Itinéraire côte est/nord-ouest Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, je viens vers vous pour vous demander si mon itinéraire tient la route si je puis dire. Nous sommes 2, voyage du 08 oct au 6 nov, arrivée tana et départ de nosy be. Ce sera mon 5 voyage à mada mais il y a toujours des zones d'ombres, chaque voyage est différent et je veux faire découvrir à mon ami, son premier voyage exotique, ce que j'ai aimé et qui serait succeptible de lui plaire et qui se tient sur ces 30 jours sans courir non plus.

J1: arrivée tana J2, J3: tana J4: tana>tamatave J5: tamatave J6: tamatave>sainte marie J7, J8, J9, J10: sainte marie J11:sainte marie> tamatave J12: tamatave> antalaha J13: antalaha J14: antalaha> sambava J15: sambava> vohemar J16: vohemar> ambilobe J17: ambilobe> diego J18, J19, J20, J21: diego J22: diego> ankarna J23: ankarna J24: ankarna> nosy be J25, J26, J27, J28: nosy be J29: départ

Les trajets seront en taxi brousse sauf: Avion de tamatave pour antalaha. Je pense louer un 4*4 de vohemar (si c'est possible à partir de cette ville? ou peut être sambava mieux adapté) à diego Et relouer un 4*4 au départ de diego pour faire tsingys rouges et l'ankarna jusqu'à ankify

Les seuls villes que je ne connais pas sont antalaha/sambava/vohemar et je voulais voir si ça me plait et éviter de retourner de tamatave à tana pour prendre l'avion pour diego. Egalement tenter l'aventure sur cette route de vohemar à ambilobe. Nosy be, j'en garde un mauvais gout sur octobre dernier mais bon... des amis franco/malgache qui vivent en france y seront (elle est nosybéenne) et je n'ai jamais vu nosy iranja ni sakatia

Qu'en pensez vous? Merci de votre avis
ST Steph06800 ·
Ou alors je réserve un jour un voyage consacré qu'à la côte est et je fais:

J1: arrivée tana J2, J3: tana J4: tana<andasibe J5: andasibe< tamatave J6: tamatave J7: tamatave< sainte marie J8, J9, J10, J11, J12: sainte marie J13: sainte marie< tamatave J14: tamatave J15: tamatave< tana J16: tana< diego J17, J18, J19, J20: diego J21: diego< ankarna J22: ankarna J23: ankarna< nosy be J24, J25 J26, J27, J28 J29: départ

Merci de vous lire
QU Quatrevingt Veteran ·
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de loueur de 4x4 dans cette partie isolé de Madagascar et il faudrait en affréter un de Diégo pour en avoir. Et comme la route reliant Antalaha et Vohemar via Sambava est intégralement bitumée alors pourquoi devrez-vous louer un 4x4? Louer plutôt une petite voiture du genre taxi Renault 4 fera l'affaire.

Mes coups de cœur à Sambava : voir les baleines nager au large sans même quitter ma chambre d'hôtel et faire du ski nautique sur mer à proximité de la plage sise près de la station-service Jovenna. Mon coup de cœur à Antalaha : voir la fabrication artisanale de boutres dans le périph de la ville. Attention, ne prenez pas de photos dans cette zone de fabrication de boutres, moi je l'avais fait et les gens n'ont pas apprécié. Mon seul coup de gueule c'est Vohemar où Il n'y a rien à voir.
BA Bauco Regular ·
bonsoir, tu penses louer un véhicule seul ou avec un chauffeur? je crois qu'il n'est pas possible de louer une voiture seule pour ces grands trajets, car le loueur voudra que sa voiture retourne chez lui et c'est là que les choses se compliques.

Pour le timing je pense que c'est bon, des amis la semaine dernière ont fait Sambava-Diégo en 4x4 en 1j1/2 (route en mauvaise état comme tous les axes principaux menant à Diégo), en avril dernier nous avons fait Ankify-Diégo en 7h et nous étions heureux d'être en 4x4 car suite à la saison des pluies la route ne s'est vraiment pas améliorée.

bonne préparation
Corinne

http://pho-cho.jimdo.com http://bifacomada.wix.com/diego-suarez-dormir
QU Quatrevingt Veteran ·
Je pense que la meilleure période pour faire Ambilobe et Vohemar ou le sens inverse est septembre et octobre avec neuf chances sur dix qu'il n'y aura pas de bourbiers et de pluie. Des taxis-brousses 4x4 pick-up et des camions-brousses aménagés empruntent cet axe mais il va falloir avoir une bonne dose de patience si on n'est pas pressé dans le timing (et si on n'est pas cardiaque aussi, vu le confort des amortisseurs de ces véhicules). Mais feeling garanti sans regret pour ceux qui veulent voyager autrement.
ST Steph06800 ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

Ce qui m'étonne quand même c'est que l'on ne puisse pas trouver de 4*4 avec chauffeur dans une ville comme sambava. Cela dit, je ne connais pas et je te fais confiance.

