Itinéraire de deux semaines au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je pars au cr le 24 février pour 2 semaines, avec mon copain. Je suis un peu embêtée par notre trajet, j'ai peur qu'il soit trop chargé...Voila: Première et deuxième nuit a San Jose ou Alajuela (lequel est le mieux???). Nous allons nous payer un tour guidé, probablement pour voir les chutes La Paz et leurs sites de grenouilles et serpents, p-être plantation de café ou poas... Est-ce que ça vaut la peine ? Sinon, cette journée peut sauter pour partir directement a la prochaine destination: la mer ! À playa Samara, 3 nuits (hotel Sol-y-mar). Nous voulons ensuite aller a Riconde la vieja, puisqu'à ce qu'il parait, c'est à ne pas rater, dodo là le soir et visite du parc le lendemain, puis départ le soir même pour La fortuna (Arenal)...bonne idée? Le lendemain, journée libre, soir: volcan et tobacon resort (source chaude). Je veux aussi faire une randonnée a cheval pour aller a la chute de la Fortuna, est-ce que ça peut se faire la même journée...j'avais prévu faire cela le lendemain, mais je manque de temps...au secours!!! Ensuite, Monteverde pour 2 dodos (visite de la foret, ponts suspendus). Je veux voir le parc Manuel Antonio car il parait que c'est très beau. Je partirais donc de Santa Elena pour Quépos (une journée de transport!), pour arriver le soir puis rester deux journées complètes la bas. Le lendemain, retour à l'aéroport...snif snif. Bref, il manque une journée si je veux faire tout ça, car au début je n'était pas supposée aller a riconde la vieja...Je fais sauter ça, riconde la vieja, ou la journée "tour guidé" en ville (j'ai quand même un après-midi+soirée a san jose ou Alajuela car j'arrive en avion a 13h35...) En passant, à part les 3-4 premiers jours, je ne réserve rien. Nous faisons les trajets en bus, la plupart du temps, p-être louer voiture de Puntarenas a Quépos pour longer la côte, tant qu'à perdre une journée en transport, et p-être voiture et bateau de Arenal a Monteverde...il parait que ça vaut la peine. Merci énormément de me dire ce que vous en pensez, je serai moins stressée !
marilou
MJ Mjqanonymous Regular ·
Je peux te dire que 1 nuit a San Jose ses assez ya rien a voir la bas, donc si tu as des choses que tu as envi de faire non loin de San Jose alors vas-y. J'ai vu ton horaire, je crois que tu sois estime p-t le temps de transport d'un endroit à l'autre. Nous on a fais 2 semaine aussi en mars et on avait loué un camion. La premier nuit on couché a San Jose. Le lendemain on partait pour aller voir le volcan Poas(1h-1h30 de San Jose) et on s'est rendu tout de suite pour Arenal( ca nous a pris genre 5heures). Le lendemain on a vu le volcan et la veille nous étions allez au sources chaude humm... quelle soirée de détente et je te le conseil fortement. Par la suite on est aller a Playa Coco( déconseiller rien a faire la) le lendemain on a fais de la plonger et le surlendemain on se rendait a Playa Samara( Très belle plage avec des vagues pas trop grosse, mais juste assez pour avoir du plaisir). On est rester 2 nuit la et on sest rendu a MonteZuma(tres belle endroit ) et par la suite.. Quepos pour aller au parc Manuel Antonio. On est rester 3 nuit a Quepos pour ce reposer car faire de la route la bas ses loin detre reposant et 1 journée pendant qu'on etait a Quepos on a été faire de la plonger et biensur visiter le parx Manuel Antonio qui es de toute beaute. Puis on est revenu 2 nuit a San Jose. le temps de ce rendre et de magasiner un peu a San Jose.

Je peux simplement te dire de conter plus de temps pour tes deplacement et au pire tu auras 1 journée extra pour faire ce que tu as envi si a un endroit te plait. Mettons que si on veut bien visiter et avoir le temps il faut 1 mois. Puis je sais pas si votre budget es illimité, mais louer une voiture 1 journée avec les ass que ca coute ca remonte cher et surtout que probablement qu'a Punatrenas il doit pas y avoir enormement dendroit pour louer des voitures.

Si tu as des questions n'hésite pas.
AE Aeon ·
Salut Marilou,

Je suis allé 2 semaines au Costa Rica en mars-avril 2006 et ton horaire est peut-être un petit peu trop chargé. Tout va dépendre des horaires des bus, ce que je n'ai pas expériementé car nous avions une voiture. En 2 semaines nous avons fait, sans nous presser:

Alajuela et alentours Poas- Chutes de la PAz- Fortuna Volcan Arenal-Tabacon Hot Springs Santa-Elena (Plantation de café, Monteverde, Selvatura) Jaco(Parc national Carara) Parc Manuel Antonio Dominical

