après-midi, balade dans le "Bosque eterno de los niños". A un moment, je me retrouve entourée de dizaines de singes capucins et de coatis. Impressionnant. Un souvenir fort de mon voyage. - Balade de nuit dans la réserve. On voit surtout des oiseaux endormis, mais c'était plus sympa qu'au Monteverde Hostel Lodge.

J10 Sa 15-févr : Monteverde (San José - Hostel Pangea)- J'ajoute une journée à Monteverde pour aller à la réserve de Santa Helena. Je me balade sans guide. Je ne vois pas beaucoup d'animaux, mais les arbres plongés dans la brume donnent une atmosphère magique à la forêt. - Bus en début d'après-midi pour San José. Arrivée dans la soirée. - L'hostel Pangea est un coup de cœur du Lonely Planet, mais c'est pourtant l'un des plus mauvais hébergements de mon voyage. Le dortoir comporte 10 lits mixtes, il est mal aéré (bonjour la chaleur et les odeurs), si l'on branche le ventilo, on crève de froid, pas de casier, lit peu confortable, et pas de prise pour recharger son téléphone. Ok, il y a une piscine et un grand bar sympa, mais ça ne fait pas tout.

J11 Di 16-févr : Tortuguero (Hotel Princesa del Mar) -Départ pour Tortuguero : bus pour Cariari, puis La Pavona. De là, encore 1h de bateau pour rejoindre le village de Tortuguero. - Balade dans le village et sur la plage. - Il y a une concurrence féroce entre guides. L'association de guides de Tortuguero (bureau au débarcadère) n'hésite pas à raconter n'importe quoi (dénigrement de l'agence où j'avais réservé mon excursion en bateau : ce n'est pas un guide certifié...) - L’hôtel est modeste mais propre. Rapport qualité-prix imbattable (10 USD la chambre individuelle avec SDB). Situé en bord de plage et avec piscine.

J12 Lu 17-févr : Tortuguero (Hotel Princesa del Mar) - Balade en bateau très sympa sur les canaux de Tortuguero. Nous voyons beaucoup d'oiseaux, des iguanes et quelques singes.

- Visite du "Sea Turtle Conservancy" où j'adopte une tortue ;-) - L'après-midi, balade guidée dans le parc de Tortuguero : aucun besoin d'avoir un guide, il n'y a qu'un chemin, et on n'a vu aucun animal... - Visite de nuit de la réserve privée ASVO. Cher au nombre d'animaux vus (que des grenouilles), mais je vois enfin la célèbre grenouille du Costa Rica. Je suis donc ravie !

J13 Ma 18-févr : Cahuita (Cabinas Secret Garden) - Départ à 10h en transport touristique : bateau pour Moin, puis navette en minibus jusqu'à Cahuita (45 USD en tout). - Balade dans le village et sur les plages. - Les cabinas sont très mignonnes et pas trop chères (10 USD la nuit), dortoir de 5 lits (non superposés). Sanitaires un peu capricieux.

J14 Me 19-févr : Cahuita (Cabinas Secret Garden)- Entrée dans le parc de Cahuita de bonne heure (vers 6h30). On dit qu'il faut y aller tôt pour voir des animaux, mais nous n'en voyons quasiment aucun (pas de singe !), alors que toutes les autres personnes que nous avons rencontrées et qui y sont allées plus tard en ont vu plein... - Je voulais aussi faire du snorkelling (guide obligatoire). Certaines agences disent que la visibilité n'est pas bonne, alors que d'autres assurent l'excursion. Je m'abstiens donc...

15 Je 20-févr : Puerto Viejo (Hostel Pagalu) - Départ pour Puerto Viejo (30 min de bus). Puis visite du Jaguar Rescue Center (3/4h de marche rapide depuis Puerto Viejo). - Le Jaguar Rescue Center (conseillé par Cahuita26) est l'un de mes coups de cœur du voyage. On peut voir des animaux difficiles, voire impossibles à observer dans la nature, et même jouer avec les singes. - L'après-midi, comme conseillé dans le Lonely Planet, nous nous rendons à Bribri (avec une autre touriste solo) pour louer les services d'un guide et aller à la rencontre des populations indigènes. En guise d'excursion, le guide nous emmène en taxi vers un "village" où il faut payer l'entrée et la visite guidée. Nous refusons donc de payer le guide, mais faisons toutefois la visite guidée. Tour de plantes médicinales et de chocolat (contact : Catato Lopez Lopez, tel 2751-0570). Prenez un bus jusqu'à Bribri puis un taxi à Bribri, la visite est faisable facilement sans agence (coût de quelques dollars). - Hostel Pagalu est sympa et tranquille. Dortoir de 6 personnes avec casiers. Sanitaires communs mais très propres, eau chaude.

