Avis sur itinéraire de deux semaines au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
* MIS A JOUR* Bonjour, Je prepare mon voyage de deux semaines au Maroc. Je voudrais voir absoluement Marrakesh, montagnes, desert. Je me donne 3 jours de battement en plus, pour les inconveniants ou les bonnes surprises, mais j'aime aller vite :

JOUR 0:Atterissage a Casablanca (le soir) JOUR 1:depart pour Marrakesh (je voudrais rester deux jours) En train JOUR 2:Marrakesh JOUR 3:escapade d'un jour a Ouzoud En bus JOUR 4:escapade a Imlil pour voir les montagnes En bus JOUR 5:Imlil JOUR 6:retour sur marrakesh, excursion a Chefchaoun En bus JOUR 7:Marrakesh - MERZOUGA (desert) En bus JOUR 8:MERZOUGA (desert) faut il passer par ouarzazate (des choses a voir la bas?) ou prendre direct un bus Marrakesh - MERZOUGA ? Arrivee a merzouga, on voit le desert ou bien il faut prendre une excursion? JOUR 9:merzouga a FES (bus de nuit?) Ensuite je veux rallier merzouga a FES (bus de nuit?) JOUR 9:Fes JOUR 10:Fes-Tanger .

Avez vous des conseils ou des idees par rapport aux trajets? Des conseils pour les excursions? Je suis routarde, donc le luxe c'est pas la peine!

Grand merci a vous si vous avez des reponses :)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

As tu regardé une carte , ou ne fais tu qu'empiler des lieux ..... As tu consulté ce forum ??? plein de réponses qui tauraient évité de monter cette usine à gaz!! As tu utilisé le moteur de recherches, qui marche bien.

Au Maroc , les bus roulent en moyenne à 40 km/h et il n'y en a pas partout !! ensuite ce sont les taxis collectifs, plus rapides sur la route mais avec des temps d'attentes multiples qui ralentissent le tout.

- -- JOUR 0:Atterissage a Casablanca (le soir) JOUR 1:depart pour Marrakesh (je voudrais rester deux jours) En train JOUR 2:Marrakesh JOUR 3:escapade d'un jour a Ouzoud En bus >>>>> Ouzoud ne mérite pas 8 h de bus, et les complications de correspondance. JOUR 4:escapade a Imlil pour voir les montagnes En bus >>> pas de bus, mais des taxis (en 1h30, 2h) , très faisable , belle ballades JOUR 5:Imlil JOUR 6:retour sur marrakesh, excursion a Chefchaoun En bus >>>>> Marrakech Chefchaouen, impossible dans une journée !!!! alors pour l'aller retour , n'en parlons pas !!!!!!!!!! JOUR 7:Marrakesh - MERZOUGA (desert) En bus >>>>> une énorme journée de route en se levant de très bonne heure , et encore en connaissant toutes les ficelles, une fois de plus !!! JOUR 8:MERZOUGA (desert) faut il passer par ouarzazate (des choses a voir la bas?) ou prendre direct un bus Marrakesh - MERZOUGA ? Arrivee a merzouga, on voit le desert ou bien il faut prendre une excursion?>>>>>> Ouarzazate , passage obligatoire, une petite demi journée de visite est possible, mais sur le trajet , tellement d'autre jolies choses à voir, Merzouga est au pied des dunes , direct! JOUR 9:merzouga a FES (bus de nuit?) >>>>> S'il existe , c'est dommage de louper tout l'enchainement de paysages de cette route superbe Ensuite je veux rallier merzouga a FES (bus de nuit?)>>>> heureusement que tu as 2 jours 9, il faut encore en rajouter 3 pour visiter superficiellement Fes !!! JOUR 9:Fes JOUR 10:Fes-Tanger >>>> encore une énorme journée de train. --

sinon , ton parcours est pas mal , pour un séjour de 3 mois.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Houlà, mais c'est un itinéraire de fou que vous préparez là ! même en dehors du jour 6 qui est absolument impossible ...

Vous avez 11 jours, vous arrivez à Casa et vous repartez par Tanger. Le mieux serait de laisser tomber le sud et faire les villes du nord.

Si vous voulez voir le désert, repartir alors par Marrakech, en laissant tomber Fès et Chefchaouen.

