Itinéraire pour deux semaines dans le Nord de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, on part dans une semaine a mada et on a finalement opte pour le nord. Mais on hesite encore sur l itineraire : on y est 2 semaines et on aimerait voir : le parc national de l'ankaranfantsika la montagne d ambre la reserve speciale de l ankara et terminer par une semaine tranquille sur les iles environnantes de nosy be. On avait choisi de faire tana/diego suarez en avion et de silloner dans les environs en descendant tranquillement sur nosy be mais cela nous fait passer à coté du parc national de l'ankaranfantsika voici donc mes questions : est-ce envisageable de tout faire et dans quel sens ( tana/majunga/ankarantsinka/diegoenvirons/nosy be ?) si c est trop court ou trop compliqué, que faut il faire absolument (l ankara et l ankaranfantsika sont ils répétitifs et peut on en supprimer un dans notre parcours ?) j ai lu dans un guide que majunga n'avait pas bcp d interet, qu en pensez-vous ? je vous remercie de m aider car meme en ayant founier sur le net j ai du mal a me faire un itineraire et un avis sur les points a voir absolument.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu (proverbe indien)
KA Kamiko Globetrotter ·
- j ai lu dans un guide que majunga n'avait pas bcp d interet, qu en pensez-vous ?

C'est un peu vrai maintenant tout dépend ce que l'on recherche, par exemple pleins de gros chasseurs au sanglier reunionnais viennent à majunga

cette ville est rés peuplés de vazaha, donc bonjour le dépaysement 🤪
MI Mimi58 ·
bonjour !

vous faites erreur mon cher, y a de quoi à voir à Majunga, mais personne n'y vous conduit pas, l'état s'occupe mal de la région côté écotourisme. il n'y a pas qu'Ankarafantsika, il y a Baly (baie de Baly pour voir l'aspect paysage - plage/lac - tortues angonoka; Namoroka (grottes - eau bouillonnante - tsingy etc.) bien sûr que les deux semaines sont trop courts pour faire tout çà, alors si vous comptez bien faire le voyage, prendre voiture de Tanà vers Majunga pour Ankarafantsika (03jrs) - si possible Baie de Baly et Tsingy Namoroka (04jours) - vers Diégo Massif d'Ambre et Ankarana (06jours) et les deux derniers jours transfert de l'hotel vers Tanà vol extérieur. à bientôt ! Mimi :
TO Tortle21 ·
Pour votre itinéraire, ca dépend ce que vous rechercher. il est possible de descendre de diego à nosy-be en taxi-brousse avec une halte à l'ankara et de rejoindre ensuite nosy-be, puis de prendre le bateau pour majunga (départ le lundi trajet env. 22h) et enfin le taxi brousse pour Tana (env. 12h). La route ambanja-tana est en pleine reparation mais meme pour les malgaches, elle est pénible et le trajet est long. Moi j'ai préféré majunga à Diego... qui est un peu à l'abandon et ou plus rien n'a bougé depuis que les français sont partis...mais c'est une affaire de gouts. Il y a certainement plus à voir au point de vue "nature" autour de diego. si jamais vous avez besoin de quelques adresses, nous avons voyagé sac au dos et avons toujours dormi pour 10-20 euros la nuit. je vous transmet volontiers quelques adresses si ca vous interesse. bon voyage
MA Magalo ·
bonjour turtle 21 et merci pour ta reponse. connais tu les parcs de l ankarana et celui de ankarantsika pres de majunga? si c est le cas quel est le mieux ? en fait on a peur de s eparpiller et ne plus avoir assez de temps pour passer une semaine tranquille pres de nosy be alors c est vrai que si on pouvait rester dans les envrions de diego suarez pour faire la montagne d ambre et l ankarana (si ce parc est vraiment bien) sinon pour les adresses ca m interesse evidemment : hotel sympa sur diego, les iles environnantes de nosy be si tu y as ete... merci d avance
Tout ce qui n'est pas donné est perdu (proverbe indien)
TO Tortle21 ·
je ne connais que le parc de l'ankarana. il y a possibilité de partir de diego le matin, de demander au taxi-brousse de s'arrêter à l'entrée du parc de visiter les petits tsingy, l'énorme trou où les rivières sont sensées se jeter en saison des pluies et ressortir dans le canal du mozambique et la grotte aux chauve-souris(ne pas oublier une bonne lampe de poche) et de rentrer le soir même jusqu'à ambilobe (nous sommes meme rentrée jusqu'à ambanja, car nous résidions la-bas). pour moi, c'était suffisant, il faut dire que je préfère la mer. Sinon, il y a aussi possibilité de faire plusieurs jours, d'aller voir les grands tzingy et de bivouaquer sans problème à l'entrée du parc, dans de petits bungalows. En tout cas, essayer de prendre les taxi-brousse... c'est vraiment pas compliquer... faut juste pas être pressé mais question finance ca vaut la peine. Sinon je ne sais plus à quelle periode tu pars mais j'y étais en début septembre et il faut se méfier des alizées (ca peut etre dangereux à la mer d'émeraude par exemple). depuis diego, les possibilités d'excursions sont l'ankarana, la montagne d'ambre, windsor castle, ramena et la mer d'émeraude, principalement, je pense donc qu'il y a deja pas mal de possibilités. sinon, pour l'hébergement à diego nous avons dormi à l'hotel belle vue (19000 ariary la chambre double), c'est un peu à l'écart de la rue principale, tout simple et vraiment pas cher...mais c'est dans le guide du routard donc il vaut mieux reservé quelques jours avant. c'est vite complet. Sinon en ce qui concerne les îles:

le trajet Ankify(le port de départ sur la grande terre)-Nosy be coute en bateau collectif 6000 ar. mais je ne sais pas pourquoi c'est un endroit ou ils essayent toujours de t'arnaquer (pourtant ils ont des tickets officiels avec le prix dessus... alors attention a ne pas se laisser avoir... même les malgaches se plaignent que les vendeurs ne sont pas honnêtes...)

Nosy Komba: très joli petite ile ou on croise des lémuriens et de superbes tortues des séchelles. Nous avons dormi chez marie-celestine pour 15000 ar le bungalow. Depuis la nous avons fait une excursion sur Nosy Tanikely (à ne pas louper pour faire du snorkeling). Nous sommes parties en coque traditionnelle avec moteur (attention a ne pas rentrer trop tard le soir car à la marée montante c'est vraiment limite quand meme... il en va de meme pour le trajet ankify-nosy-be). Tanikely est aussi proposé depuis nosy-be en bateau un peu plus moderne mais pour le double de prix...(nous avons payé 30'000 ar par personne pour la journée avec pique-nique sur la plage). Vous pouvez faire votre marché ici mais si vous avez du temps à tana, la plupart des choses vous les retrouver au marché de digue...quoique les meilleures affaires que j'ai faites étaient à nosy komba... par contre elles m'ont encombrés jusqu'à tana...

Nosy Be:plage de madirokely... un peu plus calme que celle d'Ambatoloaka même si par la plage on la rejoint en 2 mn. nous avons logé "chez Rolland", (ancien hotel chez senga), Madirokely, 032 40 103 94 pour 30'000 ar le bungalow. c'est le moins cher que nous ayons trouvé... sinon pour les budgets un peu moins serrés, il y a le grand large juste à coté... il est plutot joli et c'est le vrai petit hotel alors que l'autre c'est juste quelques bungalows. Nous avons visité la plage d'Andilana...la plage de reve mais avec un immense hotel italien style club med et rien d'autres autour... faut aimer!!!

