Itinéraire de 8 jours avec de magnifiques paysages en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Nous partons En Ecosse en couple, 8 jours/8 nuits en mai 2020 (arrivée et départ Edimbourg). Je suis entrain de me renseigner pour établir l'itinéraire et faire mes réservations. J'aurai aimé avoir vos conseils :)

Nous sommes FAN de beaux paysages (et je fais de la photo), nous aimons marcher (préférence pour plusieurs petites balades dans la journée, plutôt que 1 énorme rando), et nous aimons rouler un peu tous les jours (tant que la route est belle).

Du coup, on pensait passer juste rapidement à Edimbourg en arrivant ou en repartant, car on nous en a dit beaucoup de bien, mais à part ça nous ne souhaitons pas forcement visiter de villes. Nous ne souhaitons pas forcement visiter de châteaux non plus. Nous avons cependant vu une activité qui nous tente bien : Highland Games à Gordon Castle, vers Spey Bay.

Nous voulons mettre l'accent sur la beauté de la nature d'Ecosse, tout en essayant de voir une variété de paysages. J'ai commencer à lister quelques endroits qui m'attirent : - Ile de Skye - Côte Ouest de Plockton à Scourie - Parc national Lock Lomond & The Trossaks - Région Glencoe/Fort Williams - Cairngorms National Park

Bien sur, 8 jours c'est court, et c'est notre première fois en Ecosse. Quels endroits me conseilleriez-vous en priorité pour la beauté des paysages et le côté sauvage ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, Emilie
CA Capiste Veteran ·
C'est assez, toute cette région est très sauvage et propice aux arrêts photos.Skye à elle seule mérite 3jrs de visite et les nombreuses single track roads ne se prêtent pas à la vitesse mais à la flanerie.
LA Laure6986 Veteran ·
Mai est une très bonne période, pas encore trop de touristes, pas encore de midges, une météo normalement clémente (mais tout est possible ici) et les journées sont longues. C'est difficile de ne pas trouver de beaux paysages en Écosse mais Glencoe et Skye sont des immanquables pour ça.

Il y a beaucoup d'options de randonnée partout, regardez sur https://www.walkhighlands.co.uk pour des idées et itinéraires. Dans Glen Coe je recommande The Lost Valley. C'est de la rando (ça monte bien) et c'est quelque chose comme 2h de montée je crois mais vraiment beau.

Skye est faisable mais c'est loin, une journée de route entre Edimbourg et Portree. Comptez environ 20-25% de plus que les temps indiqués par google pour des temps de route réalistes, et ajoutez à ça les arrêts photo etc. Il faut au moins 2 jours plein à Skye pour en profiter.

Edimbourg peut se faire en une journée pour avoir un aperçu sympa. Faites Grassmarket, le Royal Mile et montez sur Arthur Seat pour les photos. Un pub en soirée pour l'ambiance et ça vous donnera une petite idée de la ville.

Vous pouvez faire quelque chose comme ça: J1 Edimbourg J2 Route Edimbourg-Glencoe avec passage par le Loch Lomond tranquillou (en direct c'est moins de 3h de route, donc ça vous laisse du temps pour faire la route très relax) J3 Glen Coe J4 Route Glencoe-Skye via la côte et Mallaig. Attention d'arriver au minimum 30 minutes avant le ferry (c'est mieux de le réserver à l'avance) J5-6 Skye J7 Skye - Edimbourg. En vous levant tôt vous pouvez vous arranger quelques heures de ballades en milieu de journée dans les Cairngorms (Aviemore, allez jusqu'au Ski Centre pour des ballades qui partent déjà d'une certaine altitude, ou alors Pitlochry au sud du parc). Si votre avion part tard le lendemain vous pouvez dormir à Pitlochry et finir la route le lendemain. Sinon Edimbourg le soir J8 Départ

