Avis sur itinéraire de deux semaines en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour,

nous sommes un jeune couple qui partirons 2 semaines (eh oui....seulement....) en Turquie en juillet prochain (eh oui.....blindé de monde et très chaud......). ;)

J'aimerais connaître vos opinions sur l'itinéraire que nous préconisons (pour l'instant). Notre objectif: la variété! Ville, village, culture, site archéologique, paysages côtiers, plages et criques, excursion en bateau, randonnées, montagnes, nature etc. (rien de moins! ;))

Nous souhaitons faire 2 ou 3 jours à Istanbul... Ensuite, direction côtes égéenne et méditerranéenne. (par avion) On souhaite concentrer notre périple entre Izmir et Antalya environ... La cappadoce sera pour une prochaine fois! :)

Nous cherchons principalement 3 points de chutes pour ensuite pouvoir partir à la découverte des environs (nous utiliserons les bus et les dolmus), mais toujours dans l'optique de faire nos ballades en une journée pour ainsi revenir dormir à chaque soir à notre point de chute en question.

Par exemple:

point de chute: finike à visiter: Jour 1: olympos/chimère Jour 2: l'île de kekova Jour 3: Xanthos/Patara/Létôon/Pinara (lesquels devrions-nous faire en 1 journée?)

point de chute: Gocek à visiter: Jour 5: dalyan Jour 6: gorges de saklikent Jour 7: excursion en bateau "les 12 îles"

point de chute: ???? (m'aider svp) à visiter: Jour 9: Selcuk/Éphèse Jour 10: Nous hésitons! (et j'avoue qu'ils sont tous assez éloignés les uns des autres...) Devrions-nous visiter Datça (pour sa vieille ville qui semble bien charmante), Le Parc national de Dilek (pour une ballade en nature sauvage....mais est-ce réellement possible en haute saison?), Alaçati/Cesme (trop touristique?) ou bien Pamukkale (très touristique, à peine possible de se baigner, très loin, mais une curiosité naturelle hors du commun...)? Que me conseillez-vous entre ces 4 destinations?...

J'attends vos commentaires avec impatience et surtout, si jamais sur cette route vous avez un endroit à me conseiller que j'aurais oublié, qui n'est pas dans notre itinéraire et qui vaut vraiment le détour, faites m'en part! :)

Merci d'avance...
CA Carreta Regular ·
Bonsoir, Vous ne prévoyez pas de vous reposer? C'est un planning non-stop là, sans compter les temps de transport.

Déjà, n'allez pas à Datça après Selçuk, si vous étiez déjà dans le sud avant.

En venant d'Istanbul, soit longez la cote égéenne jusque à la méditerranée, soit descendez direct en méditerranée et remontez par la cote égéenne.

A mon avis ce sera : Xanthos-Létôon, ou Xanthos-Patara ou les 3 si vous allez au pas de course. Pinara pour moi c'est à faire quasi à la journée avec petite rando sur place et pique nique.

Ce sont des sites très différents, Pinara plutôt nature et montagne, Xanthos-Patara, plutôt village et plage.

Pour le point de chute après Göcek, vous avez le choix entre la région de Marmaris (Bozburun et Datça), la région de Bodrum (pour rayonner vers des sites archéo et pammukale), ou plus au nord Kusadasi-Selçuk...

Les 3 sont très différents.

Un conseil gardez du temps libre pour l'aventure et les découvertes locales...
PE Penny12345 ·
Nous reposer? Oh que non! ;) je sais que tout ça n'est pas de tout repos mais nous voulons en voir un maximum pendant ces courtes 2 semaines...

À faire un choix entre Pinara et Xanthos-Létôon, que nous conseilleriez-vous?

Et en parlant de randonnée en nature, je cherchais justement un coin pour faire une belle randonnée. En auriez-vous à me conseiller? Apparemment, la côte lycienne est réputée pour ça (mais je sais que ça prend plusieurs mois pour la faire au complet). Quel coin serait propice pour une randonnée d'une journée?

Est-ce que Bodrum et Datça, bien que très touristiques, sont des destinations intéressantes?
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Pinara est un très beau site dans un cadre naturel incroyable. En une journée avec voiture nous avons fait Pinara-Tlos-Patara, le dernier site est très beau et surtout à coté d'une plage de sable ce qui permet de finir la journée. Nous avons été très déçus par Xanthos exception faite du théâtre.

En 15 jours oubliez Olympos très décevant et peu accessible préférez Phaselis (petite plage de galets fin aménagée à l'entrée du site) ou Mira incroyable site.

Pour Ephèse installez vous à Selçuk la ville est bien sympa notamment le soir, oubliez Aphrodisias ou Pamukale trop de route, préférez Didymes-Milet-Priène 3 sites magnifiques faisables en une journée en partant très tôt.

