Itinéraire de 8 jours en Corée du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, Je prépare un petit trip de 8 jours en solo pendant la Golden Week, du 30 septembre au 7 octobre. J'arriverai à Jeju et repartirai de Séoul (Pour information, je vis à Shanghai, le vol est rapide et je n'aurai donc pas de décalage horaire). Je sais je m'y prends un peu à la dernière minute mais je n'avais pas du tout prévu de partir pendant ces vacances et je me suis décidé avant-hier sur un coup de tête. Du coup, en réalisant que beaucoup de vols étaient complets, je me suis emballé en réservant directement l'aller vers Jeju, le retour depuis Séoul, et un vol domestique Jeju-Busan pour éviter le Ferry. J’aurais peut-être dû attendre un tout petit peu plus avant de réserver et voir comment tourner tout ça autrement mais les places étaient limitées et de toute façon c’est fait, je ne peux plus retourner en arrière et je sais que je profiterai dans tous les cas, voyons juste comment optimiser tout ça héhé. Je n'ai pas de permis international et ne pourrai pas louer de voiture, snif, donc ça sera bus, train ou taxi!

Voici l’itinéraire qui se profile (les informations en gras ont déjà été réservées): J1/ 30 septembre : Arrivée à Jeju à 12h30 J2/ 1er octobre : Jeju

J3/ 2 octobre : Busan (Transfert en avion Jeju 9:00 - Busan 9:55 le matin en avion)

J4/ 3 octobre: Gyeongju

J5/ 4 octobre : Départ de Gyeongju tôt - visite d'Hahoe - arrvée à Seoul le soir (faisable sur la journée?)

J6/ 5 octobre : Séoul J7/ 6 octobre : Séoul J8/ 7 octobre : Séoul - Départ 19h50 de l'aéroport Gimpo, le moins éloigné Je préfère ne pas m'attarder à Busan pour ne pas faire que de la grosse ville, n'ayant pas beaucoup de jours. Voici mes zones d'ombre, sachant que j'aime visiter les sites incontournables, un peu de rando, les campagnes et villages authentiques, et que ça ne me dérange pas du tout de me lever tôt et prendre un long bus :)

1/JEJU : N'ayant qu'une après-midi puis un jour plein sur place, suivi d'un départ à 9:00 le lendemain matin, je ne suis pas sûr du meilleur endroit où loger, entre Seogwipo et Jeju.... C'est court mais tellement proche de Shanghai que si l'île me plaît je pourrai facilement revenir y passer un week-end pour explorer davantage. A la base je voulais loger à Seogwipo et ce qui m'attire est dans ce coin là mais pour le côté pratique pour le départ le 3è jour, peut-être est-ce plus raisonnable de loger à Jeju, plus près de l'aéroport? Ou vous pensez que je peux tout de suite, à mon arrivée, me diriger vers Seogwipo dans un plus bel hôtel, passer l'après-midi et le lendemain dans le coin, puis rejoindre Jeju le lendemain en fin de journée dans une chambre pas cher pour juste y passer la nuit? C'est difficile de se rendre compte des distances...

2/GEONGJU : Je ne me rends pas compte de la distance entre chaque site incontournable à Gyeongju. Est-ce que tout est faisable en une journée pleine si j'arrive tôt? Les avis sont partagés sur ce que j'ai pu lire. Je prends plaisir à visiter les différents sites lors de mes voyages mais je ne suis pas du tout du genre à m'attarder des heures, je suis assez rapide en général ;)

3/HAHOE : Ma 5ème journée est-elle trop ambitieuse? En partant le matin de Geongju (sous réserve que la journée précédente soit suffisante hihi), est-ce envisageable de passer visiter le village d'Hahoe sans le bâcler puis de rejoindre Séoul pour la fin d'après-midi ou le soir?

Vos conseils et suggestions sont vraiment les bienvenus. Plus je lis de discussions, moins j'y vois clair haha. En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!
MY Myuri Regular ·
Bonsoir !

Quand j'ai lu ton message (tu permets que je te tutoies?), je me suis dit : ouh là la, seulement un jour et demi à Jeju ! Le Gyeongju-Hahoe m'a fait un peu tiquer aussi je dois dire ;-) Mais si tu es un lève-tôt et que tu ne restes pas des heures sur les sites, je pense que tu verras quand même beaucoup de choses. Par contre ton planning est trop serré pour faire tous les incontournables, il te faudra choisir parmi eux, je le crains...

Pour tenter de reprendre dans l'ordre :

- Dommage que tu ne sois pas à Jeju le dimanche, car tu aurais pu profiter du shuttle bus tout récemment mis en place qui part à 8h40 de Jeju City Hall et revient à 18h30 le soir (il y a un 2ème départ à 9h40) et tu aurais fait les incontournables dans la journée. Tant pis, il faudra faire sans ;-)

- Seogwipo n'est qu'à 43 km de l'aéroport mais en bus, il te faudra 1h25 en moyenne pour y parvenir, ce qui équivaut à 3h aller-retour. Si j'étais toi, je resterai dans la ville de Jeju (20mn depuis l'aéroport pour arriver en centre-ville).