Si tu veux des détails ne te gênes pas ! Bon voyage!
DI Diane61 ·
Bonjour Marilou, 🙂 Nous avons le projet d'aller 2 semaines au Costa Rica, peut-être louer un 4X4 et découvrir les merveilles du Costa Rica. De quelle compagnie as-tu loué ton véhicule et combien $$$ Quel est l'état des routes, la conduite est-elle sécuritaire dans ce pays. As-tu fais des tour organisé si oui avec quelle agence ou si tu a visité en solo, est-ce que les attraits touristique sont bien indiqués J'aimerais avoir des commentaires sur les hotels que tu as habité pendant ton séjour. Qu'est ce qui est intéressant de voir a Alajuela et alentours Combien de temps dois-je prévoir pour visiter le Volcan Poas et les chutes de la Paz-Fortuna Volcan Arenal, c'est un must, mais quel hôtel choisir pour le point vue la nuit. Tabacon Hot Springs ou Baldi j'hésite, je ne sais pas lequel choisir, j'ai l'impression que ça se ressemble beaucoup. Est-ce que ça vaut le détour les plantations de café, si oui, ou) tes commentaire sur le parc national Carara s.v.p. As-tu vu beaucoup d'animaux ??? et la forêt, as-tu vu des arbres géants ??? Il paraît que c'est le plus beau parc national du CR Parc Manuel Antonio, est-ce vrai ??? Quelle plage(s) a-tu préféré ??? J'aurais encore milles questions, désolé si je m'emballe mais ça a l'air d'un voyage merveilleux.

merci de nous faire partager ton expérience au plaisir de te lire
AE Aeon ·
Ho la la que de questions 🙂

J'ai loué un Rav4 chez Autoescape environ 950$ pour 2 semaines assurances incluses. Mais j'ai vu un meilleur prix cette année chez Auto Europe. Si j'y retournais je prendrais un Daihatsu Terios un peu plus petit mais moins cher, je les ai vu là-bas et ça me semblait bien. Il est possible faire mon itinéraire en voiture, en saison sèche, c'est juste qu'un 4x4 c'est plus confortable dans les chemins en gravelle. Les routes sont de qualité inégale, il y avait des chemins tout neuf, d'autres avec des nids de poule et d'autres en gravelle. On ne peut jamais aller bien vite puisque presque tous les chemins sont à une voie alors si on est en arrière d'un camion dans les montagnes...on suit doucement on est en vacances. Les distances sont courtes mais il faut compter beaucoup de temps d'un point à un autre. J'ai pas trouvé la conduite dangeureuse, il faut être prudent comme partout où l'on va quand on ne connait pas. Les paysages sont magnifiques.

Il existe des tours organisés, j'ai vu beaucoup d'américains qui se faisaient conduire par un guide local en minivan. Moi je préfère m'organiser, question de goût. Ça doit être pas mal avec un guide aussi.

Le Costa Rica est TRÈS touristique alors il est possible de se loger facilement à tous les prix. J'ai logé dans des cabinas et des hotels.

Pour le volcan Poas il faut environ une heure de Alajuela et c'est très bien indiqué. Suivre le volcan sur les pancartes brunes😉. Il faut arriver avant 10h00 parce qu'après il y a du brouillard et on ne voit rien du tout.

En après midi on a visité les chutes de la Paz et ensuite vers Fortuna. Je logais à La Pradera mais c'est du coté du volcan où il n'y a pas de coulée de lave( que l'on peut voir la nuit sans brouillard si on est chanceux). Les hotels du coté "lave" sont très cher. http://www.arenal.net/arenal-costa-rica-map.htm pour te donner une idée. Tabacon est plus cher que Baldi c'est tout ce que je peux dire, il est situé du coté "lave" moi je suis allée à Tabacon et je ne le regrette pas, c'est vraiment beau! Et pour 12$ de plus on a accès au buffet pourquoi s'en passer ? Je n'ai pas vu de lave à Tabacon car il y avait du brouillard jusqu'à terre! Par contre de jour j'ai très bien vu le volcan et mon hotel était vraiment en face, en fait la route fait le tour du volcan alors tu as une vue de n'importe quel endroit.

La visite de la plantation de café était éducative pour moi, j'ai aimé. On apprend tout sur l'histoire, la façon de faire pousser le café, la cueillette et la transformation des grains. C'était à Don Juan Coffee Tour Santa Elena.

Le parc Carara c'est l'endroit où j'ai vu des aras rouges, bon de loin mais quand même...en liberté, j'avais jamais vu ça. Il fait très chaud dans ce parc, il n'est pas dans les montagnes. J'y ai vu toutes sortes de petites bêtes commes les petites grenouilles venimeuses noires et vertes.

Les arbres sont gigantesques et partout la nature est luxuriante. Les forêt nuageuses de Monteverde sont vraiment magnifiques.

Le parc Manuel Antonio est l'endroit où j'ai vu le plus d'animeaux...et le plus d'humains aussi🙂 Les singes sont vraiment fascinants. C'est vraiment un beau parc, on a passé la journée là.

Pour les plages on est allé côté Pacifique alors pas mal de vagues, beaucoup de surfeurs. Mais on peut se baigner quand même en étant prudent.

