Avis sur un itinéraire de deux semaines au Sri Lanka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis sur un itinéraire de deux semaines au Sri Lanka (départ début mars).

Comme vous le verrez, la fin du séjour est moins précise que le début. Je préfère garder un peu de marge et je n'aime pas les parcours trop cadrés (c'est la première fois que je planifie autant !). Après le centre, j'aimerai bien parcourir un peu la côte sud et sud-ouest, mais je ne sais pas trop combien de temps y consacrer (vos avis sont bienvenus ;-)), d'autant que nous serons, sur cette partie du voyage, en transports en commun.

Dans le triangle culturel, j'hésite à zapper Anuradhapura ; j'ai lu que ça faisait un peu double emploi avec les autres sites (Polonnaruwa, notamment) et ça fait quand même un sacré détour sur le parcours car je tiens vraiment à aller à Trincomalee pour respecter un équilibre entre visites culturelles et plage.

Pour des raisons d'économies et de liberté, je ne prends un chauffeur que pour le triangle culturel (boucle Kandy-Kandy). Pour le reste, ce sera transports en commun (train, bus) ou au coup-par-coup (tuk-tuk, taxi). Question subsidiaire : j'ai déjà (un peu) conduit dans des pays en développement avec des réseaux routiers en piteux état et des codes de la route inexistants (Madagascar, Cuba), est-ce que ça reste inenvisageable selon vous de prendre une voiture SANS chauffeur au Sri Lanka ?

Je prends aussi le parti de zapper Colombo (sauf éventuellement quelques heures en transit entre deux trains) étant donné l'offre hôtelière de la ville et son peu d'intérêt touristique. Est-ce que j'ai raison ?

Quelques questions en vrac : - trajet entre Negombo et Colombo : taxi ou train ? - facile de trouver rapidement un bon chauffeur à Kandy ou lancer les recherches depuis Paris ? - dans la région de Trincomalee : plutôt Uppuveli ou Nilaveli (ou autre) ?

Ce qui n'est pas négociable selon moi : train Colombo-Kandy et Trincomalee. Sur tout le reste : lâchez vous !! ;-)) Merci d'avance. Laurent

Jour 1 Arrivée à l’aéroport CMB à 8h30 Installation à Negombo

Jour 2 Train ou taxi Negombo-Colombo (1h30) Train Colombo-Kandy (3h mini) Installation à Kandy Temple de la dent

Peradeniya Botanical Garden ?

Jour 3 Début location de voiture avec chauffeur Peradeniya Botanical Garden ? Matale Monastère Aluvihara Jardin d’épices (20 min) Nalanda Gedige Dambulla Temples troglodytiques (visite 1h-1h30) Nuit à Sigiriya

Jour 4 Visite du site de Sigiriya (3h) Route pour Polonnaruwa Nuit à Polonnaruwa

Jour 5 Location de vélo Polonnaruwa Museum ? Visite du site de Polonnaruwa (4 à 6h) Nuit à Polonnaruwa, Giritale ou Habarana

Jour 6 Route pour Trincomalee Habarana balade à dos d’éléphant Nuit à Uppuveli ou Nilaveli

Jour 7 Route vers Anuradhapura Nuit à Anuradhapura

Jour 8 Location d’un tuk-tuk Visite du site d’Anuradhapura Route vers le sud (Kandy ?) Fin de location de voiture avec chauffeur

Jour 9 Train Kandy-Nuwara Eliya (4h) Nuwara Eliya Visite d’une ou plusieurs fabriques-plantations de thé (balade en vélo possible)

Jour 10

Parc Uda Walawe (jeep + garde forestier, 2h30)

Jour 11

??

Jour 12

Nuit à Galle

Jour 13

Nuit à Negombo (ou Colombo ?)

Jour 14 Départ à CMB à 9h50
PA Pana1219 ·
Bonjour!