- Côté visites, si tu veux voir Seongsan Ilchulbong (sunrise peak) , à l'est, il te faut 1h30 de bus depuis la ville de Jeju. En chemin, tu peux visiter la grotte Manjanggul. La très belle plage Hyeopjae est de l'autre côté, vers l'ouest, il faut 1h10 en bus depuis le centre-ville. Je dis tout ça pour te donner des idées de temps et distance en bus.

- A Busan, il y a tellement de choses à voir et à faire, qu'il te faut choisir selon tes goûts, c'est difficile de répondre comme ça.

- Gyeongju n'est qu'à 50 mn de bus de Busan central bus terminal. La ville se visite facilement à pied et/ou bus dans la journée, tu auras fait le tour des incontournables. Par contre tu peux difficilement faire tout le centre-ville et aller au temple Bulguksa par exemple.

- Yangdong est à 1h de bus de Gyeongju, c'est un village traditionnel sur la liste de l'Unesco au même titre que Hahoe et donc une alternative plus raisonnable à mon avis (en plus après tu peux prendre un bus direct depuis Gyeongju pour aller à Séoul). Sinon il te faut aller à la gare de Gyeongju (15mn en bus du centre), prendre un train Mugunghwa (1h53) puis un bus 46 à la gare de Andong (1h20 pour arriver au village), ce qui correspond à un trajet de 3h50. Que tu peux raccourcir à 2h45 si tu choisis de prendre un taxi à Andong (mais ça t'en coûtera 57 000 wons environ). Après il ne faut pas oublier le retour sur Séoul, tu en as pour 3h30 en moyenne...

- Pour Séoul, même chose que pour Busan, ça dépend de ce que tu aimes : palais, temples, ville moderne ? Tu pourrais y rester des semaines que tu n'en aurais pas fait le tour.

Voilà, j'espère que ces quelques remarques t'aideront dans la préparation de ce voyage. Moi aussi, mes billets sont pris (départ le 18) et je scrute la situation avec attention !

Bonne soirée. Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr Votre guide pour la Corée du Sud.
NI NicoPop59 Regular ·
Bonjour Myu-ri,

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et pour ces suggestions pertinentes. Je suis d'accord avec toi, le timing est serré et à vrai dire je vois plutôt ce voyage comme une occasion de me donner un aperçu de ces différentes étapes dans un premier temps, et comme je ne suis pas loin puisque basé à Shanghai, je pourrai ensuite revenir facilement et explorer plus en profondeur (je suis enseignant et j'ai donc pas mal de périodes de vacances).

Alors pour Jeju et bien justement, ma journée pleine là-bas sera le 1er octobre qui est un dimanche! Ca serait donc parfait pour ce shuttle bus d'après ce que tu me dis, par contre il me semblait avoir vu des infos à ce sujet et je pensais que ce n'était que le samedi et le dimanche.

Sinon mon billet est échangeable et il reste de la place le lundi soir à 21h00 plutôt que le lundi matin à 9h00, ça me permettrait de passer 2j1/2 à Jeju, et éventuellement de simplifier l'itinéraire global en zapant Busan (qui, je ne sais pas pourquoi, n'est pas du tout ma priorité dans l'immédiat pour ce voyage là), et en remplaçant Hahoe par Yangdong. En gros, ça me simplifierait l'itinéraire ainsi:

J1après-midi /J2/J3 : Jeju J4 et J5 : Gyeongju + Yangdong - direction Seoul le J5 en fin d'après-midi J6/J7/J8 : Seoul

Qu'en penses-tu? Dans un sens ça éviterait d'être dans le rush tout le temps ... Mais les avis sont tellement partagés pour Busan, entre ceux qui recommandent de ne pas s'y attarder et ceux qui le placent en pôle position...

En tout cas merci encore pour ton aide, j'espère que tu passeras également un super séjour !
NI NicoPop59 Regular ·
Bon et bien finalement avec un peu de recul j'ai changé mes plans. L'autre jour je me suis précipité en voyant que le nombre de billets d'avion diminuaient mais je n'ai pas envie de passer mes vacances à courir et à changer d'étape, donc j'ai simplifié le tout :

J1/ 30 septembre : Arrivée à Jeju à 12h30 J2/ 1er octobre : Jeju J3/ 2 octobre : Jeju

J4/ 3 octobre: AM Jeju - PM Séoul (Transfert en avion Jeju 11:30 - Seoul Gimpo 12:35)

J5/ 4 octobre : Séoul J6/ 5 octobre : Séoul J7/ 6 octobre : Séoul J8/ 7 octobre : Séoul - Départ 19h50 de l'aéroport Gimpo, le moins éloigné

