Itinéraire pour deux semaines en France du 17 juillet au 1er août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour cousins, cousines :) Voila que je prépare mon premier voyage en europe cet été.

Je suis vraiment content à l'idée de traverser l'atlantique pour visiter la France, depuis le temps que j'y pense.

Menfin bref, j'ai 2 semaines (du 17 au 1 aout) c'est un peu serré pour visiter le pays! J'ai une vague idée des destinations, en commençant par Paris qui m'a l'air d'être un pays en sois (2-3 jours au début). Ensuite Lyon, Marseille (La j'ai des gros doutes, beaucoup de personne me disent que c'est pas si bien que ça en a l'air?) Toulouse, Barcelone (Il parait que ça vaut le détour en espagne), ensuite retour à Paris.

Voila, c'est une vague idée de mon itinéraire, Je suis ouvert à toutes suggestions, commentaires, conseils, etc.

Merci à l'avance!! :)
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

2 semaines seulement pour visiter tout ça ! Et en plus tu veux aller en Espagne ? ! 😠 Pour Paris et ses musées, il faut compter au moins une semaine et le reste de la France, plusieurs années 😄

Toutes les villes possèdent des caractéristiques spécifiques en histoires et monuments mais y passer une journée dans chaque est en principe suffisant, que ce soit Marseille, Nice, Monaco, Lyon, Bordeaux, Brest, Strasbourg ou Lille pour les principales.

Tout le reste, c'est à dire les Alpes, les Vosges, le Massif Central, les Pyrénnées, la Bretagne, enfin ........, toutes les régions sont différentes, que ce soit en gastronomie, en paysages, en ressources humaines.

Venant de loin, et pour un court séjour, il est préférable de se cantonner à une grande région ou alors de tout survoler ............. en hélicoptére.
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Trop de choses à découvrir en peu de temps. Pour Paris 4 jours au minimum en achetant le Paris Muséum pass (super pratique et on gagne un temps fou notamment à Orsay, Versailles et Le Louvre), donc Paris : Orsay et l'Orangerie (si on aime les Impressionnistes à ne pas rater), Notre-Dame et monter dans les tours avec un très belle vue sur la ville, Versailles, le Louvre, Tour Eiffel et cie, se promener aux bords de Seine, île de la cité c'est sympa, les Invalides, Montmartre.... après ça dépend de ce qu'on aime !!

Pour les 10 derniers jours je descendrais dans le sud est en train (Lyon 2/3j, Avignon 2j, Nimes 2j, Arles 1j 4 villes très différentes et très belles) ou alors direction la côte avec Marseille.
PE PetiteLN Regular ·
Hello

Alors, oui 2-3 jours à Paris, c'est court, forcément. Mais à moins d'y rester un ou deux mois, ça sera toujours trop court. Je dirais quand même un peu plus, 4 ou 5 jours.

Pour le reste, je dirais : Marseille pour la ville en elle même et pour toutes les calanques autour ; mais aussi (et surtout) pour l'arrière pays provençal (Aix, Avignon) et les Alpes de Hautes Provence (Manosque, Gap), très vert, selon moi les plus beaux coins de France. Surtout vu que tu vas voyager en été, ça sera nettement plus agréable l'arrière pays que la cote d'Azur (où en plus il y a aura beaucoup beaucoup de touristes...). Marseille, la ville en elle même, est plutôt désagréable l'été (chaleur étouffante, du monde etc).

Pour le côté "histoire de France", l'Aquitaine c'est super. La Dordogne, le Lot-et-Garonne sont des départements magnifique. Il y a des villes médiévales superbes (Sarlat, Bergerac), avec des remparts, des châteaux. En plus, dans ce coin, tu as aussi des sites préhistoriques, notamment Lascaux, et d'autres moins connues. Dans le genre, il y a aussi forcément, les classiques Châteaux de la Loire, mais moi je ne connais pas.

En fait, il faut dire que ça dépend de ce que tu veux comme vacances : mer, montagne, campagne, villes uniquement ? Tout le centre (Auvergne, Cantal) est très vert, frais, agréable l'été, si tu aimes ce genre de paysages. Dans les Alpes, si tu veux de la montagne, tu pourras faire des jolies randos (à pied ou à cheval), et même du ski sur les glaciers à Tignes ou aux Deux Alpes. Si tu veux plus sortir, rencontrer des gens, alors faudra viser les grandes villes. Lille est une ville jeune sympa, Biarritz l'été ça bouge beaucoup aussi.

