Avis sur itinéraire au Costa Rica en mars 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je parcours ce forum et même s'il est riche en informations, j'aurais besoin de plus d'info sur certains sites pour être capable d'arbitrer. En bref, nous partons à deux, n'aimons pas spécialement les lieux bondés de touristes, sommes assez speed même en vacances (ah les parisiens ;) ) et je n'aime pas particulièrement les lieux ultra-balisés genre randonnée en rang d'oignons.

Mes voyages se tournaient plutôt vers l'Asie pour une raison de liberté, nous aimons beaucoup la location de mobylette pour silloner la campagne.

La mobylette pour le costa rica se transforme en location de 4*4, nous avons souhaité le louer dès notre arrivée pour pouvoir changer d'avis Facilement en fonction d'informations locales (météo, activité de volcan, confrontation à la réalité des sites).

Nous partons mi-mars au costa rica pour 16 jours sur place.

Voici ce que nous avons prévu pour l'instant : J0 : Arrivée - récupération de 4*4 J1 : Départ pour Puerto Jimenez J2 : Journée libre autour de puerto Jimenez pour se détendre (nous irions voir Cabo matalpo), peut-être chercher un guide (nous ne sommes pas hyper convaincu compte-tenu du budget). J3 : Puerto Jimenez-Los patos-La sirena J4 : La sirena J5 : La sirena J6 : La sirena -> Carate-> Puerto Jimenez Nous avons choisi de prendre notre temps à la Sirena (déjà réservé) en espérant que cela nous plaise quitte à partir plus tôt de la Sirena si cela ne nous convient pas.

Petites questions au passage: 1. nous allons transporter beaucoup de matériel photo, en cette saison et à marée basse ;), est ce que les passages dans l'eau sont longs ? (ca pèse lourd du matériel photo porté au dessus de la tête)

2. Voit-on facilement des animaux une fois arrivé à La sirena sans guide ? Pour le reste du parcours, suites aux discussions récentes sur ce forum et sur d'autres, j'ai pu constater que l'Arenal était encore actif mais son activité n'est plus visible, nous avons donc a priori décidé de ne pas y aller quitte à changer d'avis sur place.

D'autre part nous avions en tête de remonter après le Corcovado, la côté Pacifique mais mes lectures m'ont découragée à aller voir Manuel Antonio.Est ce que Manuel Antonio vaut vraiment le coup ? Les autres endroits que nous avions en tête pour les 10 jours restant étaient:

- Bahia drake : est ce que cela est intéressant si nous avons déjà fait le corcovado, y a t il des choses sympas à voir sur place ? quid des baleines en Mars ?

- Longer la côte Pacifique : est ce que la route a un intéret quelconque ou vaut il mieux optimiser le temps de trajet par l'inter-americana ?

- Parc Marino Ballena : Si retour du corcovado par la côté Pacifique et non l'inter-americana, est-ce que ce parc vaut le coup ? pour détente, snorkelling ? excursion sur isla del cano ?

- Mal Pais - Montezuma - Reserve Cabo Blanco en passant par le ferry de Puntarenas : ce coin a l air sympa, ca fait un 3eme bout du Costa Rica 😉, peut être un peu loin. Du coup, est ce que les plages "proches" du parc Rincon de la Vieja sont du même accabit ? (nord de Nicoya)

- Parc Rincon de la Vieja : Cela fait un détour, mais les avis ont l air unanimes. Combien de temps rester sur place ? 2j ? Combien de temps faut il compter pour se rendre la bas en partant du sud de la péninsule ? Doit-on reprendre le ferry en sens inverse ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais vraiment j'ai beaucoup de mal à arbitrer et j'ai bien conscience que je ne peux pas tout faire.

Merci d'avance pour votre aide.
BE Benita ·
bonjour,

De l'aéroport à Puerte Jimenez, il faut compter 7 bonnes heures de route (sans stop pour repas, photos...) en longeant la côte; je l'ai faite récemment pour le retour d'une traite. L'autre route est très belle aussi, différente, plus montagneuse, on l'avait prise à l'aller en s'arrêtant en chemin. Du côté de Puerte Jimenez, du côté de Dos Brazos il y a un jeune guide indépendant (qui travaille occasionnellement pour le Bosque del Rio Tigre). Pour du piaf, il est nickel, un vrai régal. Mais je n'ai pas les coordonnées 🤪 Le reste, j'ai pas fait ! mais il y a tant de choses à faire.
RO Rouq ·
Bonjour, je suis allée au Costa Rica avec deux amies en decembre 2010 pour 15 jours.

