Itinéraire de 9 jours à la Réunion avec 2 adolescents pas trop randonneurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour,

Nous partons 9 jours à la réunion pour Pâques. Famille de 4 avec deux enfants de 12 et 16 ans.

Nous aimerions faire le volcan avant tout. Quelques randos, pas trop dures, car le reste de la famille n'est pas très sportif et peu habitué. Des paysages. Un peu de plage. Et ne pas être en train de bouger tout le temps, en fait on aime bien traîner un peu et prendre le temps.

Donc pour diminuer les trajets, j'avais pensé couper certains incontournables (pas de randos de plusieurs jours dans Mafaté ou autres) et 2 lieux d'hébergement (Saint pierre et vers Saint-Gilles). Après avoir pas mal consulté de site, dont celui-ci qui est une vraie mine d'infos, je suis arrivé à l'itinéraire suivant, avec quelques questions, et j'aurais bien aimé avoir des avis sur les activités et autres.

Jour 1 - jeudi 13 avril 2017- Arrivée à Saint-Denis à 7h50 - Récupérer voiture - Trajet vers Saint-Pierre - nuit Saint-Pierre

Question: passer par le littoral ou par la route qui relie Saint-Benoît et Saint-Pierre? (sachant qu'on ne va pas aller à l'est)

Question 2: j'ai vu que le nouvel and Tamoul est du 13 au 15 avril. Y a-t-il un endroit spécifique où participer ou voir? Sur la côte est?

Jour 2 - vendredi 14 avril 2017 - Volcan - La cité du volcan - nuit Saint-Pierre

Question: mieux le matin tôt ou l'après-midi si éruption ? (ça doit être plus impressionant de voir un peu de nuit, non?)

Jour 3 - samedi 15 avril 2017 - Le Sud: cascade Langevin (Grand Galet), cap jaune, Cascade du Trou Noir (fermée ?), Le puit des Anglais, Grande Anse - nuit Saint-Pierre

Question: trop la course? Trop de choses en une journée?

Jour 4- dimanche 16 avril 2017- Coulées de lave - Rando Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) - nuit Saint-Pierre

jour 5 - lundi 17 avril 2017 - La fenêtre des Makes – Bras patate, voire pousser jusqu’au Piton Cabris ? - Observatoire astronomique - nuit Saint-Pierre ou Entre-deux - Cilaos - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos ? - nuit Saint-Pierre

Question: lequel des deux plans vous semble le mieux?

jour 6 - mardi 18 avril 2017 - Visite Saint-Pierre - Plage - nuit Saint-Pierre

Jour 7 - mercredi 19 avril 2017 - Maïdo - plage - nuit vers Saint-Gilles

jour 8 - jeudi 20 avril 2017 Bassin Aigrettes / Cormorans Saint-Gilles - plage - nuit vers Saint-Gilles

Jour 9 - vendredi 21 avril 2017 - Mafaté : Depuis Dos d’âne, randonnée Sentier Cap noir et la roche verre bouteille - le musée de la Vanille près de Saint-Denis - Nuit à Saint Denis

Jour 10 - samedi 22 avril 2017 départ pour l'europe à 7h du matin

Les jours 2 à 6 sont bien sûr interchangeables selon la météo.

Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réaliste? Est-ce que les randos/ballades sont biens biens choisies pour nous: faciles, pas trop longues, mais quand même sympas et avec de belles choses à voir? Est-ce qu'on devrait ajouter / enlever qqch?

Merci d'avance de vos avis et conseils.

