Itinéraire Argentine - Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour la communauté,

J’ai besoin d’un petit conseil concernant un itinéraire de voyage en Argentine-Chili en début d’année 2020.

Départ de Francfort le 13/01

- 13/01 : Vol Francfort - BUA - Ushuaïa

- 14/01 - 18/01 : Ushuaïa : visite de la ville et de ses environs

- 18/01- 20/01 : Punta Arenas

- 20/01 - 25/01 : Puerto Natales : Torres del Paine Trek W

- 25/01 - 27/01 : El Calafate : Perito Moreno

- 27/01 - 31/01 : El Calafate

- 31/01 - 04/02 : Los Antiguos —> Puerto Rio Tranquilo

- 04/02 - 09/02 : Bariloche & ses environs

- 09/02 - 10/02 : Puerto Montt

- 10/02-15/02 : Valparaiso

- 15/02 - 18/02 : Santiago

-18/02 - 21/02 : Mendoza

-21/02 - 23/02 : Córdoba

- 23/02 - 25/02 : Rosario

- 25/02 - 01/03 : BUA

- 01/03 - 04/03 : Iguazu

04/03 - 13/03 : Salta et sa région

12/03 - 16/03 : SPA et sa région

16/03 - 19/03 : Iquique

21/03 - 23/03 : Arica

23/03 - 25/03 : Tacna & direction le Pérou

La majorité des déplacements s’effectueront en bus (de nuit pour les longs trajets) et peut être en avion entre BUA et Iguazu.

Commencer à Ushuaia permet de s’organiser à l’avance pour le sud de la Patagonie et les réservations pour le Torres del Paine.

Est il nécessaire de réserver les bus de nuit avant le départ? Il peut être difficile de remonter la Patagonie en cette période de l’année?

Le retour du voyage est prévu vers mi avril et un passage au Pérou était envisagé. Ce retour obligatoire mi avril nous oblige à traverser la Patagonie durant la haute saison...

Que pensez vous de cet itinéraire? Qu’est ce vous auriez modifié? Sachant que la date butoir d’arrivée au Pérou était début avril.

Cordialement,

Cyril
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Cyril. Juste un avis, personnellement je ferais BUA et Iguazu au début vu que vous atterrissez à BUA. Puis vol pour Ushuaïa et la suite de votre planning. Cela vous permettrait après Mendoza de remonter directement vers Salta. Bien-sûr je ne sais pas si Cordoba est importante à vos yeux. BUA et Iguazu sont vraiment excentrées par rapport au reste. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
MA Madonantes Regular ·
Bonjour tout à fait d'accord. Aller au Nord Ouest puis vers l'est à Iguazu pour revenir à Salsa au Nord Ouest me semble au mieux chronophage, Sachant que le voyage en bus entre Salta et Iguazu c'est une vingtaine d'heures, Certes les bus argentins sont confortables, ce qui permet de voyager de nuit mais je commencerais également par Iguazu et "descendait ensuite sur Ushuaia pour ensuite remonter la partie ouest.
Mado https://madovoyages.com
TH Thecyril ·
Merci pour vos réponses.

Effectivement, en regardant la carte cela peut paraître « illogique ».

Je m’étais dit qu’en sachant que février était la « très haute saison touristique », il valait peut être mieux partir tout de suite en Patagonie. Vu que le trajet BUA- Ushuaia pourrait être inclus dans billet transatlantique, cela me paraissait intéressant d’y aller directement.

Sachant que janvier est la saison des pluie, je pensais qu’il fallait éviter Iguazú!
TI Titoualsace Veteran ·
Bonsoir Cyril. Je comprends l'histoire du billet d'avion. Voyez si la différence de prix entre un vol Francfort-BUA plus un vol BUA-Ushuaïa est vraiment plus élevée que le billet avec escale que vous avez prévu. Même si il y a une différence vous économiserez beaucoup de temps et de fatigue. Faire Mendoza-BUA-Iguazu plus retour vers Salta, j'espère que vous aimez les trajets en bus.😉 Cordialement, Bernard.
Titoualsace
MA Madonantes Regular ·
Sauf erreur de ma part la très haute saison touristique en Argentine et Chili c'est décembre et janvier. Février n'étant que la Haute saison touristique 😉. Concernant la saison des pluies à Iguaçu, il me semble également qu'elle dure jusqu'en mars. Mais l'intérêt c'est que les chutes seront encore plus belles et la saison des pluies ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours et toute la journée . Nous y étions allés en Mars et n'avions eu aucune goutte de pluie. Bonne préparation.
TH Thecyril ·
Effectivement, mars correspond à la fin de la saison des pluies à Iguazú.

