Itinéraire de deux semaines en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je sais qu'il y a plusieurs sujets semblables mais j'aimerais ajouter mon itinéraire en mai 2013. 2 adultes et 1 enfant de 6 ans.

jour 1 Arrivé à Paris tôt le matin départ aussitôt pour région de Saint-Malo jours 2-3 visites de Saint Malo et du Mont Saint-Michel jours 4-5 Pays de la Loire, visite de 2 châteaux jours 6-7 Route vers le sud tranquillement jours 8-9 Carcassonne, plage jour 10 départ de Narbonne en TGV pour Paris jours 11-14 visites de Paris

Je sais je sais, beaucoup de route et peu de temps à chaque endroit mais nous sommes prêts.

Mes questions

Pour la 1ere partie, automobile ou bus/train? Je louerais l'auto à Paris avec retour à Narbonne.

Est-ce que c'est réalisable?

Idées à me soumettre car à part l'avion (paris arrivée/départ) il n'y a rien de réservé.

merci!!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je dirais personnellement :

jours 4-5-6 Pays de la Loire, visite de 2 châteaux, + peut-être zoo de Beauval pour le petit... jour 7 Route vers le sud tranquillement jours 8-9 Carcassonne, plage, c'est peu pour 2 jours...

Plage à Gruissan, près de Narbonne, à cette saison ? Carcassonne, la vieille ville, assez petite, 4 heures suffisent...
Mathilde
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Certes Carcassonne est une jolie ville mais je ne comprends vraiment pas l'engouement de beaucoup à faire des heures de route rien que pour elle...

Franchement, il y a assez à voir en Bretagne / Pays de Loire en 10 jours. Vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps, loin de là. Et il y a des plages également dans ces régions, même si en mai l'eau risque d'être bien fraîche.. . Mais je ne pense pas que la Méditerranée autour de Narbonne soit beaucoup plus chaude.

Dites vous que vous reviendrez en France et que cette fois vous irez voir ce qui se passe dans le sud.

Quant à la location de voiture, ça me paraît à 3 personnes être la meilleure solution

Bonne journée
http://jjwill-voyages.com
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Stéphanie, je serais du même avis que Jean Jacques je ne vois vraiment pas l'intérêt de Carcassonne dans votre périple, surtout avec un enfant de 6 ans (les enfants en général n'aime pas trop les heures de transport). Visitez Paris, Saint Malo, les côtes bretonne qui sont magnifiques, les châteaux de la Loire et remontez tranquillement vers la capitale en visitant des coins sympas. Sinon Paris puis allez à Carcassonne et restez dans le sud 15 jours ne suffiront pas à tout voir... je pense que vous devriez faire un choix de région. Bonne journée Laurence 🙂
LU Ludomero Veteran ·
La cité de Carcassonne a été "remise à neuf" au 19ème et possède une double enceinte qui rend bien sur les photos, de plus c'est endroit a déjà été immortalisé par le cinoche, oui on peut vouloir y aller et cela plait normalement aux enfants. Toutefois je rejoins les avis précédents: ça fait faire un sacré détour!

Si vous allez à Saint-Malo vous aurez l'occasion de voir des remparts préservés et même si il n'y a pas là de double enceinte c'est je crois davantage dans le jus que Carcassonne. Par contre les maisons de Saint-Malo ayant toutes été détruites lors de la dernière guerre mondiale ne sont plus vraiment "d'époque".

Sinon je recommande souvent Provins qui fut une ville majeure au Moyen-Age, siège en particulier de foires importantes, et qui présente l'immense avantage d'être près de Paris. Si une partie de ses remparts a été détruit ce qu'il en reste n'est pas beaucoup moins important que ce qu'on trouve aux 2 villes précédentes et en contrepartie ceux-ci sont d'une hauteur particulièrement importante. Enfin Provins dispose de bien d'autres choses que ses remparts à proposer aux amateurs de Moyen-Age, en particulier un important donjon octogonal (tour de César) et des ouvrages souterrains (je n'en connais pas d'équivalents ouverts à la visite). Enfant j'ai visité Carcassonne, Saint-Malo et Provins (pas la même semaine hein 😛 ) et ai été également marqué par les 3. Cela ne signifie pas que les 3 se ressemblent, il s'agit de lieux ayant chacun leur âme propre, mais vous pouvez pour un premier séjour en France troquer l'un par l'autre sans diminuer l'intensité du souvenir qui vous en restera.

Si vous évitez les longs détours vous pourrez peut-être visiter plus de 2 châteaux dans les Pays de la Loire, ceux-ci étant fort différents les uns des autres. 😉
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LE Levesque222 ·
Merci beaucoup!!

