Itinéraire de deux semaines au Pérou et en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous-

Je prevois actuellement un voyage au Perou et en Bolivie pour les 2 dernieres semaines d'Octobre et nous en sommes a la phase strategique de definition d'itineraire. C'est la que j'ai besoin de vos conseils et avis. J'ai deja voyage au Bresil, en Argentine et en Uruguay mais les moyens de transport avaient l'air plus fiables qu'en Bolivie d'apres ce que je lis 🙂

Donc nous y voila: Day1: Arrivee a Lima tres tot - journee a Lima (pas de decallage horaire car on arrive des US) Day2: Matinee a Lima puis vol pour Cuzco dans l'apres-midi (ou soiree) Day3: Journee a Cuzco Day4: Train Cuzco-Machu Picchu. Apres-midi a Aguas Calientes (ou directement sur le site!) Day5: Matinee sur le site. Retour a Cuzco en fin de journee Day6: Bus Cuzco-Puno le matin. Apres-midi a Puno/lac Titicaca Day7: Lac Titicaca Day8: Bus Puno-La Paz - fin de journee a La Paz Day9: Journee a La Paz puis bus de nuit La Paz-Uyuni Day10: Salar d'Uyuni Day11: Salar d'Uyuni Day12: Salar d'Uyuni Day13: Salar d'Uyuni puis bus de nuit Uyuni-Sucre Day14: Journee a Sucre Day15: Vol Sucre-Santa Cruz Day16: Vol back home!

Tous les commentaires sont les bienvenus. Ca a l'air tres intense 😛 mais on ne peut malheureusement pas prendre plus de vacances et bien que retourner sur place soit l'ideal c'est beaucoup plus facile a dire qu'a faire ...

Merci d'avance!
JP Jps692 Veteran ·
OUF a ce rytme tu gagnes le tour de France 😉 Plus sérieusement, c est un peu speed, mm beaucoup A cuzco en arrivant de Lima à Cuzco attention a l adaptation a l altitude Cuzco Puno peut se faire en bus de nuit le train de retour du Macchu arrive vers 20 h il y a un car qui part vers 22H et arrive à 6 h du mat a PUNO bUS puno lapaz, ça prend la journée complete c est dommage de ne pas passer une journée complete à CUZCO, de meme à LAPAZ pour gagner du temps tu peux revenir du Macchu en car, le train c est bien a l aller au retour ca fait long, surtout que c est un train a troutistes BON SPRINT
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
HU Huguetter Veteran ·
Ton itineraire va en laisser + d' un sans parole 😉 .La region de CUSCO est magnifique et rien que pour elle (sans le MP et sans cusco) il faut bien compter au minimum, minimum 2 jours de +, idem pour le Titicaca .La Bolivie peut etre imprevisible 😉 greves a repetitions et mouvements sociaux implique qu'il faut prevoir large pour visiter ce magnifique pays . Buena suerte !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

beaucoup trop chargé ton planning... Une seule journée à Cusco, et même pas de visite des sites de la vallée sacrée, c'est super dommage... lac titicaca pareil : un seuk jour, et même pas une nuit sur une des piles... trop speed ! Et même chose : une seule journée à Sucre et à la paz, vraiment c'est court.

En plus, il y a beaucoup de trajet, ça va être crevant, sans même parler des éventuels effets du sorroche...

C'est trop ambitieux ça Jaibee... mais tehcniquement ça passe, alors après tu fais comme tu veux.

Bon voyage
Cyrille
JA Jaibee ·
merci pour les conseils!

j'ai effectivement vu qu'il y avait un bus de nuit entre Cuzco et Puno mais mon guide (americain donc tres porte sur tous les dangers possibles et imaginables ...) deconseille fortement de faire le trajet de nuit en raison des tres nombreux vols et agressions ... mais ca serait effectivement plus pratique.

On a prevu une journee entiere a Cuzco (day3) et on pourrait remplacer la journee a Sucre par une journee a La Paz mais je dois dire que j'ai un peu peur de me retrouver le bec dans l'eau et de rate mon vol de retour a Santa Cruz ... a voir.

