Itinéraire pour un court séjour en Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Bonjour,

Je prévoie partir en Équateur seul au début du mois de juin pour 8 à 10 jours. Je veux faire un petit voyage authentique et enrichissant.

Je vais arriver par Quito et repartir par Quito ou Guayaquil. Mon intention est de partir de Quito et de descendre vers le sud jusqu'à Cuenca. J'aimerais visiter des villages et villes typiques et éviter les attractions trop touristiques.

Quels sont les incontournables pour ce type de voyage? Quelqu'un a-t-il déjà fait ou prévoie-t-il faire un circuit semblable?

Merci de vos suggestions.
LO Loicdef ·
hola,

Je te conseille les villages aux alentours de la laguna quilotoa, qui sont authentiques et sans beaucoup de touristes. les paysages de montagne sont de toute beaute, sans compter la laguna qui est somptueuse. A cote de la laguna, il y a l hostal princesa toa qui est gere en collectivite par les habitants du village, ainsi l argent profite directement au village. Si tu veux decouvrir des communautes indigenes tu peux voir le site echoway.org, il y a des adresses dans tout le pays. On m avait conseille celle de salinas de bolivar, un peu a l ouest d ambato, donc pas loin de ta route. Pour loger chez l habitant tu peux voir le site couchsurfing.com. Le principe est simple: il y a des fiches de personnes acceptant de recevoir gracieusement chez eux des voyageurs. Tu les contactes par mail et ils te disent si c est possible ou non. Le mieux est de faire les demandes au plus tot pour avoir le temps de coordonner les dates. ce systeme marche surtout dans les grandes villes, comme quito ou cuenca. n hesites pas si tu veux plus de precisions
PB PBMontreal ·
Merci beaucoup pour l'information.

La région de Quilotoa est celle où je prévoie m'attarder le plus mais je veux surtout éviter les endroits fabriqués pour les touristes. L'idée de pouvoir faire des petits villages ''vrais'' m'intéresse beaucoup.
AS Astralblues ·
PBMontreal, alors surtout évite Quilotoa. Le village a été complètement pourri par les touristes. Tu trouves maintenant à l'entrée du village un "magnifique" portail en béton, des hôtels, des cabanes pour touristes, des restaurants ont été construits dans le village.

Même si tu décides de dormir chez l'habitant, c'est à dire chez un indien, c'est encore possible heureusement, les indiens ont maintenant installés pour faire plaisir aux touristes, des toilettes, des poubelles, des lits avec des matelas et des couvertures (on dort sur des nattes normalement) et même des poeles à bois (alors que le bois et l'eau sont très rares dans ces régions. Donc plus rien à voir avec un village indien ou une maison typique. Et remarque que les touristes continuent à se plaindre qu'il fait froid et que ce n'est pas hygiénique !!
PB PBMontreal ·
😕Alors... Comment faire pour profiter de quelques jours sur place sans ''perdre'' son temps? Y a t-il des agences ou guides locaux qui peuvent suggérer des itinéraires?
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Face à la demande du "chez l'habitant", beaucoup de communautés indigènes mettent actuellement des projets de tourisme de proximité sur pieds, l'Équateur commence d'ailleurs à être connu pour cela.

Cela se fait avec plus ou moins de bonheur et en tous cas c'est toujours le résultat d'un long travail et de beaucoup d'efforts. Certaines ont réussi à améliorer leur habitat pour l'accueil des touristes occidentaux et ce sans perdre leur identité, c'est le cas par exemple de la communauté San Clemente près d'Ibarra ou de la communauté Chilcapamba près d'Otavalo. D'autres malgré leur efforts n'ont pas encore réussi à proposer ce confort minimum, c'est le cas du projet des Cabanes Ecoiwia en Amazonie près de Puyo.

En 8-10 jours tu peux passer un jour ou deux dans chacunes de ces communautés, je ne pense pas que tu sois deçu, de toute façon tu te seras promené dans la Sierra et la Selva, ça vaut le coup d'essayer sur un si petit séjour.

N'hésite pas si tu as d'autres questions Albert

Similar discussions

You might also like