Il faut savoir qu'avec les transports en commun, ça vous prendra d'avantage de temps, il faut en tenir compte. car vous n'avez pas toujours des bus directs, il faut prendre parfois des taxi collectifs, un ou deux avec des correspondances plus ou moins longues. Vos départs et arrivées à Casa/Tanger ne sont pas changeables ? Et quel mois partez vous ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
même reponse : absolument impossible.

achetez une carte du maroc (michelin 742) ou regardez des cartes sur le net ....

si vos avions sont deja reservés, visez le Nord du maroc, comme on vous le preconise aussi. casa, chefchaouen, meknes, fes, tanger ... si pas reservés, revoyez alors votre boucle.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariepeltier Regular ·
Ok merci pour vos conseils.

Du coup, Semaine 1: Arrivee a Casa, Etape 1: Marrakech Etape 2: Imlil

Semaine 2: Etape 3: Ouarzazate Etape 4: Merzouga Etape 5:Depart de Rabat en avion deux semaines plus tard.

Ca vous parrait plus faisable?
LA Lacalo Globetrotter ·
Ah oui, là c'est quand même plus raisonnable !😉

Déjà là, tu as deux semaines et non plus 11 jours. Et tu restes dans le sud.

Pour affiner, peux tu détailler tes étapes, surtout pour la deuxième semaine ? qu'on puisse t'aider ? La première ça va être tranquille avec un judicieux panachage Marrakech/Imlil, deux facettes opposées de cette région.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ca tient mieux la route .... Sachant que Ouarzazate, on y passe, on n'y séjourne pas !

Et pourquoi Casa et Rabat, il y a surement des vols moins chers sur Marrakech, voir les sites d'Easyjet, et Transavia. éventuellement Jet4you.
MA Mariepeltier Regular ·
Bonjour,

Ca tient mieux la route .... Sachant que Ouarzazate, on y passe, on n'y séjourne pas !

Et pourquoi Casa et Rabat, il y a surement des vols moins chers sur Marrakech, voir les sites d'Easyjet, et Transavia. éventuellement Jet4you.

oui au Depart de Toulouse c'est Casa le moins cher, et je reviens jusqu'a paris pour l'instant j'ai pas achete le billet retour mais apparemment c'est de Rabat le moins cher, mais je cherche a repartir de Marrakech idealement.
MA Mariepeltier Regular ·
Pour la seconde semaine, on veut juste aller au Desert. Apres, est-ce mieux d'aller a Zagora ou Mergouza (ou autre?). Je veux voir les dunes de sable :)
LA Lacalo Globetrotter ·
Ça serait mieux de repartir de Marrakech ! Tu gagneras un jour de route et de la fatigue inutile. Marrakech/Rabat, par l'autoroute : 4 h 1/2 En train 4 h 15
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Toulouse/Marrakech et retour tu as des tarifs intéressants avec jet4you.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
A Zagora, ce n'est pas encore les dunes ... Il faut continuer dans ce cas ( si tu choisis la vallée du Draa } jusqu'à M'Hamid

Ou alors, autre option, aller à Merzouga.

Si tu disposes d'une semaine, tu peux faire cette classique belle boucle: Marrakech - Ouazazate -Gorges de Dadès et Todra - Merzouga - Tazzarine - Agdz - Marrakech

Maintenant, je parle en véhicule privé.... En transports en commun, je ne me rends pas compte si elle est facilement réalisable. Raoulx va sûrement te le dire ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne sais pas ce que va en dire raoulx, mais pour l'avoir fait en mars, je pense qu'une semaine, en transport collectifs, ça fait très très juste. (la boucle proposée). y'aura pas le temps de voir grand chose hors de grands trajets de bus !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariepeltier Regular ·
Bonjour,

Ca tient mieux la route .... Sachant que Ouarzazate, on y passe, on n'y séjourne pas !

Et pourquoi Casa et Rabat, il y a surement des vols moins chers sur Marrakech, voir les sites d'Easyjet, et Transavia. éventuellement Jet4you.

Super j'ai trouve un vol au depart de marrakesh par transavia :)
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Si tu disposes d'une semaine, tu peux faire cette classique belle boucle: Marrakech - Ouazazate -Gorges de Dadès et Todra - Merzouga - Tazzarine - Agdz - Marrakech Maintenant, je parle en véhicule privé... ****.