Nous n'en sommes qu'au debut de nos recherches donc tout ca peut changer radicalement 😉

encore merci!
JA Jaibee ·
il y a toujours l'option de supprimer le Lac Titicaca et de faire un vol Cuzco-La Paz pour ralentir un peu le rythme. ou alors de ne pas aller a Uyuni et d'y retourner a l'occasion d'un autre voyage 😕
j'ai effectivement vu qu'il y avait un bus de nuit entre Cuzco et Puno mais mon guide (americain donc tres porte sur tous les dangers possibles et imaginables ...) deconseille fortement de faire le trajet de nuit en raison des tres nombreux vols et agressions ...

Très frileux ton guide... Sur les grandes lignes, avec une société de transport fiable (genre cruz del sur), le risque est plus que limité, et ça te ferait gagner un temps fou. En plus, les bus de nuit VIP sont hyper confort, on peut réellement y dormir... Si il y a bien un pays où je n'ai jamais hésité à voyager de nuit, c'est bien celui là. Ah, ces norams et leur obsession sécuritaire...😉
Cyrille
JP Jps692 Veteran ·
d aucun sait que les americains ne sont pa reputés pour leur courage en individuel et que la bas ll cultive la peur 😉 il ya peut etre danger comme pour nous en France ou CHICAGO est reputée etre la ville de tous les dangers, alors que c est peut etre une ville tres sympas je ne connais pas ne soyons pas parano

Ce bus de nuit je l ai pris, par contre a chaque arret je descendais et surveillais les sacs en soute à cette occasion, un sac peut disparaitre rapidement ( rassure toi il doit y avoir de mem, oire 2 arrets, tu peux donc dormir par contre tu devras etre habiller chaudement, ça caille ) certaines compagnies donne des tickets de consignes pour les bagages en soute, ça n empeche pas les vols de temps en temps ca arrive mais ce n est pas monnaie courante

TU as tout a fait raison en modifiant ton projet, consacre un autre voyage à la Bolivie ou il y a tant de choses a voir c est une autre façon de voyager beaucoup plus lente vu le peu de temps que tu envisages reste au Pérou le circuit que tu as projeté étant tres riche en sites a visiter, il vaut mieux que tu y consacres plus de temps Comme tu le projettes j ai fait le Canon de Colca en 2 JOURS je regrettte de ne pas etre resté une journée de plus, ça le mérite, Bonne route
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
il y a toujours l'option de supprimer le Lac Titicaca et de faire un vol Cuzco-La Paz pour ralentir un peu le rythme. ou alors de ne pas aller a Uyuni et d'y retourner a l'occasion d'un autre voyage

Effectivement, tu as ces 2 options.

Je dirais que le salar est vraiment très spectaculaire, peut être plus que le lac titicaca. en revanche, même en prenant un vol Cuzco/la Paz, pour faire La Paz Uyuni tu en as pour 12 heures aller et 12 heures retour... Donc si tu sabres le lac, tu gagnes 2 jours que je te recommande de consacrer à Cuzco et la vallée sacrée (pisac, moray, les salines de maras, ollantaytambo...), si possible aller d'aller au macchu picchu. Si tu décides de t'en tenir au Pérou et de ne pas aller en Bolivie, tu gagnes 7 jours, à ventiler sur tes autres étapes (2 jours de + à Cusco, 1 ou 2 sur le titicaca) et tu peux même en profiter pour aller faire un tour à Arequipa, une ville magnifique (prévoir 2 jours mini), et passer 2 jours dans le canyon del colca...

A toi de voir !

Bon voyage
Cyrille
LO Losninos Globetrotter ·
............supprimer le Lac Titicaca et de faire un vol Cuzco-La Paz pour ralentir un peu .................. __

encore faut-il que ton trajet soit un dimanche ou un jeudi matin

los ninos
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Si tu veux faire l'aller/retour Cusco-Aguas Calientes (Machu Picchu), se sera obligatoirement dans la même journée. Départ le matin de Cusco et retour en soirée. Sinon, tu pars d'Ollantaytambo mais c'est deux nuits à Aguas Calientes. Donc, en fonction de ton itinéraire, c'est le jour 4 que tu pars à Aguas Calientes et c'est le jour 4 que tu en reviens. De même, zappes la ville de Sucre et rends toi directement à Santa Cruz. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
JA Jaibee ·
Si tu veux faire l'aller/retour Cusco-Aguas Calientes (Machu Picchu), se sera obligatoirement dans la même journée.

