Mon itinéraire de 3 semaines des rizières à Moalboal avec mon fils de 7 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour après avoir parcouru les forums à la recherche d informations pour préparer mon voyage aux Philippines seule avec mon fils âge de 7 ans je fais part à mon tour de mon itinéraire et les coups de cœur afin d aider d autres personnes qui peuvent se poser les mêmes questions que moi. Il est très facile de voyager aux Philippines, si les transports prennent certes du temps ils sont très bien reliés et «  fluides ». Arrivée à Manille, j ai choisi le quartier de ermita malate afin de pouvoir être immergé dans le Manille «  authentique » et me déplacer facilement à pied. Solliciter des trycicles dans une capitale où on ne maîtrise pas les distances est difficile et prendre le jeepney relève selon moi de l impossible à Manille. Le quartier permet de sillonner les rues, le bord de mer, intra-muros sans intérêt selon moi , rizal parc et parcourir aux heures les plus chaudes le centre commercial Robinson. Pour me rendre à Banaue j avais réservé en ligne avec la coda lines ( wc dans le bus important avec un enfant), et prévu une couverture, du grignotage et à boire. Départ à 21 heures arrivée à 4h30 où le propriétaire de l hôtel nous attendait à Banaue alors que je ne l avais pas informé de mon heure d arrivée! 1 nuit à Banaue qui nous a enchanté car cette première étape est reposante, une belle promenade dans la ville au milieu des rizières ( prendre le chemin des écoliers ) qui mène jusqu au centre de la ville. J avais réservé un hôtel dans la ville afin d être proche de toutes les commodites. Petit tour avec le trycicle via l offisme de tourisme aux différents points de vue et visite du musée ethnologique qui a vraiment plu à mon fils et présente par la propriétaire qui se fait un plaisir de répondre à toutes les questions. Sillonner le centre ville parmis les habitants est un réel plaisir, acheter des fruits au marché, s asseoir sur les gradins pour regarder les jeunes jouer au basket, boire un verre à la bakery du coin qui réunit tous les écoliers, prendre le pont suspendu plusieurs fois pour se faire peur... départ pour 2 nuits à Batad ( 700 pesos en tricycle ) sous la pluie. Après 1 heure 30 de tricycle, nous sommes déposés au début d un sentier plutôt correct et prêt pour une bonne demie heure de marche. Je m arrête la... si quelqu un est intéressé je serais ravie de continuer ou répondre à des questions.
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ton partage et ton retour.Oui, je suis impatient de lire la suite!!!😉😉😉
Bruno
CA Calimerametz ·
Donc il pleut mais il fait chaud, équipe de kways, chaussures randonnes pour mon fils et baskets pour moi, petit sac à dos ( le gros est resté à l hôtel à Banaue) nous marchons seuls 35 minutes sur un sentier assez facil et hop, on arrive devant les petites cabanes de l offisme de tourisme à Batad. Aucune taxe payée mais l indication du chemin ( escalier unique) a suivre jusqu a la guest house. Alors des photos de Batad j en ai vu, mais voir Batad dans sa réalité, hume l air, entendre les bruits de la nature et bien ça fait : ouah!! Les Philippines c est ça, ça fait toujours l effet : ouah! Et d ailleurs, les échanges avec les autres voyageurs seront toujours guidés par la recherche de cet effet du OUAH! 2 nuits à Batad qui nous ont enchanté, mon fils jouant avec les enfants du village, moi sirotant une san Miguel, nos allées et venues dans le village ( c est dingue ces marches et je comprends la densité des mollets des habitants), la randonnée jusqu a la cascade où nous nous sommes baignés, marcher sur les murets à la queue leu leu avec les enfants qui rentrent de l école, admirer le paysage... les soirs, des masseuses passent dans les guests houses proposer des massages divins, 1 heure à 400 pesos top! Les guests houses sont rudimentaires mais ça on s y attend; ce qui peut être inconfortable ce sont les ronflements venant de la chambre voisine... après avoir rencontré un guide avec lequel j ai pu échange un peu ( je n ai pris aucun guide pour mes marches) il m a donné des informations pour que je puisse rencontrer le chaman du village; il était donc question que j achète un poulet qui serait sacrifié et une bouteille de gin pour lui offrir afin qu il me fasse «  un soin énergétique ». Renseignements pris, je m y suis pris trop tard car il aurait fallut que je le prévienne la veille. Ceci dit avec le recul, seule avec mon fils, cette cérémonie tardive même si elle eut été accompagnée de quelques habitants n était peut être pas la meilleure idée étant donné la propension à boire des chamanes. Je donne l information si cela intéresse quelqu un. 2 belles journée passées à Batad et nous voilà prêt à retourner à Banaue où nous prendrons le bus pour Manille. La guest house nous propose un van à 500 pesos pour nous 2 qui fera 2 arrêts pour admirer les petits villages avec leurs rizières spécifiques. Une petite heure pour remonter le sentier, attente au début du sentier au milieu des gargotes où je rencontre des philippins qui vivent aux États Unis et me remercie de visiter leur pays! C est ça les philippins, ils te remercient de l intérêt que tu leur porte a eux et leur pays! Retour à Banaue, restaurant où on en profite pour se repaitre ( assez frugal à Batad). Bus de nuit ( les sièges étaient recouvert de plastique, une horreur), durant le trajet on a la chance de voir dans la nuit la coulée de lave du volcan dont je ne me souviens plus le nom ( encore l effet Ouah) . Arrivée à Manille et là je commence à comprendre la difficulté de ne pas être pris pour un porte monnaie par les taxis! Après maintes tensions avec différents taxis et intermédiaires malhonnêtes ( ma vigileance s étant relâchée après mon séjour dans les rizières parmis une population bienveillante) nous voilà arrivée à l aéroport terminal 2 direction Tagbilaran.
DO Doud2 Globetrotter ·
le Mayon volcano peut être, en activité depuis 2018 mais cela semble difficile car assez éloigné j' attends la suite😉 B
Tout finit par s'arranger...même mal.
EN Envallis Globetrotter ·
SAlut