C'est un programme très chargé, prévoyez des moments de repos.
PE Penny12345 ·
bonjour,

merci pour votre réponse. Et merci pour votre conseil concernant Olympos... j'hésitais justement... je crois que nous pourrons ainsi arrêter notre trajet à Kas... ou Finike? Pour quelle ville devrions-nous opter?

J'avais en effet envisagé Didymes-Milet-Pirène mais jai pensé qu'après avoir vu Ephèse, on aurait pu être déçu... mais si ça vaut la peine... Par exemple, quand vous dites que Pinara est un beau site dans un cadre naturel incroyable, ça me donne vraiment envie!! :)

J'aime les cadres naturels et les points de vue à couper le souffle.... :) C'est pour ça qu'on avait pensé d'aller à Pamukkale même si c'est loin... il s'agit d'une curiosité naturelle tout de même incroyable et unique... je ne sais pas encore... je suis d'accord avec vous, c'est un gros détour...
YS Yseultline Regular ·
bonsoir, près d'olympos enfin un peu avant la plage d'adrasan est très belle aussi et ce qui est sympa ce sont les petits restaurants installés dans le bras de la rivière - restaurants sur pilotis très originaux plage de sable et peu fréquentée même l'été entre kas et finikke sans hésitation finikke kas est très touristique joli par contre pour y flâner un peu mais c'est tout si vous voulez des paysages superbes allez passer une journée à kekova - entre kas et finikke là c'est vraiment super louez un bateau avec capitaine, le mieux c'est de le privatiser cela évite d être coincés à 30 ou 40 sur le même bateau pammukkale si vraiment cela vous fait un gros détour ne mérite pas le voyage lorsque cela fait partie de la route oui à voir une fois ou sinon y aller pour les sources chaudes à quelques kms mais uniquement dans ce but précis ou pour aphrodisias par contre la côte lycienne et les alentours de finikke sont superbes pas mal de sites archéologiques peu visités exemple arykanda vue imprenable à flanc de montagne et quasi désert bonne prépa de voyage
MARYLINE
PE Penny12345 ·
merci maryline!

plus ça va, plus je commence à douter de la pertinence de Pamukkale dans mon itinéraire...le site semble incroyable mais il est vrai que pour la visite de ces bassins... d'une heure ou deux seulement... de toute façon remplis de monde, ce qui fait qu'on perd le charme naturel du site... il y a peut-être beaucoup de route à faire.... hummm..... choix difficile.

Mais pour rendre cette destination plus envisageable, n'auriez-vous pas des villages entre la côte et Denizli à me recommander? N'y a-t-il pas des endroits hors circuits tourstiques (mais tout de même accessibles en bus) où nous pourrions découvrir la turquie un peu plus rurale et typique?

Merci!
YS Yseultline Regular ·
Bonjour, entre les deux une escale que je trouve agréable et calme le lac d'egirdir vous avez de charmantes pensions au bord du lac - ma préférée gol pension - à prix très doux petite bourgade typique où les gens sont charmants si cela vous tente n'hésitez pas à me demander d'autres rens dans la mesure où je peux bien sûr nous faisons de l itinérant en voiture donc ce n'est pas la même chose si vous allez à pammukkale le venus hotel est très bien bonne journée maryline
MARYLINE
PE Penny12345 ·
oui t'as raison... egirdir m'a l'air tout à fait charmant... mais j'ai peur que ce soit un peu trop loin de notre itinéraire encore une fois..... car nous prévoyons prendre l'avion pour le retour (antalya-istanbul). Donc pas trop sur notre chemin.... dommage....

je t'avoue que ça se précise dans ma tête du côté de la côte lycienne. Finalement on prévoit s'arrêter à Fethiye, d'où nous irons faire une excursion à Dalyan, le lendemain une petite randonnée du côté de Faralya. Puis ensuite on souhaite faire la blue cruise de 4 jours-3nuits en gulet entre Fethiye et Olympos (Demre en réalité). Cela nous permettra de voir (d'une façon différente et plus relaxante...) différents endroits qu'on voulait voir mais sans nécessairement y passer une journée complète. C'est donc l'idéal... on passe en bateau à plusieurs endroits comme: Samanlik Bay, Oludeniz, butterfly valley, St. Nicholas Island, kalkan bay, kas, île de kekova, Gokkaya Bay and Pirates Cave. On termine ainsi à Demre + un transfert en autobus vers Olympos.

Je pensais arrêter à Finike au lieu de faire le transfert jusqu'à Olympos pour notre dernière nuit. Le lendemain, bus vers Antalya et avion retour istanbul.

Mon point d'interrogation se situe donc surtout entre Izmir et Dalyan.