Hello Zitoune

Pourquoi l'A/R doit se faire obligatoirement la meme journee? Sur le site de PeruRail je trouve des A/R sur 2 jours avec une nuit passee a Aguas Calientes. Arriver le matin et repartir dans l'apres midi ca me semble un peu court non? Pas vraiment envie de ne passer que 30 minutes sur le site 😉

Quant a Sucre c'etait surtout pour aller prendre l'avion pour Santa Cruz car ca me semblait etre l'aeroport le plus proche d'Uyuni. Mais plutot que d'aller a Santa Cruz depuis Uyuni en bus autant retourner a La Paz ...

Thanks!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, tu as raison, je viens de vérifier. A ma décharge, il y a peu encore, pour faire l'aller/retour Cusco-Aguas Calientes, cela devait se faire dans la même journée. Je n'avais pas actualisé mes infos. Désolé! Pour ce qui est de la Bolivie, effectivement, le plus avantageux niveau temps est d'aller à Uyuni et de retourner à La Paz, zappes le reste car cela te fait beaucoup de trajets pour pas grand chose. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
JA Jaibee ·
Je continue a regarder et revenir a La Paz depuis Uyuni ne me parait pas la meilleure option (surtout que le vol de retour au depart de La Paz s'arrete par Santa Cruz ... long ... tres long). Donc je me demande si passer par le Chili n'est plus logique ... d'ou le programme suivant. Bizarrement ca permet de passer plus de temps a certains endroits que le programme initial ... mais j'hallucine peut etre 😛

Day1: Arrivee a Lima tres tot - journee a Lima (pas de decallage horaire car on arrive des US) Day2: Matinee a Lima puis vol pour Cuzco dans l'apres-midi Day3: Journee a Cuzco Day4: Journee a Cuzco Day5: Train Cuzco-Machu Picchu. Apres-midi a Aguas Calientes (ou directement sur le site!) Day6: Matinee sur le site. Retour a Cuzco en fin de journee. Bus de nuit Cuzco-Puno dans la foulee Day7: Lac Titicaca Day8: Lac Titicaca Day9: Bus Puno-La Paz - fin de journee a La Paz Day10: Journee a La Paz puis bus de nuit La Paz-Uyuni Day11: Salar d'Uyuni Day12: Salar d'Uyuni Day13: Salar d'Uyuni et arrivee a San Pedro de Atacama Day14: Bus SPA-Calama puis vol Calama-Santiago Day15: Journee a Santiago Day16: Journee a Santiago puis vol back home (plus court que depuis La Paz)
JA Jaibee ·
J'ai quelques questions plus specifiques pour celles et ceux qui sont deja passes par la:

1. il y a un bus Cuzco-Puno avec Cruz del Sur qui arrive a Puno vers 3h du matin ... on fait quoi a Puno fraichement sorti d'un bus a cette heure la? 😉

2. Lac Titicaca: en 2 jours complets il vaut mieux aller sur Taquile depuis Puno ou sur la Isla del Sol depuis Copacabana? Idealement les 2 j'en suis bien conscient mais bon il va falloir faire des choix. J'ai cru comprendre que les Uros ne valaient pas vraiment le coup en comparaison

3. Les bus La Paz - Uyuni arrivent apparemment vers 7h30 le lendemain matin. Est ce que ca laisse le temps d'organiser un parcours sur la salar ou est ce qu'il faut absolument reserver ca a l'avance pour eviter de devoir partir le lendemain?

4. Est ce qu'il est facile de trouver/negocier un parcours 3j/2n partant d'Uyuni et nous laissant a San Pedro de Atacama?

Merci d'avance!!!
JA Jaibee ·
Hola amigos!

