Avis sur itinéraire de deux semaines au Québec avec ma fille de 6 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous, j’ai le projet de partir 2 semaines au Québec, fin août, avec ma fille de 6 ans. Au programme : Amérindiens & baleines. Voici l’itinéraire que j’envisage : Montréal : 2 jours Puis, location d’une voiture. Montréal / Trois-Rivières / Saint Mathieu Du Parc (nuit dans un tipi) Saint Mathieu Du Parc / Mashteuiatsh Puis 2 jours à Mashteuiatsh (réserve indienne et zoo de Saint- Félicien) Mashteuiatsh / Tadoussac / Bergeronnes Puis 2 jours à Bergeronnes pour observer les baleines (Cap de Bon Désir + excursion sur le fleuve en Zodiac) Bergeronnes / Baie-Comeau (nuit à Baie-Comeau ou Godbout) Traversée Godbout / Matane Puis : Matane / Kamouraska / Québec Puis 2 jours à Québec Puis retour à Montréal (en bus) pour encore 2 jours.

Tous vos commentaires sont les bienvenus ! Les trajets routiers envisagés ne sont-ils pas trop longs ? Avez-vous de bonnes adresses de B&B à me conseiller ? Ai-je fait les bons choix pour aller à la rencontre des Amérindiens et à la découverte des baleines ? D’avance merci pour vos réponses !

eric
LU Lukoyan Regular ·
Nous sommes partis en 2009 avec nos 3 enfants (5, 9 et 9 ans). Nous avons fait à peu près le même itinéraire : arrivée Montréal (1 nuit)St Mathieu avec tipi 2 nuits, lac st jean 2 nuits , Les escoumins 3nuits, Québec 3 nuits et Montréal (1nuit). Nous l'avons fait sur 2 semaines. J'avais juste rajouté une nuit à St Fulgence (chez l'habitant : très très bien) pour couper la route entre le lac St jean et la région de Tadoussac, car c'est long. On a fait une nuit sous teepee et une nuit à l'auberge...........les enfants ont adoré........ Le zoo est génial............... Les baleines, c'est magique. Nous avions un logement au bord du st Laurent : quel spectacle au lever de voir les cétacés passer !!!!!!! Je ne pensais pas qu'on en verrait autant........... Pour ce qui est du logement : on a logé essentiellement chez l'habitant (tout impec !), à l'auberge de jeunesse (extra) et à St matthieu (j'imagine la mm adresse que vous).
ER Eric1965 ·
Génial ! Merci Lukoyan pour votre réponse ! Mon adresse à St Mathieu pour dormir sous un tipi est Mokotakan. Est-ce là que vous avez dormi également ? Si vous vous souvenez de votre adresse à Fulgence, chez l'habitant, ça m'intéresse ! Je ne pensais pas que la route entre le lac St jean et la région de Tadoussac était aussi longue (d'après le site Transports Québec, à peu près 200kms en 3H : http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/distances/index1.asp Et si vous vous souvenez des coordonnées de votre logement au bord du Saint-Laurent pour voir les cétacés passer… ça m'intéresse aussi. Pour ma part, je pensais dormir aux Bergeronnes. Encore merci !!!
LU Lukoyan Regular ·
Oui, c'est bien Mokotakan : l'auberge est juste à côté. On était allé s'acheter de quoi pique-niquer, et nous avions mangé autour du feu. Nous avions ensuite allumé un feu sous le teepee, et passé le temps à nous raconter des histoires à tour de rôle..........;on s'y croyait !!!! Au Lac st jean (là aussi, c'est une belle étape), nous avons dormi à Roberval, chez un couple, vraiment sympathique. Nous étions arrivés en fin de journée. Le lendemain, nous avions visité le zoo (vraiment extra) toute la journée. le surlendemain, nous avons profité des bord du lac pour ballader et nous avions pris la route vers 3h de l'après-midi. Nous avons fait notre étape "au bon jardin" à st fulgence. la maison est perdue au milieu de nul part (enfin, ça donne vraiment cette impression et ce n'est pas vraiment qu'une impression) et dégage une atmosphère très très paisible. Le petit déjeuner était excellent, tout du fait maison par Mariko ! Aux escoumins, nous avons dormi au centre Essipit : il y a plusieurs types de logement et, nous à 5, nous avions loué un petit chalet : un endroit hyper agréable, propre, calme, avec petite crique, où les enfants ont passés du temps à jouer. Je ne sais pas si ça vaut le coup à 2 ou 3, mais c'est vraiment sympa. Là bas, je vous conseille vivement les centres d'interprétation, localisés dans le coin. C'est vraiment interessant avec les enfants. Nous n'avions pas fait le zodiac, car le plus petit était trop jeune (disons que certains les acceptent et d'autres non......pourquoi ????). Mon mari voulait absolument faire la ballade sur le St laurent, nous avons donc opté pour le bateau : c'était bof....................on a vu plus de baleines du bord de rive que sur le bateau. N'hésitez pas pour d'autres questions. Ca me rappelle de super souvenirs. A bientôt.
ER Eric1965 ·
Merci ! Merci ! Ça vous rappelle de supers souvenirs… et moi ça me donne envie de vite en vivre !! J'ai regardé le gîte à Saint-Fulgence : c'est super joli ! Ça donne envie de faire comme vous et de "couper la route" entre le lac Saint-Jean et la région de Tadoussac... Comment êtes-vous retournés à Québec ? Par la rive nord ou la rive sud ? J'hésite encore...
LU Lukoyan Regular ·
Nous sommes redescendus par Baie St Paul...............si nous avions eu plus de temps, nous aurions bien aimé passer du temps dans cette région..............Mais, on ne peut pas tout faire ! C'est très joli par là-bas ! J'avais hésité aussi pour l'itinéraire, et on a tranché : on avait choisi le plus direct.
ER Eric1965 ·
Merci sincèrement pour tous vos bons conseils !! Je pense que ma fille et moi allons faire un très beau voyage ! Amicalement.
LU Lukoyan Regular ·
Je suis certaine que vous allez faire un merveilleux voyage. Si vous avez d'autres questions qui vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas !
ER Eric1965 ·
Bonjour Lukoyan !! Comme vous êtes super gentille, j'abuse ;-) Vous vous souvenez de l'adresse où vous avez dormi à Roberval ? D'avance merci !
LU Lukoyan Regular ·
Il s'agit du gîte du voyageur, tenu par Colette et Claude. Un accueil très chaleureux ! Ils sont très très sympathiques, prennent le temps de discuter. Ils ont un très joli jardin où votre fille pourra s'amuser. Le soir, nous avons mangé en ville et fini la soirée au port : il y a un parc à jeux très chouette pour les enfants et vous pouvez y manger de très bonnes glaces. Allez sur le site http://www.gitescanada.com/giteduvoyageur. Le gîte se trouve sur la route du zoo. Voili, voilou !!!!

Similar discussions

You might also like