Absolument , les filles , faisable, mais juste juste !! Et surtout en loupant Tazzarine, N'kob, Tamnougalt dans la partie sud... ou il n'y a pas de bus, et ou il faut bien connaitre le fonctionnement des taxis, et Skoura, vallée des roses, gorges du gheris dans la partie nord, ou sur la nationale , on avance bien , mais dès qu'on veut aller dans une des vallées ou gorges, ce sont parfois les minibus de souk, pas toujours faciles à trouver , et de moins en moins francophones !! mais tellement sympa !
MA Mariepeltier Regular ·
Tout ca a l'air sympa. Du coup si on voulait louer une voiture pour une semaine, en terme de budget vous pensez qu'on doit prevoir combien? (nous sommes deux) Avec une bonne carte, c'est jouable de se debrouiller toute seule?

D'ailleurs rien a voir, mais une petite question pratique. On voyage a deux copines, et je sais qu'en asie on prenait une seule chambre (double) pour deux histoire d'economiser, on s'en fiche de dormir dans le meme lit... vous pensez que ca passe au maroc? deux filles dans une chambre?

merci beaucoupp
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

La location d'une petite voiture, type Clio, coûte autour de 25 €, toujours négociables. Le carburant coûte pour le gasoil 0.65 centimes d'euro. Pas de problème pour se déplacer sur les routes du Maroc, avec la carte Michelin 742. Les routes sont bien balisées. L'itinéraire qu'on vous a recommandé est entièrement bitumé. Je pense que c'est une excellente idée de découvrir cette très belle région par vos propres moyens, vous gagnerez beaucoup de temps que vous pourrez consacrer aux visites des différentes vallées.

Enfin, aucun problème : tous les hôtels acceptent deux filles dans la même chambre ! Et même dans le même lit !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Mariepeltier Regular ·
SUPER response! Merci beaucoup de ces precisions. Une derniere question. Dormire a l'arrache dans sa voiture, possible ou plutot risque?

Merci encore, votre aide est tres precieuse!!
LA Lacalo Globetrotter ·
Dormire a l'arrache dans sa voiture, possible ou plutot risque

Ah, ça je n'ai jamais fait !😉 Mais probablement d'autres te répondront sur ce point.

Ceci dit, dans le sud on peut trouver des hébergements très bon marché, où il est possible de se doucher et de dormir en toute sécurité.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GW Gwenbis Regular ·
Nous étions au Maroc en juin dernier et nous avons toujours trouvé des demi-pensions à 150dh par personne, des chambres propres, des repas copieux et variés et ça permet de rencontrer des gens, d'avoir des infos et des conseils.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

As tu regardé une carte , ??.... As tu consulté ce forum ??? plein de réponses qui tauraient évité de monter cette usine à gaz!! As tu utilisé le moteur de recherches, qui marche bien.

excuses moi de me répéter , mais à la plupart de tes interrogations, il est répondu presque hebdomadairement.

- loc de voiture : une voiture basique coute environ 22 à 25 euros par jour. les principaux loueurs sérieux sur Marrakech: Medloc (loin devant) Ramsys, Yacout, Sanikel , Concorde...... et plein d'autres.... cités dans ce forum.

- la route au Maroc : en général sure, mais lente si l'on est prudent dans les dépassements ! foutoir dans certaines villes comme Marrakech ou Casa, mais circulation faible dans toute la boucle du sud. Des pompes partout, et une signalistion largement suffisante, impossible de se perdre si l'on a en plus la Michelin 742, en vente dans la plupart des grandes surfaces en France.

- chambre à 2 filles : je n'ai jamais entendu qu'il y ait un souci. (sauf peut etre affichage militant d'appartenance à une communauté), Les chambres à 2 lits (twin) , sont courantes.