Nous sommes parties de San Jose avec un vol vers Bahia Drake. Petit village d'environ 1000 habitants. Nous avons passé 2 nuits a l’hôtel Jade Mar (10$/personne), emplacement vraiment super pour le prix. Cuisine et salles de bains communes. Nous avons fait l'excursion en bateau vers l'Isla Del Cano. Cette Île n'est pas un incontournable a mon avis, mais nous n'avons pas eu du beau temps, donc moins intéressant pour la plongée. Rando nocturne avec des biologistes pour voir les insectes et grenouilles, vraiment intéressant ! (réservé sur place a l’hôtel)

Un guide nous a rejoint sur place (nous avions fait affaire avec une agence Suisse située a San Jose), nous avons fait le trajet en bateau vers San Pedrillo. Nous avons pu observer les Dauphins en route !! Rando très intéressante (mais pas beaucoup d'animaux) autour de la station puis bateau vers la Sirena. Nous y sommes demeure 3 jours/2 nuits. Installations très bien. Ce fut une expérience inoubliable et ce malgré les 3 jours de pluie assez intense ! Notre guide nous a vraiment aidé pour voir les animaux. Par exemple, les tapirs qui sont difficiles a voir, notre guide savait exactement ou les trouver. Aussi il nous a appris a repérer les animaux et apprendre leur façon de se déplacer, ce qui facilite leur repérage. Il y avait possibilité de trouver un guide sur place. Il est assez facile de se déplacer autour de la station, les sentiers sont bien indiqués. Notre agent s'est occupé des réservations (entrées dans le parc, repas, nuits en dortoirs). La nourriture est très bonne. Les bottes de caoutchou sont ce qu'il y a de mieux, elles nous ont été prêtées sur place (notre guide avait prévu le coup).

Nous avons ensuite fait la rando de la Sirena a Carate (7 heures de marche d'un bon pas, sans trop s’arrêter). Randonnée qui vaut vraiment la peine, c'est magnifique ! Nous avons revu des tapirs, capucins, tamanoir. Cela se fait sans guide. Il y a la traversée de quelques rivieres (il faut connaître les heures de marées par contre). Nous avons fait le trajet en 4x4 toujours avec le guide de Carate a Puerto Jimenez : route vraiment jolie (attention encore aux marees, une partie de la route est a certains moments impraticable a marée haute). Nous avons passé une nuit aux Cabinas Jimenez, tres confortable, vue magnifique sur la baie. Village vraiment sympathique.

Ensuite vol vers Tambor. Autobus vers Montezuma. Incontournable selon moi. Hotel Luna Liena en montagne. Nous étions réveillées par les singes hurleurs et c'est l'endroit ou il y avait le plus de capucins. Ils venaient sur notre balcon. Resto Cocolores incontournable ! Bus vers Cabo Blanco. Nous n'y avons pas vu beaucoup d'animaux. Rando d'environ 2 heures a l'aller et même chose au retour. La plage est belle, mais ce n'est pas un incontournable a mon avis.

Bus vers la réserve de Curu, endroit vraiment génial !!! Nous y avons passé une nuit en cabinas (10$/personne). Ils y servent aussi les repas. N'avions pas fait de réservation. Pratiquement aucun touriste. Site paisible et idyllique ! Rando très agreable. Excursion vers Isla Tortuga, vraiment jolie ! Nous y serions demeuré au moins une nuit ou deux de plus ! Nous avions un itinéraire assez serré...

Bus vers Playa Santa Teresa. Village de Surf !!! Plages magnifiques, couchés de soleil a couper le souffle ! Auberge Cuesta Arriba en dortoir (14$), mais on aussi chambres privées. Vraiment bien ! Un peut loin du centre ou se trouvent les resto, bar etc (30 minutes de marches). Bon spot de surf face a l’Hôtel. Piscine.