Merci pour ce récit. J'étais très surpris que tu puisses emmener ton fils de 7 ans à Batad, mais je comprends que en fait tu n'as pas fait de trek. ouf !

Oui, l'amphithéâtre de Bateau c'est assez dingue, et mon regret est de ne pas y avoir un grand soleil...

PS : peux-tu aérer ton texte car c'est pas évident de suivre ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CA Calimerametz ·
Bonjour, je précise que j ai vu ou voir cette coulée de lave car il faisait nuit noire et que forcément la lave, même vue de très loin, on la voit!
CA Calimerametz ·
Oui effectivement je n ai pas fais de trek mais de belles marches de 3 heures. Je précise car ayant beaucoup parcouru les forums, je souhaite faire savoir aux parents avec enfants que cette région des rizières est une très belle destination où on ne s ennuie pas même si on ne fait pas de trek. 3 nuits sur place me semblent une durée minimum.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Bonjour, je précise que j ai vu ou voir cette coulée de lave car il faisait nuit noire et que forcément la lave, même vue de très loin, on la voit!

Impossible! Le Mayon est a pres de 500km de Manille....😄
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CA Calimerametz ·
Arrivée à Tagbilaran, nous prenons le bus jusqu au terminal, puis trycicle qui nous conduit jusqu a notre hôtel à Panglao Duis ( hébergement proche de la plage de san isodoro, a l écart de l animation). 2 nuits prévues sur place, location de scooter directement à la guest house. Il est assez simple de circuler dans les îles aux Philippines, je conseillerai juste d adopter la technique des philippins qui est de se protéger le visage avec un foulard ( pollution, soleil, sel de la mer ont eu raison les premiers temps de ma peau avec une super irritation). . Nous avons sillonné l île en scooter, fui alona beach, profite d une plage aménagé d un bel hôtel, visité une grotte où l on se baigne, manger au Bohol Coco Farm, goûter à toutes les brochettes de chiken de bord de route ( humm les brochettes d intestins de poulet!), flâner à Tagbilaran City le dimanche en attendant la sortie de la messe et fais nos premières sorties snorkelling..... . Après ces 2 nuits en bord de mer, direction Carmen pour 2 nuits. Nous prenons le Jeepney et arrivons à notre hôtel avec piscine à l avant et accès direct à la rivière Loboc a l arrière! Le soir même, l hôtel nous propose l excursion «  des lucioles » en barque à moteur ( 750 pesos pour nous 2). Arrivée après 40 minutes penible a naviguer sur la rivière devant quelques arbres illuminés, je me dis : «  tout ça pour ça! ». Nous croisons les kayaks et les gros speed boats avec touristes chinois dans ce même objectif avec ce même arrêt devant ces quelques arbres... Le lendemain, je loue un scooter et prends la direction des tarsiers... ah les tarsiers nous en rêvions comme nous rêvions de voir les lucioles et les requins baleines! Et bien nous y sommes «  aux tarsiers » bien avant l arrivée massive des touristes et heureusement car certes ils sont mignons mais j ai l impression d être au zoo. Certes ils ne sont pas en cage ni en vitrine mais nous sommes déçus car nous nous attendions à un espace naturel protégé et non cette mise en scène. Je souhaite continuer vers les chocolates Hill mais je m égare en scooter et arrivons à Tagbilaran où nous profitons d un repas au Mac Do ( oui oui je sais...). Nous retournons à l hôtel pour profiter des commodites, manger dans le village, nager dans la rivière Loboc.... En fin de journée, les échanges avec les autres touristes confirment cette même impression de «  Mouai.. » et me disent que je n ai rien loupé à ne pas voir les chocolates Hill. ( des petites chocolates Hill nous en aurons vu quelques unes le long de la route). Le soir, nous en profitons pour sortir dans la ville et assistons à un concours de miss et mister! Je remarque l attrait pour la chirurgie esthétique chez les femmes.... 4 nuits passées à Bohol, l hôtel nous affrète un van (100 pesos chacun) direction le port pour Siquijor.
CE Ced86 Regular ·
bonjour Sacha, je lis avec intérêt votre compte rendu car je suis en ce moment sur la preparation de notre voyage de juillet et notamment de trouver un hotel sur Manille et le quartier que vous citez. Quel a été votre hotel sur Ermita?

Merci et au plaisir de vous lire.