Me revoila avec un programme plus detaille. Toujours pas definitif mais tous les vols sont reserves donc y'a deja quelques jalons 😎

Day1: Arrivee a Lima tres tot - journee a Lima - nuit a Lima Day2: Vol Lima-Cuzco tot le matin et journee tranquille a Cuzco - nuit a Cuzco Day3: Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara, Tambo Machay puis Pisac - nuit a Cuzco Day4: Chinchero + Salinas + Moray + Train Ollantaytambo-Aguas Calientes a 20h35 - nuit a Aguas Calientes Day5: Machu Picchu + Train Aguas Calientes-Ollantaytambo a 19h00 - nuit a Ollantaytambo Day6: Journee tranquille a Ollantaytambo et Cuzco puis bus de nuit Cuzco-Puno Day7: Lac Titicaca - Los Uros et Amantani avec Olga - nuit a Amantani Day8: Lac Titicaca - Taquile avec Olga - nuit a Puno Day9: Bus Puno-Copacabana-La Paz - nuit a La Paz Day10: Journee a La Paz puis bus de nuit La Paz-Uyuni Day11: Salar d'Uyuni Day12: Salar d'Uyuni Day13: Salar d'Uyuni et arrivee a San Pedro de Atacama - nuit a San Pedro Day14: Journee a San Pedro puis bus pour Calama en fin de journee - nuit a Calama Day15: Vol Calama-Santiago tot le matin puis journee a Santiago - nuit a Santiago Day16: Journee a Santiago puis vol back home

Ca peut paraitre un peu charge vu comme ca 😎

Il doit y avoir moyen de gagner un jour dans la vallee sacree mais je ne trouve pas de train arrivant suffisamment tot dans la soiree a Ollantaytambo ou Cuzco pour pouvoir prendre un bus Cuzco-Puno dans la foulee. Not a big deal ...

Idem pour la 2eme journee sur le Lac Titicaca. Prendre un bus Puno-Copacabana pour y passer la nuit aurait ete ideal (histoire de couper le trajet pour La Paz en 2) mais je ne pense pas que ce soit possible de trouver un bus pour Copacabana au retour des tours sur le lac (la frontiere fermant quand le jour se couche si je comprends bien ...)

Des commentaires de chevronnes de l'Amerique du Sud? J'ai reussi a tenir des programmes similaires en Argentine et au Bresil mais les infrastructures ont l'air un peu plus "rustiques" pour ce trip ... surtout en Bolivie 😉

Merci!
SA Sabre26 ·
Bonjour,

Ton post est assez vieux mais j'ai envie de faire à peu près le même itinéraire que toi avec quelques différentes sur le retour.

Peux-tu me dire comment ça s'est passé ? Est ce que tu as réussi à tout faire ?

MErci
JA Jaibee ·
Hello!

Sympa ... ca me replonge dans de supers souvenirs! Effectivement nous avons reussi a tout faire et sans que ca nous paraisse etre une course contre la montre (tu trouveras toujours des Francais sur place pour te dire que c'est ridicule de voyager dans ces conditions, que c'est un voyage qui merite 3 mois et pas 2 semaines ... blah blah blah ... et qui surtout ne comprennent pas que certains d'entre nous ont un boulot et ne peuvent pas prendre 6 mois de vacances par an ...). Magnifiques vacances. 2 petits changements: 1. nous avons visite la forteresse d'Ollanta a l'aller (ca prend 2 heures) et du coup nous avons pu prendre un train Aguas Calientes - Cusco au retour 2. nous avons eu droit a une greve de paysans entre Cusco et Puno et du coup nous avons du passer une nuit/journee de plus a Cusco avant de nous decider a prendre une camionette empruntant les chemins de montagne pour contourner les barrages routiers (on en rigole regulierement aujourd'hui mais on a vraiment eu tres tres peur cette nuit la 🙂)

Bon voyage! C'est magnifique! Le Machu Picchu est inoubliable mais mes plus beaux souvenirs sont sur le Salar d'Uyuni et dans le desert du Sur Lipez. Inoubliable!

Have fun!
IV Ivory13320 Regular ·
salut j'ai vu sur un post(de 2008 lol) que tu disais qu'il y a un bus qui part de cuzco pour puno a 22h tu connais le nom de la compagnie car j'ai regardé sur cruzdelsur le bus part a 20h30 etant la journée au macchu pichu j'ai peur de pas attraper le bus de 20h30 qu'en penses tu?
Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait

Similar discussions

You might also like