Itinéraire 4 jours et 3 nuits au départ de Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous ! Je suis en train d'organiser pour novembre un voyage à Marrakech. On va passer quelques jours sur Marrakech, et j'aimerais à la fin du voyage partir avec une location de voiture 4 jours et 3 nuits. En gros, on partirai vers 12h le jour 1. Le jour 4 notre avion décolle à 14h40 de Marrakech.

Du coup, après de nombreuses heures de recherches sur le forum et sur internet, j'ai trouvé 2-3 possibilités d'itinéraires. J'ai besoin de vos conseils, de certains temps de route que je n'ai pas, de recommandations de petites randonnées (sur internet en recherchant rando on tombe tout de suite sur de long trek donc pas facile à trouver !) N'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs ou si des choses ne sont pas du tout réalisable... Et surtout, si vous avez des conseils d'arrêts à faire sur ces itinéraires je suis preneuse !!

OPTION 1 : (début Vallée du Dadès + Vallée de Tassaout) Jour 1 : Départ à 12h. Route Marrakech > Ait Ben Haddou (4h avec arrêts photos) Nuit Ait Ben Haddou. Jour 2 : Route vers Ouarzazate, visite rapide. (30min de route) Route vers Ait Youl (1h30) pour découvrir le début de la Vallée du Dadès. Connaissez-vous une petite rando sympa à faire ici ? Route vers Skoura (45min). Visite de la palmeraie de Skoura. Nuit à Skoura. (la journée n'est pas trop chargée donc si vous avez des suggestions d'arrêts supplémentaires ce serait top) Jour 3 : Route vers la Kasbah Amridi (20min). Visite de la Kasbah. Route vers Demnate en passant par la Vallée de Tassaout (5h de route avec arrêts photos). Connaissez-vous une petite rando sympa à dans la Vallée de Tassaout ? Nuit à Demnate Jour 4 : Route vers l'aéroport (2h)

OPTION 2 : Vallée du Dadès Jour 1 : Route vers Skoura en passant par la Kasbah Amridi (4h30 de route). Nuit à Skoura. Jour 2 : visite de la Palmeraie de Skoura. Route vers Msemrir (4h30 avec arrêts photos). Connaissez-vous une petite rando sympa à faire dans la Vallée du Dadès ? J'ai vu pas mal de photos impressionnante de Kasbah, de falaises rouges, ... ou encore d'un endroit appelé Nomad Valley après Boulmane Dads mais introuvable. Nuit hôtel Timzillite (super panorama ?) (40min). Jour 3 : Route vers Ait Ouglif (20min) Randonnée au départ de Ait Ouglif vers les falaises de Tamlalt (doigts de singes) 3h. Route vers Ait Ben Haddou (4h). Visite Ait Ben Haddou. Route vers hôtel vers Ighil (30min) Jour 4 : Route vers aéroport (3h30)

OPTION 3 : Vallée du Dadès + Gorges du Todra J'ai l'impression que c'est difficilement faisable pour la durée que j'ai, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous par avance pour votre aide !
2016 << Chine région Guanxi + Hong Kong >>
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Prévoyez d'être à l'aéroport à 12h. Le passage aux différents contrôles peut être particulièrement long. Personnellement, je dors toujours à Marrakech la veille de mes départ en avion. Je ne prends pas le risque d'être à la bourre, d'être coincée pour X raison sur la route, etc. Je vous conseillerais donc de décaler votre périple d'un jour (plus tôt).

Temps de route (sans les arrêts photos-pipi-repas) : environ 60 km/h sur les nationales et départementales en général, 40 km/h sur routes de montagne (par ex : Marrakech-Aït Ben haddou, ou vallée du Dades).

Quelques observations : Je ne comprends pas certaines visites, que vous fixez après être passés par le lieu où ça se trouve : la kasbah Amridil se trouve à Skoura ; la vallée des doigts de singes se trouve dans la vallée du Dades. Ce que vous appelez "le début de la vallée du Dades" est en fait communément appelée "la vallée des roses". En termes de paysages, c'est très différent : c'est une vallée entourée de plaines verdoyantes et rocheuses - rien à voir avec les montagnes qui illustrent généralement la vallée du dades. Vos itinéraires sont chargés, surtout en activités que vous risquez de faire au pas de courses. Dommage de faire une rando en regardant sa montre ! En 3 jours, soyez modestes. Par ailleurs, vous pouvez zapper un arrêt à Ouarzazate. Oui, vu le temps imparti, on peut oublier les gorges du Todra.

Itinéraires possibles : J 1 : Marrakech - départ le matin Skoura. Visite kasbah et palmeraie (la kasbah est dans la palmeraie). Nuit Skoura. J2 : route vers la vallée du Dades, aller jusqu'à Msemrir. Retour vers Tamellalt (c'est dans ce coin que se situe les doigts de singe). Nuit (plein d'auberges le long de la route. J'ai aimé "la flibule"). J3 : Rando dans la vallée des doigts de singes. Retour vers Ait Ben haddou. Nuit. Visite Kasbah. J4 : retour à Marrakech.