cedric.
CA Calimerametz ·
Bonjour, mon hôtel a été le Manila lotus hôtel. 38 euros la chambre avec petit déjeuner, staff très professionnel et efficace.
CA Calimerametz ·
1 heures 30 de speed boat plus tard, nous voilà débarqués à Siquijor, l île des sorciers. J ai booke 4 nuits et ai laissé le reste du séjour ( 1 semaine) en suspens. L arrivée sur le port me surprend, aucun taxi, quelques trycicles mais surtout des loueurs de scooters qui nous invitent à louer directement un scooter et avec le sac à dos, se rendre à la guest house. Je suis dubitative et observe les autres touristes. Au final, nous nous embarquons sur un scooter avec le sac à dos, direction san Juan. La guest choisie dispose de sa propre plage privée dans le sanctuaire marin de Tubod. Nous découvrons les fonds marins encore plus «  ouah » qu’ a Panglao. Le temps s écoule paisiblement, Siquijor est vraiment ensorcelante. Nous comprenons l adage «  it’s more fun in Philippinia », les baignades dans les bassins au cœur de la jungle sont agrémentés de cordes desquelles on saute dans les lagons, de rochers desquels on saute, de toboggans façonnés dans la roche... la grotte du village de Cantabon est impressionnante et comme toujours, on peut s y baigner! Se promener en scooter dans l intérieur des terres et observer la vie villageoise, échanger quelques mots avec les habitants, admirer le coucher très rapide, du soleil, échanger des rires avec les mères pendant que les enfants jouent au basket sur la place du village, errer sans but précis dans les rues de Larena le soir pour apprécier la vie locale.... J’ai eu l occasion de rencontrer un «  mananban », sorcier guérisseur ou plus communément rebouteux dans le village de san Antonio. J ai pu avoir un soin énergétique dit de «  protection », expérience assez surprenante tant l énergie dégagée des mains de ce petit homme a été ressentie. Par ailleurs, je fais part d une anecdote. Mon fils avait une réelle phobie des araignées aussi petite soit elle, au point qu il inspectait chaque endroit avant de s y installer... Durant mon soin, il jouera avec les enfants devant la maison; quand je sors de la pièce, je le vois jouant avec une mygale, qui était le jouet des enfants. Il me rétorque : la c est pas pareil celle là c est une mygale! Ayez il n a plus peur des araignées! J’ achèterai 2 amulettes... nous passons un moment dans le village où mon fils joue avec les enfants et aurons le privilège d’ être emmener voir l’ arbre balestre du guérisseur. Siquijor dispose aussi d une plage aménagée qui nous a séduit de part la présence de nombreuses familles philippines et de plongeoir de 6 et 10 mètres! Je décide de poursuivre sur Apo Island et achèterai les traversées auprès du Coco Grove Hôtel ( 1500 pesos à nous 2 allées simple) ce qui nous épargne pas mal de tracasseries niveau trajet. Siquijor se découvre absolument avec un moyen de locomotion autonome, les rues sont très correctes meme a l intérieur des terres. Les contrôles de police sont fréquents le soir, très certainement dus à la fréquentation importante de touristes qui louent des scooter sans permis ( scooter 125 uniquement). Bref Siquijor c est top, j’ y ai prolongé mon séjour d une nuit. Direction Apo Island.