Par contre, tous les posts que j’ai pu lire affirmaient que la « très haute » saison était en février. Es tu sûr de toi?

Je pense garder la trame de mon itinéraire et effectuer les trajets BUA- Iguazú et Iguazú-Salta en avion. Le vol sec BUA- Ushuaia avec aérolinas en janvier est déjà hors de prix. En l’incluant dans le billet transatlantique, cela reste très correct.

Cordialement
EL Elgordo Veteran ·
Effectivement, mars correspond à la fin de la saison des pluies à Iguazú.

Par contre, tous les posts que j’ai pu lire affirmaient que la « très haute » saison était en février. Es tu sûr de toi?

Je pense garder la trame de mon itinéraire et effectuer les trajets BUA- Iguazú et Iguazú-Salta en avion. Le vol sec BUA- Ushuaia avec aérolinas en janvier est déjà hors de prix. En l’incluant dans le billet transatlantique, cela reste très correct.

Cordialement

Au Chili, en effet c'est plutôt février. En Argentine c'est plutôt janvier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
JA Jayma Veteran ·
Sauf erreur de ma part la très haute saison touristique en Argentine et Chili c'est décembre et janvier. Février n'étant que la Haute saison touristique 😉.

Décembre est beaucoup moins touristique que janvier et février, au contraire (en Patagonie chilienne du moins), les gens voyagent moins pendant les fêtes de Noël. Les vacances scolaires en Amérique du sud c'est janvier/février, je vois pas vraiment de différence entre les 2 mois ici. Sur les stats du parc Torres del Paine, y a plus de Chiliens en février et plus d'étrangers en janvier et au total à peu près le même nombre de visiteurs entre janvier et février (des fois plus en janvier, des fois plus en février, ça dépend des années). http://www.parquetorresdelpaine.cl/upload/files/REGISTRO%20INGRESO%20VISITANTES%282%29.pdf

Concernant la saison des pluies à Iguaçu, il me semble également qu'elle dure jusqu'en mars. Mais l'intérêt c'est que les chutes seront encore plus belles et la saison des pluies ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours et toute la journée . Nous y étions allés en Mars et n'avions eu aucune goutte de pluie.

Forcément en fin de saison des pluies y a moins de pluie qu'en plein milieu, non? Donc c'est plutôt un bon choix d'y aller en mars (hors aspect planning et trajets, j'entends).
MA Madonantes Regular ·
Bonjour. Il me semble effectivement que vous êtes mieux placée que moi pour ressentir l'affluence touristique dans votre région et que le différence entre très haute saison et haute saison est de l'ordre du minime Et je pense qu'en allant en Argentine ou au Chili en janvier / février il faut effectivement s'attendre à une certaine affluence sur les sites plus "touristiques". Concernant les chutes d'Iguaçu , je ne suis pas sûre qu'il y ait forcément moins de "risque de pluie" à la fin de la saison du même nom (le climat ces dernières années apportant quelques "surprises"). Le but de mon intervention était de rassurer , car vu de France métropolitaine lire "saison des pluies" peut être inquiétant. Pour avoir vécu et retourner une à 2 fois par an à l'île de la Réunion où la saison des pluies est à la même époque, je peux vous assurer qu'il a peu plu ces dernières années (alors que pendant la saison sèche en juillet/aout 2017 par exemple il a beaucoup plu) Le dérèglement actuel entraine des modifications importantes qui font que la prévision à long terme semble difficile. Dans le même ordre d'idée il me semble avoir compris dans certains de vos posts qu'il ne fallait pas renoncer à aller en Sud Patagonie pendant l'hiver, que cela avait aussi ses attraits . Cordialement
JA Jayma Veteran ·
Oui bien-sûr, je ne voulais absolument pas dissuader de visiter les chutes parce que c'est la saison des pluies, juste préciser que si Cyril avait choisi la fin de la saison des pluies et pas la pleine saison des pluies, ça avait du sens. Après si tu dis qu'il ne pleut pas mois en fin de saison des pluies, je veux bien te croire.

Similar discussions

You might also like