Itinéraire de 3 semaines au Québec en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Nous partons tous les 4 (avec deux enfants de 8 et 11 ans) pour trois semaines dans votre beau pays! Du 2 au 23 juillet.

J'ai quelques questions à vous poser concernant mon itinéraire... Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils!

2 - Montréal 3- Montréal 4 - Montréal 5 - Montréal 6 - Québec 7 - Québec 8 - Escoumins condos natakam 9 - ??? en Gaspésie (Amqui? Caupsacal?) 10 - Nouvelle 11 - Nouvelle 12 - Percé 13 - Percé (Ile de Bonaventure) 14 - Gaspé (croisière aux baleines) 15 - Sainte Anne des Monts 16 - Sainte Anne des Monts 17 - Parc du Bic 18 - Parc du Bic 19 - Rivière du Loup 20 - Sherbrooke 21 - Sherbrooke 22 - Sherbrooke 23 - Sherbrooke le matin puis vol retour...

Qu'en pensez-vous? Nous allons à Sherbrooke pour voir des amis.

Nous allons à Nouvelle pour le gîte Wanta qo Ti. Est-ce une bonne étape???

Mon interrogation principale est est-ce que Québec - Les Escoumins en une journée est faisable? Nous préférons prendre le temps plutôt que tout voir, j'ai fait il y a 10 ans Montréal - Tadoussac en 10j, mais mon compagnon et les enfants ne connaissent pas. Nous souhaitons privilégier la Gaspésie. Mais on souhaitait autant que possible éviter de faire 2 fois la même route... Nous aimons les coins perdus, la nature, et les enfants aiment les activités, les visites de musée... Y a-t-il un endroit qui serait à privilégier pour faire du kayak tranquille?

Pour les hébergements j'ai trouvé des infos sur le forum, mais je suis preneuse de vos avis pour des hébergements à 4 dans la même chambre ou en chambre concomitantes? (mon compagnon n'est pas le papa des enfants, du coup c'est un peu embêtant de faire un adulte - un enfant par chambre)

Je vous remercie vraiment de m'avoir lue!

Caroline
ST Stratele52 Globetrotter ·
A mon avis il y a une journée de trop pour Montréal.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Dugber Veteran ·
Parfait. Sinon ajouter une nuité dans Charlevoix! Beau voyage!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Personnellement j'enlèverai une journée à Montréal pour la placer dans le secteur de Gaspé (pour profiter du Parc Forillon). A Nouvelle je retirerai aussi une journée pour aller la placer en Charlevoix.

Bref si je ''réécris'' ton parcours : 2 Juillet : arrivée - nuit Montréal 3 Juillet : Montréal - nuit Montréal 4 Juillet : Départ vers Québec - Nuit Québec 5 Juillet : Visite de Québec - Nuit Québec 6 Juillet : Départ de Québec - Nuit dans le Charlevoix (à l'AUberg'inn par exemple 😛) 7 Juillet : Charlevoix - nuit dans le Charlevoix 8 Juillet : départ vers les Escoumins - Nuit aux condos Natakam 9 Juillet : Route vers la Gaspésie - Nuit quelque part dans la vallee de la Matapédia 10 Juillet : route vers Nouvelle - nuit à Nouvelle 11 Juillet : route vers Percé - Nuit à Percé 12 Juillet : Percé - Ile Bonaventure - nuit à Percé 13 Juillet : route vers Gaspé - Nuit à Gaspé (par exemple au Cap des Rosiers 😛) 14 Juillet : Parc Forillon - Nuit au même endroit que la veille 15 Juillet : route vers Ste Anne des Monts nuit a Ste Anne des Monts 16 Juillet : Route vers le Parc du Bic - nuit au Bic 17 Juillet : Parc du Bic - nuit au même endroit que la veille 18 Juillet : parc du Bic - nuit au même endroit 19 Juillet : route vers Sherbrooke - arrêt pour dormir vers Thetford Mines 20 Juillet : Sherbrooke jusqu'au départ

l'idée de rester plusieurs nuits consécutives au même endroit peut être apprécié des enfants (et aussi des parents) car cela coupe un peu le rythme ''effréné'' 🤪 d'un road trip!

En écrivant ces détails je me rends compte que tu peux éventuellement ''récupérer'' des journées pour les placer par exemple en Gaspésie, je te laisse le soin de choisir de le faire ou pas 😛

Pour répondre à ta question : QUébec - les Escoumins est tout à fait faisable en une journée, sauf que moi je m'arrêterai une nuit dans le Charlevoix!!

