Question sur itinéraire 3 semaines au Pérou et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bon ! Voici mon itinéraire. J'ai des doutes question de temps !!! Est ce réaliste ???

1-Mtl - Lima 2 Visite de Lima (Si manque de temps, je peux laisser faire la visite se la ville) 3-Lima -Cuzco en avion 4- Cuzco - Agua Caliente 5- Agua Caliente-Machu Picchu 6- Cuzco-Ariquepa en avion 7- Arequipa 8-Cayon de colca 9-Arequipa - Copacabana (Si c'est possible en une journée !!!!!!!!!!) 10-Lac Titicaca 11- Isla del Sol (Lac Titicaca) (Est ce réaliste dans la même journée ?????) 12-Copacabana-La Paz 13-Visite de la Ville 14-La Paz - Uyuni en avion 15-Salar de Uyuni (Une journée est ce possible ?????????) 16-Uyuni 17- Uyuni - Potosi 18- Potosi - Sucre (Possibilité de faire le jour 17 et 18 le même jour si manque de temps !!!!) 19- Visite de Sucre 20- Sucre - Santa Cruz en avion 21- Santa Cruz et retour vers Montréal

Mes questionnements sont surtout pour le Machu Picchu, le Lac Titicaca et le Salar d'Uyuni. J'aurai aucun équipement de camping donc je ne partirai pas pour un tour guidé de 2 ou 3 jours dans le salar. Est qu'il y a des visites pour la journée seulement ? Est ce que mon itinéraire est trop changé ? J'ai peur de courir et de ne pas aprécier la découverte de ces deux pays ! Ceux qui l'on fait.........vous en pensez quoi ?

Je dois réserver très bientôt mon avion, alors merci de vos commentaires. Ca va m'aider grandement

Dom
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Il ouvre les frontières !
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Dominique,

Programme chargé dis-donc! Réalisable, quoique quelques détails à revoir:

- Laisser au moins une journée de "repos" ou du moins de visites plus tranquilles entre le jour de votre arrivée à Cusco et l'ascension du Machu Picchu. J3: Si vous pouvez arriver tôt le matin à Cusco en avion, c'est mieux, ainsi vous visitez la ville le reste de la journée. (dans l'idéal, laissez une journée supplémentaire de visite de la vallée sacrée, quitte à supprimer la journée à Lima, vous y gagnerez au change). Journée suivante dédiée à la vallée sacrée avec un passage par Ollantaytambo, puis train vers Aguas Calientes en fin d'après midi (étant donné le peu de temps, le train semble indiqué; trop peu de temps pour la route alternative de Santa Teresa). Prenez une journée complète pour profiter du MP. Arriver la veille est une sage décision, pour monter tôt et profiter du site. Prendre l'option Wayna Picchu ou la montagne cela vaut la peine et c'est d'autant plus important d'y être plus tôt le matin. Attention quand même, peu recommandable pour les personnes qui ont le vertige.

- J8: Canyon du Colca difficilement faisable en une journée, pour le trek en tout cas, il faut au minimum deux journées complètes, voire trois. Il y a environ 6h de route entre Arequipa et Cabanaconde. La ville d'Arequipa mérite qu'on s'y attarde au moins une journée.

- J9: Le timing risque d'être serré, il vous faut déjà environ 6h d'Arequipa à Puno, puis de Puno à Copacabana environ 3h30. Songer peut-être à une étape à Puno.

Pour le matériel de camping, ne vous en faites pas, la plupart des agences locales vous fournissent le matériel ou le louent à la journée.

Bonne journée,
CA Cangrejo Regular ·
Salut,

Merci a toi pour les infos. Oui c'est vrai que j'aimerais bien faire le Wayna Picchu. Tu as raison, je vais laisser faire la ville de Lima. C'est surement sans trop d'importance de toute facon ! J'ai une question pour toi.............D'Agua Caliente au Machu Picchu, sa prend combien de temps ? Et le train de Cuzco a Agua Caliente ? Bon j'ai pas trop le choix, je vais laisser tomber le Canyon de Colca et passer seulement 2 jours a Ariquepa au lieu de 3.

Merci encore pour ton aide

Bonne soirée

Dom
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Il ouvre les frontières !
CA Carolemtz Regular ·
Le train de Cusco à Aguas Calientes prend 3h30 (en réalité la gare ne se trouve pas à Cusco mais à Poroy à quelques kilomètres de la ville), sinon il est aussi possible de partir depuis la station d'Ollantaytambo; bus de Cusco à Ollantaytambo (1h30) puis train d'Ollantaytambo à Aguas Calientes (1h30-2h). Ensuite à Aguas Calientes, le bus pour monter jusqu'au Machu Picchu prend 20 min; il coûte 11$ aller. Les départs se font environ toutes les 20 min à partir de 6h du matin. Il est également possible de monter à pied par les marches; la pente est rude donc là, comptez plutôt 1h de montée.

