Itinéraire de deux mois en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HD
Bonjour à tous!

Avec ma copine, on a pour projet de se faire, à partir de l'automne prochain, un "petit" périple de 6 mois en Asie: Chine - Thailande - Laos - Cambodge - Vietnam.

Pour la Chine, vu qu'on a droit à un visa de deux mois, on a envie d'en profiter au maximum. Alors justement on s'est un peu penché sur la question et on a décidé d'un itinéraire que je vous soumet ici:

Pekin --train--> Shijiazhuang --train--> Taiyuan, petit crochet à Pingyao Taiyuan --avion--> Xi'an Xi'an --avion--> Shanghaï, de là, quelques jours pour aller à Suzhou et Hangzhou Shanghai --train--> Chengdu (il parait que la ligne est efficace..) Chengdu --avion--> Guillin et faire un tour à Yangshuo et dans les environs Guillin --avion--> Kunming, et train pour se rendre à Dali Et enfin revenir à Kunming pour prendre l'avion, direction Bangkok (etc...)

Chaque étape durerait plus ou moins une semaine, bien qu'on s'accorde le droit d'en allonger ou d'en ecourter certaines au gré de nos envies (on ne peut pas savoir les endroits d'où on ne voudra plus partir...) Evidemment, il y a les "incontournables" grands classiques (du genre cité interdite, grande muraille, etc... ) mais on est plutôt du genre à vouloir prendre le temps, d'essayer de trouver des petits coins sympas, d'aller voir la campagne à vélo, etc...

J'aimerais avoir vos avis, qu'en pensez-vous? Ne sommes nous pas un peu trop gourmands? Est-ce que notre circuit n'est pas un peu trop "touristique"? A côté de quoi sommes nous passés? Ne pensez-vous pas qu'il y a un peu trop d'avions? A la base c'est pour gagner du temps mais ne vas t'on pas perdre un peu trop d'argent? Quelqu'un aurait-il un avis sur les pass continentaux proposés par des compagnies aériennes du type Star Alliance et consort? Enfin voilà plein de questions... merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de nous répondre...
MH Mhvivier Regular ·
Dommage de visiter la Chine comme un kangourou !!! En clair : pourquoi faire autant de sauts pour voir uniquement des sites ultra touristiques ? Si je passais deux mois en Chine avant l'Indochine, je visiterais les provinces du Sud, en particulier Sishuan, Guizou et Yunnan, pour rester dans la même sphère géographique, climatique et ethnique. Et je laisserais les autres provinces pour plus tard... La Chine est suffisament vaste et diverse pour que vous y alliez une dizaine de fois pour autant de voyages très différents. Profitez en

Amitiés,
Marie Hélène
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous parlez (pas seulement vous, c'est la même chose dans d'autres messages) avec un léger mépris des "sites ultra touristiques".

Qu'est ce que ça veut dire ? Il me semble que si les touristes y vont c'est parce qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir, non ? Nous ne sommes pas tous des crétins de moutons de Panurge, quand même.

La Cité interdite, la muraille de Chine, les Pyramides de Gizeh, Abou Simbel et j'en passe sont des sites ultra touristiques. Faut-il pour autant se priver d'y aller ? Sous prétexte qu'il y aura du monde ?

Bientôt on devra se cacher pour aller à Venise ou à la tour Eiffel !

Pour en revenir au message de départ, je trouve que pour un premier voyage en Chine, autant voir les endroits qui nous attirent, justement parce qu'ils sont connus et qu'on a envie de les voir pour de vrai.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MH Mhvivier Regular ·
Vous parlez (pas seulement vous, c'est la même chose dans d'autres messages) avec un léger mépris des "sites ultra touristiques".

