Itinéraire de 3 semaines en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour

Nous envisageons de partir pour 3 semaines au mois de Juin pour l’Ethiopie. Déjà est-ce que cette durée n’est pas trop longue ? Pourtiez-vous nous conseiller un itinéraire avec aucun risque de sécurité.Le but serait de rencontrer la population faire de belles randonnées, admirer de beaux paysages, observer les bêtes sauvages ... Sans faire que de la route sans arrêt mais savoir se poser et apprécier. Est-ce qu’un périple sur Djibouti est intéressant ? Je sais que si on part avec Ethiopian Airlines les vols intérieurs sont moins chers donc cela serait un gain de remps Merci pour vos recommandations et votre aide. A bientôt Gilles
DO Doumechris Veteran ·
Gilles, Soyez plus précis: l'Ethiopie est un très grand pays. Trois semaines ne sont pas suffisantes pour le visiter en totalité: il faudra faire un choix que l'on ne peut pas faire pour vous. Dévorez les posts sur VF pour vous donner une idée d'un circuit. Comment comptez vous vous déplacer? Feriez vous appel à une agence locale? Les risques de sécurité, personne ne les connait à l'avance. Jusqu'à présent aucun touriste n'a été victime des troubles interethniques qui s'y sont déroulés. Prendre des vols intérieurs permet des gains de temps appréciables. Les principaux sites touristiques sont joignables par ces vols . 3 semaines Ethiopie, Djibouti: c'est trop court. En juin, certains sites ne sont pas accessibles: Dallol, Erta Alé en raison des trop fortes chaleurs.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Bonne idée que d'aller en Ethiopie. C'est un pays relativement tranquille en dehors de ses frontières et de quelques zones où personne ne vous emmènera. 3 semaines ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre votre temps. Juin est une assez bonne période dans l'ensemble mais la pluie peut être de la partie. Il peut faire très froid en altitude, le soir, la nuit et le matin.

Comment voyagerez-vous : en groupe, en voiture de location (avec chauffeur) avec ou sans l'aide d'une agence qui s'occupera des réservations, enfin avec les transports en commun ? Avec quel budget ? Le rustique reste assez bon marché mais les bons hôtels se sont alignés sur les pays voisins. Le coût moyen d'un 4x4 avec chauffeur, par exemple, était autour de 120/130€ par jour en 2017, c'est le gros morceau du périple. Effectivement, avec un billet Ethiopian Airlines, on obtient des vols intérieurs moins chers que si l'on voyage avec d'autres compagnies.

Pour la rencontre avec les populations, elles seront plus enrichissantes dans les zones où les touristes ne viennent pas ou peu, comme partout. Pour la faune, rien à voir avec le Kenya voisin ou l'Afrique Australe, excepté à Gambela où il n'est pas facile de pénétrer ou Churchura. C'est plus la faune endémique à l'Ethiopie que l'on viendra admirer : gélédas, loups d'Abyssinie, Ibex et quelques autres. Pour cela, Parc du Simien, parc du Balé, Guassa. Quant à l'avifaune, elle est l'une des plus riches d'Afrique, comptant une trentaine d'espèces propres au pays et à ses proches voisins. Pour les randonnées, un peu partout car l'Ethiopie est un pays spectaculaire : parc du Simien, Parc du Balé, Mont Abune Yosef, Montagne d'Agame, Ghéralta, Tembien, plateau de Guassa etc.etc. Il est quasi impossible de se balader sans guide, même sur des parcours faciles et courts.

Pour une première visite, je me contenterai des Hauts-Plateaux (grosso-modo Bahar-Dar, Gondar, Simien, Axum, Ghéralta, Tembien, Mekele, Lalibela) et peut-être d'une incursion vers Dire-Daoua et Harar (4 ou 5 jours avec le voyage) ou vers le Balé (6 ou 7 jours avec le voyage).

Suis un amoureux de Djibouti mais n'y suis pas retourné depuis très longtemps, ne serai donc pas de bon conseil. Pour établir un périple, tout dépend du mode de transport et du budget. Personnellement, je voyage toujours sans réservation, sinon celle du véhicule. Je vous conseille la lecture du guide Bradt (en anglais) et des infos remises à jour régulièrement sur le site ou Olizane (en français), très bien fait au niveau de la route historique (Hauts Plateaux). Les autres sont biens mais moins détaillés.

Serai absent une dizaine de jours mais pourrai répondre à vos questions à mon retour. Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
TE Tedisback ·
Merci pour vos indications
TE Tedisback ·
Merci bien
DO Doumechris Veteran ·
Jacky et yolande, C'est un peu tard, mais quand, avec certains autres forumistes, allons nous créer une agence de voyage? Il y a toute une bande informelle qui s'est créée pour répondre aux nouveaux venus sur pas mal de destinations - Afrique, moyen orient, amérique du sud- C'est sympa de pouvoir aider à découvrir des destinations pas encore trop visitées. De mon côté je cherche des info sur l'Indonésie qui sera notre prochaine destination- quittons un peu l'Afrique!!! Cdt.
NI Nimou74 Veteran ·
De mon côté je cherche des info sur l'Indonésie qui sera notre prochaine destination- quittons un peu l'Afrique!!! Cdt.

Bonjour,

Euh... je fais partie de ceux et celles qui ont demandé quelques conseils sur l'Ethiopie et me sens un peu visée 😊...Même si je ne suis pas nouvelle sur VF. Bon j'en ai donné pas mal (de conseils) de mon côté et suis prête à en donner sur l'Indonésie, si tu veux. 😉
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dominique,

Quand je suis là, que j'ai le temps et qu'internet fonctionne dans notre coin perdu (6 ou 7 semaines de panne depuis le début de l'année), c'est toujours avec plaisir que je participe aux discussions et suis content de communiquer les informations que j'ai glanées lors de mes nombreux périples, principalement en Afrique et en Australie, plus particulièrement l'Ethiopie, l'Afrique du Sud et la Namibie. Je n'ai pas oublié que je dois mon goût au voyage aux nombreuses informations que m'avait transmises un vieil ami bourlingueur, pour le tout premier qui fut l'Ethiopie, le déclencheur.

En ce qui concerne l'Indonésie, ma dernière visite, qui était aussi la première remonte à 1982. Autant dire que tout a certainement changé, sauf les paysages, bien sûr, qui sont fantastiques. J'en garde un excellent souvenir, surtout de Bali où je n'aimerais pas retourner, certain de ne pas y retrouver l'atmosphère paisible et le contact désintéressé.

Bien amicalement. Jacky + Yolande.
Yol + D'Jack
DO Doumechris Veteran ·
Malgré que ce soit un post sur l'Ethiopie, j'ai parlé de mon projet Indonésie pour cet été!: nous avons trouvé une agence qui nous propose 20 jours sur Sulawesi: cela vaut il le coup? c'est du privatif avec guide/chauffeur francophone et hébergement varié hotel et chez l'habitant. Merci d'avance. ou en MP.

Similar discussions

You might also like