Bonne soirée,
CA Cangrejo Regular ·
Vraiment super ! Merci beaucoup ! Je me pose beaucoup de question et tes réponses m'éclaire énormément. Je pense peut-être enlever Arequipa de mon itinéraire. Ca prend pas mal de mon temps et ca me revient pas mal cher pour juste aller visiter la ville !! Dommage car j'avais entendu paler en bien de cette ville et ses alentours ! Je vais voir.

Merci pour tout

Dom
CA Carolemtz Regular ·
Je vous en prie. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Oui dommage, Arequipa est une très belle ville et la région est sympa. Il faut y rester au moins 3 jours en tout (1 pour la ville et 2 pour le trek). A voir sur l'ensemble de votre séjour.

Bonne soirée,
CH Chantal11 Regular ·
🙂coucou Carole voici une ébauche de mon futur trajet (largement inspiré d'un TO) Lima PAracas iles Ballestas Nazca Aréquipa Puno la Paz Sucre Potosi Uuni Salar dUyuni Orurola La Paz Copacabana ile du soleil Puno Cuzco Pisac Urubamaba Moray Maras Ollantay Tambo Aguas Calientes MachuPichu Cuzco (trajet avec des bus ) puis Cuzco Lima (vol intérieur ) nous ferons ce voyage en 4 semaines . merci de me donner votre avis CHANTAL😉
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Chantal,

A priori, c'est tout bon. C'est un classique. Reste à définir le nombre de jours pour chaque étape. Pour la partie Pérou; voici à peu près le nombre de jours à consacrer pour chaque zone:

- Lima: 1 journée, voire moins dans tous les cas passez-y une nuit pour vous remettre du voyage, (3h30-4h de route entre Lima et Paracas) - Paracas - îles Ballestas: 1-2 jours. Si vous y passez la nuit, vous pouvez faire les îles le matin et la réserve l'après-midi (environ 2h30-3h de route jusqu'à Nazca) - Nazca; 1 jour suffit, 2 si vous voulez prendre le temps (environ 12h de route de Nazca à Arequipa, le trajet se fait de nuit pour gagner du temps) - Arequipa: 1 jour pour la visite de la ville d'Arequipa, au minimum 2 jours pour le trek du Canyon de Colca, 3j c'est mieux (6h de route entre Arequipa et Puno) - Puno: 2 à 4 jours, tout dépend ce que vous voulez y faire: îles Uros, Taquile, Amantani, Ticonata, Sillustani? (de Puno à Cusco 6h de bus, le trajet se fait de nuit ou de jour avec des arrêts sur le chemin et là le trajet vous prend toute la journée) - Cusco: au moins 5 jours pour la visite de la ville (et s'habituer à l'altitude), de la vallée sacrée et bien sûr du Machu Picchu (le faire à la fin, c'est plus judicieux). Plus si vous faites un trek de plusieurs jours (retour à Lima; 1h en avion)

Voilà pour une première ébauche! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

A bientôt,
CH Chantal11 Regular ·
🙂ok pour le Pérou mais pour la partie Bolivie?????😉
CA Cangrejo Regular ·
Salut,

J'ai terminé mon itinéraire.....je crois que tout est OK !!!

1- Montréal - Cusco 2- Visite de Cusco 3- Cusco - Agua Caliente 4- Machu Picchu & Wayna Picchu 5- Agua Caliente - Cusco - Et avion jusqu'a Arequipa 6 et 7- Arequipa (Peut être le Canyon de Colca) 8- Arequipa - Puno 6h de route 9- Puno - Copacabana (Bolivie) 4h de route 10- Lac Titicaca et Isla del Sol 11- Copacabana - La Paz 5h de route 12- Visite de La Paz 13- La Paz - Uyuni par avion 14, 15, 16- Expédition Salar et/ou Lipez 17- Uyuni - Potosi 5h de route 18- Potosi - Sucre 3h de route 19- Visite de Sucre 20- Sucre - Santa Cruz en avion 21- Santa Cruz et environ 22- retour vers Montréal

Reste juste a booker mon avion !! Petite question sur le Machu Picchu.........Est qu'il faut réserver d'avance pour y aller ???? J'ai lu ca quelque part ! Si oui, je réserve ou ? Sur un site internet ??

