Itinéraire de 7 jours au Sénégal
by Xawier
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous!
Je pars 7 jours au Sénégal du 14 au 21 octobre 2013 et je souhaite "soumettre" mon petit programme aux connaisseurs si j'ose dire, pour voir la faisabilité, recueillir vos conseils et recommandations, bonnes adresses, transports communs les plus adaptés ou bon guide abordable. j'ai beaucoup lu déjà mais des soucis de décollement de rétine et de cataracte m'obligent à ne pas trop rester longtemps devant l'ordinateur hélas...
voici ce que je prévois, merci de me dire si c'est réalisable
lundi 14 octobre, j'arrive en soirée après 20h donc nuit sur Dakar, pas d'autres choix je pense...
mardi 15 octobre, aller sur l'île de Gorée et au lac Rose en taxi brousse par exemple, on m'a parlé d'une fête du mouton ce jour là??...
mercredi 16 octobre, je visite Dakar, je ne m'éloigne pas trop car le soir je souhaite prendre l'avion pour Ziguinchor où j'arrive à 19h (79000 cfa) l'équivalent de 120 euros A/R, je trouve que ça va pour moi qui tient tant à connaître même juste un peu le peuple Bassari. Là l'idéal serait que quelqu'un m'attende pour m'enmener dans un village Bassari, où je passerai la nuit si c'est possible bien sûr, sinon je dors en ville et pars très tôt le jeudi matin pour un village. C'est là qu'il me faut un guide en fait
jeudi 17 octobre, journée dans un ou des villages Bassari, et le soir je reprends l'avion à Ziguinchor pour Dakar à 19h15, j'arrive à Dakar, où je prends un taxi brousse par exemple, pour Mbour, pas grave si j'arrive dans la nuit
vendredi 18, samedi 19, dimanche 20, 3 jours à Mbour (plus joli que Saly ai-je cru lire?), quels hôtels ou mode d'hébergement me conseillez-vous à Mbour svp, bon rapport qualité prix? où j'aimerai faire une excursion avec Emile par exemple à Sine et Saloum un des trois jours
lundi 21 octobre en matinée je retourne sur Dakar, j'ai le temps car j'ai mon avion à 23h40!
Il est vrai que je tiens beaucoup à voir un beau village Bassari
Sinon que me conseillez vous de modifier pour que mon programme soit réalisable? Peut être rester deux nuits au lieu d'une à Ziguinchor? Si quelqu'un veut se lancer ok pour faire cela en ensemble et partager les frais
Merci d'avance AINSI qu'aux personnes ayant répondus à quelques mp
CORDIALEMENT à tous
Bonjour
Je pense qu'il y'a erreur sur votre itinéraire, si vous dites que vous allez prendre l'avion pour Ziguinchor le 16acotobre et que vous allez visiter le peuple Bassari...c'est pas le meme endroit.
Ziguinchor c'est la Casamance et le peuple Bassari c'est le Sénégal oriental.
Je peux vous aidez pour votre itinéraire et vous conseillez des bons plans a la petite cote(sur Mbour) et dans le Sénégal oriental pour voir le peuple bassari dans un village loin des sites touristiques.
Contactez-moi sur mon adresse email diallo85@outlook.fr
Bon préparatif
Diadieuf
Oh la la vous êtes très ambitieux ! Outre le fait que le pays Bassari via la Casamance est un sacré détour, je crains qu'une semaine soit juste pour tout faire. Si le pays Bassari est votre priorité, oubliez au départ Goree et lac rose et partez des le lendemain de votre arrivée quitte a conserver ces 2 endroits, qui sont assez éloignés en temps de transport collectif, pour la fin. Les trajets sont très longs au Sénégal et octobre est la fin de l'hivernage, qui est très fort cette année. Peut être que certaines routes ne seront pas encore totalement dégagées.