CA Calimerametz ·
Débarquement sur Apo Island avec un groupe de touristes qui restera uniquement jusque 15 heures ( la majorité du tourisme a Apo vient pour une excursion à la journée). Je fais la connaissance de M. qui voyage 6 mois par an et décidons de chercher un hébergement ensemble. Elle avait entendu parler d une guest «  Roque » apparemment pas mal...Et bien, nous bénéficierons du meilleur logement sur Apo, directement sur la plage, avec terrasse! 600 pesos la nuit! Une petite maison avec 4 chambres autonomes; nous en ferons une sorte d ambassade française, sa position stratégique nous permet d observer les allées et venues de tous les touristes, attirant de ce fait les touristes français. Apo c est 1200 habitants, un seul puit duquel est puise l eau pour tout le village ( eau avec laquelle on se douche), 3 endroits autonomes ou manger, quelques épiceries, une bakery et une superbe école ( jusqu au collège) ou il est écrit «  welcome visitors ». Apo c est aussi un tourisme qui s est développé autour des quelques tortues marines qui broutent des fonds marins stupéfiants de beauté ( des coreaux mous, durs, de toutes les couleurs, moultes poissons....). Séjourner à Apo c est avoir le privilège d observer une vie insulaire simple et rude, saluer les habitants qui nous reconnaissent comme étant résident, regarder les enfants jouer sur la plage après l école... Le snorkelling a été «  ouah », la promenade du tour de l île nous a donné à voir et comprendre la dure réalité de vie des habitants, l accueil fait par les écoliers m a émue aux larmes, les pizzas à 120 pesos étaient délicieuses, Charlie qui est retourné vivre à Apo après avoir vécu 12 ans en France du côté de Saint Étienne est un peu filou ( vous le rencontrerez si vous séjournez à Apo, il viendra à vous), dommage mais il permet de comprendre la mentalité du tourisme à Apo Island. C est à dire qu’ avec le tourisme, beaucoup ont cédé aux affres de l argent facile aux détriments d une vision à long terme. Pour exemple, il n existe quasiment plus aucun pêcheur à Apo, les hommes sont dorénavant guide snorkelling pour les touristes à la journée ( activité plus lucrative et moins fatiguante). Ceci dit et compris, Apo se découvre lentement et certainement pas lors d une excursion à la journée et nous a charmé, on poursuivra la découverte durant 3 nuits.
CI Cinéphil75 Regular ·
Le nom de ta guest house sur Apo island est-il bien Roque ?Pas trouvé après une rapide recherche sur internet...As-tu s'il-te-plait des coordonnées ?Merci😉
Bruno
CA Calimerametz ·
Bonjour, le nom est bien Roque, Je n ai pas le numéro de téléphone mais je ne pense pas que la réservation soit indispensable sur Apo... si tu n as pas le logement le premier jour, tu es sur de l avoir la deuxième nuit!
SO So6sseFERM ·
CE Ced86 Regular ·
Bonjour, mon hôtel a été le Manila lotus hôtel. 38 euros la chambre avec petit déjeuner, staff très professionnel et efficace.

