Itinéraire 3 semaines à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Ami(e)s du forum salut, Nous partirons à Cuba en couple la veille de Noël pour y passer une vingtaine de jours et nous aimerions profiter de votre aide si précieuse :)

Pour commencer que pensez-vous de cet itinéraire SVP ? Est-il bien "équilibré" ? y a t'il des étapes à changer ?

2j La Havane (arrivée: la soirée du 24) 3j Viñales 1j ou 2j Playa Larga + Playa Giron 1j Cienfuegos 4j Trinidad (topes de collantes, playa Ancon...) *** Visite d'une demi journée à Sancti Spiritus en cours de route (si possible) 1j ou 2j Moron (Journée entière à flâner au soleil à Cayo Coco) 1j Remedios *** Visite d'une demi journée en cours de route de Santa Clara (si possible) 2j Varadero (en casa particular) pour profiter de la plage 3j La Havane

Nous sommes preneurs de toute aide, conseils, adresses utiles, astuces pour se déplacer...

Si des étapes méritent plus de temps ou doivent être changées ou même annulées, dites-le nous :)

Merci d'avance
CU Cuba2017 Veteran ·
Je pense que vous allez louer une voiture

Playa Larga si vous ne faites pas de plongée, une journée est suffisante Cienfuegos se visite en un après midi en venant de playa Largua pour Trinidad Plutôt que remedios je choisirai Camaguey ou directement Santa Clara. Cela vous degager des jours pour Vinales et Trinidad
MA Makenzy84 ·
Merci beaucoup Avez-vous des préférences ou des conseils pour les meilleures Playas et Cayos SVP? sans pour autant être bondés de touristes si possible 🙂 Merci d'avance
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour les plages sur votre itinéraire A La Havane playa de L'Este A Vinales Cayo Jutias A Trinidad playa Ancon

Comme Cayo Cayo Cayo Santa Maria Cayo levisa, l'hébergement est un peu rustique et cher pour la qualité
MA Makenzy84 ·
Merci infiniment
HI Hiboujoli Regular ·
Playa Larga si vous ne faites pas de plongée, une journée est suffisante je choisirai Camaguey ou directement Santa Clara. Cela vous degager des jours pour Vinales et Trinidad

Plutot d'accord : perso j'ai vraiment bien aimé Camaguey Pour le Cayo Jutias : 2h de route carrossable "délicate" depuis Vinales. Mais beaucoup de touristes sur la plage principale 🤪 🤪
GE Georgie1 Veteran ·
Raoul vous a donné de bons conseils. Pour ma part, j'opterais pour Playa Giron à la place de Playa Larga. Plage plus belle. Excursions de snorkeling/plongée depuis le centre international de plongée. Je vous laisse l'adresse d'une casa à Moron pour aller passer une journée. Le proprio y offre le service de taxi pour aller sur Cayo Coco jusqu'à Playa Pilar pour la journée pour 60CUC. Vous lui dites où vous voulez vous arrêter. Moron: Casa Frank. Callejas No 136 Entre Castillo et Luz Caballero. 5 minutes du centre. Tél: (33) 50 52 58 Cell: (52) 94 51 42 Courriel: frankcf @nauta.cu 25 CUC. Service de taxi pour Cayo Coco/Playa Pilar pour 60CUC 3 chambres.
MA Makenzy84 ·
Playa Larga si vous ne faites pas de plongée, une journée est suffisante je choisirai Camaguey ou directement Santa Clara. Cela vous degager des jours pour Vinales et Trinidad

Plutot d'accord : perso j'ai vraiment bien aimé Camaguey Pour le Cayo Jutias : 2h de route carrossable "délicate" depuis Vinales. Mais beaucoup de touristes sur la plage principale 🤪 🤪

Merci pour votre avis, je pense au vu des vos conseils, on passera directement à Santa Clara 🙂 Sinon, d'après vous on devrait opter pour Cayo Levisa lors du séjour à Vinales ?
CU Cuba2017 Veteran ·
Cayo Levisa possede un seul hotel très cher en regard de la qualité, il est très calme le soir fermeture de la musique à 22h fermeture du bar minuit. Par contre dès 10h le matin arrivé des touristes en excursion de Vinales, le calme est fini jusqu'à 17h leur départ. Je ne vous cacherez pas que je n'ai pas aimé.
MA Makenzy84 ·
Merci pour votre réponse et merci pour l'adresse à Moron 🙂 A playa Giron, on peux trouver des casas pieds dans l'eau comme c'est le cas de Playa Larga ?
MA Makenzy84 ·
Ah d'accord, en fait nous aussi on comptait faire "les touristes" et y aller en début de journée et rentrer vers 17h via le ferry 😛

Du coup, je ne sais plus si on choisit Playa Jutias à la place de Levisa ou pas ?! 🤪 Nous aimerions pouvoir profiter de la plage lors des jours qu'on passera à Vinales, et je crois savoir que Maria la gorda est un peu loin et fatigante pour une journée farniente à la plage, qu'en pensez-vous?
CU Cuba2017 Veteran ·
Il y a très peu de touristes à Cayo Jutias , c'est surtout les cubains en fin de semaine qui viennent avec des camions d'entreprise passer la journée. Ils se regroupent sur la plage près de la cafetaria, ou ils se baignent et font chauffer les chaudrons d'haricot et chevre il suffit de s' eloigner sur la plage de 200m et vous vous retrouverez seul.
MA Makenzy84 ·
Magnifique !!! Merci 😉
GE Georgie1 Veteran ·
Plusieurs casas à Playa Giron à 5-7 minutes de marche de la plage Playa Los Cocos. Je vous envoie l'adresse d'une où je suis resté. Elle est populaire et située sur la rue principale à l'entrée du village quand on arrive de Playa Larga. Cayo Jutias est excellent. Vous pouvez y aller en louant un taxi collectif. Il vous attendra sur place. Sinon, je crois qu'il y a des excursions d'organisées en groupe depuis Viñales.