J16 Ve 21-févr : Puerto Viejo (Hostel Pagalu) - Le matin, visite du jardin botanique "La Isla". Peu d'intérêt, si ce n'est la dégustation de fruits et de chocolat à la fin de la visite. - L'après-midi, balade autour de Manzanillo. Belles plages peu fréquentées et singes un peu partout.

J17 Sa 22-févr : Trajet (Quepos - Wide Mouth Frog backpackers) - Journée de transition : bus pour San José, puis pour Quepos. - A Quepos, j'ai la chance d'assister au carnaval de la ville (enfin, c'est un petit carnaval). - J'ai choisi de loger à Quepos et non sur la route du parc Manuel Antonio, pour être plus proche des commodités (banques, restaurants, bus). C'est aussi moins cher. - Le Wide Mouth Frog backpackers et aussi un coup de cœur du Lonely Planet ("cette auberge de jeunesse est une des meilleures du pays"). Ils n'ont pas du en voir beaucoup, car c'est avec l'Hostel Pangea, la moins bien de mon voyage. Dortoirs de 9 lits, pas de fenêtre, chaleur étouffante, pas de prise électrique. A nouveau, piscine, cuisine et espace commun sympa. A noter que les prix ont augmenté et que le petit-déjeuner coûte désormais 3 USD.

J18 Di 23-févr : PN Manuel Antonio (Quepos - Wide Mouth Frog backpackers) - Départ de bonne heure pour le parc de Manuel Antonio. Attention, le parc est fermé le lundi, et une grande partie est fermée pour travaux. - La balade est sympa, les plages sont belles (attentions aux singes et ratons laveurs qui volent la nourriture) mais peu d'animaux. En fait, je vois plein d'animaux en repartant en début d'après-midi (notamment singes écureuils). Mais qui a dit qu'il fallait se lever tôt pur voir plus d'animaux ?!

- L'après-midi, visite d'un jardin des papillons / reptiles. Aucun intérêt, j'ai dû mal comprendre les conseils que m'avait donnés un couple d'Américains.

J19 Lu 24-févr : Drake (Cabinas Murillo) - Départ en transport touristique pour Drake : navette en minibus pour Sierpe (35 USD), puis bateau pour Drake (15 USD). C'est cher, mais cela permet de gagner énormément de temps (les bus publics nécessitent 2 ou 3 changements). - Les Cabinas Murillo sont aussi un coup de cœur du Lonely Planet. Jolie chambre coquette avec balcon et vue sur l'océan pour 25 USD. - Je suis "dérangée" par les cris des aras qui se chamaillent dans l'arbre au dessus de ma chambre.

J20 Ma 25-févr : Drake (Cabinas Murillo) - Journée de plongée à la Isla del Caño. Je suis un peu déçue, car je souhaitais voir des tortues. On m'a conseillé la plongée plutôt que le snorkeling, mais les snorkelers ont vu des tortues et pas les plongeurs. Ceci étant, l’excursion est très sympa, beaucoup de poissons, des requins, des raies. Pique-nique très sympa sur la plage de San Josecito.

J21 Me 26-févr : Corcovado (Corcovado La Sirena) - Excursion réservée depuis de longs mois au Corcovado avec Surcos Tour. Changement de guide la veille (Nito est apparemment malade), ce sera Eduardo notre guide. Le matin, c'est finalement Pablo qui se présente... - Départ en bateau vers le Corcovado (25 USD l'aller simple par personne). Le camping de La Sirena est très sommaire (une plate-forme pour installer une tente ou un matelas). Mais il y a des douches et une "cuisine" où l'on peut utiliser un réchaud. - Marche dans le parc. Finalement, ce n'est pas du tout l'aventure. Les sentiers sont très bien balisés, c'est tout plat, pas de boue, interdiction de sortir après le coucher du soleil.