Pour les hébergements tu peux aller voir la discussion que j'ai ouverte intitulée ''Hébergements coup de coeur au Québec'' puis pour te donner quelques idées voici une selection non exhaustive de comptes rendus de VFistes : voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/ voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Baboon38 ·
Bonjour!

Merci merci merci d'avoir pris le temps d'étudier mon parcours et de donner votre avis!!!!!

J'ai donc revu mon planning en suivant vos conseils!!!!! J'ai gardé 2 nuits à ste anne des monts pour aller dans le parc de Gaspésie, et enlevé une au bic, j'ai rajouté une nuit dans le charlevoix et je tenterai la route en une seule fois entre le Bic et Sherbrooke, en m'arrêtant à l'improviste dans un motel si besoin, cette région est peut-être moins touristique?

Maintenant c'est parti pour les recherches de logements :-) J'ai encore un doute sur l'endroit où dormir dans la Baie des Chaleurs, Nouvelle est tout de même loin de Bonaventure où l'on peut faire du kayak et visiter le musée etc...

J'essayerai de faire un carnet de voyage en rentrant, j'ai beaucoup appris en lisant ceux des autres!

Merci en tout cas pour ton aide!!!!
DU Dugber Veteran ·
Pour la Baie des Chaleur , Carleton est surement la ville qui as le plus a offrir. Mont St-Joseph pour une vue spectaculaire de la baie et ses sentiers pédestres. Vous avez cependant déjà identifié un logement a Nouvelle qui semble très intéressant et a proximité de Miquasha : http://www.sepaq.com/pq/mig/ et du parc national de la bataille du Ristigouche : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/ristigouche/index.aspx.

Dans le bas St-Laurent vous avez la ville de Rimouski qui saurait surement vous plaire ne serais-ce que par une visite du sous-marin Ounandaga: http://www.shmp.qc.ca/.

Tous ces sites sont d'intérêts pour vos jeunes enfants...Bonne planification.
BA Baboon38 ·
Super merci beaucoup!
DU Dugber Veteran ·
Le lien pour le mont St-Joseph.:

http://www.montsaintjoseph.com/
DU Dugber Veteran ·
😊 Au compte goute: Le lien vers Carleton sur Mer https://carletonsurmer.com/ 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'espère que mes conseils te permettront ''d'optimiser'' ton séjour, en tout cas je le pense! (j'ai une toute petite pression sur les épaules, qui se ''libèrera'' à la lecture de ton compte rendu 😄) Pour ce qui est de rejoindre Sherbrooke directement depuis le Parc du Bic, c'Est faisable puisqu'il y a environ 500km, donc en partant pas trop tard en matinée c'Est faisable! Grosse étape mais les jours suivants, tu seras chez tes amis donc moins de route 😄 Permets moi un dernier conseil 😊 : Entre Rivière du Loup et Montmagny, je te recommande de privilégier la route 132 plutôt que l'autoroute 20. Tu longeras ainsi le fleuve et traverseras de magnifiques petits villages (Kamouraska, St Jean Port Joli, Notre Dame du Portage). Puis au niveau de Québec descendre plein Sud par la 73 et ''tourner à droite'' pour prendre la 112 Ouest jusqu'à Sherbrooke. C'est un peu plus long que via l'autoroute mais sûrement plus joli! (google maps annonce 479 km pour ce parcours).

Bonne prépa et surtout bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Fromageman ·
Avec les modifications, l'horaire me semble très bien. Ça fait beaucoup, on ne se le cachera pas, mais la route est bien répartie sur les 3 semaines.

La route du Bic à Sherbrooke risque d'être longue et ennuyeuse, mais ça vaut la peine de se rendre dans le coins. Prévoyez-vous un petit détour par Coaticook? Le parc des gorges vaut le détour pour une demie-journée de rando, pique-nique et bière de micro-brasserie!
BA Baboon38 ·
Merci beaucoup pour ces conseils uniques et précieux!!!!! Que nous allons certainement suivre! Une longue journée de route ne nous fait pas peur, surtout avec des jolis coins à traverser, les enfants sont plutôt cool pour ça, surtout qu'après effectivement on se laissera conduire :-)
BA Baboon38 ·
Bonjour,

Merci pour ces conseils!

A sherbrooke nous serons chez des amis, du coup nous allons nous laisser guider, mais effectivement, j'ai vu sur leur blog qu'ils avaient été par là-bas, et qu'ils avaient beaucoup apprécié!
JA Jane88 ·
Je vous conseil la région du Saguenay lac St-Jean , très belle destination pour des vacances ;)

Similar discussions

You might also like