* *** Dormire a l'arrache dans sa voiture, possible ou plutot risque? *** A éviter !! il existe des hotels , et auberges à tous les prix, partout !!!
MA Mariepeltier Regular ·
oui et oui. j'ai fait des recherches, j'ai bien lu ta reponse sur les voitures dans un autre post, donc je n;ai pas insiste. Sinon vu les commentaires radicalements opposes dans d'autres messages, je prefere avoir une reponse sure de gens qui s'y connaissent. merci de votre aide
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** je prefere avoir une reponse sure de gens qui s'y connaissent. *** je te prie de bien vouloir m'excuser, donc, de t'avoir répondu ...
MA Mariepeltier Regular ·
* ** je prefere avoir une reponse sure de gens qui s'y connaissent. *** je te prie de bien vouloir m'excuser, donc, de t'avoir répondu ...

non non, c'est bien ta reponse qui m'interessait vu que tu as l'air d'etre the specialist !
MA Mariepeltier Regular ·
Hello, avons pofine un peu plus l'itineraire, vous en pensez quoi ? Ca vous parrait faisable? Si vous avez des suggestions, des idees, des critiques, des bonnes adresse n'hesitez pas! :

mercredi Jour 0 Arrivee mercredi soir a Casablanca, jeudi Jour 1 Matin visite de Casa, Depart l'apres midi en train pour Marrakesh (trajet 3h15 ?) vendredi Jour 2 Visite de Marrakesh samedi Jour 3 Visite de Marrakesh dimanche Jour 4 Depart en voiture le matin pour laila takerhoust puis direction Imlil, (dormir sur place?) lundi Jour 5 Depart pour Ouarza et arriver l'aprem a Ouarzazate mardi Jour 6 Depart de Ouarzazate pour Merzouga par la route sud N12 (dormir sur place) mercredi Jour7 Depart de Merzouga par la route R702 et N10 en passant par les gorges du Todra jusqu;a ouarzazate (dormir a ouarza) jeudi Jour 8 Depart de Ouarza direction Marra par Tizi n tichka vendredi Jour 9 Marrakesh - essaouira samedi Jour 10 essaouira dimanche 24 ou lundi 25 Jour 11 retour sur Marrakesh, dormir dans un Riad sur Marrakesh (des idees peut etre?) et profiter d'une journee de calme avant de repartir.

Grand merci une nouvelle fois pour tous vos conseils, l'itineraire a bien change depuis l'idee de debut mais je pense voir des choses assez sympa! Cordialement, Marie
MA Mariepeltier Regular ·
PS nous louons une voiture au jour 4 jusqu'au retour d;essaouira ! par Medloc, appremment les plus serieux.

Derniere question, je ne trouve pas la reponse sur le forum. Va t on voire de la neige sur les sommets de l'Atlas en ce moment ?

merciiii
CA Cambrousse Globetrotter ·
super ! vous allez vous regaler !🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il va falloir replancher un peu !!!!

Ouarzazate, Merzouga, nuit dans le désert , Ouarzazate , en 2 jours, c'est du grand raid ...... regarde la carte !!!!!!!! Et aussi du gachis, passer plein pot dans une des régions les plus belles du Maroc sans ralentir est cacrilège!!

Zappe les 2 jours à Essaouira, complètement à l'opposé et consacre les à 2 haltes dans la vallée du Dades, il y a grand choix.

et si tu peux éviter de dormir à Ouarzazate et remplacer les 2 nuits par Ait Benhaddou, et/ou Skoura, tu amélioreras grandement ce circuit.

Dormir à Imlil , bonne idée, d'autant plus que tu n'es pas obligée de revenir à Marrakech pour aller à Ouarzazate. (prendre la route Asni, Tahanaout, Tnine Ourika, Ait Ourir).
MA Mariepeltier Regular ·
Le sol de mon salon est recouvert par la carte du Maroc ! le "grand raid ne nous fait pas peur", on a fait l'australie en voiture les distances etaient nettement plus grandes et ca c super bien passe (on est deux a conduire en plus, donc bon).

Oui pas tres envie de dormir a Ouarzazate, on passera par air benhaddou au retour donc bonne idee d'y dormir, si tu as une bonne adresse a skoura ou AB ca nous interesse :)

pour ilmil ouarza, j;avais bien pris cette route la. et comme tu dis, a part les deux jours de visite et le dernier jour on veut pas repasser par marrakesh!

sinon, pour la vallee du Dades, j'ai regarde des photos et ca ressemble quand meme a des choses que j'ai deja vu. donc pas trop envie de faire des haltes au profit d'essaouira. on a entendu que des bonnes critiques sur essaouira, donc si on a le temps on finirai bien par ca. ca vous parrait quand meme possible d'y aller en fin de sejour? en gros c'est le bonus de fin.