Bon j'ai revu mon programme à la baisse, je préfère prendre mon temps. Ce sera juste tana 3j>tamatave 2j>sainte marie 7j>tamatave 2j>tana 1j>diego en avion 5j>ankarna 2j>nosy be 6j

Il y a tant de choses à faire en fait mais surtout à vivre dans chaque ville que je veux profiter sans courir de ces moments

Et je consacrerai un jour, 1 mois juste pour la côte est qui mérite à elle seule le voyage.
AN Ankify ·
Bravo, tu as raison, ton programme dans le nord est (Vohemar) etait iréaliste. C'est un très beau parcours mais il faut au moins une semaine entiere (dont un jour de marche à pied difficile de Maroantsetra à Ambalabe !) pour aller de Tamatave à Vohemar...

Au retour de Diego, arrete toi à Ankify tu vas adorer et te délasser, après les marches de l'Ankarana et avant d'affronter la pression touristioque de Nosy Be !
http://www.ankify.com
ST Steph06800 ·
Effectivement, c'est bien plus raisonnable comme cela. A la base de ce projet, je ne voulais pas faire tamatave/antalaha par la route mais par avion, il y a une liaison plusieurs fois par semaine si ma mémoire est bonne. Bref... comme je l'ai dit dans mes précédents posts, j'éspère un jour faire le périple de maroantsetra jusqu'à ambilobe par la route, la piste, la forêt avec les jours de marche, etc... en ne consacrant le voyage qu'à cette partie qui, j'en suis sur, doit être la plus belle de mada.

Pour ankify, je vais voir, merci de ton conseil.C'est vrai que j'aurais aimé rester un jour à ambanja pour visiter les plantations de cacao mais bon... on ne peut pas tout faire. Tu y vas un peu fort avec la pression touristique de nosy be je trouve! J'y suis allé les 3 années précédentes à la même période, sept/oct/nov, il n'y a jamais eu foule. Mon cousin y était y'à quelques semaines, il m'a dit que ce n'était même pas la peine de réserver un hotel, il n'y a pas de touristes, ni à nosy be, ni à diego. Après, je suis encore un peu jeune, un peu d'ambiance c'est sympa aussi, c'est quand même les vacances et je ne vais pas me coucher tous les soirs à 10h parce qu'à sainte marie par exemple, le soir, c'est mort!

Je prends note de ton arrêt à ankify, que conseilles tu comme hôtel, resto/gargote et coin pour ballade, etc...
AN Ankify ·
Je te suggere Ankify Lodge (ex Dauphin Bleu) Mais si tu cliques sur ma signature, tu verras que je suis un peu partial sur ce coup ! 😉
http://www.ankify.com
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

en ce qui concerne le parcours Ambilobe Vohémar piste très difficile mon guide chauffeur que je connais bien, pour le mois de novembre a des doutes pour la pratiquer
michel
JA Jasrymn Veteran ·
Ça dépend surement des années mais je l'ai pris une fois début décembre sans aucun problème.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour verrons sur place vers le 15 novembre

par contre rencontrons aussi 2 problèmes si nous prenons la piste a Ambilobe direction côte vanille Maroantsetra notre séjour se termine a Ste Marie il me faut une liaison ..... 2éme / mon guide est obligé de refaire la route dans l autre sens pour revenir a Tana beaucoup de frais et de route pour faire la côte est.

donc de Diego revenons avec lui direction Tana( de la route pas excitant) et Tana Ste marie avion
michel
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

j ai bien noté le" dauphin bleu" nous envisageons 2 a 3 jours lors de notre circuit mois de novembre a Nosy Komba abandonnons nosy be plus le nosy be que j ai connu en d autres temps avec l ancien ministre de l intérieur Portos ( pas une réf).... Nosy Komba pour faire un peu de pêche pirogue ou autres et plongée tuba cordialement
michel

Similar discussions

You might also like