Vous avez réussi à convaincre ma conjointe de ne pas aller dans le sud.😉 Nous allons garder cette destination pour plus tard et ainsi "gagner" 4-5 jours au Nord-Ouest!

Donc avec vos conseils et nos recherches, on ajouterait peut-être: La côte (les plages du débarquement) Honfleur Ploumanach Provins merci Ludomero, photos magnifiques sur le web!

Questions: Est-ce que vous conseillez le Parc Astérix? ou autres activités pour notre grand de 6 ans? Pour les Châteaux, nous visions Chenonceau et Chambord, ils sont près un de l'autre. Devrions-on prendre des visites guidées pour les infos?

Merci et bonne soirée.
LE Levesque222 ·
Mathilde,

Intéressant le lien au Zoo de Beauval, il semble très bien. Nous avons modifié notre itinéraire considérablement et nous aurons le temps d'y aller. Merci de vérifier et commenter.

Bonne soirée
MG Mguibentif Globetrotter ·
pour les châteaux, j'en reviens...

http://voyageforum.com/forum/retour_mois_en_pays_loire_chateaux_loire_D5621172/
Mathilde
LU Ludomero Veteran ·
Chambord et Chenonceau sont peut-être les plus connus des châteaux de la Loire.

Chambord est le plus grand mais une fois dit ceci mes souvenirs sont trop anciens pour en dire plus. Vu que c'est un monument national je suppose qu'on doit pouvoir le visiter avec un guide compétent et ce sera sûrement plus intéressant ainsi.

Chenonceau est un très bon choix: site unique (une partie bâtie sur un cours d'eau), beau bâtiment, mobilier, histoire, ... J'ajoute pour la partie pratique que plusieurs lieux de restauration s'y trouvent dont un restaurant présenté comme gastronomique (qui était malheureusement complet quand j'y suis allé la dernière fois). Des audio-guides bien conçus peuvent être loués à Chenonceau, par contre je ne sais pas si des guides humains y sévissent.

J'ignore à quelle vitesse vous visitez, si vous comptez y passer une seule journée ou deux, aussi si vous avez un peu de temps de rab se trouve près de Chambord un château beaucoup plus petit pouvant se visiter "rapidement" bien que non dépourvu d'intérêt: Beauregard.

P.S.: Pour Provins prévoyez une journée entière et informez-vous sur les spectacles qu'il peut y avoir, les enfants semblent les apprécier. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PI Pierroro Globetrotter ·
J'ajoute mon grain de sel! En mai-début juin, vous vous ne baignerez pas en Normandie-Bretagne avec petite possibilité au sud de la Bretagne, ex: autour de La Baule.

N'oublie pas Rouen avec Honfleur. Ensuite la Normandie, par la côte (je peux te suggérer un endroit où loger à Ouistreham, près de Caen) et les plages de débarquement et les petits ports. La Bretagne: en suivant principalement la côte jusqu'à Saint-Nazaire...plein-plein-plein de belles choses à voir. Juste en face de Saint-Nazaire: Saint-Brévin-les-Pins: superbe plage pour la promenade si l'eau n'est pas suffisamment chaude...tout près Guérande et ses salines Puis direction Nantes -à ne pas louper- et la Loire et les châteaux.

Vous avez fait le bon choix de ne pas "faire" la France; vous pourrez prendre le temps de mieux voir.

En étant souvent au bord de l'océan, vaut apporter un polar (et un imper)
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LE Levesque222 ·
Merci infiniment pour les conseils et les petits endroits cités.

Oui nous sommes ouverts aux suggestions d'hébergements/restos/visites.

Merci à tous, nous serons en mesure de faire nos choix selon nos intérêts avec vos conseils.

Bonsoir et au plaisir de vous aider sur d’autres destinations
LE Levesque222 ·
Merci pour tout!

En plus de nous aider sur l'itinéraire, vous le faites aussi pour notre budget.

Au plaisir!
LE Levesque222 ·
Merci pour vos conseils précis!!!

au plaisir de vous aider pour l'est du Canada!
DU Dugber Veteran ·
Il y as, en plein coeur de Paris, un zoo- ménagerie -au Jardin des plantes. De très beaux parc publiques as Paris pour laisser courrier le petit Vous avez pensez a visiter Versaille?

Je suis aussi du NB. ..et je connais assez bien Paris et la France. Vous plutôt amateurs d'histoire ? Architecture ? les art? ...connaître vous goûts aiderais conseiller. Il faut en effet faire des choix difficile s yentre le su det le nord!😕

...mais ST-Malo et Mont ST Michel vous ferons oubliez que vous ne verez pas Carcassonne. Mais il y as beaucoup s plus as voir, Giverny, Rouen, Honfleur...sont en effet de très bon choix.

Similar discussions

You might also like