Merci encore pour votre aide tres precieuse
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec Raoulx en ce qui concerne l'escapade express Ouarzazate/Merzouga/Ouarzazate en 2 jours 🏴‍☠️ Le Maroc n'est pas l'Australie, on roule à 50kms/h en moyenne. Pour faire Ouarzazate Merzouga il faut près de 6 heures. Si vous comptez vous arrêter (faut bien déjeuner quand même et faire pipi et prendre des photos... 😉) vous allez êtres crevés! La "convocation" pour la nuit dans le désert se situe vers 17 heures! Vous raterez donc ce qu'il y a de plus beau pour être au rendez-vous à l'heure... Vous vous priverez de la vallée des roses à Skoura, de sa palmeraie, d'une halte à Erfoud, de prendre le temps d'apprécier votre arrivée à Merzouga... 😐

Oui il faut dormir à Skoura, à l'auberge chez Talout par exemple ou dans une de ces auberges de la Vallée des Roses.

Essaouira en bonus de fin de séjour? 😕 Jolie ville mais à l'opposé de votre circuit. Vous pourriez y aller passer une demi journée et une nuit lorsque vous serez à Marrak en début de séjour puisque vous y revenez de toutes façons à la fin.

Pour la dernière nuit dans le riad vous n'aurez que l'embarras du choix: En 3 ordres de standing: La Villa Nomade (cher et splendide) Maisondo (prix moyen et charmant) Dar Mchicha (le moins cher et sympa)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GW Gwenbis Regular ·
Nous venons de rentrer du sud du Maroc.Nous avons passé une nuit à l'hôtel Royal(pas cher)de Ouarzazate avant de rejoindre Skoura.Et c'est vrai qu'il vaut mieux aller directement à Skoura qui doit être à 40km de Ouarzazate.On était au gite de la palmeraie, pas cher du tout(150dh la 1/2 pension) et tu vis à la marocaine, dans une famille marocaine, un jeune couple super sympa avec un petit bébé tout mignon.Tu auras des tas d'infos sur la région et Mohamed peut t'accompagner pour des visites(potier, kasbahs, palmeraie, nomades....)Certains sont même allés voir des mines de sel... A+
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord avec ce qui est dit dessus !

J'ajouterais que la descente vers le sud se faisant par le col du Tichka, puis Telouet avec par exemple nuit à Aït Benhadou, pour le retour de ton circuit, tu pourrais dormir à Skoura et revenir par la superbe route 307 qui traverse l'Atlas : Skoura - Demnate- Marrakech. Tu passeras ainsi par deux itinéraires différents, tout aussi beaux.

En ce qui concerne l'enneigement des sommets de l'Atlas, voilà le commentaire de Juju4807 qui en revient : http://voyageforum.com/v.f?post=4353774;search_string=ascension%20toubkal;page=unread#unread
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Mariepeltier Regular ·
ok super, on va rajouter une journee pour ouarza merzouga alors :) merci pour les adresses et les conseils, on vous ramenera pleins de photos.
HA HandyLina ·
J'étais justement en train de finir d'écrire un message à propos du voyage duquel je reviens. Nous avons dormi deux nuits dans le désert et fait de superbes visites. Je te conseille desert-nomades, le guide, Abdul, vient te chercher à l'aéroport de Marrakech, conduit le 4x4 et guide, il peut évidemment t'amener dans le désert puisqu'il est Touareg et possède son propre bivouac.

Vraiment ça vaut le coup, Bonne route!
MA Mariepeltier Regular ·
Grand depart demain. Nous avons donc ajoute deux jours pour la boucle ouarza-merzouga en dormant a skoura etc. On va bien respirer :) Merci de tous vos conseils et astuces, on vous donnera des news Marie et Carole
MA Mariepeltier Regular ·
Bon super, la compagnie avec laquelle j'etais en contact pour la voiture depuis deux semaines me dit aujourd'hui qu'ils n'ont pas de vehicules (un mail tous les deux jous sans penser a me le dire c'est abuse quand meme !) Je viens d'appeler sanikel, modacar, katcar, condorcar etc... PERSONNE n'a de voitures dispo pour ce week end =/ Avez vous d'autres connaissances ???? =(
MA Mariepeltier Regular ·
Najmcar nous sauve la vie merci !

You might also like