Playa Giron: Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com

Viñales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro. En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double. En retrait du centre. Très tranquille. 25 CUC Cell: (53) 31 17 52 Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée..

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et pour compléter... Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage..
MA Makenzy84 ·
Plusieurs casas à Playa Giron à 5-7 minutes de marche de la plage Playa Los Cocos. Je vous envoie l'adresse d'une où je suis resté. Elle est populaire et située sur la rue principale à l'entrée du village quand on arrive de Playa Larga. Cayo Jutias est excellent. Vous pouvez y aller en louant un taxi collectif. Il vous attendra sur place. Sinon, je crois qu'il y a des excursions d'organisées en groupe depuis Viñales.

Playa Giron: Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com

Viñales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro. En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double. En retrait du centre. Très tranquille. 25 CUC Cell: (53) 31 17 52 Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées.

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes adresses :😉
MA Makenzy84 ·
Et pour compléter... Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage..

Merci infiniment d'avoir partagé avec nous les détails de ce beau voyage 🙂 ça va nous aider à mieux organiser le nôtre
MA Malika514 ·
Bonjour,

Merci pour ce bel itinéraire et cette information. Je compte faire un voyage en liberté à Cuba en août prochain, mais il me manque quelques informations.

Pourriez-vous me m'informer globalement sur votre budget alloué pour cet itinéraire?

Aussi, est-ce que vous avez réservé votre voyage avec une agence ou vous l'a créé vous-même au jour le jour?

Merci de prendre le temps de me répondre et bonne journée!

Fatna
Ce qui importe, ce n'est pas le voyage, c'est celui avec qui on fait le voyage
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je n'ai plus en mémoire les prix . Mais j'ai organisé mon voyage moi-même en lisant les forums et le guide du routard.
MA Malika514 ·
Merci beaucoup et bonne journée! Fatna
Ce qui importe, ce n'est pas le voyage, c'est celui avec qui on fait le voyage
MA Madonantes Regular ·
Bonjour pour répondre à la question du coût : nous avons voyagé à Cuba pendant 3 semaines en mars 2017, dans des conditions similaires à celles de jeeaan (et circuit semblable en dehors de Baracoa, nous avons pris notre temps et n'avons donc pas "poussé" jusque là, ce qui reste malgré tout un regret). Ce voyage nous a coûté 3500 € à deux tout compris (vols, hébergements, nourriture, transports intérieurs, visites, extras ...). Cordialement
Mado https://madovoyages.com
MA Malika514 ·
Bonjour,

Merci pour les informations concernant le budget global pour Cuba, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Ça me donne une bonne idée pour faire un itinéraire en liberté, à savoir que je suis allée plusieurs fois à Cuba, mais en tout inclus et pas plus d'une semaine et donc, cette fois-ci je planifie un voyage différent pour combiner plages, visites, randonnées et rencontre de la population cubaine.

Merci encore et bonne journée!

Fatna
Ce qui importe, ce n'est pas le voyage, c'est celui avec qui on fait le voyage
GE Georgie1 Veteran ·
Pour le budget, tout dépend comment vous compter voyager. Location d'auto dispendieuse. Reste l'autobus avec Viazul. Pour horaires et tarifs, allez au www.viazul.com. Vous devez arriver au moins 1 heure avant le départ pour avoir un billet. Il est mieux de réserver sa place pour la prochaine destination quand vous arriver au terminus dans une ville. Il est aussi possible de réserver en ligne. Il y a seulement une certaine quantité de sièges disponibles en ligne. Sinon, il vous reste le taxi collectif. A 3-4 personnes, le tarifs n'est pas beaucoup plus cher qu'en autobus. Comptez-vous rester en casa particular? Hôtel? En casa, comptez payer 25CUC/nuit/chambre. A La Havane, Varadero et Trinidad il est possible que ça monte à 30CUC mais il est très facile d'en trouver à 25. Pour ma part, j'ai toujours négocié à 25 CUC incluant le déjeuner et ça a fonctionné dans la majorité des cas.Certains endroits à 20 CUC incluant le déjeuner, dans des endroits pas vraiment touristiques. Je voyageais seul à vélo avec un budget de $40.00/jour. Pas de problème à respecter ce budget. J'ai même pu faire quelques excursions. Disons que je suis voyageur a petit budget. En incluant repas, casa, autobus calculez un budget d'environ $50-60/jour. Serait moins si vous êtes 2 personnes car le coût de la casa serait divisé en 2. Repas en casa" Déjeuner: 3-5CUC selon si vous avez du jambon et du fromage ou pas. Souper 6-12CUC allant du poulet à la langouste. On mange très bien dans les casas.
MA Malika514 ·
Bonjour,

Merci infiniment pour les informations, ça va beaucoup m’aider à la planification. Je ne prévois pas de louer une voiture, c’est trop cher et je n’ai pas très confiance aux locateurs...Nous serons deux personnes et donc le budget sera plus que raisonnable. À mon avis, nous utiliserons des bus, voire des taxis collectifs ou pas, tout dépendant de la situation.

Je vous souhaite une bonne journée!

Fatna
Ce qui importe, ce n'est pas le voyage, c'est celui avec qui on fait le voyage

You might also like