Itinéraire au départ de Belém (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à tous... Nous arrivons au Brésil début août via la Guyane et pour 3 semaines. Nous partons de Bélèm (que nous connaissons un peu..) Nous sommes 3 (2 adultes 1 enfant), et avons besoin de conseils pour un itinéraire ...On recherche essentiellement du paysage, des étendues, du calme aussi, pas uniquement de la plage...Pas trop branchés ville non plus...ou vite fait...Pas d'amazonie car la Guyane nous en a déja donné un très bel aperçu... Pour l'instant en vrac, les idées sont sao.luis et parc du lençois, on laisse tomber fernando de noronha compte tenu des tarifs de l'avion, salvador pourquoi pas, Rio bien sûr mais pas longtemps, Ishla grande pour compenser norohna même si ça ne le vaut pas...Iguaçu trop loin... Bon ok il y a beaucoup de plage dans tt ça, pourquoi pas un peu de montagne mais où ? Pas de pb pour prendre qqs vols intérieurs et louer une voiture sur plusieurs jours... Je précise qu'on n'est pas non plus du genre à changer d'hébergement ts les jours et à faire les principaux sites touristiques à la speed...Si un endroit nous plaît on a la facheuse tendance à y traîner... Voici les grandes lignes de notre trajet, le Brésil est tellement grand qu'on s'y perd, si qqun a des idées on est preneurs ! merci à vous..
MA Marianne03 Regular ·
As-tu pensé à l'Ilha do Marajo ? C'est une île grande comme la Suisse (si si!), à deux heures de bateau de Belém. J'y ai passé une semaine et ce lieu a vraiment marqué mon voyage.

C'est une île plutôt calme sur laquelle a échoué lors du siècle du commerce triangulaire un bateau chargé de buffles qui ont proliféré. C'est le seul endroit d'Am. latine où l'on trouve ces animaux. Une partie de l'activité de l'île est l'exploitation des buffles qui donnent en outre une viande excellente. Le lait de buffle au petit dej c'est divin et je ne te parle pas du fromage et du beurre.

Ajoute à ça une situation exceptionnelle entre l'Amazone et l'Atlantique : gastronomie géniale (mélange de fruits exotiques, cuisine Nordestine sèche, poissons et crevettes, buffle), ambiance unique entre les plages fluviales avec dauphins roses et les mangroves et plages de sable de l'océan. L'île croule de manguiers dont les fruits se ramassent dans la rue, la terre est rouge, la végétation exotique et les habitants ont la sympathie réputée de tous les peuples insulaires. Pas encore trop de touristes, quelques activités comme le bateau, le vélo, la visite des fazendas avec les buffles, etc, en somme un séjour calme ou sportif, magique selon tes rencontres. Les paysages sont magnifiques et ça me semble correspondre à ce que tu cherches. Ca reste cependant proche de l'Amazonie mais c'est différent, difficile à expliquer mais en gros c'est bien plus sec.

Sinon dans les endroits que tu cites, São Luis est magnifique et vaut le détour, Alcântara qui est juste à côté aussi. Les Lençois et la visite en bateau du Delta das Americas dans le coin, c'est sublime. Salvador pour le folklore brésilien, et surtout ses environs pour les plages et si tu aimes ça, la plongée et le snorkelling. La côte de Recife à Salvador est magnifique. Si tu y passes, ne manque pas Olinda et Japaratinga pour ses récifs coralliens. Pour la montagne, la Chapada Diamantina est une région magnifique à côté de Salvador (attention aux distances au Brésil).