Ou : J1 : Marrakech départ le matin. Visite Ait Ben Haddou. Skoura, nuit à Skoura. J2 : route vers Demnate. Arrêt à Iminifri (environ 6 km avant Demnate). Ballade pont naturel, nuit à l'auberge. Lendemain possibilité rando dans le coin. Demnate en soit n'a rien de très intéressant. J3 : ait bougmez J4 : retour à Marrakech

Ça peut bien sûr être affiné.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
"randos" Inutile de vous compliquer la preparation. Partout vous aurez l occasion de marcher pour decouvrir :

les doigts de singe il suffit de descendre le long de l oued. . On trouve regulierement des passerelles pour remonter sur la route pour revenir.

Skoura : la decouverte de la palmeraie se fait pedibus.

Et partout on trouve des chemins qui vous tendtont les bras.

Je n ai pas compris pourquoi.vous partiez a 12 heures. En partant un peu plus tot vous passeriez par Telouet pour decouvrir la kasbah du glaoui. Etonnant palais.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melo693 Regular ·
Bonjour et merci beaucoup @Elhine et @Cambrousse pour votre réponse très complète ! Je situais mal certains endroits comme la Kasbah que je ne situais pas à Skoura mais à proximité. Donc votre message m'aide beaucoup.

En se rendant à Tamellalt, il n'y a pas être pas "besoin" de faire une randonnée de 3h pour aller voir les doigts de singes ? Ce serait top on économiserait du temps.

Les paysages de la Vallée du Dadès me font vraiment rêver pour le coup, je pense que ce sera le programme gagnant.

Bien noté de prendre un peu d'avance pour l'aéroport. Je sais que ce n'est pas l'idéal d'avoir beaucoup de route le jour même de son avion mais pas trop le choix dans le planning. Le jour 1 nous partons à 12h car les jours précédents nous serons sur Marrakech avec des amis, nous ne pouvons donc pas les abandonner plus tôt que cela.

@Cambrousse, je me disais qu'il y avait peut être des randonnées incontournables, des chemins balisés qui offrent de superbe point de vue. Et du coup comme expliqué précédemment pas possible de partir avant 12h donc on renonce malheureusement à Telouet..
MA Maramulem Regular ·
Bonsoir

...... Et du coup comme expliqué précédemment pas possible de partir avant 12h donc on renonce malheureusement à Telouet..

C'est peut être dommage de renoncer à cette vallée, à moins de la connaitre....😉

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
CA Cambrousse Globetrotter ·
Passer par Telouet n est pas un gros detour et la vallee de l Oulina est magnifique. Les doigts de singe sont visibles de la route et une bonne balade vous emmera au pied. Je n ai pas avec moi mes infos mais une auberge dans un virage donne sur l oued que l on franchit sur une passerelle en bois. Ca donne aussi l occasion de voir le travail de culture des jardins de fond de vallee. Pas besoin de 3 heures .

Les chemins balisees sont rares. Peut etre meme inexistants. Un truc a faire eventuellement avant de partir.... Reperez chemins et pistes a l aide de google earth. Ca donne une idee des chemins possibles et des distances etc.

Vous allez voir c est plus simple a faire qu a expliquer.

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Bergot Regular ·
Bonsoir Je confirme des avis donnés : le petit détour par telouet est amplement justifié car la route de telouet à ait benaddou est vraiment superbe , on l'a encore faite à vélo en juin dernier .À Skoura , prenez le temps d aller faire une balade dans les gorges de Sidi flat , c'est à 10 km de Skoura , par une piste très roulante .(gorges pas très longues mais très sympa . Bergot
ME Melo693 Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires.

Alors voici la version modifiée suite à votre aide à tous :

Jour 1 : Départ à 12h. Route vers Skoura (4h40 de route). Nuit à Skoura.

Jour 2 : Matin : visite Kasbah Amridi et Palmeraie de Skoura. Vallée du Dadès (2h de route hors temps de découverte) : arrêt à Tamellalt (doigts de singes) + Timzzillite (route en lacet). J'ai mis un point de demi-tour à Timmzzillite pour voir la route en lacet mais peut-être que cela vaut le coup d'aller un peu plus loin dans la vallée ?Nuit Auberge La Fibule Du Dades (merci @Elhine pour cette adresse de charme)

Jour 3 : Route vers Ait Ben Haddou (2h45 hors temps de pause). Visite Ait Ben Haddou. Route vers Telouet (1h hors temps de pause) Visite de Telouet et nuit à Telouet.

Jour 4 : Route vers aéroport (3h10)

Qu'en pensez-vous ? Le programme vous semble plus cohérent ? Moins chargé ? Surtout n'hésitez pas si vous avez des suggestions d'arrêts pour voir des kasbah, villages, points de vue, paysages, ... je suis preneuse !