Quelle chance d'aller au sri lanka, je reve d'y retourner! :-) j'y suis allée deux fois, je ne connais pas du tout la région vers trincomalee car à l'époque, le pays sortait tout juste de la guerre et cela n'était pas conseillé d'aller dans cette région. Je ne dis pas que ca ne vaut pas le détour, aucune idée! A savoir que nous avions un chauffeur, car étant donné les tarifs, c'était à notre avis une fausse économie de faire le voyage en transport en commun vu que nous avions que 2 semaines...Quitte à y aller, autant le faire à fond! après, chacun ses moyens... voici le parcours que nous avons fait, et tout me parait vraiment à faire: Arrivée Colombo, départ immédiat vers sigiriya ( hotel sigiriya village). visite sur 3 jours du triangle culturel ( anuradhapura, polonnaruwa, sigiriya, dambulla) chaques sites vaut clairement le détour! ensuite, départ sur kandy. si possible, renseignez-vous sur le bon moment pour y aller, il me semble que le soir c'était très bien car peu de touristes et possibilité d'assiter à la cérémonie dans le temple qui permet aux locaux et touristes de passer devant la pièce ou est conservée la relique de la dent de bouddha ( désolée si je me trompe le voyage ne date pas d'hier...pas de fausse joie, la dent est entourée de plusieurs coupoles, avec beaucoup d'offrandes amassées dessus, cela dit, juste magnifique à voir ). Il faut prendre le temps pour ce temple et s'imprégner de l'ambiance. Posez l'appareil photo et appréciez, c'est le seul conseil que je peux vous donner. N'oubliez pas d'aller visiter le jardin botanique de Kandy, un des plus beau au monde dit-on. Et ce n'est pas pour rien...A faire!Après, Nuwara Elliya. Plantations de thé en veux-tu en voilà! :-) visite d'usine, très intéressant. Ensuite, Yala National Park. Il donne sur le bord de mer, splendide. Pas mal d'animaux, on a notamment vu un bébé éléphant! j'espère que vous serez aussi chanceux. Ensuite, départ sur la cote à commencer par Tangalle. Si vous y allez, il y a un hotel tenu par des allemands au milieux d'une palmeraie, c'est des bungalows. Il y a une petite plage au bout, avec 2 gargottes. Aller y manger chez celle tenue par un certain Christian. Le meilleur repas de ma vie, je reve encore des king prawns qu'il nous a faite dans sa micro cuisine! Puis Galle...vous ne pouvez pas aller au sri lanka sans y passer! patrimoine de l'unesco! petite ville ultra charmante. Seul hic, les hotels sont chers! du coup, comme on était quatre, pour un prix un peu moindre que les 4 étoiles du coin, on a loué une villa avec pisicine, avec une dame qui nous faisait à manger ( en fonction de nos envies, et divinement bon!on a meme pu s'inviter pour aller au marché des poissons avec elle). Dernère étape Bentota, ville d'ou notre guide vient. Il y a un magnifique temple. et dans les environs une Turtle Nursery! Je n'ai pas eu l'impression que c'était un attrape-touriste, c'est une association qui protège les tortues en rachetant plus cher les oeufs que les gens trouvent, pour éviter leur revente et servir de repas. Il y a plusieurs espèces, c'est très joli à voir, il y a des bébés tortues aussi. Désolée pour la longueur de ma réponse, ca trahit le plaisir que j'ai eu à y etre. Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais je fais un coup de pub pour notre guide-chauffeur que nous avons eu les 2 fois ou nous y sommes allés, il est très compétent et impliqué pour que les séjours se passent bien. si vous le osuhiatez, je vous transmettrais son téléphone et mail. Petit conseil: si vous prenez un chauffeur et/ ou guide, ces derniers sont souvent logés dans des chambres assez insalubres qui leur sont réservées dans les hotels. Certaines hotels les traitent mieux que d'autres, cela peut valoir la peine de leur demander ou c'est le mieux pour eux et de savoir si ils ont à manger. Tout bon voyage! nath
CE Celine67170 ·
Bonjour, Nous sommes revenus du sri lanka il y a tout juste deux semaines. Nous avons adoré !! Nous avons pris un chauffeur 10 jours pour faire le triangle culturel, Kandy, Ella et pour finir à Tangalle. Ensuite, nous avons voyagé par nous-même en sacs à dos. Dans le triangle culturel, nous avons zappé Anuradhapura car comme toi, je pensais que cela ferai double emploi. En plus, nous voyagions avec notre fille de 2.5 ans, je ne voulais pas que ce soit trop long pour elle. J’ai bien aimé Polonnaruwa, mais j’ai surtout aimé Sigiriya, la montée de la forteresse est magique, tout comme la vue en haut !! Il existe deux sortes de routes au sri lanka, les belles routes, qui sont vraiment très belles, qui paraissent toutes neuves et très bien faites. Et les autres, des routes sans goudrons, genre chemin de terre mais qui fait office de route… La réponse est donc à double tranchan : très belles et horribles à la fois. En tout cas, les trajets sont toujours très longs par rapport à la distance parcourue mais les paysages merveilleux font très bien passer le temps. Par contre, je pense qu’il n’est pas vraiment possible de prendre la route sans chauffeur (hors bus évidemment). Il n’y a quasiment aucun panneau de signalisation et c’est très difficile de s’orienter. D’un seul coup, votre chauffeur prend le chemin en terre à droite, vous ne savez pas pourquoi et il arrive nickel à l’endroit… Sans connaitre, c’est très difficile…

Nous avons visité Colombo, je n’ai pas aimé. Nous avions choisi de n’y rester que quelques heures, ça m’a suffit. Beaucoup de monde, climat un peu oppressant, à l’inverse de tout le reste du pays.

je peux vous donner les coordonnés d’un guide super si vous n’en avez pas encore. Il a été vraiment bien avec nous, très bon chauffeur, parle bien anglais et pratique des prix raisonnables. De plus, était de très bons conseils, nous a fait visité des coins sans touristes etc.

Pour le dernier jour, n’hésitez pas, dormez à Negombo, c’est beaucoup plus proche de l’aéroport. Nous avons beaucoup aimé le parc de Peradeniya. Nous n’y connaissions rien en fleurs, arbres, mais il est vraiment très sympa.

Très bon voyage, je reste à votre dispo au besoin Céline

Similar discussions

You might also like