Mi octobre est en effet la fête de la tabaski, l'aid el khebir ou fête du mouton. La principale fête religieuse pour les musulmans et les sénégalais voyagent beaucoup en cette période, ils retournent au village, les taxis seront pris d'assaut.. Peut-être serait il plus raisonnable de réserver un chauffeur et ou un guide a l'avance.
Quant a M'bour je ne dirais pas que c'est plus joli queSaly ! Saly est une station touristique et cela dépend de ce que vous chercher. Sur la petite cote, Poponguine, m'bodienne ou même Nianing!ou la somone sont mieux que Saly.
Bonne préparation !
Bonjour
J'arrive à Paris samedi soir.
Dimanche matin, je visite Versailles et l'après-midi les chateaux de la Loire.
Lundi, je prends l'avion pour Biarritz pour découvrir la Bretagne, retour mardi dans la journée pour Paris ...
Tout celà pour vous dire Xawier que votre programme est complètement irréaliste. Il faut faire des choix.
Même si la lecture est difficile pour vous, achetez un guide papier, lisez les posts des forums, et retenez une formule compatible avec la réalité du Pays où les déplacements sont parfois très longs (combien de temps pour sortir de Dakar en cas d'embouteillage?).
Bonne préparation et sans rancune!
Bonsoir et pas de soucis 03100!
j'ai commis l'erreur de croire que ziguinchor était en territoire Bassari alors que c'est en Casamence à 8h de route si tout va bien... Donc me rapprocher de ziguinchor est inutile, je l'ai compris, c'est presque à meme distance que Dakar en fait. Je pense donc revenir pour la partie orientale lors d'un autre séjour et me recentrer sur Dakar/Saint-Louis/Mbour.
Donc je reste demandeur de renseignements sur ce secteur, une particularité toutefois, à dakar comme à Mbour je souhaiterais louer petit appart ou petit meublé quelques nuitées ou (campements pour secteur de Mbour), plutôt que d'aller à l'hôtel.
Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux, c'est le cas de le dire, je suis en contact avec un bon guide sur Warang, mais je reste preneur de tous vos conseils bien sûr!
Voilà qui est plus raisonnable !!
Quel est votre projet pour m'bour? Avantage : la gare routière pour aller vers thies, le sine saloum et dakar mais c'est a peu près tout.
Personnellement je n'aime pas cette ville très sale et de peu d'intérêt sauf pour plus haut.
Si vous avez envie de paysages, je vous conseille 2 ou 3 jours a Palmarin ou je connais un campement très simple en bord de mer (le yokam) et ou je peux vous mettre en contact avec des habitants qui vous accompagner ont dans la brousse ou les iles du saloum. Vous pouvez ensuite remonter tranquillement le matin très tôt en vous arrêtant a Fadiouth et pourquoi pas 1 nuit dans un campement a joal ou Poponguine sur la petite cote (campement keur cuppam) pour la mer et la vie calme du village. Si vous voulez plus d'animation, la somone plus que saly. Et la dernière journée goree.....et vous aurez fait un bon périple déjà. Si vous voyagez en 7 places, pensez aux attentes dans les gares routières, aux aléas de la route.....mieux vaux sans doute revenir pour voir d'autre choses.
Si vous voulez n'hésitez pas a me contacter en mp je peux vous donner des contacts, sans aucun intérêt pour moi mais l'envie d'aider des personnes dont j'ai pu apprécier les qualités.