Pour ce trajet, une location type citadine c'est ok ou vaut-il mieux prendre un 4x4 ?
JE Jeeaan Globetrotter ·
Ça me semble cohérent. Pas besoin de 4x4. A Skoura, si vous le pouvez, en soirée, allez rendre visite au potier. Ça vaut vraiment le déplacement.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Moi aussi, je trouve ça bien cohérent.

Attention aux temps de route : vu les heures précises que vous donnez, je suppose que vous en avez pris note sur googlemaps.... erreur ! Les temps de route de googlemaps sont totalement fantaisistes. Pour Ait Ben Haddou --> Marrakech : Outre les temps de route que je vous ai indiqués dans mon premier message, il faut prendre aussi en compte les possibilités de neige sur le col du Tizi N Tichka, la route peut être bloquée le temps de déblayer, ou du moins la circulation ralentie. Il y a également des travaux (depuis 2 ans) qui peuvent ralentir l'allure. De plus, n'oubliez pas le temps des démarches pour rendre la voiture de location.

Pas besoin de 4x4.

Suggestion : Partir dans la vallée des doigts de singes avec un guide est super. J'avais fait une petite rando de 3h avec un guide de la fibule (l'auberge est tout près de cette vallée). Il nous avait amenés au delà des rochers bosselés, vers des endroits qu'on n'aurait jamais trouvés seuls, par des passages improbables, et pourtant superbes ! On s'est retrouvés sur des plateaux isolés. Le tout agrémenté d'histoires racontées par le guide (sa famille, les traditions, la culture...). Vous pouvez vous renseigner préalablement à la fibule pour un guide : prix, à quel moment de la journée faire cette randonnée. Précision pour cette auberge : de mémoire, je crois qu'il n'y a que 5 chambres ; veillez à réserver, peut-être (si vous ne réservez et que c'est complet une fois sur place, vous trouverez toujours une chambre dans une autre auberge, il y en a pas mal tout du long de cette route).

Murielle
TR Trostang Globetrotter ·
Oui, itinéraire réalisable en voiture de tourisme. A Skoura l'escapade à Sidi Flah vaut le coup ainsi que la visite à Mohamed le potier de la palmeraie. Le souk est aussi très intéressant, c'est le lundi.
Entre Télouet et Aït Benhadou, il y a une mine sel, sur la gauche, quelques kilomètres après la sortie de Télouet. La visite prend une petite demi heure et c'est sympa.
ME Melo693 Regular ·
@Jeeaan, merci pour votre réponse, on prévoit donc une voiture citadine ! C'est noté pour l'arrêt à Skoura vers le potier

@ Elhine, oui je me suis basée sur les temps de route google maps (pour d'autres destinations ils ont été très précis en tenant compte de la vitesse très réduite à certains endroit - je pense notamment à Bali où j'étais en juin avec beaucoup de circulation et en scooter). Du coup je prends note que ce n'est pas vraiment exact pour le Maroc. Combien de temps faut-il compter entre Telouet et Marrakech ?

Merci pour la suggestion de rando avec l'auberge, ça me semble parfait !

@Trostang, merci pour ces suggestions d'arrêts/visites sur notre itinéraire !
EL Elhine Globetrotter ·
Combien de temps faut-il compter entre Telouet et Marrakech ?

Personnellement, je compterais 4H de trajet + 1/2h pour rendre la voiture. Pour être à midi à l'aéroport, je quitterais donc Telouet à 8h30. D'autres vous donneront peut-être un autre avis. Pour moi, louper un avion est tellement galère, que je préfère nettement prendre le risque... de m'ennuyer un peu l'aéroport. 😉 D'autres vous donneront peut-être un autre avis.

Pour affiner ce temps de route en fonction des aléas du moment (travaux, intempéries), renseignez vous la veille auprès de l'aubergiste sur l'état de la route.
ME Melo693 Regular ·
OK, un départ à 8h30 est tout à fait envisageable. Et effectivement je pense qu'on prévoira même un départ beaucoup plus tôt que ça (7h) pour avoir une marge Merci
EL Elhine Globetrotter ·
euuuuh.... à lire votre message, j'ai relu le mien .... 12h - 4h30, ça fait un départ 7h30 (pas à 8h30). Désolée.

Je crois que je vais faire quelques exercices de math, ça me fera pas de mal ! 🤪
ME Melo693 Regular ·
Bonjour à tous ! Le voyage se rapproche à grand pas et il me reste une dernière chose à réserver : une location de voiture ! Me recommandez-vous un loueur plutôt qu'un autre ? Je peux louer soit en ville soit à l'aéroport Merci d'avance !
Je prends toujours la précaution de reserver ma voiture par mail avant de partir. Je loue chez Medloc et j'en suis satisfait. Si vous quittez Marrakech aussitôt arrivés vous pouvez vous faire livrer la voiture à l'aéroport. En revanche si vous restez passer une nuit ou 2 à Marrakech , attendez le jour de votre départ et faites-vous livrer la voiture à l'hôtel.

Similar discussions

You might also like