Qu'est ce que ça veut dire ? Il me semble que si les touristes y vont c'est parce qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir, non ? Nous ne sommes pas tous des crétins de moutons de Panurge, quand même.-- Ne vous méprennez pas !!! ... Bien évidemment, je visite les sites historiques, archéologiques, naturels etc... au cours de mes voyages et j'assume ma condition de touriste... sauf que je redoute les foules (c'est ce que j'entends par "ultra touristique"). Alors je me débrouille pour voyager hors saison (pas toujours facile), visiter des sites peu connus à leur époque (il faut avoir commencé il y a longtemps...), ou partir dans le désert (ça m'arive). Je comprends que pour un premier voyage, vous souhaitiez avoir une vue générale de la Chine et visiter les sites les plus marquants, mais vous serez peut être déçus par des visites baclées ou fatigués par les transports. Bon, ça vaut quand même la peine de faire la queue pour voir les merveilles que recèle la Chine. Mon premier voyage en Chine m'a ammené dans les grandes villes historiques et puis ensuite, basta, je me suis "contentée" de la visiter province par province et de ne plus passer comme une comète. J'y retourne encore, et ce n'est pas fini... Bon voyage !!!
Marie Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Qu'est ce que ça veut dire ? Il me semble que si les touristes y vont c'est parce qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir, non ? Nous ne sommes pas tous des crétins de moutons de Panurge, quand même. "

C'est à voir 😏...

"Pour en revenir au message de départ, je trouve que pour un premier voyage en Chine, autant voir les endroits qui nous attirent, justement parce qu'ils sont connus et qu'on a envie de les voir pour de vrai."

En fait là est l'incompréhension : on peut aimer voyager pour découvrir et non pas pour se conforter de la vision de ce que l'on connaît déjà. Après tout, tout le monde à déjà une image des pyramides, à quoi bon alors les voir ?.... (légère provocation, mais sans plus 🤪)

Michel
AI Aisling Regular ·
Hddn, tu n'as obtenu un visa que de 2 mois pour la Chine ? D'habitude c'est 3 mois, non ? Y aurait il du changement du côté de la durée des visas ? Si quelqu'un a des infos sur le sujet ?
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

On peut découvrir quelque chose que l'on connaît déjà, non ?

Pour ne parler que des Pyramides, je me souviens du choc éprouvé en les voyant pour la première fois. Pourtant, je connaissais tout d'elles, pensé-je...

Bien sûr, il y a des sites dont je regrette qu'ils soient devenus ultra touristiques, et après mon premier voyage en Haute-Egypte, j'aurais voulu garder certains endroits pour moi toute seule, ne serait-ce que la petite île Kitchener à Aswan.

Mais bon, je suis bien obligée de partager même si ça me fend le coeur. Et d'accepter que certains endroits que j'aime soient aussi accessibles à d'autres, voire aimés par d'autres !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore....

"On peut découvrir quelque chose que l'on connaît déjà, non ?"

Oui sans doute ; avec un double effort, celui de découvrir l'endroit tout en rompant avec l'image qu'on s'en était fait. En ce qui me concerne ce n'est pas évident, ni simple, ni même très intéressant.

"Pour ne parler que des Pyramides, je me souviens du choc éprouvé en les voyant pour la première fois. Pourtant, je connaissais tout d'elles, pensé-je..."

Et bien justement, je fais partie de ceux qui n'ont rien ressenti aux pyramides ; rien... En tous cas presque plutôt une sorte de déception. Pourtant je m'étais gardé de m'y rendre lors de mon premier passage au Caire... Je suis allé des tas de fois au Caire, mais je ne suis passé que deux fois aux pyramides, et encore, pour faire plaisir.... 🤪

Michel
TC Tchoubidou Regular ·
La Chine entretien de droles de relations avec ces sites touristiques!!!

Lorsque je me suis rendu sur la muraille de Chine, des hauts parleurs hurlaient la chanson de Titanic!!!!!!!!

Ca peut faire rire pour le côté kitch, ou faire pleurer en voyant de quelle manière la Chine compte exploiter ces endroits si riches.

Similar discussions

You might also like