Voila, en espérant que cela t'aidera un peu ! Si tu as des questions n’hésite pas, j'ai mis vraiment du temps a préparer ce voyage...et je sais que certaines infos sont difficiles a trouver !

Rouq 😎
NA Nanoumichel ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos, en tout cas cela me conforte dans l'idée que Corcovado est le must du must. Nous venons de recevoir notre confirmation les nuits à la Sirena. Ca prend forme de ce côté là, peut être que je choisirais de prendre un guide à la dernière minute. Sur place, à la Sirena, est ce qu'il était possible de trouver une guide pour visite de nuit ?

Concernant l'ile de Cano, j'ai depuis mon post regardé sur You Tube je crois que je vais laisser tomber, pour la plongée c est peut être top mais le snorkelling ne m' a pas semblé extra ordinaire, je préfère dans ce cas voir autre chose. Il nous reste à décider si on passe un peu de temps à Bahia Drake, puis direct le sud de Nicoya ou bien une halte le long de la côte Pacifique. Je vais me renseigner sur la réserve de Curu, merci.

Je pense qu'on va aussi tenter de caser Rincon de la Vieja dans le planning quitte à changer d'avis si on ne veut plus quitter la péninsule de Nicoya ou si le volcan arenal veut bien se "réveiller un peu"

Et globalement quelle météo as-tu eu ? beaucoup de pluie ?

Je confirme que certaines infos ne sont pas faciles à trouver surtout si on les veut récentes ;) et je pense que depuis 2005, les sites ont dû pas mal changer. J'ai trop hâte d'y être , je compte les jours

Pura Vida ! (j ai pris de l avance ;)
RO Rouq ·
Pendant mon séjour a la Sirena, il y avait des guides de disponibles. J'ai fait une randonnée nocturne, mais on ne peut pas entrer dans le parc même avec un guide, il y a la possibilité de longer la foret a la recherche de bestioles (araignées, grenouilles, etc).

Pour Bahia Drake, je trouve que deux jours sont assez, c'est quand-même petit. Je trouve que c'est un village a découvrir. Tu peux y faire de la rando en longeant la plage.

Rincon de la Vieja sera certainement a mon itinéraire si je retourne au Costa Rica, j'ai eu de très bon commentaires !

Pour la température du 1er au 15 decembre : frais a San Jose (manteau nécessaire même le jour), pluie a Corcovado mais environ 25-27 degrés et Nicoya ensoleillé (environ 30 degrés le jour, mais un peu frais la nuit)...

Bon voyage !
JO Joneauau ·
bonjour, votre choix ets le bon, le corcovado fut le clou de notre voyage. neanmoins je conseille vivement de partir avec un guide. Nos pauvres yeux d'européens ne peuvent rivaliser avec l'experience d'un guide, ils connaissent les bruits, les heures, les coins, c'ets incroyable le nombre d'especes que nous a montré notre guide : pecaris, vautour roi, tapir, toucans, fourmilliers, oiseaux, crocodiles, singes, boa, fourmis aux moeurs etranges, lezard jesus christ, baleine...ça serait dommage de partir si loin pour ne pas tout voir... le notre nous a demandé environ 300$ pour 3 jours : aucun regret ça les vallait (sortie de nuit à la sirena, pause noix de coco sur la plage, squelette de pecari, observation longue vue, traversée avec les cocodiles, debrifing le soir avec le manuel).

nous avons ete deçu par riçon de la vieja, il faisait un temps horrible, et nous n'avons pas ete tres impressionnés par les phenomenes naturels...apres chacun son point de vue!

en tout cas bon voyage!!!

ps ; qq rats à la sirena pour tenir compagnie dans les chambres!
JA Janilou Regular ·
bonsoir joneauau ou a vous tous! j espare que tu va s pouvoir me renseigner concernant le guide que tu as eu pour le corcovado ou la tu trouvé ?est ce qu il parle farncais ou bien crois que que je peux en trouver un ? merci a bientot janick
MA LIBERTÉ DE PENSER

Similar discussions

You might also like