Itinéraire de châteaux en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
En allant de la Bourgogne (Beaune) vers Calais pour embarquer vers l'Angleterre, quel itinéraire "châteaux" me recommanderiez-vous? Il s'agit de construire un petit régal des yeux pour un visiteur étranger venant pour la première fois en France, il peut y avoir de petites adresses confidentielles au charme particulier au milieu des incontournables et je n'hésiterai pas à faire des détours pour découvrir une bâtisse qui le vaut.

Je connais déjà Vaux le Vicomte et Versailles, je pense que j'incluerai le premier et les jardins du second dans l'itinéraire. Et pour le reste....?

Merci d'avance pour vos coups de coeur!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
ED Edb Veteran ·
Quelques idées de Châteaux sur la route entre Beaune vers Calais...

Autour de Beaune: La Rochepot, à côté de Beaune Le palais des ducs à Dijon (le centre ville vaut une ballade) Autres châteaux valant le coup d'oeil autour de Beaune: Cormatin, Sully (je ne sais pas si tu fais une fixation sur les châteaux, mais il y a beaucoup aussi d'églises romanes qui valent le coup dans le coin).

En remontant plus haut, arrêts à Abbaye de Fontenay et Vezelay... Ce ne sont pas des châteaux, mais j'aime bien les choses un peu moyen-ageuses...

Pour la région parisienne, il y a eu une discussion récente sur le sujet. Pour sortir des sentiers battus, il y a aussi le château de Maintenon. Vers Compiègne, il y a le chateau de Pierrefonds.

Il y en a un que j'avais bien aimé vers la baie de la Somme, tout en briques mais j'arrive plus à retrouver le nom...

Voilà quelques idées. Bonnes visites !
Emmanuel
PA Pataugas Veteran ·
Je suis passée par hasard il y a quelques années devant le château de Sully; la grille en était fermée et je ne me souviens pas si ce château n'acceptait pas de visiteurs ou bien si c'était simplement un jour de fermeture. Les petites routes de Bourgogne passent par une multitude de bonheurs architecturaux, j'affectionne particulièrement cette région. Non, je ne fais pas une fixation sur les châteaux, j'essaie de construire l'itinéraire de façon à le rendre bucolique et offrant de belles vues sur des architectures variées (mon ami est Australien).

La baie de Somme, je prends! Et je tomberai peut-être sur "ton" château tout en briques par hasard...

En tous cas, merci pour ces infos!
MI Minala Veteran ·
sully accepte les visiteurs. personnelement je ne suis pas fan de l'interieur mais exterieurement je l'aime beaucoup. pas tres loin il y a chambord. bon voyage
ED Edb Veteran ·
Ne pas confondre Sully sur Loire et Sully en Bourgogne à côté de Beaunes...
Emmanuel
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir ! Si tu veux voir des chateaux, il te faut impérativement passer par nos fameux CHATEAUX DE LA LOIRE !!!! Tu vas y voir Chambord, Chenonceaux, Cheverny, Amboise, Villandry, Blois, ... Sinon en région parisienne, tu as le fameux château de Versailles qui vit règner Louis XIV, celui de Saint Germain en Laye qui y vit naître Louis XIV... (c'est à environ 10 km de celui de Versailles) Par contre le château en lui même n'est pas sensationnel, mais les jardins y ont été dessinés par Lenôtre et tu as une magnifique terrasse qui surpomble la banlieue Ouest de Paris...
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
JI Jivais Regular ·
L'été dernier, nous avons visité Chantilly en attendant notre avion qui nous ramenait au Canada. Nous avons été déçu de l'état du parc mais nous avons été enchantés par la collection de tableaux (essentiellement des portraits). Je trouve que ça valait la peine.
Hitler didn't travel. Stalin didn't travel. Saddam Hussein never traveled. They didn't want to have their orthodoxy challenged." — Howard Gardner
HE Heolia ·
En effet il ne faut pas manquer les chateaux de la Loire: Amboise, Chenonceau; Azay le Rideau, Chinon, Villandry et ses grands jardins, Loches, etc C'est une région incontournable si tu es passionné par les chateaux!!!!!🙂
CE Cendryon Globetrotter ·
Au Nord de Paris il y a CHANTILLY... je ne dirais pas la même chose que l'interlocuteur canadien car le chateau est grandiose et le parc agréable surtout quand il fait soleil : Ne pas oublier d'aller flâner du côté du hameau, une ferme aménagée en salon de thé où l'on peut déguster des framboises fraiches à la...vraie crème chantilly... un régal ! Et puis il y a surtout le musée vivant du cheval près du Chateau. N'oublions pas que les écuries du chateau sont les plus vastes de France ! Le musée est magnifique et l'on peut voir des démonstrations avec des chevaux vivants !

Plus haut il y a le chateau de COMPIEGNE... si votre ami est fan de Napoléon...🤪

En remontant un peu plus, il convient de faire un petit détour sur la droite, traverser la forêt de Compiègne et se rendre au chateau de PIERREFONDS. Certes les puristes diront que c'est un chateau reconstitué, mais quel château !!! on se croirait chez la belle au bois dormant !!

Au nord de Paris il existe aussi quelques chateaux médiévaux mais bien en ruines comme à Coucy (Aisnes) donc pas grand chose à voir à mon avis.

voilà, je vous laisse quelques photos de Chantilly et Pierrefonds.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
PA Pataugas Veteran ·
Merci! Je prends note!
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir ! Sais tu ou je peux trouver des châteaux médiévaux dans la région Parisienne ? ou ds les départements limitrophes ? j'aime bcp ce genre de chateaux... ainsi que les petits villages médiévaux qu'on peut trouver plus au Sud du pays ! Merci et @ bientôt !
CE Cendryon Globetrotter ·
Je connais un peu ceux de Normandie en bord de Seine : Chateau Gaillard (27) bien sur mais aussi le chateau de Robert le diable (autoroute A13 sortie maison brulée). Au Nord de Paris comme je l'ai dit plus haut il y a Pierrefonds, Fere en tardenois, Coucy le chateau. Regarde ce lien http://www.casteland.com/pfr/chateau/index.htm merci Google
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
IS Isaziz Regular ·
Bonjour ! Je te remercie pour le lien... il est très précis !!! 🙂 Maintenant je crois que je vais me planifier quelques visites !!! 😉 @ bientôt !
LU Ludomero Veteran ·
En région parisienne se trouve le château fort de Dourdan qui présente comme particularité d’avoir son donjon à l’extérieur de son enceinte !

Sinon la ville médiévale de Provins en grande banlieue parisienne mérite un détour.

Pour ce qui est des villages médiévaux je recommande comme toujours le Quercy et le Périgord qui en regorgent (ainsi que de châteaux tout aussi médiévaux non mentionnés par Casteland).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir ! Voila c'est Dourdan que je cherchais... je connaissais le nom, mais impossible de m'en souvenir !!!! Bah je crois que je ne vais pas tarder à y aller, un de ces jours lorsqu'il fera beau ! Merci beaucoup !

Similar discussions

You might also like