Si vous restez en rade à ankify un soir (les bateaux ne partent plus dès env. 13-14h) vous pouvez aller au dauphin bleu... je ne connais pas les prix mais ils ont de magnifiques petits bungalows, ou le soir on croise des dauphins au loin... il y a les petit village de pecheur juste à coté mais c'est vraiment plus sympa qu'à nosy komba par exemple car les villageois n'ont pas encore trop l'habitude des touristes. et si vous restez en rade à ambanja, il y a chez patricia... on y a pas dormi mais mangé durant 1 mois... la patronne traine les pieds, nous presente toujous la carte et lorsqu'on a decidé nous dit qu'il n'y a pas eu d'arrivage de poisson, ni de crevettes....enfin c'est une institution locale et tous les vazaha y vont...

voila pour les infos principales... bon, comme tu as pu le remarquer notre voyage etait à budget serré... maintenant si tu as un budget plus elevé ces hotels ou bungalows sont peu etre un peu simples...n'hésite pas si tu as d'autres questions...
DI DiegoRaid ·
Bonjour, je me permets de vous passer l'adresse de mon site web : http://www.diegoraid.com, lequel contient de nombreuses photos et même des vidéos de toutes les perles du Nord.

(Diego, la côte Est, les Tsingy Rouges, les Tsingys de l'Ankarana, la montagne d'Ambre, le Windsor Castle, le Cap d'Ambre, la Mer d'Emeraude, et la côte de la Vanille )

pour info, DiegoRaid, c'est du raid en quad : c'est très simple à utiliser ( la majeure partie de notre clientèle n'a jamais conduit de quad ou même de moto, ) et surtout c'est bien plus rapide que le 4x4 ... ( et fun ! ).

même si ce message semble bel et bien promotionnel, je vous assure que nous avons créé un site web surtout par notre passion pour l'île, pour offrir des photos et des vidéos aux curieux !
LI Lipouak ·
Bonjour, ce message date un peu mais si ce mail est toujours d'actualité et que votre mémoire est bonne je voudrais bien quelques adresse sympa sur Diego !

Merci
KA Kamiko Globetrotter ·
slt tu cherches quoi sur diego (ballades bateau, escapades en 4X4, hotel ), combien de temps, budget par nuit ? merci d'apporter des précisions
LI Lipouak ·
@Kamiko

Bonjour,

Merci de ta réponse!

Je pars donc de Nosy Be (pour y revenir passer quelques jours avant de repartir), je me rend à Diego, puis je redescendrais en passant par la montagne d'Ambre, Ambilobe, Ankifi ..

Je cherche un hébergement sympa sur Diego, je compte entre 5 et 10€ la nuit et surtout des renseignements sur les taxis brousse et les guides pour les excursions ! Je pense passer par une agence de voyage locale mais si tu connait des guides locaux sympas et efficaces, je suis toute ouïe! Je cherche aussi des informations sur la traversée du parc de la Montagne d'Ambre en pleine saison des pluies (février :( ).

Voilà tu sais tout !

Edith
EA Eaglebob ·
Bonjour Edith,

J'ai passé 2 semaines à Diego et dans la région en octobre, j'ai logé à l'hôtel Pacifique (au bout du boulevard de la liberté) et c'était très bien : bon accueil, chambres correctes avec salles de bains spacieuses et vue sur la baie. Si mes souvenirs sont bons, c'était dans les 30 000 ariary la nuit (environ 10€). Sinon il y a le Kikoo qui est pas mal aussi, mais un peu plus cher.

Je connais aussi un guide super sympa, sérieux et ponctuel qui nous a emmenés partout en 4L, en pick-up ou en 4x4, il s'appelle Nana et vit justement près de la place Kabary, vers cet hôtel. Si tu veux ses coordonnées complètes, envoie-moi un mp (je ne sais pas trop si je peux les donner comme ça sur le forum ?)

Pour la Montagne d'Ambre, je me suis arrêté dans les chambres d'hôtes "Le Relais de la Montagne d'Ambre - Chez Vanina" à Joffreville : l'endroit est tenu par une dame charmante et les chambres sont très grandes, on déjeune dans un vaste jardin fleuri très agréable. La réserve est superbe, on peut y voir des lémuriens et toutes sortes d'animaux, mais à cette saison tu risques d'avoir des sangsues.

Si tu as des questions n'hésite pas ! Je suis sûr que tu vas faire un voyage inoubliable !

Similar discussions

You might also like