Et compte tenu de notre itinéraire, il nous resterait plus que 3 jours... et on aimerait inclure

Est-ce qu'Ephèse peut se faire en une demi-journée? Ou il faut vraiment une journée complète? Car notre plan serait d'arriver à Izmir tôt le matin (avion depuis Istanbul), prendre le bus jusqu'à Selçuk (puisque tu nous le conseilles....et je suis plutôt d'accord avec l'idée de dormir à Selçuk plutôt qu'à Izmir), pour ensuite check-in à notre hôtel puis nous rendre sur le site pour l'après-midi... c'est rock'roll mais on préfère passer plus de temps ailleurs. C'est un peu disons comme un passage obligé... donc si en 1/2 journée c'est faisable, ce serait génial! ;)
PE Penny12345 ·
Après tous vos bons conseils, voici notre nouvel itinéraire! :) merci de me dire ce que vous en pensez.

1. Istanbul 2. Istanbul 3. Istanbul 4. avion Izmir + bus direct selçuk (tôt le matin), visite Éphèse en après-midi 5. Priène-Milet-Didim 6. bus vers Fethiye + ??? pm (pas envie de visiter fethiye...un truc sympa dans le coin? une petite rando de 2-3h?) 7. dalyan 8. départ excursion bateau 4jours (butterfly valley, kaklan, kas, kekova) 9. excursion bateau 10. excursion bateau 11. fin excursion bateau (matin), vers Finike, Arycanda en pm 12. vers Antalya, visite vieille ville (ou autre chose dans le coin? termessos nous semble très difficile d'accès en transports publics :( 13. retour avion.

peut-être devrions-nous prévilégier Termessos au lieu d'Arycanda? je sais que certaines journées seront rock'n roll mais avec la petite croisière de 4 jours, on aura tout le temps de relaxer! ;)
DE Denis05100 ·
J'en profite pour rebondir sur cette discussion. je pars fin avril début mai pour 2 semaines. Les grandes lignes sont tracées mais j'aimerai votre avis.

J1: Arrivé à Istanbul a 22h30 J2/J3/J4/J5 : Quatre jours complets à Istanbul, histoire de pouvoir bien profiter de la ville. J6: Vol pour Kayseri à 8h30 arrivé à 10h puis transfert à Goreme. Rando dans l'après midi J7/J8/J9 : Visite des principaux sites: villes troglodytes, rando, une journée location de voiture pour aller randonner dans le canyon d'Ilhara + une matinée monglofière, les villages typiques. Départ le soir en bus vers 19h direction Fethyie. J10: Location voiture Repos à Oludeniz, viste des tombeaux dans le coin au cas ou en fonction de la fatigue après la nuit dans le bus. J11: Direction la baie de kekova, rando en bord de mer ou ballade bateau nuit à Kas. J12: Deuxième journée dans les environs de Kas. Parapente? rando en bord de mer? VTT ? plongé avec tuba à ce qui parait c'est un bon spot. Je pense que l'eau sera par contre encore très fraiche vers le 5 Mai J13: Départ direction antalya par le bord de mer. Arret en route pour profiter des criques ( on verrait aussi en fonction de la température de l'eau) , stop vers Phaselis ou Termessos mais cela ralonge considérablement surtout que l'on souhaite arriver à Antalya pas trop tard histoire de visiter la vielle ville (1/2 journée pour flaner). Nuit dans la vielle ville J14: Avion a 11h d'Antalya.

En ce qui concerne les dates, les vols sont réservés, je suis flexible sur la partie Cappadocce et cote turquoise. Cependant, je pense que 3 jours et demi en Cappadoce seront nécéssaire vu que l'on aime bien les activités en pleine nature. Je me pose plus de question sur les endroit à voir entre Fethyie et Antalya sachant que la dernière nuit se fera à Antalya.

Sur le jour 10 est-il plus judicieux de filer directement vers Kalkan que Oludeniz ? J'ai volontairement éviter les gorges de Sakhlikent. ( WE dans les gorges du verdon et visite des gorges du Fier vers annecy au programme).

Merci pour vos réponses
EV Evliyacelebi Regular ·
Bonjour Si vous voulez faire la randonnee je vous propose la valee des papillons Voila leurs site en anglais http://www.kelebeklervadisi.org/?page_id=28&lang=en Salutations
Salutations
QU Quetal Regular ·
Bonsoir carreta ton attitude face au voyage me palit alors j'ose te demander et prend le temps de me dessiner un étinéraire parfait pour la Turquie, équilibre = moi et mon mari aimons tout plage archéologie , mosquée ou église, marché, flâner architecture, histoire, et Rodes serait un +

Merci je me donne 1an pour planifier

Quetal

Similar discussions

You might also like