Pour terminer j'ai trouvé le Costa Rica sécuritaire et bien facile à visiter quand on ne rempli pas trop son agenda pour 2 semaines. Les ticos sont super sympatiques. J'ai failli y retourner cette année mais finalement c'est à Cuba que j'irai...peut-être cet été pendant la saison "verte" qui sait?

Bon voyage!
MA Marilou19 ·
Merci bcp. Je crois que je vais partir tout de suite pour playa Samara le lendemain de notre arrivée a San Jose (1 nuit), peut-être avec un arrêt a Poas. Nous y resterons 4 nuits et nous partirons directement a Arenal (3 nuits), on laisse tomber Ricon de la vieja...faut faire des choix! Nous allons ensuite partir pour Monteverde(2 ou 3 nuits), puis revenir au sud pour aller a Manuel Antonio (3 ou 4 nuits, dépendamment du temps passé a Monteverde). Est-ce que ça a du bon sens ? Je prens l'avion a 15hoo, donc je dois être là vers midi, est-ce que c'est réaliste de partir de Manuel Antonio le matin même (en bus)? Merci bcp de me rassurer ! PS. Diane, je n'y suis pas encore allée, mais il me fera plaisir de t'aider à mon retour !!!
marilou
AE Aeon ·
Je ne sais pas comment ça fonctionne avec les bus, mais géographiquement il me semble que je ferais Poas, Arenal, Monteverde, Samara et ensuite Manuel Antonio. Je ne sais pas si c'est long le trajet vers Samara et si c'est possible de le faire depuis Monteverde par contre. J'ai lu dans un autre post que les bus repassent toujours par San Jose, à vérifier.

En espérant de t'avoir aidé un peu.
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, quelques infos de novembre 2006: Monteverde : un guide parfaitement francophonne passionné et passionnant : Federico Chinchilla ( biologiste de formation, mais passionné d' ornithologie et de botanique ) fedesalvatierra@gmail.com tel : 645 70 05

Arenal : 3 nuits ? ça dépend de ce que vous voulez faire, mais ça me parait beaucoup. 2 devraient suffirent : approcher le volcan à pied à la nuit tombante et l' entendre souffler et cracher les roches sont une expérience hors du commun . pour s' en remettre un passage aux thermes Baldi est indispensable, d' autant que de la piscine suppérieure on peut aussi voir encore la lave incandescente couler

Manuel Antonio /Quepos : à moins d' être fan de bronzette 4 nuits me semble excessif . 2 nuits sont largement suffisantes si l' on veut juste découvrir le parc et profiter des belles plages . la grande plage libre d' accès n' a pas le charme des plages du parc, donc payantes 😕

perso, je ne partirai pas le matin de Manuel Antonio pour prendre l' avion le jour même, c' est trop aléatoire.
KA Katousop ·
C'est un tres gros horaire. Il y a beaucoup de temps de transport. Il faut tenir compte de l'état des routes, en particulier, autour des parcs nationaux. Il est déconseillé de conduire dès la tombée du jour.. Peut être mettre l'accent sur ce que vous intéresse le plus soit plage ou visite surtout pour seulement 2 semaines.

Ca fait 3 voyages que je fais au Costa Rica et la dernière fois nous étions pour 10 semaines et je n'ai pas encore tout vu. Bon séjour. C'est le paradis sur terre. Incomparable pour la nature, la flore et la faune qui est exceptionnelle.
MA Marilou19 ·
ok...mais bon, je suis un peu mêlée, tout le monde me dit que c'est chargé, mais quand je regarde l'itinéraire de la plupart des gens, c'est pire que ce que nous allons faire ! Faut pas oublier que je ne traine pas ma grosse valise, on part avec un pack sac seulement. Alors je devrais laisser tomber Manuel Antonio? Ça l'air tellement beau... À l'arrivée je fais un 6h de bus environ pour playa samara (AM). Quelques jours plus tard, je fais une bonne partie de la journée en bus pour arenal, puis un 3h pour aller a monteverde (en payant pour le bateau). Ensuite, de toute façon il faut que je descende pour l'aeroport, je ne peux pas éviter ce trajet (environ 5 h, mais inévitable). Je fais 3h de plus pour aller a Manuel Antonio, puis la même chose pour le retour. Selon vous je devrais rester plus longtemps dans le même coin et oublier Manuel Antonio ? Si c'est vraiment mieux, qu'est-ce qui est aussi intéressant à voir, à faire dans le coin de Samara ou arenal (Guanacaste, Alajuela)? J'imagine aussi que juste le fait d'être là, ça doit être trippant, pas besoin de toujours se bouquer des activités payantes...Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
marilou
LA Lapélo Regular ·
marilou.....est-ce toi qui a travaillée a Ste-anne de sorel!!!!!Oui ou non ..je te souhaites un bon voyage....moi ma niece pars avec une amie..le 26 fév..pour 1 mois au costa rica!!!!
La Pélo
MA Marilou19 ·
non, c'est pas moi!
marilou

Similar discussions

You might also like