En espérant t'avoir aidé ...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour cousin Bombacool 😉

Comme les autres te l'ont déjà répondu, il y a beaucoup de choses à voir à Paris ! Après ça dépend si tu préfères les balades, les visites de musées....

Alors je vais te donner en vrac les visites que j'aime : Notre Dame (et surtout monter en haut des tours) Montmartre (et surtout aussi monter en haut du Sacré-Coeur, il faut prendre la rue à gauche quand on est en face du sacré-coeur pour avoir l'entrée pour monter, vue magnifique sur Paris!) Quitte à monter sur les monuments, l'Arc de Triomphe vaut le coup aussi Pas loin de Notre-Dame, la Sainte Chapelle, magnifique ! Toujours en extérieur (et toujours en vrac) : la Butte aux Cailles, le Père-Lachaise (j'y suis allée plusieurs fois, toujours le nez au vent, et à chaque fois je fais de nouvelles découvertes !), Parc des Buttes Chaumont Côté musées (en vrac aussi) : Le Louvre (choisi les salles que tu veux voir, on peut y consacrer une seule journée rien qu'en voyant les salles sur l'Egypte), le Musée d'Orsay, le musée du Quai Branly, les expo temporaires de l'Institut du Monde arabe (je n'ai jamais été déçue, elles sont toujours super interressantes) et ensuite prendre un thé à la menthe à la Mosquée de Paris, le Musée Guimet

Tu peux acheter le Pariscope pour avoir la liste de toutes les expo temporaires de la semaine (du mercredi au mercredi), ainsi que des cinémas, des musées...

Si tu as envie de te balader en extérieur, s'il fait beau, je te conseille d'investir dans le Guide Vert thématique "Idée de Balades à Paris". Dans ce guide, une 30aine d'itinéraires sont proposés à travers Paris pour découvrir la ville en marchant, sous un autre angle. Certains itinéraires sont axés sur les quartiers qui racontent l'histoire de Paris, d'autres font décuvrir des coins de Paris tout à fait surprenants : une petites église avec le cimetière accolé comme à la campagne, des petites maisons avec un jardinet et le bruit des oiseaux... Ca fait du bien d'avoir l'impression de s'eclipser un peu et de fuir les voitures !

Et puis j'en profite pour te donner quelques adresses de restaurants / cafés que j'aime beaucoup :

Café l'Imprevu Super agréable, calme, zen, très bon coktails et très bon chocolat chaud aux épices ! http://www.imprevu-cafe.com/

Un bon resto gastronomique pour les amateurs de fruit de mer et autres poisson : L'ecailler du Bistrot 22, Rue Paul Bert 75011 Paris http://www.fra.cityvox.fr/...rot_68289/ProfilLieu (par contre un peu cher)

La Boussole Pour un voyage de saveur sur la route des épices ! http://la-boussole.com/

Dame Tartine Originale, très bon, cadre agréable pret de beaubourg (en face de la fontaine de Niki de Saint Phale)

Juste à coté il y a un salon de thé et une créperie, les 2 sont sympas.

D'ailleurs dans le quartier de beaubourg, très bon resto Sichuannais ! Pour un menu de soupe tout en saveur ! Et le samedi soir, soirée karaoke en chinois, ça vaut le détour (mais faut pas chercher le calme) Le Ba Shu http://www.fra.cityvox.fr/...00075632/Profil-Lieu

Pour continuer dans la cuisine asiatique, le Opera Ramen vaut le détour, pour manger autre chose que des sushis

Et pour revenir au salon de thé, je te conseille de prendre un chosolat chaud chez Angelina ! http://www.chocoholic.fr/.../07/Agelina-for-ever

Bon séjour à Paris 😉

Pour les reste de ton séjour maintenant... Je ne connais aps bien le sud, mais Toulouse est en effet une très belle ville. Ca vaut aussi le coup d'aller à Marseille, mais surtout d'aller dans l'arrière pays, dans les calanques... les photos que j'ai vue sont magnifiques !

Si tu veux aller à Barcelone, restes-y plusieurs jours aussi, la ville est vraiment super agréable ! la compagnie Vueling est très bien pour y aller, vol vraiment pas cher. J'ai mis pas mal d'info sur la ville ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1963520;#1963520

En 2 semaines, tu peux très bien te faire une semaine à Paris et les environs, et une semaine à Barcelone et la Catalogne, ça fera un super voyage ! Si tu veux voir d'autres villes en France, il faut peut-etre oublier l'Espagne, 2 semaines ça risquerait de faire court...