Merci

Dom
CH Chantal11 Regular ·
🙂pas mal le circuit je prend note Chantal
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Dominique,

Oui, pour le Machu Picchu, il est préférable de réserver (via ce site) en avance car le nombre journalier de places est limité, d'autant plus si vous voulez faire le Wayna Picchu ou la montagne. Vous pouvez également l'acheter quelques jours avant à Lima par exemple (réservation en ligne sur ce même site et paiement via le Banco de la Nacion).
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Chantal,

Pour ce qui est de la Bolivie, à vue de nez ça a l'air correct, c'est un classique aussi. A confirmer par quelqu'un qui connait bien la Bolivie. :)
CA Cangrejo Regular ·
Salut, j'ai une petite question pour toi ! Sur le site pour réserver au Machu Picchu il y a le Machu Pucchu et Wuayna Picchu 1G, il y a le 2G et le Machu plus la Montana.

Ma question, La Montana est ce le Wuayna Picchu aussi ? C'est pas clair ! Moi je veux faire le Machu et le Wuayna Picchu, alors quel choisir ?

Merci

Dom
CA Carolemtz Regular ·
Le Wayna Picchu et la Montaña sont deux choses différentes:

-Le Wayna Picchu, c'est le grand rocher que l'on voit en arrière plan de toutes les photos classiques du Machu Picchu. Il y a 2 horaires différents. Le 1e (1G); avec le droit d'entrer entre 7h et 8h du matin et le second de 10h à 11h.

-La Montaña est une montagne qui se trouve en face du site, le dénivelé est plus important. Au sommet, on a une vue panoramique sur la vallée et les ruines du Machu Picchu en tout petit (voir photo)
CL Clika ·
Bonjour,

Pour avoir voyagé au Pérou et en Bolivie en Novembre - Décembre de l'année dernière, je trouve ton itinéraire final tout à fait réalisable, bien qu'un peu speed sur certaines parties.

Pour le Machu Picchu, si tu comptes faire le Wayna Picchu, il faut en effet réserver ton billet à l'avance car il y a un nombre limité de places (400 par jour). 2 créneaux possibles: de 7 à 8h, ou de 10 à 11h pour commencer la montée au Wayna. Tu le choisis au moment de la réservation. Tu peux réserver ta place sur le site suivant: http://www.machupicchu.gob.pe

Il te faudra également réserver ton billet de train (par exemple avec Peru Rail, mais il existe également d'autres compagnies). Je te conseille, pour l'aller, de prendre un billet Ollantaytambo -> Aguas Calientes afin de visiter une partie de la vallée sacrée lors de ton J3. Par exemple: site de Pisac, puis celui de Ollantaytambo. Pour ma part, j'avais fait Chinchero, Salines de Maras, Moray et forteresse d'Ollantaytambo avant de prendre le train en début de soirée à Ollantaytambo.

Ensuite, pour ton passage à Arequipa, c'est dommage que tu ne disposes pas d'un jour de plus pour pouvoir faire le canyon de Colca sur 2 jours. Il faudrait voir si ce n'est pas possible de faire Arequipa -> Copacabana dans la même journée, sachant qu'il y a environ 3h30 pour faire Puno -> Copacabana (passage de la frontière inclus).

Pour info, le trajet Uyuni -> Potosi est plutôt de 3h30 (et non 5h) en bus local.

Bon voyage !
CA Cangrejo Regular ·
Ok merci ! Alors j'ai pas le choix de faire le Machu avec la Montana car le Wuayna il n'y a plus de disponibilité pour le 22 avril !!! Est ce long l'ascension de la montagne ??
CA Carolemtz Regular ·
Vue depuis la Montagne du Machu Picchu.
CA Carolemtz Regular ·
Avec un bon rythme, l'ascension de la Montagne se fait en 2h à l'aller et pour 1h30 pour descendre. Il faut être en bonne condition physique et ne pas avoir le vertige. La vue en haut récompense tous vos efforts, elle est magnifique!
CA Cangrejo Regular ·
Merci beaucoup pour les infos ! Grace a toi c'est un peu plus clair !!!

Bonne journée

DOM
CA Carolemtz Regular ·
Avec plaisir!
CH Chantal11 Regular ·
🙂COUCOU Dominique alors ce voyage au Pérou ??? AS tu des bonnes adresses d"hébergement????MErci CHANTAL
FR Fragrataloup Regular ·
salut, je reviens de bolivie , cela me semble trop court a part rester dans le bus , des villes meritent plus que cela sucre potosi , lesalar en 1 jour c est posible ..mais le lipez merite largement 2 jours de plus !en plus il y a tous les aleas lies a la bolivie (pannes greves etc)

Similar discussions

You might also like