Tu risques d'avoir froid à Ilha Grande en août. Idem à Rio. Si tu ne tiens pas absolument à voir Rio, je te conseillerais donc +/- 4 ou 5 jours à Marajo, 5-6 jours à São Luis et ses environs, le reste à partir de Salvador, pour t'imprégner de l'ambiance de la ville, des plages magnifiques autour et de deux ou trois jours d'excursions dans la Chapada.
http://mariannadobrasil.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions fait un parcours Belem/Belem qui pourrait vous donner quelques idées... Bien sûr les tarifs indiqués ne sont plus d'actualités car c'était en 2006.
GW Gwj ·
Merci pour vos réponses... merci pour ton mp vbp marajo effectivement mais beaucoup trop "amazonien" pour nous, les photos que j'ai vues ne nous surprennent pas vraiment, même si c'est sensiblement différents de chez nous... Rio on ira, ça me semble incontournable fernando de norohna j'hésite encore et je ne lâche pas l'affaire même si le prix prohibitif est plus que décourageant...hormis le vol pour lequel j'ai des tarifs, j'ai du mal a trouver des renseignements sur l'hebergement sur place, les prix... On me parle de formule tt inclus, nous on cherche une formule vol + hebergement, pas d'excursion...vbp, je retiens tes propositions pour le circuit...MERCI
SA Samy65 Regular ·
Fernando de Noronha, en plus d'etre chere en matiere de transport et d'hebergement, a un systeme de frais d'acces a l'ile particulier: ca s'appelle la Taxa de Preservação Ambiental. Tu la paies a l'aeroport a ton arrivee en indiquant le nombre de personnes et la duree du sejour. elle environ 45 Reals par jour si tu reste jusqu'a 5 jours. Ensuite c'est 28Reals supplementaires par jour jusqu'a 10 jours (au total) puis elle devient progressive de 64R$/jour a 160R$/jour dans une limite totale de 30 jours.

A elle seule, pour trois personnes, la taxe commence a representer un mechant ratio dans ton sejour dans l'archipel... Et en plus de ca, tu doit payer un TPA supplementaire pour avoir acces a certains sentiers de promenade (10R$ par sentier).

Si tu parles portugais, voici un site qui te donnera une idee des prix sur l'ile (ca date de 2010 donc attends toi a peut etre un 5 a 10% de plus): http://viajeaqui.abril.com.br/blog/viajar-bem-barato/fernando-de-noronha-o-preco-das-coisas/

Le lonely planet Bresil te donnera plus d'infos que moi, mais en le lisant, ca m'a decouragé d'y aller...😕

Pour le reste de ton trajet, dans le Sud du Bresil c'est l'hiver et les eaux seront froides a Ilha Grande, Paraty, et Florianopolis (avec de la pluie probablement). Je vous conseille de rester au Nord: Sao Luis et le Lencois Maranhenses (mais il est peut etre sec a cette periode). Ensuite il y a un bus ou un direct pour Recife: la ville en elle meme ne casse pas des briques mais Olinda a cote est un joyaux ainsi que Porto de Galinhas. Recife est aussi un super spot de plongee.

Salvador et ses environs comme praia do forte pendant quelques jours puis enfin Rio et pourquoi pas Ouro preto si vous avez le temps.

Je pense meme qu'en trois semaines ca sera presque un peu rapide pour tout ca! Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
GW Gwj ·
Merci pour ta réponse, effectivement ça fait plus qu'un lourd budget, je me dis, allez on se fait plaisir mais là...WOUAW 😠 je cogit, je cherche et vous tiens au courant... merci
DE DeaBresil ·
Si vous pouvez, allez à Alter no Chão, en Pará. Je ne le connais pas mais je vais le faire en septembre. J'ai bien entendu de bcp de gens qu'est un de places plus beau du Brésil. Les photos sont vraiment belles. Si vous allez au Ceará, ne laissez pas de connaitre Jericoacora et/ou Canoa Quebrada. Un peu en dessous, en Rio Grande do Norte, on a Pipa, 45 minutes après Natal. Une plage avec de dauphins autant belle. Vous voulez des montagnes? Chapada da Diamantina à Bahia. C'est magnifique. Vous voulez d'île paradisiaque? Boipeba, à Bahia aussi Bon voyage
SA Samy65 Regular ·
Alter do Chao est vraiment tres beau!! Mais je le recommenderais a quelqu'un qui a plus de temps ou qui redescend depuis Manaus parce qu'il faut presque trois jours de bateau pour remonter jusqu'a Santarem et plus ou moins deux pour revenir a Belem...
DE DeaBresil ·
Je vais prendre un autobus de Belém à Santarem et de Santarém à Alter no chão, tous le même jours.
SA Samy65 Regular ·
C'est une autre alternative! Mais en Septembre c'est juste apres la saison des pluies donc renseigne toi avant sur l'etat de la route car elle peut etre fermee ou tres tres longue a parcourir.

Similar discussions

You might also like