Yuri
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, je suis particulièrement embêtée 😛 par votre jour 9. En effet, vous partez randonner à Dos d'Ane avec la voiture pleine puisque vous êtes entre deux hébergements. Je ne suis pas parano et il ne m'est jamais rien arrivé mais je ne laisserais pas une voiture avec tous mes bagages sur le parking là haut qui peut être vraiment très tranquille et donc une cible facile. Ca arrive comme partout, vaut mieux pas tenter le diable.. 😉 Par ailleurs, c'est une rando très sympa, à faire tôt pour éviter les nuages et profiter de la magnifique vue. Quand vous parlez de musée de la vanille, j'imagine que vous faites référence à Sainte Suzanne. C'est en plein sur la côte est, de l'autre côté de Saint Denis, il y a aussi de très belles cascades (et certaines très accessibles) dans le secteur, ce serait dommage de faire toute la route pour ne pas profiter un peu plus de la côte est. Mais de toute façon, en si peu de jours, vous devez faire des choix bien sûr, vous reviendrez pour voir le reste ! 🙂 A ce sujet, concernant la route pour le premier jour, j'adore la côte est qui est vraiment très belle je vis dans le nord est mais je pense que descendre par là le premier jour avec la fatigue du vol, les virages assez raides de la montée de Saint Benoît vers Bourg Murat, ce n'est pas hyper raisonnable.

Bons choix! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CH Ch88 ·
Bonjour, Meme opinion que Caperam , la route par St Benoit estt galère d'autant que vous allez faire le volcan len j2 et que vous remonterez à Bourg Murat; par contre si la route du littoral est fermée c'est une alternative pour éviter la galère des bouchons de St denis. En J1 sorti de l'aéroport vous avez la vanilleraie Roulof et l'usine sucrière de St André esuite le lagon à La Saline avant de récupérer votre logement à St Pierre. Idem ne laissez jamais votre voiture avec des bagages sur un parking non surveillé c'est tenter le diable;meme les Mafatais laissent leur voiture sans bagages sur le parking gardé du col des boeufs Cdlt
YU Yuric ·
Bonjour Anne-Marie et Cdlt,

Merci pour vos retours. Je ne suis pas non plus parano et n'ai jamais eu de problèmes nulle part, mais en dehors de la chance, je pense que c'est dû au respect de 2 règles: offrir le minimum de tentations et écouter ceux qui connaissent le coin. 😉 Je vais donc probablement inverser mes jours 8 et 9 et partir très tôt pour Mafaté (mes enfants ne vont pas aimer le réveil 😇). Pour la vanille, en fait j'avais juste lu qu'il y avait qqch pas très loin de Saint-Denis, mais je ne savais pas trop où. Mais que ce soit Sainte-Suzanne ou Saint-André, ça me fait partir sur la côte Est... du coup l'idéal serait tout de même de faire cela en jour 1 et ensuite de continuer la route sur cette côte, ce que vous me déconseillez... 😕 Elle est vraiment si terrible cette route? (sachant qu'en tant que petit Suisse, j'ai tout de même pas mal l'habitude des routes de montagnes.) Autre alternative, passer par la côte est, mais en restant sur la côte (Saint-André, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph, etc...)? Faisable? Sinon, je crois que je laisserai tomber l'est et la vanille et les garderai pour une prochaine visite (avec un trek dans Mafaté et le pitons des neiges). Car à préparer celle-là, je suis de plus en plus certain que ce ne sera pas la dernière. Votre île a juste l'air d'un élixir dont on ne sera jamais rassasié.

Bonne journée,

Yuri
CA Caperam Veteran ·
Alors c'est sûr que ce n'est pas les Alpes non plus ! C'est plus la durée de route au sortir de l'avion. Moi je n'arrive quasi jamais à dormir et je fais 2 aller-retour par an, donc je sais que je ne suis pas opérationnelle quand je sors de l'avion. Après, si vous dormez, c'est tout à fait possible ! Et si la route du littoral est fermée, c'est une belle alternative puisque c'est très beau. Et par la côte sud, vu que vous irez déjà voir les coulées de lave, ça fait un peu refaire le trajet... Voilà mes deux centimes supplémentaires ! 😉

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
YU Yuric ·
OK. Alors, je pense que si je ne suis pas trop fatigué à la sortie de l'avion, je prendrai la route des plaines avec un petit arrêt pour la vanille ou le sucre/rhum. ça me donnera au moins un tout petit aperçu de l'est, histoire de mettre l'eau à la bouche pour une visite ultérieure. Merci beaucoup pour l'aide.

Yuri

Similar discussions

You might also like