Autant profiter de Jeju et Seoul, et quitte à revenir facilement une autre fois j'irai ailleurs :)

Juste au cas où, j'ai vu qu'il y avait un express Seoul/Gyeongju en 2 heures environ donc je garde dans un coin de ma tête l'idée d'éventuellement faire l'A/R en partant très tôt le matin et en revenant tard le soir, mais on verra ... Quelqu'un l'a déjà fait? C'est jouable? Ou je peux d'ores et déjà abandonner cette idée et me focaliser sur Jeju et Séoul? Options mises sur le Eins Hotel à Jeju/Seogwipo (le Days hotel aussi me disait bien...) et l'hôtel Nafore à Séoul, si quelqu'un connaît.
MY Myuri Regular ·
Bonsoir ! J'ai tardé à répondre à ton 2ème message, désolée, mais je vois que tu as approfondi tes recherches entre-temps ;)

Bon alors dans un premier temps, excuse-moi car je me suis trompée dans ma réponse quand je te parlais du "free shuttle bus". Il ne fonctionne que les vendredi et samedi, pas le dimanche justement (c'est ce que je voulais dire mais je me suis trompée de jour). De toute façon, il ne fait pas le tour de l'île et tu n'aurais vu que quelques un des sites naturels. Tu devrais te débrouiller sans problème en bus normal, ils ont amélioré le système. La carte en anglais est téléchargeable ici : http://www.visitjeju.net/en/index.jto?menuCd=DOM_000001821013003000

Tu peux tout à fait visiter Gyeongju depuis Séoul, il y a une dizaine de KTX par jour qui font le trajet en 2h05 environ (49 300 wons l'aller). Tu ne descends pas à Gyeongju même mais à Shin Gyeongju, la nouvelle gare de tgv qui est un peu excentrée (mais tu trouveras des taxis pour t'emmener en ville en 15-20 min pour 15000 wons environ - le bus, c'est entre 30 et 50 min). Le seul conseil que je te donnerai est de préférer en tous les cas le taxi au bus, tu gagneras du temps, et les coûts sont minimes.

J'ai écrit un article de recommandation pour les hôtels du centre-ville, si ça peut compléter tes choix : http://www.souslecieldecoree.fr/ou-dormir-a-seoul-centre-ville/

J'espère que d'autres voyageurs pourront te conseiller aussi. Bonne soirée ! Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr Votre guide pour la Corée du Sud.
NI NicoPop59 Regular ·
Bonjour Myu-Ri,

Merci énormément pour ton retour.

Quelle bonne nouvelle ce nouveau systèmes de bus! Il devrait effectivement bien me simplifier les déplacements!

Et le trajet rapide Seoul-Gyeongju en KTX c'est parfait. Tout s'annonce donc plutôt bien :)

Bonne journée et à bientôt!
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, Votr itinéraire ressemble comme deux goutte d'eau à celui que j'ai fait il y a deux mois ! Je vous renvoi vers mon carnet de voyage car il répondra à pas mal de vos questions.

Sinon dans les grandes lignes :

Pour Jeju, je ne sais pas ce que vous allez pouvoir faire en si peu de temps sur place car les sites prennent beaucoup de temps de transport. Je serai vous je logerez à Jeju pour le côté pratique. Après ça va dépendre de ce que vous voulez visiter aussi. Privilégiez uniquement les taxis pour vous déplacer sinon ça sera l'enfer pour rejoindre les points d'intérêts en transport en commun 😏. Les distances sont assez importantes, pour Seogwipo-Aéroport de Jeju comptez 45 minutes s'il n'y a aucun trafic. Pour choisir vos visites, vous pouvez vous inspirer de mes deux journées assez complètes pour découvrir l'île : Sangumburi, tunnel de lave & plage de Hamdeok / Cheonjeyeon, Jeongbang, Jusangjeolli & Jeju Green Tea

Busan est vraiment une ville que j'ai adoré. J'y suis aussi resté très peu de temps mais il faut impérativement se rendre au Village Bukcheon, faire un tour dans les rues du centre ville autour du Lotte Mall et en soirée, faire un tour en bord de mer vers Gwangalli Beach.

Pour Geongju en une journée vous pouvez voir les sites principaux. Commencez votre journée par la la Grotte de Seokguram et le temple Bulguksa directement dès le matin, et ensuite sur Gyeongju vous aurez le temps de flâner entre les Tumuli, l'Observatoire et en soirée le Donggung Palace qui est vraiment merveilleux.

Pour Hahoe je ne peux pas vous renseigner, j'ai directement pris le train de Gyeongju à Séoul.

Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas.
LO Lo9rshi Regular ·
Pour Busan, je parlais du Village Gamcheon, mes excuses pour la confusion ;)

Similar discussions

You might also like