J22 Je 27-févr : Corcovado (Corcovado La Sirena) Journée de marche dans le parc.

J23 Ve 28-févr : Corcovado (Drake - Cabinas Murillo) - Matinée dans la parc, puis retour en bateau vers Drake. - Au Corcovado, nous avons vu quelques animaux, mais pas autant que ce que j'imaginais (je sais, ce n'est pas un zoo...) : les 4 espèces de singes, tapirs, crocodiles, toucans, pic, pécaris, crapauds, daims, et bien sûr de nombreux oiseaux. Pas de fourmilier, ni de félin.

- Au total, l'excursion de 3 jours a coûté par personne (nous étions 2 touristes avec le guide) :2*25 USD pour le bateau Drake-Corcovado290 USD pour tout le reste (guide, entrée, camping à la Sirena)Plus la nourriture que nous avons amené (pas très cher, des pâtes et du thon en boite)- Depuis le 1er février, il est obligatoire d'avoir un guide au Corcovado; Il faut réserver plusieurs semaines à l'avance pour dormir à la Sirena.

24 Sa 01-mars : San José (Alajuela backpackers) - Départ en avion le matin pour San José. Le vol en lui-même est une attraction touristique. Nous survolons l'océan et les montagnes. Attention, il n'y a que 12 places, à réserver bien à l'avance. - L'après-midi, visite de San José (musée national, musée de l'or, marché central). La section "Histoire du Costa Rica" du musée national est fermée pour travaux. Son jardin des papillons est immense. Le marché central est intéressant pour acheter des souvenirs pas trop chers.

- L'Ajaluela Backpackers ne laisse pas une impression impérissable mais il est situé juste à côté du terminal de bus qui mène à l'aéroport (une dizaine de minutes) ou au centre de San José (environ 30-45 minutes).

J25 Di 02-mars : Avion vers Lyon Snif...

Conseils en vrac : - Le site "horariodebuses" (http://horariodebuses.com/FR/cr/index.php) est globalement fiable. MAIS, toujours vérifier les horaires à l'avance (si possible la veille), soit auprès du terminal de bus, soit auprès de personnes différentes si pas de terminal. A noter que le site vous propose souvent une correspondance de type "Arrivée à 10h, puis prendre une correspondance sur un autre bus à 10h15". Ce n'est pas réaliste, même s'il s'agit du même terminal. Donc, prévoir toujours de partir avec le bus précédent en cas de correspondance. - Si vous pouvez, choisissez les visites guidées en espagnol. Il n'y a en général que quelques personnes (alors que les groupes en anglais sont bondés). - Je suis partie avec le Lonely Planet et le Petit Futé. J'ai rangé le Petit Futé au fond de mon sac à dos au bout de 3 jours, pour ne plus le ressortir... Aucune info pratique. - Attention aux coups de cœur du Lonely Planet. Je me demande bien comment ils sont sélectionnés... - Tous les prix ont augmenté par rapport au Lonely Planet (dernière édition). De quelques dollars par nuit. - Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance les hébergements et les excursions, sauf le Corcovado si vous voulez dormir à la Sirena.

Budget : - Billet d'avion Lyon/Liberia et San José/Lyon : 574 euros - Vol intérieur Drake/San José : 106 euros - Dépenses sur place (transports, hébergements, repas, excursions y compris le Corcovado, souvenirs...) : 1650 euros (incluant les frais bancaires) TOTAL : 2330 euros tout compris pour une personne, pour un voyage de 25 jours

N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires ! Karine
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu super précis et au ton bien personnel : les futurs visiteurs du CR ont là des infos récentes de bien meilleure qualité que celles du Lonely (qui n'a pas du y mettre les pieds depuis quelques années) et des photos qui donnent envie d'y aller. Se lever tôt... ou non ? pour moi, oui sans hésitation : il y a moins de touristes > moins de bruit, on peut donc approcher de plus près les animaux ; sans compter que, eux aussi, se mettent à l'abri quand le soleil tape. Désolé que vous n'ayez pas pu voir les tortues d'Ostional !

www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like