Itinéraire Australie 1 mois juillet/août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum afin de trouver de l'aide et des réponses à mes nombreuses questions 🙂. Un ami (22 ans) et moi même (20 ans) souhaitons faire un voyage en Australie d'une durée de 34 jours.

Voici quelques informations: - Budget : 3000 euros/ personne/ 34 jours tout compris = 1100 euros billets avion (déjà acheté) + 1900 (transports, avion intérieur, voiture, van..., essence, nourriture, activités... pour un mois). Est-ce réalisable?

Itinéraire envisagé/souhaité: Arrivée à Sydney, visite de Sydney pendant 4 jours.

Trajet entre Sydney - Melbourne (parcs nationaux etc, environ 6 jours) puis visite de Melbourne (3 jours) puis GOR/ Grampians ( 5 jours) et enfin retour sur Melbourne . Cette étape fait donc 15 jours.

Vol intérieur entre Melbourne et Ayers Rock, visite de Ayers Rock, Kata tjuta, Kings canyon = 3 jours.

Vol intérieur : Ayers Rock-Brisbane

Visite de Brisbane, Fraser Island (tour organisé), Byron Bay, différentes villes sur la côte EST, retour sur Sydney = 13 jours. Transport : pass bus illimité. Hébergement: auberge, couchsurfing...

J'ai donc plusieurs questions car nous sommes perdus sur plusieurs points:

QUESTION 1/ Que conseillez vous comme moyen de transports pour: * notre road trip entre Sydney/Melbourne, Melbourne/GOR/Melbourne? Nous pensions au van afin de pouvoir dormir dans les parcs nationaux, et d'économiser ainsi niveau nourriture et hôtels. Une voiture suffirait? * nos 3 jours dans Outback : Vaut -il mieux passer par un tour organisé ou louer une voiture directement à l'aéroport d'Ayers pour bouger comme bon nous semble? (on peut dormir dans la voiture pour 3 jours) * Brisbane à Sydney? L'idée du bus illimité (environ 150 dollars) est motivée par notre budget restreint. Avez vous déjà testé ce concept de pass bus illimité?

QUESTION 2/ Sur l'itinéraire en lui même:

Nous sommes conscients que c'est "l'hiver" dans la partie sud de l'Australie. Néanmoins, nous avons très envie de visiter Melbourne, et la GOR + Grampians. Voici pourquoi Sydney-Melbourne-Gor-Melboune serait la plus grosse étape de notre voyage. Nous n'allons pas jusqu'à Adelaïde car le prix Adelaide-Ayers Rock est beaucoup plus élevé que Melbourne-Ayers Rock, et, de plus, la partie la plus intéressante de la GOR, d'après ce que j'ai lu fini à Port Fairy. Voilà pourquoi Adelaïde n'est pas dans notre itinéraire.

Je trouve que 13 jours entre Brisbane et Sydney c'est peut être trop, donc je serais ok pour rajouter une étape si les finances le permettent: que me conseillez vous? De ne pas aller à Ayers Rock mais de faire plutôt la partie Darwin, Kakadu? Ou prendre un vol Ayers-Rock à Cairns au lieu de Brisbane et descendre toute la côte est en 13 jours? Les Whitesundays seraient une étape de rêve mais je pense que l'on dépasserait trop notre budget malheureusement.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
DA Daming Regular ·
Salut

Quelques remarques : Entre Sydney et Melbourne, surtout ne rate pas Jervis Bay et Wilson Promontory, tous les deux superbes. On avait un petit van et c'était suffisant pour deux car les routes sont globalement nickel (sauf vers Jervis Bay dans le NP).

Au niveau du climat, le Nord est effectivement sec, alors que le Sud est en hiver.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Camille,

Pour le budget, 3000 euros par personne c'est ce qu'on a dépensé pour une cinquantaine de jours à 4 mais nous louions une voiture (Nissan X trail) qui nous coûtait 50 euros par jour de loc et on a fait un seul vol intérieur. A voir maintenant pour vous ce que vous coûte la location de votre van car je pense que ce sera la dépense la plus importante après l'avion ... Attention aussi à la surcharge jeune conducteur (vous avez moins de 25 ans) qui gonflera le prix de votre location. Notre budget: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/nos-impressions-post-voyage.html Pour l'itinéraire, je vous conseille franchement le centre rouge en cette saison et le nord. C'est la saison i-dé-ale pour en profiter. La plupart des visiteurs qui viennent pendant l'été austral ne s'y rendent pas à cause de la météo capricieuse et des pistes et routes fermées. Alors, ça serait vraiment dommage de s'en priver... Sydney bien sûr est aussi à voir et toute la partie sud de l'Australie, mais voir des paysages sous la grisaille avec l'anorak n'a forcément pas le même charme ... Vous pouvez jeter un œil là pour des idées de visites dans le centre rouge et le Top End si ça vous intéresse: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/accueil-sept-semaines-ditinerance-en.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Camille,

Si vous avez déjà pris les billets, c'est que vous avez déjà répondu à quelques questions que vous vous posiez.