Voila mes suggestions, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BA Batfut Regular ·
Hello! Tout dépend de ce que tu cherches. Cela dit, étant pour ma part allé quatre fois au Québec, je pense que ce qui te "dépaysera" le plus c'est d'une part de voir Paris, et d'autre part, d'aller vers le Sud. Pour ma part, je te conseillerais de diviser ton temps en deux parties, une semaine à Paris (bien sûr il y a bien d'autres belles villes en France mais, Paris cumule quand même le maximum de choses à voir) et une autre semaine dans le sud-ouest sur un axe entre Bordeaux, Toulouse et Montpellier. (Plutôt que le sud-est qui est beaucoup plus envahi de touristes en été).

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à me mettre un message privé. J'ai l'âge d'être ton père mais je suis parisien et ai énormément silloné notre beau pays dans tous les sens...

POur ma part, je rêve de retourner dans la Belle Povince ! Mais, pour l'instant mes voyages se tournent surtout vers l'Asie.

Amicalement
TO Toulonnais Veteran ·
Pour ma part, je te conseillerais de diviser ton temps en deux parties, une semaine à Paris (bien sûr il y a bien d'autres belles villes en France mais, Paris cumule quand même le maximum de choses à voir) et une autre semaine dans le sud-ouest sur un axe entre Bordeaux, Toulouse et Montpellier. (Plutôt que le sud-est qui est beaucoup plus envahi de touristes en été).

Il est bien connu que les touristes se détournent de Paris en été...

Bonjour Bombacool, Vous ne découvririez qu'une infime partie de la France en deux semaines, alors imaginez si vous y couplez un second pays. Je vous conseille de rester quelques jours à Paris puis de cibler une zone de la France. Si vous choisissez le Sud-Est (Avignon, Marseille, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, Cannes, Nice etc...), je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BA Batfut Regular ·
Cher Toulonnais,

je comprends ta réaction. Ne crois pas que je fais du parisiannisme.

Tu as raison il y a énormément de touristes à Paris (et pas seulement en été, d'ailleurs) mais. malgré tout, cette très grande agglomeration se vide d'une grande part de ses habitants en Juillet-Août, ce qui lui permet d'absorber plus facilement un grand nombre de visiteurs. Pour quelqu'un qui vit à Montréal, la "foule" parisienne de l'été ne lui semblera pas très conséquente.

En fait, il faudrait connaître les centres d'intérêts de Bombacool. Il a 24 ans, il est probable qu'il recherche autant les lieux d'animation, les plaisirs de faire la fête que les sites culturels. A cet égard, c'est évidemment aussi une bonne idée d'aller sur la méditerrannée. Mais c'est vrai, franchement, je trouve la côte méditerrannéenne assez invivable en été...

Amicalement
TO Toulonnais Veteran ·
Cher Toulonnais,

je comprends ta réaction. Ne crois pas que je fais du parisiannisme.

Tu as raison il y a énormément de touristes à Paris (et pas seulement en été, d'ailleurs) mais. malgré tout, cette très grande agglomeration se vide d'une grande part de ses habitants en Juillet-Août, ce qui lui permet d'absorber plus facilement un grand nombre de visiteurs. Pour quelqu'un qui vit à Montréal, la "foule" parisienne de l'été ne lui semblera pas très conséquente.

En fait, il faudrait connaître les centres d'intérêts de Bombacool. Il a 24 ans, il est probable qu'il recherche autant les lieux d'animation, les plaisirs de faire la fête que les sites culturels. A cet égard, c'est évidemment aussi une bonne idée d'aller sur la méditerrannée. Mais c'est vrai, franchement, je trouve la côte méditerrannéenne assez invivable en été...

Amicalement

Loin de moi l'idée que vous versiez dans le parisiannisme 😉 Vous indiquez que la côte méditerranéenne est "invivable" en été (cela prête à discussion, je peux y opposer des arguments solides en qualité d'autochtone), mais alors pourquoi conseiller à bombacool de visiter Montpellier ? Dites-moi si je me trompe, mais il me semble qu'en saison la côte languedocienne (et donc aussi méditerranéenne) n'est pas un désert touristique ni n'a été un modèle de gestion environnementale (Cf notre discussion en privé).
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu

Similar discussions

You might also like