Bonsoir Sacha, merci pour votre réponse. Votre retour sur Apo me conforte dans mon souhait de rester plus d’une nuit sur place comme prévu initialement. Cedric.
CA Calimerametz ·
Bonjour et merci de l intérêt porte à mon récit...j espère qu il pourra suciter l envie de voyager aux Philippines! Je poursuis donc... après ces 3 jours hors du temps à Apo vient le temps de se décider pour une autre destination. J avais envisagé dans un premier temps les environs de Dumaguete où paraît il les forêts sont belles mais nous nous décidons pour Moalboal car une famille rencontre nous en a fait l éloge. Après 30 minutes de traversée en petit bateau de pêcheur, 1 heure 30 de trycicle jusqu au port de tampi, une traversée de 40 minutes en ferry jusque Bato, 1 heure 30 de bus nous voilà arrivés à Moalboal. La route nous a donné à voir de beaux paysages, l arrivée au centre ville nous permet l achat de fruits divers et variés ( beaucoup d échoppes). La première impression est étrange, je constate la présence de beaucoup d occidentaux retraités...le chauffeur de trycicle, très certainement commissionné, nous conduit à une guest avec un très bon rapport qualité prix ( petit appartement dans une propriété fermée avec un grand jardin, 1100 pesos). Forcément, nous filons à la plage, enfilons masque et tuba à la recherche des bancs de sardines. Je nage de long en large, je vois des tortues assez impressionnantes, un tombant qui me donne le vertige quand je nage du côté du grand bleu.... mais pas de sardines!! Nous profitons donc pour cette première journée de ce retour à la civilisation sur une petite plage aménagée où se côtoie uniquement des occidentaux, de la rue principale animée par des restaurants, boutiques de souvenirs et salons de massages.... Le deuxième jour, nous nous apercevons que le quartier se limite à cette rue unique, qu il faut avoir un moyen de transport pour s immerger dans la vie locale, que les attractions phares nécessitent de long transport sur une route très passante, que des enfants vendent des souvenirs désuets auprès des touristes dans les restaurants et dans la rue, que je n ai toujours pas vue les bancs de sardines.... Mon impression sur Moalboal? Mouai bof, vraiment pas indispensable... 2 nuits passées, lever aux aurores pour refaire le trajet en sens inverse jusque l aéroport de Dumaguete direction Manille. Je book le City garden grand hôtel à Makati, je veux voir le quartier moderne et ses buildings, avoir un lit douillet, sortir dans un grand Mall et surtout profiter de la piscine en terrasse en attendant mon vol en soirée. Et bien j ai vu les buildings et les tours Trump, les maisons des millionnaires au pied des buildings, profiter d une vue à 360 degrés sur Manille, nager dans la piscine, bus des cocktails en regardant le coucher du soleil.... Nous avons fais un saut au greenhills shopping center, aucun intérêt ni rien d authentique selon moi, essayer une balade en dehors des murs de l hôtel... décidément Makati n est pas du tout «  fun ». Après 21 nuits passées aux Philippines, s être levés chaque jour à 6 heures du matin et dormi au plus tard à 22 heures, saturer mon foie de nourriture grasse ( humm le chiken fried, les brochettes achetées dans la rue, le poulet Adobo...), goûter les bizarreries culinaires ( balut brochettes de têtes de poulet, de pattes, insectes séchés, glaces aux goûts surprenants, bus les boissons alcoolisés à très faible teneur en alcool...) avoir été souvent émus de part la gentillesse des gens, l honnêteté des commerçants, m être énervée avec des chauffeurs de taxi, de tricycle, loueur de scooter à qui j ai donné à voir le mauvais caractère des français, et bien la seule chose à retenir «  it’s more fun in Philippinias » .
SO So6sseFERM ·
FR Franckt80 Regular ·
Merci pour ce récit .. j' ai pris beaucoup de plaisir à vous lire.. je suis encore plus impatient de retourner aux Philippines ...voyage prévu pour mi octobre .. cette année une semaine sur Siquijor ... j 'ai réussi à lui faire accepter 😎 et une sur Davao dans la famille de ma femme .. Espérons que le soleil soit au rendez vous à cette période de l'année 🙂
CA Calimerametz ·
Merci pour votre retour! Siquijor est en effet une destination à faire aux Philippines, plage, jungle, sorcier le tout concentré sur un petit périmètre. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour votre prochain voyage.
VI Virotaf ·
Bonjour🙂

Et merci pour votre compte rendu...j'y étais l'année dernière et ca me donne l'envie d'y retourner le plus tôt possible :-) !

Cdlmt Virginie
vir

Similar discussions

You might also like