En complément à nos réponses ci-dessous, je vous invite à parcourir notre blog. Vous y trouverez le genre d'info que vous cherchez.

http://le-marsupial-ami.blog4ever.com/

BUDGET Budget : 3000 euros/ personne/ 34 jours tout compris = 1100 euros billets avion (déjà acheté) + 1900 (transports, avion intérieur, voiture, van..., essence, nourriture, activités... pour un mois). Est-ce réalisable?

Réponse : Bien que le change soit plus favorable maintenant que l'année dernière, cela va être plus que juste ! Comme disait Edouard Baladur: "il va falloir faire des sacrifices !" L'Australie est une destination chère pour qui n'y travaille pas. En 2013, notre voyage de 2 mois à deux nous est revenu à un peu plus de 15 000 € (sans faire de folies !)

QUESTION 1/ Que conseillez vous comme moyen de transports pour: * notre road trip entre Sydney/Melbourne, Melbourne/GOR/Melbourne? Nous pensions au van afin de pouvoir dormir dans les parcs nationaux, et d'économiser ainsi niveau nourriture et hôtels. Une voiture suffirait? Réponse :Vous serez en hiver avec des jours et surtout des nuits froides. Un grand break dans lequel dormir sera moins cher qu'un camper van mais pas du tout isolé. Attention, il ne faut pas croire que le camping est gratuit dans les parc nationaux.

* nos 3 jours dans Outback : Vaut -il mieux passer par un tour organisé ou louer une voiture directement à l'aéroport d'Ayers pour bouger comme bon nous semble? (on peut dormir dans la voiture pour 3 jours) Réponse :Tout ce qui est tour organisé est généralement cher mais si l'hébergement et l'accès au parc sont compris, faut voir par rapport à la voiture + camping (35A$ la nuit + accès au parc environ 20 A$).

* Brisbane à Sydney? L'idée du bus illimité (environ 150 dollars) est motivée par notre budget restreint. Avez vous déjà testé ce concept de pass bus illimité? Réponse :Non, mais nous avons rencontré 2 frêles jeunes filles (ou plutôt devrais-je dire 2 gros sac à dos sur pattes !) qui l'avaient pratiqué en alternance avec le stop, car les bus ne vont pas forcement où vous souhaitez aller.

QUESTION 2/ Sur l'itinéraire en lui même:

Nous sommes conscients que c'est "l'hiver" dans la partie sud de l'Australie. Néanmoins, nous avons très envie de visiter Melbourne, et la GOR + Grampians. Voici pourquoi Sydney-Melbourne-Gor-Melboune serait la plus grosse étape de notre voyage. Nous n'allons pas jusqu'à Adelaïde car le prix Adelaide-Ayers Rock est beaucoup plus élevé que Melbourne-Ayers Rock, et, de plus, la partie la plus intéressante de la GOR, d'après ce que j'ai lu fini à Port Fairy. Voilà pourquoi Adelaïde n'est pas dans notre itinéraire. Réponse :pas de commentaire particulier.

Je trouve que 13 jours entre Brisbane et Sydney c'est peut être trop, donc je serais ok pour rajouter une étape si les finances le permettent: que me conseillez vous ? Réponse :Nous avons mis 10 jours seulement car nous avions une date "butoir" mais on peut s'attarder dans les coins sympa. Nous avons aussi fait des impasses faute de temps. Je doute que vos finances vous permettent d'ajouter une étape.

De ne pas aller à Ayers Rock mais de faire plutôt la partie Darwin, Kakadu? Réponse :Non faut pas manquer Ayers Rock ! On a beau l'avoir vu 100 000 fois en photo ou à la télé, c'est magique !

Ou prendre un vol Ayers-Rock à Cairns au lieu de Brisbane et descendre toute la côte est en 13 jours? Réponse :Non, c'est sûr que le climat à Cains serait plus sympa mais ce serait trop court pour descendre jusqu'à Sydney.

Les Whitesundays seraient une étape de rêve mais je pense que l'on dépasserait trop notre budget malheureusement. Réponse :effectivement.

Bon, gardez le moral, même sans faire d 'excursion ni de soirées folles, il y a tant de choses à voir que c'est du bonheur et des souvenirs plein la tête ! Bonne préparation et bons rêves! 😏

Similar discussions

You might also like