Bonjour Claude,
Votre deuxième proposition me parait effectivement beaucoup plus raisonnable surtout en fin d'hivernage, il pleut énormément cette année. En une semaine Saint Louis, Gorée et le Siné Saloum (mieux que Mbour, sans intérêt d'après moi) c'est déjà beaucoup surtout avec la fête de la Tabaski le 15 Octobre où tout est figé. Je fais partie d'une association les amis de la palangrotte et du sénégal qui possède un petit campement dans le Siné Saloum je peux vous aider dans l'établissement de votre programme. Cordialement site internet : http://www.lapalangrotte.sitew.com/
Votre deuxième proposition me parait effectivement beaucoup plus raisonnable surtout en fin d'hivernage, il pleut énormément cette année. En une semaine Saint Louis, Gorée et le Siné Saloum (mieux que Mbour, sans intérêt d'après moi) c'est déjà beaucoup surtout avec la fête de la Tabaski le 15 Octobre où tout est figé. Je fais partie d'une association les amis de la palangrotte et du sénégal qui possède un petit campement dans le Siné Saloum je peux vous aider dans l'établissement de votre programme. Cordialement site internet : http://www.lapalangrotte.sitew.com/
bonjour!
Tout d'abord un grand merci, je compte bien moi même ensuite apporter ma contribution sur ce forum dès mon retour.
En fait je suis plutôt, villages typiques (un peu comme dans les premières versions de Tarzan (ne riez pas...) j'aime aussi l'aridité, le sable, leur folklore, notamment les tenues et les marchés colorés.
Par contre je ne n'aime pas le poisson, l'odeur du poisson et je n'aime pas trop l'humidité, mais j'adore la mer!
Et paradoxalement j'aime aussi en partie séjourner le soir dans les grandes agglomérations souvent animées, donc j'espère passer un minimum de temps à Dakar et voir aussi Saint Louis
donc les ports à tout va, les marchés de poissons, les balades en pirogue, pas trop pour moi...
Donc je vais privilégier le désert de Lompoul avec ballade en dromadaire et nuit sous tente mauritanienne, le lac rose tout de même car la récolte de sel m'intrigue et cette vie autour de cela vaut le coup d'être vu.
ENSUITE je viens vers vous pour m'aider a trouver des villages typiques, non pas Bassaris car c'est ailleurs, donc pour un autre séjour MAIS d'autres villages où je peux trouver cette authenticité (habitations en huttes, mode de vie en grande partie comme autrefois), il y aurait des villages peuls à Sine et Saloum? Si oui lesquels et comment y accéder SVP?
Apparemment il y a des villages un peu partout, mais je cherche ceux qui ressemblent le plus à ceux des Bassaris
Pour Mbour je commence à hésiter en effet, je vais aller sur le site proposer pour voir des photos du campement proposé. J'aimerai un bien exotique avec réplique des habitations type huttes par exemple?
En tous les cas encore un grand merci 





Bonjour
les conseils de Nathkatou et Manic me semble judicieux !
en Afrique , comme tu dois le savoir (vu tes précédents voyages ) il faut prendre le temps !
c'est dommage que tu n'ais qu'une semaine , mais il faut faire avec , donc faire des choix !
si tu ne connais pas encore la région autour de Dakar , pour 1 premier séjour : lac rose , Popenguine , Somone , Joal , Gorée bien sur (j'aime bien y passer la nuit ) !
et Palmarin j'aime bien cet endroit aussi !
mais ne te disperse pas , et prévois un prochain voyage vers le pays Bassari , mais en saison sèche !
La Casamance et ses bolongs est sympa aussi l'hiver !
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
c est moi qui a passé plusieurs annonces pour le carnet ata et les voitures de 8 ans je part vendredi matin envoyer mon 4X4 au bateau pour d akar je le récupérer vers le 4 octobre
sur mbour ou plutot a 20 km plus bas tu a la commune de mr bodiene tu peux loger pour 6000 fr cfa au paradis des oiseaux devant la lagune et a 200 m de la plage un endroit paradisiac tu peux faire ta cuisine tu peux manger en famille avec la patrone
tout l'enssemble fonctionne a l énergie solaire
tu demande a l entrée de la commune de bodiene chez dib a fasna c est tres sympa
bail bail et bonne route vers le soleil et manger du bon poisson a pas cher
le tel de dib 00221 775044789 ou fixe le 00221 339583909
goujon
Log in first, then come back to this page.