La côte Ouest de Plockton à Scourie ça va faire trop. Faites soit ça (mais du coup faites toute la boucle du nord) soit Skye. Les Highland Games ça va être dur à placer, ça va facilement vous bouffer une journée et ça n'est pas sur votre itinéraire. Regardez si des fois il y en a qui seraient mieux placés et qui correspondent à vos dates?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AM AmyLy Regular ·
Bonjour Laure, Merci beaucoup pour votre message et pour l'idée d'itinéraire que vous proposez :) Ca semble très bien ! Mon seul regret serait de laisser de côté la côte ouest, qui me tente beaucoup. Mais comme vous dites, si je choisi cette option, il faut faire une croix sur presque tout le reste du parcours... Que pensez-vous d'un parcours qui combine principalement Skye + la côte jusqu'à Ullapool ? J'ai du mal à me rendre compte des paysages qui valent le plus le coup entre Skye / GlenCoe / Loch Lomond & Trossachs / Côte Ouest jusqu'à Ullapool... C'est un choix difficile ! Je suis certaines de vouloir aller 2 ou 3 jours à Skye, mais je suis hésitante sur le reste. Merci d'avance pour votre aide précieuse !
LA Laure6986 Veteran ·
Difficile d'être objective, l'Écosse c'est beau partout. Glencoe est un de mes endroits préférés mais c'est personnel. Skye est sublime sans aucun doute avec ses paysages qui lui sont c vraiment typiques. Le mélange de pics rocheux et de mer vaut le détour, surtout en ayant 2-3 jours.

Je n'ai pas encore fait le nord donc je ne veux pas me prononcer. Les Trossachs c'est beau aussi mais à mon avis (perso) moins que Glencoe. Les Trossachs c'est facile d'en avoir un petit aperçu car c'est sur la route, Glencoe pareil, pas besoin de trop de temps pour faire Glen Coe, par contre Skye mérite plusieurs jours.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AM AmyLy Regular ·
Merci beaucoup pour votre avis d'experte, je crois que GlenCoe fera partie de l'itinéraire alors :) Oui l'Ecosse a l'air tellement belle partout que c'est un casse-tête de choisir un itinéraire pour 8 jours ! Par hasard, êtes vous déjà allé juste au Nord en sortant de Skye, sur la petite Pénisule où se trouve Applecross ? Aussi, connaissez-vous Glen Affric (proche du Loch Ness) qui ne se situe pas très loin de Skye ?
LA Laure6986 Veteran ·
l'Ecosse a l'air tellement belle partout que c'est un casse-tête de choisir un itinéraire pour 8 jours !

Oui je me doute! Mais je vous encourage vraiment à plutôt prendre le temps qu'à essayer de courir partout. L'Écosse se découvre encore mieux à pied en suivant les sentiers jusqu'aux cascades ou jusqu'aux magnifiques points de vues... revenez ensuite faire ce que vous n'avez pas eu le temps de voir ;)

Je ne suis pas allée jusqu'à Applecross mais ça a l'air très beau. On est passés par Glen Affric rapidement pour se rendre au Loch Affric, dont on a fait le tour à pied. On a beaucoup aimé le tour du loch mais je ne me souviens pas trop de la vallée en elle-même.

Attention a ce qui est proche sur la carte en Écosse par contre. Il y a bien 3h de route entre Portree et Glen Affric. En Écosse il y beaucoup de petites routes où la vitesse max est 80 ou 90kmh, mais dans la réalité on y roule à 20 ou 30 et on doit se ranger régulièrement pour laisser passer celui qui arrive en face car la route n'est pas large. Même les routes plus larges sont beaucoup en zig zag (route de montagne) donc le trajet prends du temps. Qui plus est, il n'y a pas toujours de route direct au milieu des lochs et des montagnes et ce qui a l'air proche peut demander un sacré détour. Il faut ajouter 20-25% aux temps de Google pour un temps de route réaliste.
AM AmyLy Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils.

Par rapport aux randonnées, quels sont les plus beaux points de vue que vous ayez vus en Ecosse dans les régions Trossachs / GlenCoe / Skye / Loch Affric ? Nous recherchons des randonnées plutôt moyennes (2h aller retour) afin d'en faire 2 ou 3 par jours.
LA Laure6986 Veteran ·
Je dirais Lost Valley dans Glen Coe, et Old Man of Storr et Fairy Pools sont des classiques de randos courtes sur Skye (mais aussi plus fréquentées). Mais il y en a tellement, le mieux et d'aller voir sur Walkhighlands et de choisir en fonction de vos envies, points de chute etc. On est plutôt rando à la journée donc j'en aurais peu à vous conseiller qui ne font que 2h. Loch Affric on a fait tout le tour, c'est environ 18km donc plus que 2h. Mais vous pouvez en faire un bout et faire demi tour (mais la partie la plus belle est clairement l'autre bout du loch, la section proche du parking n'est pas la plus intéressante)

Similar discussions

You might also like